Le premier magistrat givordin y était copieusement insulté, notamment de "bougnoule", et même menacé de mort avec des allusions sur une bombe. Yasmine Bouagga, nouvelle maire du 1er arrondissement de Lyon, était également visée dans la lettre, et traitée de "fatma".
A part le préfet du Rhône, il y a eu finalement assez peu de réactions officielles de soutien envers Mohamed Boudjellaba. Ce dimanche soir, c’est le Conseil des Mosquées du Rhône, présidé par le grand recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, qui se prononce à ce sujet.
"S’en prendre à un élu de la République, c’est s’en prendre à la France. Ce courrier est typique des dizaines de courriers reçus depuis des années par des responsables associatifs musulmans locaux, ils sont inadmissibles et appellent de lourdes sanctions. Nous appelons les plus hautes autorités de l’état à mettre hors de nuire les protagonistes", écrit le responsable religieux, qui appelle de ses voeux à "refonder l’arc républicain. Notre République française est forte de sa diversité, elle rassemble des citoyens de tous horizons et convictions, qui partagent les mêmes principes et valeurs de notre République. La haine et la peur n’en font pas partie".
Je suis "Charlie" , Ils étaient ou ?? pas dans les rassemblements pour la république et la laïcité
Signaler RépondreMoi mon post même pas sorti ....
Signaler RépondreOui attendons l enquête....quelquefois la manipulation politique est parfois pas très loin.
Signaler RépondreJe voterais pour eux le jour je pourrais le faire , comme des millions de français.
Signaler RépondreLe conseil des Mosquées..... une aubaine ce fait divers ,pour s'initier dans la vie publique.......Ce n'est pas l'Islam qui a été attaqué ,mais le Maire d'Origine ......
Signaler RépondreWaouhh...mot "Expression" dans "liberté..." CENSURÉ (removed)... Ça patine grave chez L. M. !
Signaler RépondreLa censure politico-religieuse s'intensifie à vitesse grand V ! Y'a eu un remaniement chez les censeurs ? Plus orientés et partiaux... payés pour faire taire ?!
C'est bientôt le vote des subventions ??
J'attends toujours que vous publiiez mon 1er commenaire (légal mais censuré), alors 1er du Fil...
Pour les lecteurs : j'y défendais le Maire mais fustigeais l'incrustation de la "religion" dans une affaire qui regarde la République laïque et démocratique !.. Et j'ai visiblement été censuré pour cette critique car mes écrits respectaient la loi (pas d'insultes, quelques injonctions à respecter la laïcité, etc.. Mais RIEN D'ILLÉGAL !)
En effet mais pour eux c'est kif kif !!!! Toujours à jouer les pleureuses. ..
Signaler RépondreNos politiques en n'ont tellement baver à faire des courbettes pour obtenir leurs postes que maintenant élus ils se cachent pour 3000 euros on vendrait ............. , quand on les voit c'est lors de sorties officielles ou commémorations car encadrées mais dans leur agglomération et seul jamais
Signaler RépondreBizarre, mon commentaire portait exactement les mêmes idées mais peut-être de manière plus développée et incisive... Il ne contenait aucune insulte ni propos légalement répréhensible juste des injonctions à respecter la laïcité...
Signaler RépondreEt il a été censuré (c'etait le 1er du Fil quand je l'ai rédigé.. Jamais publié !).
Je vous assure que le seul motif qui a valu cette censure relève du Délit d'Opinion ! Et c'est abject. Dès que vous critiquez "une certaine idéologie", même de manière argumentëe et constructive...LM censure !!
Moi j'y vois des censeurs très partiaux et/ou méconnaissant leurs obligations journalistiques, la pluralité des opinions et la Liberté d'[removed]dans le cadre de la loi)
PS : Je vais voir si ce comm est publié... Ma réclamation d'hier à 22h35 l'a étée... mais toujours pas le texte subjectivement censuré !
Il ferait mieux de renforcer le respect que devrait avoir les gens de sa communauté.
Signaler RépondreDes lettres reçus par des maires, c'est pas nouveau ou exceptionnel.
Bonjour,
Signaler RépondreJ'allais écrire la même chose que vous.
Je pense qu'il faille attendre l'enquête pour connaître la personne qui a envoyé le courrier, nous pourrions être surpris.
Nos élites condamnent ce courrier, mais personne ne condamne l'agression du jeune vendredi soir Place Bellecour.
Nos hommes politiques sont de vrais "peureux" (je suis poli).
Tout à fait ok
Signaler Répondrec'est ce que je me disait aussi !! c'est un problème d'Etat français et pas du conseil des mosquées .Etrange cette amalgame !!
Signaler RépondreQu'est ce que le conseil des mosquées vient faire la dedans ?
Signaler RépondreC'est un acte raciste, pas islamophobe ?
la Star Ac , ça ne fait pas du bien ......
Signaler RépondreLeur vrai objectif, toujours le même, se victimiser.
Signaler RépondreIl ne doit y avoir beaucoup de personnes publique tel que les maires qui ne reçoivent pas de lettres de menaces.
Signaler RépondreÇa fait partie des "risques du métier" probablement.
Le plus sage aurait était de porter plainte et de laisser la police faire son travail.
Mais alerter toute la galaxie en publiant la lettre de menaces et réclamer de "refondre l'arc républicain" juste pour cela est selon moi une attitude peu courageuse et victimaire, ou une manipulation, de la part d'une communauté et d'une religion qui veut mettre uniquement ses intérêts en avant.
J'espère que ces revendications de la part d'un recteur n'auront pas beaucoup d'échos.
Heureusement,qu il y a de bons français intelligent qui comprennes,qui dirige ce pays.heureusement que la France ,n est pas représenté que par ces bourricots de commentateurs haineux et raciste,de Lyonmag
Signaler Répondreautant j'ai de la sympathie pour son élection à Givors qui provient d'une élection aux urnes autant je déteste que des religieux s'invitent à prendre la parole en se servant de la république car si tel est le cas faudra qu'ils la prennent pour ceux qui la bafouent tous les jours toutes les nuits mais là c'est une autre histoire , donc que chacun reste à sa place et à ses fonctions
Signaler RépondreOuin Ouin.
Signaler RépondreOn peut être certain que tout cela se terminera mal par la faute de ces instances bidon qui sont loin d’etre claires !!!
Signaler RépondreAvant de penser à 'refonder l’arc républicain', le Conseil des Mosquées du Rhône devrait déjà appeler ses ouailles à ne pas le détruire.
Signaler RépondreC est bien les musulmans.defendez vous contre ces laches!!
Signaler RépondreEn attendant les non gaulois ont des passe droit en France !Désolé si ça choque certaines personnes mais c'est la triste réalité du monde d'aujourd'hui
Signaler RépondrePauvre petit il a reçu une lettre.... Quand les coups sont portés sur des policiers, des pompiers.. quand on brûle le drapeau français il n'y a plus personnes à la mosquée.. le vivre ensemble c'est uniquement entre vous...... C'est d'une évidence de plus en plus marquée !
Signaler RépondrePourquoi avez-vous censuré mon commentaire TOUT À FAIT LÉGAL rapellant à la laïcité ?!
Signaler RépondreVotre censure subjective à orientation politico-religieuse est abjecte !
Être choqué uniquement quand sa communauté est victime, c'est le propre de ce conseil et culture. Par contre quand les coupables en font partie, le slogan est Pas d'amalgame. Soyez révoltés pour tout, vous en serez plus crédibles et respectés. On ne demande pas le respect que l'on est incapable de donner aux autres
Signaler RépondreBravo au 1er post qui reflète la réalité et l’ambiguïté évidente de ce conseil et des autres instances musulmanes qui n’ayant jamais affirmés leur façon de voir sont contre le fameux vivre ensemble avec plaisir mais pas forcés !!
Signaler RépondrePourrait-on avoir une condamnation aussi ferme lors d’attentats comme ceux de 2015? Une prise de position claire et intelligente sur le voile, la burqua, le burkini?
Signaler Répondre