Dès lundi, une ligne de bus express va voir le jour entre Dardilly et la gare de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon. Elle empruntera la nouvelle voirie métropolitaine M6, qui remplace l’A6 déclassée sur cette portion.
Un site propre intégral a été créée pour cette ligne 10E, qui doit faire le trajet en « moins de 20 minutes ». La collectivité rappelle que le lancement de ce bus express coïncide avec l’ouverture d’un parc-relais de 150 places à l’échangeur de la Garde.
"Avec la mise en service de cette première voie express grâce au Sytral et l'ouverture du parc-relais, la Métropole traduit sa volonté d'offrir aux habitants de son territoire les possibilités de changer leur façon de se déplacer", est-il précisé dans le communiqué de presse.
La Métropole ne s’arrêtera pas là. Sur la partie sud de l’autoroute déclassée, la M7, une voie de bus et de covoiturage verra le jour début 2021. Un bus reliera alors la gare d’Yvours à Irigny à la place Bellecour, là encore en 20 minutes.
"Ces aménagements sont la préfiguration de ce que nous souhaitons pour notre territoire. Un développement fort des transports en commun, du covoiturage, de l'autopartage et, bien sûr, prochainement, la création d'un réseau express vélo. Offrir à nos concitoyens des moyens sûrs, efficaces et respectueux de l'environnement de se déplacer est l'un des axes majeurs de notre politique d'amélioration de la qualité de l'air", a réagi le président écologiste de la Métropole, Bruno Bernard.
Enfin du bon sens ! le contournement Ouest, ce serait arrêter de saturer l'Est est de dégrader la vie des citoyens qui y habitent.
Signaler RépondrePradel n'était pas un visionnaire mais l'ancien maire de Vienne non plus pas plus que celui de Valence : ils ont laissé l'autoroute couper l'accès au Rhône aux populations qui habitent ces villes. Il falait quand même en avoir une couche... !
Bon, officiellement, la Suisse n'est pas l'Europe, c'est un détail.
Signaler RépondreIl y a une contradiction qui démolit toute votre "démonstration".
C'est
"Traversée de l'agglomération de Genève, limitation à 80 puis 100."
VS
" je n'ai vu nulle part en Europe de la régulation de trafic (limite 110) comme sur l'A7."
80, et même 100, c'est inférieur à 110km/h,ca existe et c'est vous qui l'avez vu.
Donc ne dites pas le contraire!
C'est tout ce que j'avai à ajouter.
Cet été j'ai fait LYON - MUNICH - SALZBOURG
Signaler RépondrePuis retour en traversant la Suisse
Mes constatations.
Traversée de l'agglomération de Genève, limitation
à 80 puis 100.
Sachant que vitesse max = 120 Km/h sur autoroute Suisse.
Pour nous la punition c'est 70 Km/h, on ne peut même pas doubler un camion.
A Lyon quand tu achètes une voiture d'occasion, tu ne peux plus la tester (vibration à 90/110/130, bruit, passer la 6ème, etc ...)
Faut faire minimum 60 bornes Aller/Retour ; donc c'est utopique.
A Munich dans les années 90, il y avait un embryon de périphérique, maintenant il est complètement fini, tout neuf, fait le tour de la ville et est entièrement gratuit.
Aussi je n'ai vu nulle part en Europe de la régulation de trafic (limite 110) comme sur l'A7.
CONCLUSION : aucun pays ne reprend nos solutions, c'est forcément qu'on a les meilleurs dirigeants avec les meilleurs idées ; à moins que cela proviennent de notre administration hyper efficace pour résoudre nos problèmes quotidiens.
Exigeons de la Métropole la création d'une direction de la circulation, chargé d'optimiser les temps de trajets.
Si un changement de classement administratif vous suffit à croire qu à partir de là tout a ou va changer , à commencer par un report massif de tous les véhicules qui ne font que traverser l agglo par la rocade déjà saturée en permanence depuis des années , sans parler du trafic local pour lequel on va étendre les bouchons à tout l ouest...... " il faut mettre vos connaissances à jour " un doctrinaire de plus !
Signaler RépondreC est super dangereux, la voie de ce bus va coupé la voie de sortie ....il va y avoir des accidents. Je suis pas convaincue.
Signaler RépondreIl aurait été opportun de commencer par "dévier" les touristes.
Signaler RépondreEn ce moment le soir c'est plus de 3/4 de véhicules qui ne font pas 69 ou départements voisins.
Résultats ralentissements à près de 22h sous le tunnel.
Réduisez encore la capacité de la M6/M7, il y aura encore plus de monde montée de Choulans, A450, rue commandant Charcot, D342.
Saturons encore plus les axes secondaires, là où pas de métro, ni tramway...
L'écologie s'arrête aux portes de Lyon voir de certains arrondissement.
Et pourri la vie de tout ceux qui viennent travailler a Lyon ou doivent la traversée.
Signaler RépondreAh quand une véritable offre surtout.
Signaler RépondreDès qu'on dépasse 21h ou les communes qui touchent Lyon ça se complique.
M7 , M6 ? Mais que dites vous de la rocade ( noire ) Est , saturée de vehicules non respectueux des vitesses et la pollution pour protéger l'ouest !
Signaler RépondreA quand le ferroutage des camions qui traversent la France et notre région ?
Pouvons nous mettre un péage pour indemniser les riverains de la rocade Est qui se sont sacrifiés pour avoir un peu de paix et c'est retourné contre eux !
L' ouest qui vient profiter de l'est , un peu comme les dorifores du week end qui reçoivent les patates toute la semaine pour aller à leurs travail .
Unissons nous pour un bien être.
Pour tous ceux qui habitent l'ouest lyonnais ils partiront encore plus tôt le matin pour éviter les bouchons. Il faudrait multiplier par 10 voir 50 le nombre de transport fiable et à l'heure pour absorber les 10% de personnes qui accepteraient de changer leurs modes de déplacement. Concernant la pollution elle va être lourdement déplacer sur l'Est Lyonnais. Messieurs ça fait 35 ans que j'entends parler du pb , il y a des solutions mais aucune volonté... On en reparlera ds 5 ans.
Signaler Répondresupprimerais les voitures et remettrais diligences, carosses, fiacres, boeufs et chevaux, plus de pollution, lyon-nice en 6/7 jours fini l'immigration car plus d'avions..tous en navire à voile..voilà les vrais écolos..!
Signaler RépondreEt bien vous émettez vos gaz digestifs tout seul dans votre voiture.
Signaler RépondreM6 et M7 NE SONT PLUS DES AUTOROUTES. Il faut mettre vos connaissances à jour.
Signaler Répondre"au prix de 1 euro", et pourquoi? Financé comment? LA SNCF est déficitaire (le contribuable compense), les collectivités subventionnent déjà massivement les transports...vous voulez payer encore plus d'impôts?
Signaler RépondreLa faute à zizi béton " louis pradel" d'avoir eu la mauvaise idée de construire une autoroute en plein milieu de Lyon.
Signaler RépondreTout sa pour capter les touristes qui descendent vers le sud.
Au final ils en que faire de visiter Lyon, ils sont juste pressé d'arriver sur leur lieu de vacances.
Avec cette argent il aurait pu élargir la rocade est ou construire un contournement ouest.
Quel gâchis !!!
Aaaaaah , ça fait bizarre quand quelqu’un fait ce qu’il dit !
Signaler RépondreBjr
Signaler RépondrePour info 1 bus de passagers représente environ 100 places ???? donc 3 bus 300 places et non 150.
Déshabillons Paul pour habiller Jacques . Suppression d autres lignes de bus et baisse de l offre en conséquence ! Une pure arnaque qui vise une nouvelle fois à faire des économies !
Signaler RépondreTrès bien mais ce n'est pas 150 places qu'il fallait prévoir au parc relais mais plutôt 500!!
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi dans 10 ans y aura des voies pour les pietons dur autoroute.
Signaler RépondreMais ou va la France??????
Reveillez vous bordel
Tout cela c'est du cirque, de la poudre aux yeux, tant que les instances : Départements, les Aglos, les mairies, ne redistribueront pas l'argent aux contribuables en faisant les transports : Vienne/Lyon- Villefranche/Lyon - St Etienne/Lyon par TER au prix de 1 Euro.
Signaler RépondreA ce moment les gens prendront les transports en commun a la place de la voiture car vouloir les inciter en augmentant uniquement le prix des stationnements, en créant des conditions d'obstacles, en mettant des péages est ignare.
Raisonnement aberrant...la ville nécessite de nombreux déplacements. pourquoi vouloir transformer les grands axes en "route de campagne"? Si vous voulez vivre au milieu de la verdure, vous trouverez facilement votre bonheur, 95% du territoire est rural.
Signaler RépondreOn en revient, éternellement, au fantasme de la "ville à la campagne" et qu'il y aurait possibilité d’avoir les avantages des 2, sans les inconvénients, mais cela reste une chimère.
Les (bobos) urbains voudraient une ville qui ressemble à la campagne, et les ruraux voudraient plus de services et de facilités à la campagne. En fait tout le monde veut les mêmes choses, et finira par amener à une sorte d'uniformité péri-urbaine sur tout le territoire. Et paradoxalement en voulant lutter contre l'étalement urbain, on ne fait que le renforcer.
J'habite en ville, et plus ça va, plus j’ai envie d'aller vivre en périphérie, parce qu'au final, vous avez un peu plus d’espace et de tranquillité, vous pouvez encore vous déplacer facilement en voiture et vous avez la plupart des services à proximité, et le centre ville n'a d'intérêt que de temps en temps. Les centres ville deviennent au fil du temps des lieux de loisirs (commerces, promenades, sorties), où les gens ne veulent plus habiter.
Après avoir reconquis les centres ville dans les années 80/90, on risque maintenant d'avoir un mouvement inverse, de reflux vers l'extérieur.
dans ce cas on s'entasse en toute liberté dans les embouteillages et on se tait car on l'a choisi en connaissance de cause !
Signaler Répondre...parce qu'ils ont dans les yeux le bleu qui manque à leur décor.
Signaler RépondrePourquoi les gens du Nord empruntent encore la M6/M7 ??
Signaler RépondreEn fait tous ceux qui critiquent cette initiative ne sont que des égoïstes qui de toutes façons ne mettrons jamais les pieds dans un transport en commun.
Signaler RépondreIls ont juste peur que les transports en commun se développent trop.
Il ne faut pas tenir compte de leurs remarques et les laisser avec leurs gros derrières confortablement installés dans leurs cercueils à roulettes.
Ils s'etekdrons d'eux-mêmes.
Tout est dit. 150 places servies en guise de prétexte pour pouvoir s'enorgueillir d'un : " on a pensé à tout, on a bien fait les choses, on recommence quand vous voulez ". Mais lol.
Signaler RépondreSi , ça m'arrive d'y passer , mais enlevez les voitures et camions qui viennent du Nord et du Sud , sans n'avoir rien à faire sur Lyon ou autour et vous verrez que les bouchons seront bien plus fluides !! .. regardez les plaques d'immatriculations !.
Signaler RépondreMauvais stratège , peut étre , mais il faut bien s'attaquer à ce gros point noir à la sortie et entrée de Lyon qui dure depuis trop trop longtemps ; Une grosse connerie a été faite à une époque et jamais personne ne l'a réparée , car il y avait les pour et les contre une déviation , ils se sont tous écharpés comme des chiens en rage et on n'a pas avancé , on a juste changé le nom A7 en M7 , A6 en M6 !!
Signaler RépondreVous ne passez donc jamais par là en heure de pointe.
Signaler RépondreEncore des conneries , mauvais stratège
Signaler RépondreN'étant pas du tout vert , mais alors pas du tout !!! j'approuve cette initiative , perso j'aurais réduit la M7 en mettant une seule voie nord-sud et une seule voie sud nord , pour les voitures , le reste le bus et une bande pelouse et arbustes .... ça finirait par dissuader le flot de touristes de passer par le tunnel .
Signaler RépondreCroire que cette chirurgie esthétique remplacera la conclusion du 3/4 de périphérique lyonnais n'est que reporter les travaux aux calendes !
Signaler RépondreCroire que cette chirurgie esthétique remplacera la conclusion du 3/4 de périphérique lyonnais n'est que reporter les travaux aux calendes !
Signaler RépondreA quand les velo sur l'autoroute. Dans la métropole lyonnaise on met bien des voies cyclables dans les voies de bus. Alors pour les poumons c'est pas mal de sniffer les échappements des bus et quand il y a un accident on est a peu près sur de retrouver le cycliste a la morgues. Vive l'écologie vive la connerie
Signaler RépondreÇa doit être modernepour EELV d'être contre le transport par rail...pourquoi nier le besoin de nouvelle desserte de l'ouest Lyonnais ?? Les bouchons Lyonnais ont de beaux jours devant eux. .on est devant des idéologues bourgeois...très déçu.
Signaler RépondreLe Maire de Lyon peut se féliciter et recevoir les lauriers d’une réalisation qui a sans aucun doute été mise en chantier bien avant son élection !
Signaler Répondre150 places, ça représente 3 bus de passagers.
Signaler RépondreDonc on peut imaginer que ce parc relais sera plein à 7h le matin, en semaine.
Les gens ne seront pas sur de trouver un place donc ils continueront d'aller au travail en voiture.
Et si on n’aime pas les transports en commun et la promiscuité des gens qui puent et parlent fort au téléphone ? Sans parler du risque sanitaire actuel ?
Signaler Répondretres bien pour ceux que cela interesse. personnellement je garderai mon déplacementen voiture. je suis confortablement installé avec musique et espace. hors de la cohue et promiscuité pour arriver en forme au travail
Signaler RépondreEt encore plus de nids à pandémie !
Signaler RépondreEncore plus d'embouteillages, encore plus de pollution contrairement à ce qui est annoncé.
Mais c'est pour les effets d'annonce, nos politiciens sont les champions du monde !