Augustin, adolescent de 17 ans, a été agressé et a terminé à l'hôpital où il est toujours pris en charge. C'est son frère qui, sur les réseaux sociaux, avait lundi révélé sa version des faits : Augustin serait venu au secours de jeunes femmes importunées par une bande de "racailles colorées" (sic) avant d'être passé à tabac. "À 5 contre lui avec tout l'honneur d'un homme, ils l'ont fracassé gratuitement sans que personne n'intervienne, ni pour les filles, ni pour lui", écrivait-il.
Mais sur ces mêmes réseaux sociaux, plusieurs personnes ont tenté de mettre à mal cette version, ou du moins la tempérer. Déjà à cause du vocabulaire employé par le frère de la victime et de leurs fréquentations qui flirtent parfois avec la droite nationaliste lyonnaise.
Mais aussi parce que des témoins et même des protagonistes présumés de la scène auraient donné un autre regard sur les faits.
Sur Snapchat circulent des messages qui auraient été envoyés par l'une des femmes harcelées. Elle explique qu'elle et ses amies ont effectivement été importunées mais sans violence ni vulgarité. Augustin, accompagné d'une personne, aurait tenté de s'interposer. Et alors que les choses se réglaient dans le calme, l'un des harceleurs aurait "donné un coup de poing à Augustin qui a fini KO au sol. Je suis allée voir moi-même le garçon qui a tapé Augustin pour lui dire que ça ne se faisait pas, qu'il était en train de parler avec des mots et qu'il n'avait pas à taper Augustin et à porter le premier coup, lui n'avait fait aucune preuve de violence. Ce garçon l'a mal pris et s'est énervé contre moi et ses copains l'ont retenu de moi (sic) et ils se sont éloignés, ils ont pris le métro, ils sont rentrés chez eux".
Une vidéo mal filmée donne du crédit à ces dires. On y voit un attroupement d'adolescents sur la place Bellecour, vers l'Office de Tourisme, et on entend une personne dire "Il lui a mis une patate", suivie d'une autre, potentiellement Augustin, qui crie "Oh, tu m'as enlevé une dent fils de pute !". Le jeune homme a, selon nos informations, perdu deux dents, souffre des cervicales et d'une mâchoire fracturée.
Quelle valeur accorder à cette version qui discrédite le passage à tabac par un groupe de "racailles" mais évoque plutôt un coup de poing donné par une seule personne ? Les enquêteurs, aidés de la vidéosurveillance et des potentiels résultats de l'appel à témoins, pourront la prendre en considération ou bien la balayer d'un revers de la main dans les prochains jours. Augustin nous a également livré en exclusivité ses souvenirs, et s'emporte moins que son frère.
Il s'appelle #Augustin, à 17 ans il défend 4 jeunes filles harcelées pl. Bellecour à Lyon par 5 "wesh wallah!" une variété de #racailles bien connue
— Isabelle SURPLY (@IsabelleSurply) August 24, 2020
Son courage est exemplaire, aidez-nous à lui faire faire la une de tous les médias !#JusticePourAugustinpic.twitter.com/rxUMdXlCoj
Ce n'est absolument pas mon propos, puisque personne ne mérite quelque fracture que ce soit.
Signaler RépondreEn revanche déformer les faits, parler à tord dans un but idéologique n'est pas plus acceptable surtout de la part d'élus.
Néanmoins je réitère mon dernier propos:
"En revanche depuis qu'elles ont fait par de leur témoignage invalidant celui de ce jeune homme, elles reçoivent des menaces de mort !!!! "
Vous trouvez ça acceptable?
De la part de qui proviennent ces menaces?
ilyes a été agressé par qui par des francais de souche?
Signaler RépondreDonc selon votre logique, la fracture de la mâchoire est méritée ?
Signaler RépondreParce que c'est tjrs pareil. On parle très vite de racailles alors que les filles témoignent qu'elles ne se faisaient pas agresser, elles ne se sentaient pas en danger, les mecs leur demandaient juste leur compte snapchat.
Signaler RépondreEt Zorro est arrivé. Il a voulu se battre et il s'est pris une patate. Il n'a pas porté le coup en premier mais il est à l'origine de l'embrouille.
Donc toute la droite qui tweete sur les prétendues racailles devrait se remettre en cause vu qu'Augustin est un facho de l'Action Française.
Avant ces témoignages, les enquêteurs avaient déjà des doutes sur le déroulé des faits. Aucun appel n'a été passé à la police ou aux pompiers le vendredi, soir de l'agression.
Signaler RépondrePar ailleurs, Augustin a porté plainte le dimanche, soit deux jours après les faits......
https://www.bfmtv.com/police-justice/affaire-augustin-une-deuxieme-adolescente-contredit-la-version-du-jeune-homme_AN-202008260142.html
les quoi contre quoi ?
Signaler RépondreAUGUSTIN semble être assez tolérant avec la vérité.
Signaler RépondreC'est deja ça.
La justice sera, espérons le , très ferme avec ceux qui s'autorisent la possibilité de provoquer des troubles graves à l'ordre public en mentant dans les médias crédules et peu professionnels, c'est à dire les médias qui publient SANS vérifier les dires.
Bah alors la facho sphère maintenant que la vérité est sortie on dit quoi ???? Maintenant aretter de vouloir monter les français contre les français
Signaler RépondreMERCI
Petit problème sémantique dans votre diatribe:
Signaler RépondreAucune des jeunes femmes ne s'est senti harcelé vendredi soir.
En revanche depuis qu'elles ont fait par de leur témoignage invalidant celui de ce jeune homme, elles reçoivent des menaces de mort !!!!
Beaucoup plus que 5
Signaler RépondreUne patate par derrière comme une machine à coup de poing de fête foraine
C'est des courageux ????
Cette histoire prend des proportions hallucinante s..... Beaucoup d agressions sur Lyon ....mon fils aussi s est fait agresser par 3 ados de son âge (17 ans ) devant un arrêt de tram. Personne n en a parlé ....pas de médiatisation...ah mais oui ....mon fils s appel "Ilyes " ????
Signaler RépondreSorti du commissariat la version des jeunes filles n'a RIEN à voir avec celle d'Augustin.....
Signaler RépondreMoralité.
Signaler RépondreElecteurs du FN ne venez pas en aide à des femmes harcelées, vous seriez coupables.
Les verts sont tout juste au pouvoir, qu'ils sont coupable de ts les maux du monde. C'est vrai que la ville était tellement plus sur avant. Vive la manipulation politico mérdiatique
Signaler RépondreIls sont dans une logique de prédation et de domination animale. Dans ces conditions, qu'attendre d'eux autre chose qu'un comportement agressif et violent ?
Signaler RépondreVous êtes idiot ou naïf de ne pas comprendre !
Signaler RépondrePour mémoire quand on veut faire comme les nouveaux élus de Lyon pour écrire ont utilisent le point médian.
Signaler RépondreAu fait qui a porté le coup ? Ne renversez pas la vapeur
Signaler RépondreQui a parlé de terroriste ici ?
Qui a parlé de religion ici ?
Pour moi ici c'est la presse
Effectivement cela vous dérange que cette fois on utilise des vrais mots sur les réseaux sociaux et non dans la presse pour désigner les agresseurs.
Relisez le post d'origine et vous comprendrez mieux de quoi il est question
Dans la vidéo je comprends que walah walah walah.
Signaler RépondreIls connaissent d'autres "mots"? La préhistoire avait un vocabulaire plus étendu.
Les pseudos sympathisants des cayeras. Tous des frères !
Signaler RépondreIl a négligé son karma, ça pardonne pas.
Signaler RépondreC'est vraiment bien fait.... De la haine et de la haine. C'est dommage . L etre humain est comme ça. On peu rien faire. Si ! Éventuellement ne plus consulter ce genre d article bidon. Et ne plus lire et surtout ne plus répondre au commentaires aggresifs, racistes . Y a des cons dans tous les camps et l accepter c'est un progrès
Signaler RépondreAugustin arrête de faire le super justicier
Signaler RépondreTu voulais te prouver quoi ???
Même les filles t'ont dit que ça se passait bien
#jalousiemalplacée
Au contraire ce sont des victoires
Signaler Répondreà priori de ce que j'ai pu lire ailleurs
Signaler RépondreAuguste est intervenu pour s'assurer que les filles n'étaient pas en train de se faire agressées = BIEN
Il a dû être trop insistant et s'est pris un coup qui lui a casser une dent = pas BIEN, et oui on ne peut pas accepter la violence.
Et ensuite ?
Les médias sont intervenus
Chacun défends son bifteck en augmentant l'agression d'un côté en fachisant d'un autre
Et ensuite ?
Les commentateurs (dont je fais parti du coup) arrivent et là c'est l'explosion, merci à tous pour votre participation :D
Entre celui de Londres qui tombe k.o et celui ci qui perd des dents en faisant l'intéressant.. Dur mois pour les fachos
Signaler RépondreNon d'une pipe!!
Signaler Répondre7 jeunes hommes "un peu lourds" soi-disant mais quand même très violents (un coup de poing, 2 dents cassées, une mâchoire fracturée) suivent 4 jeunes filles qui n'ont pas l'air vraiment consentantes. C'est quoi la logique de ceux qui trouvent ça normal ? Non mais, draguer à 7, vous appelez ça encore de la drague ? Il n'y a aucune femme sur ce forum ? Aucun homme qui a une fille ? Aucun de vous ne respecte les femmes ?
Signaler RépondreBonjour. La vérité sera établie. Laissons la police faire son enquête a l appui des témoignages et des vidéos.
Signaler RépondreLe nombre de propos haineux sont consternants et très inquiétants sur ce forum. Certain.e.s crient à la censure alors que le modérateur ou modératrice fait son travail. Je n imagine pas les horreurs qu ils doivent se pastiller (et nous éviter) Tout en préservant la liberté d expression.
Effectivement, vous avez besoin d'aide: J'ai mis entre * * les mots que j'ai corrigés pour vous.
Signaler RépondreMdrrrrrrrrrr pour non-assistance *à* personne en danger mdr vous *êtes* trop trop marrants dans les commentaires . Les *meilleurs* *ce sont* les soit disant professeurs de français qui attendent une faute d'orthographe avec *impatience.* ahahah que vous êtes drôles :')
En espérant vous avoir aidé!
Et évidemment, Lyon mague continue à donner tribune au F. N. C'est bien continuez comme ça...
Signaler RépondreVoilà ils ont des circonstances atténuantes, le juge plaidera en leur faveur et seront relâchés ! Moralité la prochaine fois qu'une fille non voilée se fait harceler ou violer laissez faire surtout car vous n'aurez pas de défenseurs et puis on vous qualifira de facho dans tout les cas.
Signaler RépondreMon garçon dans la vie quand tu fais le beau étonne toi pas à ramasser tes dents, faut qu’on s’attarde sur cette histoire parce que ça arrive Souvent ce genre de bagarres
Signaler Répondrec'est ça le plus grave
Signaler RépondreLes filles disent qu'elles ne se faisaient pas agresser.
Signaler RépondreLe mec s'est pris pour le chevalier blanc, s'est fait son film... et s'est rendu compte que son entrainement au combat à l'Action Française était encore perfectible.
En revanche, les fachos qui envoient des menaces de mort aux filles en question, tu trouves ça normal ??
Mais t'es sérieux ?!
Signaler RépondreChaque fois qu'un mec de confession musulmane fait une connerie, on cite sa religion. Et quand un blanc tue des personnes, on parle d'un déséquilibré, jamais d'un terroriste catholique.
et donc ça ne change rien au fait qu'il a bien reçu un coup au visage oui ou non !!!
Signaler RépondreEt alors de quel droit l'agresseur lui colle une droite ?
Signaler RépondreExpliquez moi j'ai du rater un épisode !!
Attendons les résultats de l enquête, mais on entend clairement dans la vidéo qu il s agit de touristes.
Signaler RépondreSi le Général MARTINEZ arrive à se présenter aux élections 2022 et s'il en est élu il saura se débarrasser de la racaille et de ses "dérivés" (pour ne pas les citer) !
Signaler RépondreMerci d'utiliser le correcteur automatique la prochaine fois. Merci d'éviter de redire ce que d'autres vous rabâchent sans l'ombre du début d'une preuve
Signaler RépondreMerci de me confirmer que les expressions des agresseurs ne sont pas du langage bien de chez nous ou je me trompe.
Je m'excuse mais je suis français et désolé de vous contredire je ne fait pas partie de ces ''français'' peureux et encore moins victime plutôt mourir que de faire plaisir a ces personnes dont vous devez sûrement faire partie... Mais je ne suis pas l'inverse non plus c'est a dire agresseur gratuit chercheur de m....e continuelle surtout et uniquement en groupe par ce que tout seul c'est jamais la même bizarrement ça part en courant... Ou sa va appeler ces petits copains.Apres dans chaque catégorie de tranche social culturel et surtout quelques soit vos origines il y a des lâches des peureux et effectivement des ''victimes'' je l'est constater dans tout cela mais il n'y certainement pas plus en un contre un plus de peureux ou de victimes chez les français c'est faux.Apres c'est sur que 1 personnes contres 5/6 autres c'est pas pareil mais en proportions et a armes égales je précise votre argumentation ne tient pas et ne tiendra jamais.
Signaler RépondreEffectivement pour vous écrire c'est trop compliqué et donc lire ça doit aussi être difficile.
Signaler RépondrePas certain qu'un cerveau plein de calcium soit encore opérationnel
Signaler RépondreQu'est-ce que les mosquée et l'imam ont avoir dans cette affaire???
Signaler RépondreEt pour fourniret ? On attend les condamnations du pape?
Sérieux soyez intelligents.
Merde quand je lis des commentaires je me dis que c'est la suite logique. Quand ne sont pas intelligents et instruits on peut en faire ce qu'on en veut!
Ces filles là sont les mêmes qui font du pseudo féminisme en accusant les blancs patriarcaux mais qui écoutent du rap hardcore misogyne en bavant devant ces gentlemens modernes qui les insultent. Ce sont ces mêmes filles qui sont anti flics mais qui rêvent qu’une patrouille intervienne...Il faut les laisser profiter de leurs fantasmes.
Signaler Répondres'il vous plait expliquez moi le lien avec kamel kabtane?et pourquoi pas de l'arabie saoudite pendant que vous y etes.sinon pour rentré dans votre raisonnement ou sa en est les histoires de barbarin??
Signaler RépondreFaudra y il attendre que le RN soit au pouvoir pour retrouver la sécurité pour nos enfants
Signaler RépondreLa peur devrait changer de camp ; n’attendons pas que ce soit le RN qui le fasse un jour à la place de nos politiciens poltrons
Signaler RépondreIl m'est arrivé le même genre d'histoire, j'ai voulu arrêter le passage à tabac d'une personne, je me suis fait tabasser la personne que j'ai secouru est partie en courant. Je suis pas passé dans les journaux et la vie continue.
Signaler Répondre