En forte hausse depuis des semaines, le taux d'incidence du Covid-19 a franchi son seuil d'alerte ce lundi dans le Rhône et à Lyon.
Santé publique France a dévoilé un taux de 51,9/100 000 habitants enregistré durant la semaine dernière, du 14 au 20 août. Or, le seuil est à 50 cas pour 100 000 habitants.
Pas encore de quoi alerter les établissements hospitaliers de l'agglomération lyonnaise, qui n'ont accueilli qu'une seule nouvelle personne contaminée par le coronavirus ce week-end. IL n'y a pas eu de nouveau décès depuis cinq jours dans le Rhône, avec un bilan toujours fixé à 668 morts à l'hôpital et 1144 au total depuis le début de l'épidémie en mars.
Trois clusters potentiels font toujours l'objet d'investigations. Les deux premiers concernent des établissements de santé, le troisième un rassemblement de plusieurs personnes.
Pour freiner la progression du virus, la préfecture du Rhône a pris un arrêté entré en vigueur samedi, imposant le port du masque dans plusieurs rues et quartiers de Lyon.
Bienvenu au royaume des covidés ou la dictature sanitaire pour tous. Le pire c’est que les nouveaux inquisiteurs du corona, incapables de reconnaitre qu’ils ont été abusés par les médias, ont vraiment l’impression d’être dans le camp du bien en cherchant à imposer un mouchoir sur la tête de tous leurs semblables (une partie des mêmes sûrement s’exaspéraient pour le voile quelques années plus tôt), y compris les plus fragiles qu’ils prétendent défendre et qui se retrouvent à respirer difficilement derrière cette aberration puisqu’AUCUNE étude n’a pu en démontrer l’utilité ailleurs qu’à l’hôpital dans un champ opératoire où prolifèrent beaucoup plus et beaucoup d’autres variétés de germes, en particulier des bactéries bien plus grosses. Incapables aussi de faire l’effort intellectuel de vérifier et comparer les chiffres de létalité et de morbidité du corona puisque l’on sait clairement désormais que l’on est en présence de quelque chose absolument pas plus dangereux que la grippe. Qui pour la grippe, il y a seulement un an, aurait accepté toute cette inquisition et ces restrictions de droits qui mettent tout le monde sur la paille (générant évidemment bien plus de pauvreté et de morts indirects), et ceci sans aucune garantie de limite dans le temps, car si la situation justifiait cette mascarade, il était tout à fait possible de prendre ces mesures dans le cadre d’un état d’urgence sanitaire reconduit pour une durée déterminée ? Qui aurait pu imposer ce monde de névrosés à nos enfants avant ce grand conditionnement médiatique ? Nous sommes ni plus ni moins en face de ce qui ressemble à une expérience de Milgram menée à très grand échelle. Le plus fascinant c’est que cela fonctionne.
Signaler RépondreMerci
Signaler Répondrej'aime mon métier mais je vous avoue que depuis quelques temps je n'ai plus le sourire quand je prends le volant
Alors quand j'ai lu ces histoires de mauvais conducteurs parce qu'il faut prendre la peine d'appuyer sur un bouton pour que la porte s'ouvre j'ai eu envie de donner mon point de vue ! Parce que j'aimerais retrouver les bonjour et les sourires d'il y a 6 ans quand j'ai commencé ce métier
des merci quand on vous prend entre deux arrêts alors que le règlement nous l'interdit!
Bref encore merci pour votre considération
Merci pour ces précisions, votre point de vue de l'intérieur et vos contraintes. Merci d'avoir pris la peine d'écrire !
Signaler RépondreJe vous suis tout à fait pour ce qui est de la nécessaire responsabilisation de chacun et la ré-ci-pro-cité !
Et j'ai oublié le port du masque les gestes barrières c'est pas parce que c'est obligatoire qu'il faut le faire c'est parce qu'il faut protéger les gens qu'on aime il ne devrait pas y avoir besoin de contrôler les gens devraient d'eux-mêmes se protéger
Signaler RépondreD'abord Merci pour votre considération !
Signaler RépondreAprès l'ouverture et la fermeture des portes n'est pas une question de bon ou mauvais conducteurs. On a des bus différents des habitudes différentes certains bus ont les portes qui s'ouvrent automatiquement et d'autres non. La priorité du conducteur s'est la sécurité routière de ne pas avoir d'accident de ne pas vous faire tomber l'ouverture des portes est secondaire à partir du moment où vous montez dans le bus vous savez que vous risquez une contamination à vous de prendre vos précautions moi je me désinfecte les mains régulièrement après avoir vendu des tickets je mets mon masque en descendant et en montant dans le bus Je desinfecte mon poste de travail je prends mes précautions chacun doit prendre ses précautions et surtout arrêtez de chercher des responsables chacin est responsable de soi-même
Et si les passagers étaient de temps en temps un peu solidaire des conducteurs notamment quand on se fait agresser peut-être qu'il y aurait moins de mauvais conducteurs
Le but, non avoué : empêcher toute manif dangereuse, en remettant les veaux sous cloche !
Signaler RépondreLe gouvernement joue sur la peur des gueux, car, justement, ce gouvernement tremble ?....
Qui dit la Vérité ? D'ailleurs GG doit en savoir des choses sur cette situation : il doit connaître des secrets....
Bien sûr que tout est potentiellement contaminé, et le bon sens veut effectivement qu'on se désinfecte correctement les mains avant de monter (par respect pour autrui) et après.
Signaler RépondrePar contre, dans le meilleur des cas, on n'est pas obligé de se tenir aux barres (les mains étant particulièrement vectrices à la différence des vêtements). Pour demander l'arrêt, il y a au minimum une personne par arrêt qui doit appuyer sur le bouton, sur chaque trajet. Et nous savons tous qu'en général, plusieurs personnes le font.
Vous trouvez peut-être que j'ergote. Et prise individuellement, chacune des précautions peut être considérée comme de l'ergotage. Mais à force de lésiner sur tel truc, et puis sur celui-là aussi, et puis tel autre... Bah, on envoie un message complètement confus et notre prévention est une vraie passoire.
On est dans une situation où la cohérence et la constance des mesures sont importantes, à la fois concrètement mais aussi en raison de leurs effets sur les esprits. (dont certains, on est d'accord, semblent aux abonnés absents)
Ceci étant, je ne suis pas à votre place et vous avez ma considération.
Bon courage à vous !
Je suis conductrice de bus pensez-vous vraiment que seulement les boutons sont contaminés ? les barres de maintien les dossier de siège où vous vous tenez ne sont pas contaminés peut-être ? Les tickets de bus que vous n'avez toujours pas compris qu'il faut éviter d'acheter dans le bus pour protéger vos conducteurs !
Signaler Répondre1 seule chose à faire en descendant désinfecter vous les mains!
Soit ce que tu dis est faux, soit il y a beaucoup de mauvais chauffeur !
Signaler RépondrePremière nouvelle !
Signaler RépondreIl est pas seul ce « mauvais chauffeur ». Et ça, c’est du vécu, pas de la théorie. En plus, peut-être que les TCL feraient bien de communiquer à ce sujet, comme ça les gens seraient au courant, n’appuieraient plus sur les boutons, et peut-être que les « mauvais chauffeurs » respecteraient mieux la règle.
Je ne jette pas la pierre aux employés des TCL qui font un boulot difficile (et même dangereux) et qui ont assuré durant le confinement.
nous sommes beaucoup a être tombé sur le même chauffeur
Signaler RépondreLes chauffeurs ouvrent systématiquement les portes depuis le début de l'épidémie ! Tu es tombé sur un mauvais chauffeur c'est tout.
Signaler RépondrePart-Dieu hier 19h, boulevard Vivier-Merle niveau Centre commercial et bibliothèque municipale :
Signaler RépondreBcp de monde, comme toujours et environ 60% des badauds sans masques. Un pauvre panneau en espèce de carton ou plastique accroché par de la ficelle à un poteau, de travers et bringuebalant au gré de la moindre brise, indiquant « entrée de zone, port du masque obligatoire ». Il a fallu que je le cherche. Il était totalement invisible étant donné sa facture et son placement.
Lyon, 2e ville de France, 500 000 habitants, XXI siècle. Merci à Gérard Collomb pour l’héritage et merci à Mme de Clemens, en charge de la santé. On voit que vous vous êtes durement attelée à la tâche tout l’été afin de mettre en place des moyens efficaces !
A la hauteur de la communication inexistante de notre maire sur la question.
Hormis certains grands grands axes (cours Charlemagne, Gambetta, Rue de la Croix Rousse), le stationnement en surface est gratuit à Lyon au mois d'août.
Signaler RépondreBien essayé
Pas de test =pas de cas
Signaler Répondredes test = des cas
en réa ?? en hospitalisation ??
préparation de la rentrée sociale par la Macronie
MENSONGES ET MANIPULATIONS.
Signaler RépondreOuvrez les yeux !
C'est pas une muselière c'est un masque.
Signaler RépondreQuand à vous, rien ne vous empêche de ne pas en porter un mais loin de moi.
La vie en société, c'est aussi prendre en compte l'opinion des autres.
Mes voisins bruyants sont pas partis cet été. Croyez moi que je le regrette.
Signaler RépondreMais pas de voyage, pas de retour.
Bref, essayez de pointer votre doigt accusateur (Espagne par exemple).
Au delà des phautes d'aurthaugraphe, j'ai pas compris votre logique.
Signaler RépondreQui sont les veaux? S'il n'y a pas de mesure, il n'y a pas à obéir non?
Est ce que cela vous a soulagé de votre hargne ?
Il faudrait arrêter de mettre de l argent.dans les horodateurs car la aussi le virus se transmet arreter les parkmetre mais la l etat ne le fait pas trop de fric en jeu ca me fait rigoler
Signaler RépondreExactement ! Merci.
Signaler RépondrePeut-être que ça arrivera aux cerveaux des responsables TCL ou pouvoirs publics d’ici le prochain virus, ou alors celui d’après...
C'est normal que les infectés augmentent, il y a des milliers de testés par jours, arrêtez d ' affoler les gens. .
Signaler RépondreGauchiste?
Signaler RépondreLes villes avec les pires contraintes sont les villes dirigées par des charlots de droite ( Nice, Toulouse) !
Il serait judicieux de pas prendre les TCL tout simplement. Vélo, trotinette, voiture, dromadaire, .. Des solutions existes
Signaler RépondreIl serait judicieux que les chauffeurs de bus tcl ouvrent systématiquement les portes à chaque arrêts au lieu de nous laisser appuyer sur les boutons d'ouverture de portes.
Signaler RépondreSi on peut éviter les contacts ce serait bien, en plus du port de masque...
Que les choses soient bien faites , pas à moitié...
Il serait judicieux que les chauffeurs de bus tcl ouvrent systématiquement les portes à chaque arrêts au lieu de nous laisser appuyer sur les boutons d'ouverture de portes.
Signaler RépondreSi on peut éviter les contacts ce serait bien, en plus du port de masque...
Que les choses soient bien faites , pas à moitié...
vous dite "gauchiste" ... je pense à la limite que c'est entendable au sens "états-unien" du terme ("démocrates" us) : en réalité ce sont les libéraux mondialistes (qui chez nous ont racheté toute la presse) qui sont à la manœuvre. La stratégie du choc : on traumatise les populations pour les faire adhérer à n'importe quoi. Effectivement : quoi de mieux qu'un méchant virus pour servir de bouc-émissaire à la crise financière et au crash en approche et en même temps d'outil pour empêcher toute manifestation et assigner n'importe qui à résidence pour raison sanitaire .. Le monde idéal pour les ultra-riches ...
Signaler RépondreComment en aurait-il pu être autrement !
Signaler RépondrePour faire peur aux veaux
Signaler Répondrepour les gauchistes et leurs collabos la peur est une bonne stratégie comme ça le veaux a peur et obéie !!
Absolument pas des "fake chiffres". Les positifs que vous "connaissez" ne sont pas représentatifs de toute la population car vous oubliez justement tous les asymptomatiques qui ne se font pas tester et qui l'ont déjà eu sans même le savoir (la plupart des gens qui font la démarche de se faire tester ont déjà un doute sur le fait qu'ils puissent l'avoir). Mais les tests sérologiques permettent d'extrapoler cette part de la population qui l'a déjà eu qui est officiellement entre 5 et 10 millions, soit a minima une personne sur 5 mais en comptant la probable immunité croisée avec les enfants, c'est probablement même beaucoup plus. Qu'importe : même en prenant le côté de la fourchette qui va le plus dans votre sens et en considérant qu'il y a eu environ 2 fois plus de gens qui ont développé de vrais symptômes significatifs que le chiffre officiel de ~100 000 (certains ayant pu les confondre avec la grippe) - chiffre le plus élevé que l'on puisse imaginer : on aurait (arrondi) 200 000 malades "flagrants" sur 5 millions, soit 4% de symptomatiques et c'est évidemment très large. Et cela corrobore même en partie le chiffre national officiel d'asymptomatiques donné dans la presse (entre 75 et 95%). Vos 38%, c'est un ratio sur les gens qui vont se faire tester mais qui oublie tout ceux qui ne le font pas qui ont ou ont eu le covid sans même le savoir et sans chercher à le savoir. Et pour estimer cette population, on se sert des tests sérologiques (on estime ainsi aussi la part des gens qui ont fait leur immunité sans s'en rendre compte). Si l'immunité croisée avec les enfants est avérée, c'est même jusqu'à 50% de la population qui aurait croisée le covid. Donc le 95% est très probablement un chiffre "bas". Arrêtez donc les grands medias et si vous voulez vous convaincre des autres chiffres avancés, un petit tour sur le site de l'INSEE vous convaincra peut-être. Encore faut-il savoir compter.
Signaler RépondreLa société a laissé une directive " le port du masque n'est pas obligatoire au sein du poste de conduite, il est toléré. "
Signaler RépondreDonc avant de critiquer les chauffeurs qui bossaient pendant la crise alors que beaucoup restés chez eux, taisez vous.
nombreux chauffeurs TCL sans masques sur les lignes de lest lyonnais. Le covid peut rire
Signaler RépondreBien essayé les frontières sont fermé, alors essayez de trouver d'autre coupable pour voir.
Signaler RépondreLol les frontières d'Algérie sont fermés alors personne n'a put y aller ou revenir.
Signaler RépondreTrouver d'autre fautifs.
95% d'asymptomatiques ???
Signaler RépondreLes rares positifs que je connais ont des symptômes pourtant...
En rhone alpes, officiellement on est à 38% environ d'asymptomatiques.
Arrêtez vos fake chiffres...
Soyez tous bien dociles avec votre muselière..... Vous avez pas compris qu'on cherche à diviser les gens.....
Signaler RépondreVécu ce midi, métro C.
Signaler RépondreAu départ de Cuire, fait inhabituel*, tout le monde porte un masque (correctement, pas sous le nez), dans le wagon à demi plein dans lequel je me trouve.
Arrivée station Croix Rousse, le wagon se remplit aux 3/4, et là encore, à la différence de d'habitude*, tout le monde dans le wagon se montre adulte et responsable... A une exception près.
Une femme de la quarantaine lookée sportive entre sans masque (même pas style "j'en mets un sous le menton au cas où il y aurait un contrôle"). Nada. Tout à coup, elle regarde autour d'elle et constate qu'aujourd'hui elle est la seule conne de service. Elle commence à se sentir un peu mal, d'autant qu'il y a un couple de personnes âgées près d'elle qui décide de se mettre debout, plus loin, quitte à braver la pente...
Notre sportive mono-neurone sort un foulard en tissu tellement fin qu'on voit sa peau à travers, et le maintient mollement contre sa bouche (le nez, principale porte d'entrée, de concentration et d'expulsion du virus, que dalle).
Arrivée Hôtel de Ville, barrage de contrôleurs ! Elle lambine un peu, et passe parmi les dernières... Sans souci, avec le sourire du contrôleur !! Juste la main sur son foulard de merde en toile translucide.
Du coup, c'est cool, elle va continuer et elle pourra même expliquer à ses copines ce que valent les contrôles TCL !!
* Je précise que d'habitude, je le prends tôt le matin et que là, on est à bien à 4 / 6 demeurés par wagon.
Dans la Presqu’île ce samedi...beaucoup trop de personnes sans masque (tous âges) et aucun contrôle : 1 seule voiture de police croisée vers la Pharmacie lyonnaise mais quelle mission avait-elle? Quant à la signalétique relative au port du masque...quasi absente ! 1 panneau place des Terreaux.
Signaler Répondrepathétique : les institutions sanitaires ont déjà abaissé en douce les seuils de malades ( de 250 à 150 pour 100 000) pour pouvoir parler d'épidémie mais là on ne parle pas de malades mais de cas asymptomatiques à 95% et réalisés avec des PCR qui sortent 30% de faux positifs. Autrement du pipeau intégral pour affoler la populace. Et c'est quoi le problème quand il y a davantage de cas positifs (parce que davantage de tests essentiellement), que ces gens ne sont pas malades, que les hospitalisation réelles ne bougent pas, pas plus que les réa et que les morts continuent à rester au plancher ? Ca veut juste dire que le virus circule comme les 10 000 autres variétés que nous portons sur nous, que sa dangerosité a été largement survendue à comparer aux autres pathologies, que chacun fait son immunité et que c'est très bien comme ça.
Signaler Répondreles frontieres de l'algérie sont fermées depuis le mois de mars donc avant de parler... renseigne toi sur le sujet ksos
Signaler RépondreEt ça va pas s'arranger.
Signaler RépondreTout ceux qui reviennent d’Algérie, pays fortement touché par le covid, ne sont pas soumis a une quarantaine si ils ont de la famille résident en France.
Autant dire qu'en cette fin d'été, le nombre de cas va exploser.
vous allez voir apres la reprise scolaire et le retour des etudiants et les vacanciers et l ouverture des bars qui sont rester fermer apres le deconfinement Lyon sera envahier par la covid19 le pire est a venir
Signaler RépondreCherchez pas à comprendre , le virus gagne à nouveau du terrain et si personne ne souhaite un confinement total de Lyon , alors on met le masque , on se lave les mains au savon ( c'est un virucide ) ou gel hydro et on fait gaffe !! .. C'est aussi clair que ça !!
Signaler RépondreIl faudrait déjà que les contrôles soient plus fréquents dans les Tcl pour faire respecter le port du masque
Signaler RépondreQuelles sont les mesures à prendre passé ce seuil?
Signaler RépondreJe ne comprend pas à quoi sert ce seuil.