La décision d’étendre l’obligation du port du masque aux "secteurs de grande et forte fréquentation" sur Lyon a été prise face à l’"évolution [du virus NDLR] ces derniers jours [qui] nous impose la vigilance maximale" et dans un souci d’ "adaptation à la perspective de la rentrée", a expliqué Cécile Dindar, préfète secrétaire générale et préfète déléguée pour l’égalité des chances, qui représentait la préfecture du Rhône lors de la conférence de presse.
"La raison de la prise de la mesure maintenant, c’est la situation sanitaire qui s’est dégradée ces dernières semaines. On a également effectué des analyses de terrain qui ont permis d’identifier des zones à risque. Mais aussi le retour des vacances", s’est justifié Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon.
Obligation jusqu’au 15 septembre d'après la préfecture
L’arrêté préfectoral est pris ce mercredi pour une entrée en vigueur de la mesure à partir de ce samedi 8 h. En conférence de presse, le maire de Lyon a indiqué que la mesure durerait jusqu'au 31 octobre au minimum. Cependant, la Préfecture du Rhône a communiqué la date du 15 septembre. "La cohérence naît du dialogue", a déclaré Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, pour évoquer le travail fourni par l’Etat et les différentes collectivités territoriales concernées. Visiblement, plus de dialogue ne ferait pas de mal…
La Préfecture a par ailleurs précisé que "la durée d'obligation sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire".
Toutes les personnes à partir de 11 ans doivent se conformer à cette obligation dans les zones prévues. L’arrêté s’applique ainsi aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes, usagers de trottinettes et autres pratiquants de sport tel que le footing.
Trois types de zone sont concernées par l’arrêté : les lieux de rassemblement nocturne dits "conviviaux" ; les rues et places avec une densité de population importante ; et tous les marchés.
Concernant les lieux propices aux rassemblements nocturnes, le port du masque se trouvera obligatoire de 18 h à 2 h du matin. Cela concerne la rive gauche des berges de Saône, y compris leur accès, entre la passerelle de l’Homme de la Roche et le pont Bonaparte, ainsi qu’entre le pont Kitchener et celui de La Mulatière. Les berges du Rhône sont comprises dans le périmètre, entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université pour la rive droite, et entre le pont Morand et celui de l’Université pour la rive gauche. Le port du masque sera également obligatoire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, au niveau des rues Puits Gaillot, Sainte Catherine et Désirée, mais aussi dans les rues Sainte Marie des Terreaux, située entre la place des Terreaux et la rue Sainte Catherine, et Romarin, entre la place des Terreaux et la rue Désirée.
La Presqu'île et le Vieux Lyon visés
Le port du masque sera obligatoire dans les "zones de flux et de forte densité de personnes" entre 10 h et 23 h. Cela concerne en toute logique la presqu’île dans le périmètre dont les délimitations sont les suivantes : rue Joseph Serlin, place des Terreaux, rue Constantine, quai de la pêcherie, quai Saint-Antoine, quai des Célestins, place Antonin Gourju, rue du Colonel Chambonnet, place Bellecour, place Le Viste, rue de la Barre, quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.
Toujours sur la Presqu’île, les rues Victor Hugo, Mercière et des Marronniers font partie de la zone couverte par l’arrêté.
Les personnes qui se rendront dans le secteur de la Part-Dieu, sur la place Charles Béraudier et le boulevard Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel, devront mettre leur masque. Comme rue de la Villette, du côté de la place de Francfort.
Les pouvoirs publics ont ciblé le quartier de la Guillotière : la place Gabriel Péri, la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, le cours Gambetta entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert et enfin la grande rue de la Guillotière entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès.
Enfin, le quartier du Vieux Lyon est visé par la mesure selon les délimitations suivantes : quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte, place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy et quai Romain Rolland.
L’obligation du port du masque s’applique à tous les marchés situés sur Lyon, et correspond naturellement à leurs horaires d’ouverture.
Le département passé d’une vulnérabilité limitée à modérée
L’anticipation constitue le maître mot des pouvoirs publics. "On a besoin d’anticiper, de prévoir l’augmentation du nombre de cas. […] Il est important de nous assurer que notre système de santé soit en capacité de faire face dans la durée. Il y a un besoin de préserver les soignants", affirme Grégory Doucet. "Les soignants voient ce manque de civisme et d’intérêt pour le corps humain", a pour sa part regretté le Dr Jean-Yves Grall, directeur générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, avant de lâcher : "Respecter les soignants, ce n’est pas seulement les applaudir le soir".
Le directeur général de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs rappelé le contexte sanitaire. Le département du Rhône est passé du niveau de vulnérabilité limitée à celui de vulnérabilité modérée. En effet, en semaine 33, le taux d’incidence, qui indique le nombre de tests RT-PCR positifs, dépassait les 20 pour 100 000 habitants et montait à 28,8, augmentant de 16 points en une semaine. Le Rhône est ainsi devenu le département le plus touché d’Auvergne-Rhône-Alpes. Auparavant, il s’agissait de la Savoie, mais ce département a connu une amélioration grâce à la mobilisation des habitants et au respect des mesures sanitaires. Le taux d’incidence s’élève à 32,7 pour Lyon, 15,8 pour la région et 24,5 pour la France.
Le deuxième indicateur de contamination correspond au taux de positivité des tests. Il s’élève à 3,6 % dans le Rhône alors que la moyenne nationale atteint 3 %. 2,6 % constitue le taux en Auvergne-Rhône-Alpes.
"Les classes d’âges particulièrement touchées sont les 20-30 ans et les 30-40 ans", souligne le représentant de l’ARS, avant de s’inquiéter d’une donnée : "Ce ne sont pas tant des clusters, mais une diffusion des cas isolés".
"Nous protéger, c’est protéger les autres"
En fonction de l’évolution de la situation, un ajustement pourra être effectué sur le périmètre de la mesure, dans le sens d’un rétrécissement comme dans celui d’un agrandissement.
"La mesure est efficace que si elle est comprise et partagée", a indiqué Grégory Doucet. Une signalétique va ainsi être mise en place dès ce vendredi pour identifier clairement l’entrée des zones. Après un week-end de sensibilisation, les verbalisations seront effectives dès ce lundi. Les contrevenants s’exposeront à une amende d’un montant de 135 euros.
Finalement, l’obligation du port du masque, vécue par certains comme une mesure "totalitaire", peut se résumer par cette formule lancée par le maire de Lyon : "Nous protéger, c’est protéger les autres".
A compter du samedi 22 août 2020, le port du #masque est rendu obligatoire dans certains secteurs de #Lyon.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 19, 2020
Consultez le détail des rues et quartiers concernés https://t.co/PFYoKLN4C4 pic.twitter.com/1TEMoB8WfV
Bon résumé ! :))
Signaler RépondreVoilà, c’est bien ce qu’il me semblait : l’immaturité, la mauvaise foi et la débandade...
Signaler RépondreSi le SarsCov2 est un « pseudo virus » (!), vous vous êtes un authentique cxn.
Donc, personne ne serait d’accord mais en même temps, il y aurait un complot. Ok...
Signaler RépondreEh bien figurez-vous que vos ancêtres en complotisme se sont tapé les mêmes délires paranoïaques et simplets que vous avec le VIH.
Signaler RépondreVous pensez sérieusement vous en tirer par ce genre de pirouette, ou c’est juste que vous aimez vous ridiculiser ?
Signaler RépondreVous avez quel âge ? 12 ans ?
encore plus étrange : il y a un starbuck exactement entre le labo et le marché d'où vient la maladie !
Signaler Répondrehasard ? je ne crois pas !
c'est certainement parce que le sida ne s'attrape pas quand on éternue...
Signaler RépondreLa saturation Ou le Satanisme du milieu médical ? Si vraiment comme tu le dit le Préservatif était efficace, la terre serait un Paradis et non un enfer , gouverner par des fils de ...... quand ont aperçoit dix blouses à l’hôpital, une à deux Maximum sont des professionnels . Le reste , sont des jeunes en formation et non rémunérés, maintenant vous savez . Rentrez aux urgences dans un hôpital et après vous pourrez parler !!!
Signaler RépondreSaturation des services de réanimations ? MDR. C’est surtout la FAILLITE des services hospitaliers qui appartiennent à TOUS les cotisants d’une sécurité sociale qui se sont fait Confisquer. L’ARGENT il y en a , MAIS pas pour tous le monde , nous ne sommes pas tous égaux. Il fut un temps où en payant ont été bien servis, aujourd’hui, ce n’est pas le cas . Les mutuelles obligatoires ont remplacé la sécu, qui coûtent très cher à de pauvres gens que l’ont soignent avec des génériques made in china . Votre business sur la santé est écœurant. Le peuple est soigné au générique et en plus il paye pour de la qualité. Les ÉLITES eux , réservent des étages entiers , avec tous le personnel soignant, PR , dr et dernière technologies que pour eux . Votre système est écœurant au plus haut point !!
Signaler RépondreCa n'a rien à voir : SIDA : 80% de décès. Personne n'a jamais été obligé de porter un préservatif!
Signaler RépondreCovid19: 0.5% de décès. Tout le monde est obligé de vivre avec le masque vissé sur le visage
Vous êtes trop idiot pour comprendre.
Signaler RépondreLa saturation des services de réanimation, ça vous dit quelque chose ? C'est pour ça qu'on a confiné. Vous n'avez toujours pas intégré cette info de base ?
Signaler RépondreMaintenant qu'on en sait plus sur ce virus, on sait comment réduire son impact pour éviter d'avoir à reconfiner, avec les mêmes problèmes à la clé en termes de santé comme économiques. Personne n'a envie de subir les conséquences de vos conneries.
L'usage du préservatif aussi c'est la dictature ?
Bonne remarque.
Signaler RépondreOn progresse.
Impressionnant de voir comme vous êtes lobotomisé !
Signaler RépondreBonne remarque.
Signaler RépondreOn progresse.
Ses croyances ne sont pas plus idiotes que les votres . Quand personne est d’accord dans le monde Médical et politique en démontant les thèses des autres. Comment s’y retrouver ? Alors oui, PLUS personne ne croit en ma parole mediaque qui ne pèse plus rien .
Signaler RépondreSes croyances ne sont pas plus idiotes que les votres . Quand personne est d’accord dans le monde Médical et politique en démontant les thèses des autres. Comment s’y retrouver ? Alors oui, PLUS personne ne croit en ma parole mediaque qui ne pèse plus rien .
Signaler RépondreVous vous en êtes sorti, d'autres aussi, et donc ? Le réel n'a pas eu lieu ?
Signaler RépondreComme dit plus bas :
grippe : entre 300 000 et 650 000 morts par an sur la planète
COVID19 : 800 000 morts en 8 mois
Ce n'est pas la peur qui a tué les personnes atteintes de maladies chroniques durant le confinement : c'est la saturation des hôpitaux !! L'augmentation ou l'aggravation des troubles psychiatriques sont une conséquence du confinement. Ce sont des dommages collatéraux à ajouter aux dégâts de la Covid19. Vous voulez que ça recommence ?
Arrêtez de vous regarder le nombril et assumez vos responsabilités vis à vis des autres.
Ce qui est le Plus bizarre avec ce Virus , c’est qu’il a infecté semble-t-il la première personne à Wuhan . La chine est très vaste , alors POURQUOI juste à côté du labo Franco chinois qui travaille sur les guerres bactériologiques en possédant TOUS les Virus et bactéries mortelles de la planète Terre . Sait-il échapper du labo par erreur ? Enfin, il n’y eut AUCUNE ENQUÊTE, silence Radio.... toute l’humanité cherche le GRAAL qui rendra multimilliardaires le premier qui mettra le Vaccin à la vente .
Signaler RépondreJ'ai bien ri, mais faites gaffe : vu le niveau, je ne suis pas sûr que l'ironie soit comprise. Il y a un vrai risque que vous poussiez cette bande d'illuminés dans les bras de la fientologie.
Signaler RépondreVéronique-Pauline, vous n'êtes pas seule. Il y en a plein des comme vous
Signaler Répondrehttp://www.lronhubbard.fr/ron-series/profile/chronology.html#event-intro
Dans un pays de CASSOS et de BOBOS, les cons français de l’année prochaine sont déjà arrivés, mdr.
Signaler RépondreDans un pays de CASSOS et de BOBOS, les cons français de l’année prochaine sont déjà arrivés, mdr.
Signaler RépondreElle a raison. Je l’ai attraper en février, et je m’en suis sorti, comme plus de 21 millions de personnes dans le monde , je crois . Bref, j’ai connus pire en décembre 2018 ou j’ai faillit mourir à cause d’une bactérie mortelle attrapée chez le dentiste , et oui. Si je vous saviez le nombre de morts dû à des maladies nosocomiales Contractées dans les hôpitaux, cliniques, centres dentaires ect... vous en seriez stupéfait. Mais , les MÉDIAS ne Disent QUE ce qu’ont leur dit de dire . La propagation de la peur est Très dangereuse, elle a déjà tué beaucoup de personnes pendant le confinement. Des malades atteints de graves maladies , cancers, ect. Ne se sont pas soignés, d’autres se sont Suicidés, et oui. Et comme par MIRACLE, 2020 , aucune GRippe , la même qui a tué 30 000 personnes en France en 2018, bizarrement.
Signaler Répondre"pseudo virus" ?
Signaler RépondreDe mieux en mieux... Allez-y, on attend la démonstration.
Etayez svp...
Signaler RépondreQu'on rigole un coup.
Que vous êtes idiot de ne pas comprendre que vous êtes manipulé et le système vous ment sur ce pseudo virus.
Signaler RépondreQue vous êtes naïf !
Heureux d'être manipulé par la peur.
Vous pouvez vous identifier à des chiens si ça vous chante, mais vous ne leur arrivez pas à la patte. C'en est insultant pour eux. Même mon chien sait faire la différence entre une muselière et le rectangle d'étoffe qui vous terrorise. Même lui comprend qu'il y a des dangers dont il doit se préserver.
Signaler RépondreVous êtes les bons petits soldats de l'Etat débilibéral.
Ca ne change absolument rien à l'absurdité de votre post. 4 000 à l'échelle du monde entier, ce n'est rien. Ou autrement dit, il y a des facteurs quotidien de mortalité bien plus important que ce machin....
Signaler RépondreA bas la santé publique !
Signaler RépondreRefusez de vous laver les mains !
Tombez malades !
Nous sommes tous médecins !
Mettez votre muselière !
Signaler RépondreMettez un genou à terre !
Obéissez à l'état dictatorial !
Taisez-vous !
Apprenez à lire : je donnais les chiffres pour 1 jour (comme le mot aujourd'hui pouvait le laisser penser)...
Signaler Répondregrippe : entre 300 000 et 650 000 morts par an sur la planète
Signaler RépondreCOVID19 : 800 000 morts en 8 mois
la covid gagne
entre 10 et 44 ans : environ 3 000 morts en France.
Signaler Répondrec'est peu, mais pas forcément négligeable !
C'est bien ça le problème des zantimasques : ils pensent avec "ce qu'il y a sous la boîte crânienne", soit la moëlle épinière... Faute d'alimenter correctement ce qu'il y a dans la boîte crânienne.
Signaler RépondrePour info, il y a d'autres manière de s'informer et de se cultiver que les zéros sociaux et bfm...
Wahou le niveau de la réponse.... c'est celui qui dit qui est ! Hahahahahaha
Signaler RépondreAMAZON c'est pratique finalement....
Signaler RépondrePuisque c est à Lyon qu il y a le virus, les lyonnais veuillez rester chez vous et ne pas venir dans nos campagnes épargnées...quant à ceux qui sont obligés d aller à lyon pour travailler un petit arrêt maladie c est pas mal er vous ne ramenerez pas le vis à la campagne
Signaler RépondreLe masque de plus en plus présent partout. Pour compliquer la vie de chacun au quotidien.
Signaler RépondreDe la sorte, les gogos courront aller se faire vacciner quand moderna ou d'autres annonceront avoir validé un vaccin à mARN, pensant ainsi pouvoir retrouver un semblant de vie normale....
Sauf que cette technologie est tout sauf anodine : https://blogs.mediapart.fr/franck-noir/blog/300720/covid19-les-vaccins-marn-seraient-inefficaces-et-potentiellement-dangereux
les masques grand public en papier ou tissu ne protègent pas du virus (c'est écrit sur la boite), seuls les masques à la norme FFP2 sont étanches au covid19.
Signaler RépondreDe plus le virus peut rester jusqu'à 3 heures en suspension dans l'air d'un bureau.
De plus les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, bénins, chroniques ou graves, sont mis en danger en portant un masque.
Le non respect des règles d'hygiène basique, laver le masque en tissus à l'eau chaude et savon, changer de masque plusieurs fois par jour, ne pas le stocker en boule dans une poche... entraine des problèmes sanitaires plus grave que le virus lui même.
les pouvoirs politiques sont non seulement incompétents, mais des ignorants, ou criminels ?
« dessous la boîte crânienne ».
Signaler RépondreC’est bien ça le problème ! Les zantismasques se servent de leur moëlle épinière... Parce qu’il y a de l’écho dans leur boîte crânienne à force de pas réfléchir aux conséquences de leurs actes.
Un message pour la mairie communiste de Lyon et Villeurbanne
Signaler Répondre-----------------------
Pour le Pr Raoult, il n’y a pas lieu de porter un masque : « il joue un rôle de signal de “il y a une maladie contagieuse qui circule” ». Il devrait faire l’objet d’une recommandation, non d’une obligation.
Pas question de porter la muselière je ne reçois aucun ordre
Signaler Répondredes staliniens et votre milices.. ne m'impressionne pas du tout
tous les morts de C19 ne sont que des vieux déjà bien malade... le taux de positivité des tests chez les jeunes ne veux absolument rien dire ,sont il mort ??? non
les docteurs staliniens de l'ars devrait plutôt nous dire combien de jeune entre 10 ans et 50 ans sont mort depuis épidémie
il est temps d'éteindre bfm et de se servir de ce qu'il y a sous sa boîte cranienne (pour ceux qui sont équipés)
Signaler RépondreIl paraît que Xi Ji Pin tremble depuis qu’il a découvert le Facebook des résistants zantimasques ! Il est sur le point de céder la Chine à leur leader Trump. Bigard est en passe de devenir vice-président et Maxime Nicolle ministre de la culture.
Signaler RépondreDans ce coin là ( autour de la place des Jacobins et Opéra des Célestins ) , le masque griffé Dior ou Chanel sera exigé !
Signaler RépondreVous lisez ce que vous écrivez ? 4000 morts dans le MONDE ? 160 000 hospitalisations dans LE MONDE !? Alors qu'il y a probablement 9 milliards de personnes sur cette planète !
Signaler RépondreSi on raisonne à l'échelle de la France, le site santé publique France nous indique les données suivantes :
374 patients en réanimation, 162 décès. On est donc très loin de la dévastation. De plus les statistiques en France et ailleurs, montrent que les victimes du Sars-Cov-2 sont en général assez âgées et/ou atteintes de plusieurs pathologies pré-existantes.
Les fermes à trolls, ça sufit !
Pour la signalétique, oui, il me semble que c'est prévu.
Signaler RépondreRassurez-moi, j espere que les rues ou sont installées les boutiques de luxe ne seront pas concernées par le port du masque obligatoire....
Signaler RépondreIl est temps d’arrêter de s'informer sur les réseaux sociaux...
Signaler Répondre