En lien avec la mairie de Lyon, il a été décidé d’imposer le port du masque dans plusieurs lieux emblématiques, et qui rassemblement donc d’importants flux de personnes, de la ville, à des horaires différents.
Toutes les personnes à partir de 11 ans doivent se conformer à cette obligation dans les zones prévues. L’arrêté s’applique ainsi aussi bien aux piétons qu’aux cyclistes, usagers de trottinettes et autres pratiquants de sport tel que le footing.
Il y a donc deux types de lieux : les sites diurnes et les sites nocturnes.
De jour, entre 10h et 23h, cela concerne en toute logique la Presqu’île dans le périmètre dont les délimitations sont les suivantes : rue Joseph Serlin, place des Terreaux, rue Constantine, quai de la pêcherie, quai Saint-Antoine, quai des Célestins, place Antonin Gourju, rue du Colonel Chambonnet, place Bellecour, place Le Viste, rue de la Barre, quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin.
Toujours sur la Presqu’île, les rues Victor Hugo, Mercière et des Marronniers font partie de la zone couverte par l’arrêté.
Les personnes qui se rendront dans le secteur de la Part-Dieu, sur la place Charles Béraudier et le boulevard Vivier Merle entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel, devront mettre leur masque. Comme rue de la Villette, du côté de la place de Francfort.
Le quartier de la Guillotière, qui avait eu tant de mal à respecter le confinement, est aussi concerné avec la place Gabriel Péri, la rue Paul Bert entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, le cours Gambetta entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert et enfin la grande rue de la Guillotière entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès.
Enfin, le quartier du Vieux Lyon est visé par la mesure selon les délimitations suivantes : quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte, place de la Commanderie, rue Saint-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy et quai Romain Rolland.
L’obligation du port du masque s’applique à tous les marchés situés sur Lyon, et correspond naturellement à leurs horaires d’ouverture.
Concernant les lieux propices aux rassemblements nocturnes, le port du masque se trouvera obligatoire de 18h à 2h du matin. Cela concerne la rive gauche des berges de Saône, y compris leur accès, entre la passerelle de l’Homme de la Roche et le pont Bonaparte, ainsi qu’entre le pont Kitchener et celui de La Mulatière. Les berges du Rhône sont comprises dans le périmètre, entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université pour la rive droite, et entre le pont Morand et celui de l’Université pour la rive gauche. Le port du masque sera également obligatoire sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, au niveau des rues Puits Gaillot, Sainte Catherine et Désirée, mais aussi dans les rues Sainte Marie des Terreaux, située entre la place des Terreaux et la rue Sainte Catherine, et Romarin, entre la place des Terreaux et la rue Désirée.
Après un week-end de sensibilisation, les verbalisations seront effectives dès ce lundi. Les contrevenants s’exposeront à une amende d’un montant de 135 euros.
L'arrêté a été pris jusqu'au 15 septembre, mais la préfecture n'exclut pas une prolongation selon l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
C’est quoi selon vous les âneries dans son commentaire ?
Signaler RépondreEt c’est qui « ils » ?
C’est tout ?
Signaler RépondreVous vous rendez compte où vous en êtes rendu dans vos réparties ?
Et ils vous paient combien, pour dire des âneries pareilles ?
Signaler RépondreEt la délinquance quotidienne à Lyon, il s'en occupe Quand, le sieur Mailhos? Lyon devient un nid de voyous partout et ce préfet pense plus à emmasquer les gens, que autre chose ? Masque, qui soit dit en passant, à encore été dénigré par le Pfr Comes, ce matin, chez Bourdin, quant à son usage en extérieur !
Signaler RépondrePfr Comes qui sait de quoi il parle, car il exerce dans un hôpital ! Mr Mailhos, vous êtes spécialisé en infectiologie ou préfet de basse cour ?
Il faut supprimer ces postes de préfets, payés grassement par nos impôts !
la liberté de disposer de son corps... c'est bateau mais "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", autrement dit : votre liberté à contaminer est limitée par celle des autres qui ne souhaitent pas tomber malade ou mourir !
Signaler Répondrepar ailleurs, votre liberté de disposer de votre corps à déjà des limites : interdiction de se promener nu, interdiction de se mutiler etc.
La terreur ? Mais les complotistes en sont la meilleure illustration ! Relisez vous...
Signaler RépondreC’est une chose d’être vigilant quant au Big Pharma (sans déconner, vous venez de découvrir son existence à l’occasion de la Covid19 ???), c’est autre chose que de nier toute réalité qui ne rentre pas dans vos scénarios hollywoodiens.
Pour info, au passage, un vaccin est beaucoup moins rentable pour l’industrie pharmaceutique qu’un traitement médicamenteux.
Votre commentaire est aussi affligeant que les autres ...
Signaler RépondreLa peur, faire peur, effrayer le bon peuple … à qui profite la terreur ?
À prolonger la peur de la contagion dévastatrice (1 000 000 de morts cette nuit à la Croix-Rousse) ! Pour qui ?
Pour Big Pharma ! Pour quoi ?
Pour vendre du test RT-PCR à gogo et préparer la vaccination obligatoire dès qu'un produit qui tiendrait à peu près la route sortira !
Et si ça sort à Pâques 2022, on a encore de joyeuses journées devant nous !
Il y a un excellent procédé pour que les gens ne traînent pas dans les rues et restent chez eux :
Signaler RépondreFermeture pour un mois de tous les commerces, bars, restaurants, cinémas, bibliothèques, théâtre, stades, terrains de sport, banques et tous lieux où l'on peut dépenser des sous.
OK ? Ou j'en rajoute ?
Et la liberté de disposer de son corps ?
Signaler RépondreÀ la prochaine épidémie de grippe, on va obliger les citoyens à avoir 10 paquets de mouchoirs sur eux !
À la prochaine épidémie de gastro, la police va contrôler si chaque citoyen à bien mis son bouchon au bon endroit !
Quant à l'alcool et au tabac, le gouvernement annonce qu'il s'agit de bons fortifiants … pour les caisses de l'état !
Réclamons la publication simultanée des statistiques pour toutes les causes de mortalité !!!
Ces commentaires sont tous plus affligeants les uns que les autres ... pour bien soigner votre individualisme n'oubliez pas de préparer votre rentrée en réa ça peut servir !
Signaler RépondreFaire du sport (sans mask) est un outil contre la maladie comme une alimentation saine , le grand air et du repos ...
Signaler RépondreArrêtez de consommer , restez dans votre quartier et ils vont détendre la laisse ..
Signaler RépondreComplètement hors sujet
Signaler RépondreSi vous êtes pas contente vous n avez qu à changer de boulot au lieu de râler
Signaler RépondreJe suis commerçante. Je ne peux pas me permettre un reconfinement. Si l’obligation du masque s’étend de plus en plus, c’est bien parce qu’on voit tous les jours que beaucoup de lyonnais ne sont pas raisonnables et respectueux de tous. Le masque avec les autres gestes barrières servent à éviter des mesures encore plus contraignantes qui signeront la mort de bcp de petites boutiques, de restaurants, bars...
Signaler RépondreVous faites comme si vous vous souciez des commerçants, alors qu'en fait vous espérez juste vous servir de ce levier pour vous débarrasser de la contrainte du masque
Signaler RépondreSage décision.
Signaler RépondrePS : les commerçants aussi tiennent à la vie.
pareil pour moi .... je ne vais me balader et faire des achats que dans les rues où le masque n'est pas obligatoire. Dans les commerces, je le mets par obligation, mais je fais le tour rapidement pour voir si qq chose me plait puis basta....en plus je fais des économies de bus.....
Signaler RépondreIl faut que les commerçants se plaignent aux autorités....
c'est une bonne idée, les quartiers du centre seront un peu moins bruyants avec moins de passants !
Signaler RépondreDonc pour faire un peu de sport sur les quais il faudra porter l'uniforme?
Signaler Répondremême en confinement on pouvait courir sans masque !!!
Aujourd'hui j'ai vu la pancarte par hasard ... j'étais pas au courant ... on passe d'une rue à l'autre et les règles dynamiques changent , pourtant je suis abonné aux newsletters de la ville et de mon arrondissement
Mais y a t-il même un début de preuve scientifique pour imposer ça ?
Entièrement d'accord avec vous. Si une grande partie des mécontents boycottait les zones de contraintes, la grogne puis la colère des commerçants mettraient le feu au cul de ceux qui nous ont organisé un si bel été.
Signaler RépondreJe suis toujours surpris par ces polémiques acerbes sur le port du masque dans certaines zones définies par nos élus. Pour moi, qui pense que c'est un peu excessif et défini à la louche à Lyon, je n'irai tout simplement plus dans ces zones. Comme cela je respecte mon choix initial et j'irai ailleurs faire mes courses ou mes balades.
Signaler RépondreC'est simple comme bonjour...
Étonnant.
Signaler RépondreEt bientôt ils vont nous dire de rester confiner à la maison ???????? et tout le monde va se ruér sur le papier cul... On est dans la M...e
Signaler RépondreVous aussi, sauf que la vôtre est vraiment très courte et simpliste. Super fastoche...
Signaler RépondreL’important n’est pas de répéter, mais de se donner la peine d’étudier et de comprendre.
on va bien respecter le port du masque a la Guillotiere.
Signaler Répondreje ris
J'oubliais... si l'on n'est pas d'accord avec vous c'est :
Signaler RépondreA : On a tort
B : On est un mouton qui obéit au gouvernement
C : On fait partie du grand complot mis en place par tous les gouvernements + tous les scientifiques + tous les journalistes + toutes les familles des vicitmes !
vous avez bien appris votre leçon......
Signaler Répondreun gaz ,en l’occurrence le méthane ,n''a pas la même dynamique qu'un virus
Signaler RépondreCeci dit ce virus est trop politique pour lui accorder en ce fin aout l'importance que les pouvoirs publics semblent vouloir lui attribuer..
je comparais aux mois de confinement pendant lesquelles il circulait plus...
Signaler RépondreToî, tu sort sûrement en permission du vinatier !!!
Signaler RépondreIl en tient une couche ce fameux « chevaucheur de mouche » (lol)... Le mec a récemment découvert qu’on pouvait respirer à travers un masque chirurgical... Si !! Et il y a immédiatement vu la preuve du Complot !
Signaler RépondreIl faut le voir asséner sa « preuve définitive » avec une conviction triomphante, style « ah-ah, je vous ai tous bien cloué le bec ! »... Stupéfiant.
Évidemment, il a cru bon de partager sa découverte urbi et orbi auprès de l’Avant-Garde des Patriotes Anti-Masques, via les média libres que sont Youtube et Facebook.
Si lui, c’est l’un des meneurs, vous imaginez le niveau du reste de la troupe... Si les GJ voulaient s’autodétruire politiquement, ils ne s’y prendraient pas autrement.
Allez, hue la mouche, hue !! Tin, tin, tin...
Pareil pour les cars de CRS, gardes mobiles...
Signaler RépondreDans un car, serrés comme des sardines (Le SAR dîne à l'huile), quelle peut bien être la distance physique ?
Nous, citoyens responsables, pleinement concernés par le bien être de la poulaillerie, proposons que le surplus distanciatoire voyage sur le toit du véhicule.
Tout faux !
Signaler RépondreIl circule plus (taux de contagion en hausse), mais sa virulence est inférieure !
C est normal que les agents de police municipale ne portent pas de masque... en voiture? Ils sont collègues (Pas membre de la même famille) et dans un espace clos
Signaler RépondreJ ai la même question en ce qui concerne les contrôleurs TCL
Là où il est facultatif?
Signaler RépondreDans une semaine, ce sera seulement chez vous, car ils vont l'imposer absolument de partout!
@WTF
Signaler Répondre« La prochaine fois que vous devez subir une opération, faites-le sur votre table de cuisine avec un chirurgien en caleçon sans gants ni masque »
Approuvé par la Fly Rider Academy of Medecine.
L’administration d’anesthésiant est également déconseillée afin d’éviter l’implantation d’une puce électronique.
Boycottez les rues, places et quais où le masque est obligatoire (les commerçants feront le reste !) et portez ostensiblement un masque là où le masque est facultatif.
Signaler RépondreAutre possibilité : porter un masque jaune !
Il n'y a presque plus d'hospitalisations et le nombre de décès dus à la COVID-19 concerne des personnes hospitalisées il y a plus d'un mois.
Signaler RépondreFaire peur semble être une mission que certains se sont donnés.
Interdire, obligatoire, mettre un masque dans une rue pas dans la suivante, 4500 un jour, le lendemain 3500 est plus que la veille ???
A qui profite la peur sur la ville ?
ARRÊTEZ D'EMMERDER LES FRANÇAIS !
Signaler RépondrePour moi, le masque est beaucoup plus difficile à supporter que le confinement.
Signaler RépondreDaltonien ?
Signaler RépondreAucune étude au monde ne prouve l efficacité du masque en milieu ouvert pour diminuer la transmission aéroportée des affections respiratoires. On peut donc imposer n importe quoi aux citoyens en bafouant les libertés publiques dans l espace publique sans que la poulation ne bronche. Pendant ce temps là les journalistes et experts en tout genre vaticinent sans fin aux heures de grande écoute en milieu fermé sans porter le sus dit masque que seul le peuple doit porter ! Il s agit donc bien d une muselière permettant un controle social grandissant sur la population. Tout ce qui n est pas autoriser devient interdit. Inquiétant changement de paradigme. La liberté devient une valeur seconde par rapport à la sécurité ou prétendue telle.
Signaler Répondrevous en concluez donc que l'épidémie est moins grave en ce moment qu'en mars/avril...
Signaler Répondretout le monde est au courant ! c'est pour cela que nous ne sommes pas confinés en ce moment comme en avril ?!
Si vous connaissiez le dernier rapport sur le terrorisme, vous n’auriez plus puer du Covid, mdr.
Signaler RépondreDes horaires pour le port du masque.
Signaler RépondreLes moins de 11 ans qui sont exemptés.
J'ai encore reçu un lot de "masques" , un bout de tissu qui n'a même pas les capacités de filtration d'un masque ffp1.
On l'a tous en majorité ce virus je suis sûr , pourquoi on est pas dépistés ?
Vaste blague cette épidémie et sa gestion.
Je ne suis pas médecin, chercheurs en médecine, ou autre. Mais j’essaye de réfléchir. Avant ces derniers jours, le record de contaminé était début avril autour de 3500 personnes sur 24 heures mais en même temps nous ne faisions que 50 000 tests par semaine soit 7000 tests par jour. Il y avait donc un contaminé sur deux testé. Aujourd’hui, les derniers chiffres (on nous parle de record) est de 5000 contaminés sur 24 heures environ sur septcents 1000 tests semaine soit 1 contaminé sur 20 testés ! Les chiffres d’hospitalisation et d’hospitalisation en soins intensifs sont stables… Est-ce que nous nous ferions pas prendre pour des cons ?
Signaler RépondreBeaucoup de gens sans masque aujourd’hui!
Signaler RépondreLes flics sont ou?
Je suis passé place du pont.... une grosse blague!
Pour ceux que ça intéresse, il y a un marché sauvage en ce moment
Si le SM c’est ton truc, tu peux mettre une muselière si tu veux, mais ça n’a rien à voir avec la santé.
Signaler RépondreIl y a des clubs et des plateformes spécialisés pour les gens qui ont les mêmes fantasmes que toi.
Il faut désormais porter la muselière dans Lyon : les rues concernées (carte) toutes ce qui est en rouge et vert
Signaler Répondrecomme la pastèque