Augustin, adolescent de 17 ans, a été agressé et a terminé à l'hôpital où il est toujours pris en charge. C'est son frère qui, sur les réseaux sociaux, avait lundi révélé sa version des faits : Augustin serait venu au secours de jeunes femmes importunées par une bande de "racailles colorées" (sic) avant d'être passé à tabac. "À 5 contre lui avec tout l'honneur d'un homme, ils l'ont fracassé gratuitement sans que personne n'intervienne, ni pour les filles, ni pour lui", écrivait-il.
Mais sur ces mêmes réseaux sociaux, plusieurs personnes ont tenté de mettre à mal cette version, ou du moins la tempérer. Déjà à cause du vocabulaire employé par le frère de la victime et de leurs fréquentations qui flirtent parfois avec la droite nationaliste lyonnaise.
Mais aussi parce que des témoins et même des protagonistes présumés de la scène auraient donné un autre regard sur les faits.
Sur Snapchat circulent des messages qui auraient été envoyés par l'une des femmes harcelées. Elle explique qu'elle et ses amies ont effectivement été importunées mais sans violence ni vulgarité. Augustin, accompagné d'une personne, aurait tenté de s'interposer. Et alors que les choses se réglaient dans le calme, l'un des harceleurs aurait "donné un coup de poing à Augustin qui a fini KO au sol. Je suis allée voir moi-même le garçon qui a tapé Augustin pour lui dire que ça ne se faisait pas, qu'il était en train de parler avec des mots et qu'il n'avait pas à taper Augustin et à porter le premier coup, lui n'avait fait aucune preuve de violence. Ce garçon l'a mal pris et s'est énervé contre moi et ses copains l'ont retenu de moi (sic) et ils se sont éloignés, ils ont pris le métro, ils sont rentrés chez eux".
Une vidéo mal filmée donne du crédit à ces dires. On y voit un attroupement d'adolescents sur la place Bellecour, vers l'Office de Tourisme, et on entend une personne dire "Il lui a mis une patate", suivie d'une autre, potentiellement Augustin, qui crie "Oh, tu m'as enlevé une dent fils de pute !". Le jeune homme a, selon nos informations, perdu deux dents, souffre des cervicales et d'une mâchoire fracturée.
Quelle valeur accorder à cette version qui discrédite le passage à tabac par un groupe de "racailles" mais évoque plutôt un coup de poing donné par une seule personne ? Les enquêteurs, aidés de la vidéosurveillance et des potentiels résultats de l'appel à témoins, pourront la prendre en considération ou bien la balayer d'un revers de la main dans les prochains jours. Augustin nous a également livré en exclusivité ses souvenirs, et s'emporte moins que son frère.
Il s'appelle #Augustin, à 17 ans il défend 4 jeunes filles harcelées pl. Bellecour à Lyon par 5 "wesh wallah!" une variété de #racailles bien connue
— Isabelle SURPLY (@IsabelleSurply) August 24, 2020
Son courage est exemplaire, aidez-nous à lui faire faire la une de tous les médias !#JusticePourAugustinpic.twitter.com/rxUMdXlCoj
Ahaha on a déjà 2 genres de grands courageux :
Signaler Répondre1) ceux qui estiment que ce jeune homme aurait dû patienter au standard de police secours pendant que les demoiselles se faisaient importuner. L'exemple même du citoyen consciencieux qui sait baisser les yeux si besoin.
2) ceux qui estiment que ce jeune homme devait se mêler de ses affaires. C'est limite lui qui est venu semer la bataille en intervenant dans une dispute bon enfant, en pleine nuit.
Combien même ces demoiselles ne se faisaient que lourdement draguer :
-la disproportion est elle entre la réaction d'Augustin et la drague, ou entre la réaction d'Augustin et son agression ? Pourquoi, si ces mecs ne faisaient que draguer, ont ils réagi aussi violemment parce que quelqu'un leur demandait simplement d'arrêter ? Vu comme ça, leur geste m'apparaît encore plus gratuit et sauvage.
-on nous serine sans cesse que c'est une honte de harceler les filles dans la rue. Curieusement, j'attends les réactions des féministes sur le sujet.
5 contre 1 et ils trouvent encore le moyen de le frapper par derrière. Ça ne fait que confirmer la version donnée hier, les faits sont bien là.
Signaler RépondreOn est tellement habitués à baisser les yeux devant ces individus qu'on s'en prend a ceux qui agissent différemment. Comment a t il osé répondre à ces racailles ?! Il aurait dû laisser filer, baisser les yeux et passer son chemin... S'il n'y avait que des Augustin ces racailles ne se croiraient pas tout permis.
Quel drame ? Qui a pris un coup gratuitement ?
Signaler RépondreMême si ca vous fait mal au fondement de l'admettre, la victime est bien Augustin.
J'aimerai tellement voir votre tête...
La violence ne peut être en aucuns justifée, minimisée !
Signaler RépondreEt là pour les zizidentitaires .. C'est le drame
Signaler Répondrejevois que le racisme Lyonnais a de beaux jours devant lui
Signaler RépondreUne hypercalcemie n'empêche pas d'avoir des commentaires pertinents
Signaler RépondreL'arroseur arrosé
Signaler RépondreC'est trop ca !!!!!!!!!!
Courage aux jeunes qui devront payés pour 2 implants dentaires à cause de qq qui a voulu faire le beau
La ponctuation, les majuscules, tout ça... Vous connaissez ?
Signaler RépondreEt quand on a que du calcium entre les deux oreilles, on évite de commenter.
Signaler Répondre...mais cours vite prendre deux trois cours d'orthographe stp, ça fait mal aux yeux quand tu écris....quel crédit accorder à quelqu'un qui ne sait même pas écrire convenablement sa langue maternelle?...Je te pose la question....
Signaler Répondre+ 10000
Signaler RépondreUn gaylord qui écoute la radio ??!!
Signaler RépondreNon mais c'est quoi cette époque
Faut pas s’étonner si les gens ne réagissent pas et ont peur, vu l’attitude de la fille.
Signaler RépondreFaudrait peut être remercier celui qui a fracassé le jeune de 17 ans.
Je suis choquée par les commentaires ! En gros ce jeune n'aurait pas du intervenir parce que ca ne le concernait pas... bah bravo grace a vous les criminels pourront faire leur vie sans aucune impunité !
Signaler RépondreNe rien faire, c'est accepter !
Du coup on ne peut que souhaiter que cela vous arrive a vous ou a vos proches et que personne n'intervienne.
En plus de ca vous soutenez la violence qu'il a subit. Franchement bravo... enfaite si le monde va si mal ce n est pas a cause des criminels mais des gens qui les soutiennent avec ce genre de résonnement.
T'as pas la télé ? :-D:-D:-D
Signaler RépondreNi la radio dans ta voiture ?
Ahhh t'écoutes du rap en voiture..
Alors je commence où ? Darmanin (tu connais ?), RN, Modem, LR, BFM, France Info, LCI, Les Grandes Gueules, pleins de Députés de tous bords, LREM, etc.
J'avais employé des termes génériques parce que la liste est top longue (Députés, Émissions, Médias, Membres du Gvt, Partis,...) :-)
Félicitations Augustin, de t'être interposé face à la racaille trop présente. A 1 contre 5, ton courage et ta loyauté ne font que prouver tes belles valeurs!
Signaler RépondreCet article est répugnant de partialité et de lacheté!
quand on est en manque de calcium on ne part pas dans un combat perdue d'avance
Signaler RépondreOk père castor , raconte nous une histoire , tout ça c sans ta tête mahboul
Signaler RépondreOula on a un pseudo avocat la ! Sérieusement si même la "victime" numéro 1 dis que ces jeunes ne l importunais pas de quel droit il se mêle de leurs affaire le petit Augustin ? Au pire tu crois qu il se passe quelque chose tu va cherché les autorités compétentes. Là il a voulu faire le cow-boy et faire régner la loi... Une "patate" plus loin il a du regretté ^^ maintenant ça leurs apprendra a ce mêler de leurs oignons. Bravo au fille qui on eu le courage de démonté la version d "Augustin le gland"... Le grand Pardon celui même qui essaye de nouveau d attiser les flammes du fascismes. Allez rétablie toi bien et essaye de te taire maintenant
Signaler Répondrecomme d’habitude l’agressé par le biais des réseaux pseudo sociaux va se transformer en agresseur. Bientôt des marches blanches pour les minorités agresseurs - agressés. On arrête plus les racailles des banlieues
Signaler RépondreA part le FN, aucun partie politique n'a commenté à ma connaissance
Signaler RépondrePrécise STP
Si toute la France pense comme toi, alors toute la France est tombé dans le panneau
Tres courageux
Signaler RépondreVu les réactions au plus haut niveau de L'État, sur les médias et sur l'ensemble de l'échiquier politique... vous ne vous sentez pas un peu seuls, ta lâcheté et toi, après avoir officiellement été reniés ?
Signaler RépondreC'est bien, t'as affiché ton individualisme et ton égocentrisme, et indirectement, la France entière t'as dit que t'étais "un moins que rien" qui puait du cerveau. J'espère que tu le comprends, même si ton nombril en doute car "les autres" l'ont vu.
Je me méfie dès qu'un tel fait divers est tout de suite partagé par Agnès Marion. Elle est prête à tout pour exister !
Signaler RépondreOui ce sont des racailles mais avant tout des ados voir des enfants et ils sont français .
Signaler RépondreTu peux aller te promener aux minguettes et il t'arrivera rien. Ne tkt pas
Signaler RépondreBon n'y vas pas trop souvent non plus car les zidentitaires personne n'en veut
je suis blanc et jamais été agressé en France. Me suis fais dépouillé à Soweto car me suis perdu en bagnole, mais en France jamais eu de pbm
Et d'autant plus lors d'une "agression" qui est en fait 5 jeunes qui draguent sans insultes ni harcèlement
Signaler RépondreLe coup de poing il le donne parce qu'il a 4 potes derrière et qu'il le sait !! C'était bien des racailles en bande.. Tout le monde en a croisé de ces abrutis en bande qui font iech les gamines ou jeunes femmes les entourent, les touchent avec des "vous êtes charmante mademoiselle" ou cherchent la m**de avec des "t'as pas une clop" ou des "pourquoi tu me regardes ?"
Signaler RépondreEt ça, tout le monde sait qu'ils ne le font que quand ils sont en supériorité numérique, et, ou, armés, etc... Bref, quand ils sont sûr "d'avoir le dessus".. Personne n'est dupe !
C'est justement ce qui caractérise les racailles...
@Isabelle Surply, militante FN.
Signaler RépondreAlors tu veux toujours "faire la une de tous les médias" ?????????
Il n'a ni dent cassée ni rien du tout...un peu de pub nationaliste pour un parti dont tout le monde se fiche éperdument...bref...niveau communication, les années se suivent et se ressemblent malheureusement...
Signaler RépondreOn ne peut pas détruire des jeunes comme ça en toute impunité , surtout à des fins politiques extrêmement dangereuses. Faut plus de laissé faire, ce sont des français ,sa suffit votre 2 poids 2 mesures, ces inégalités c trop , c nuisible , vous détruisez des jeunes alors qu'ils connaissent encore rien à la vie . STOP RACISME. L' histoire nous a démontré les génocides auquel cela peut conduire . C sa que vous voulez ? Une guerre civile en France et en Europe ?
Signaler RépondreAprès à lire, et revient tenter ta chance lors du "vrai" agression
Signaler Répondreen effet on a déjà vu plus doué comme héros !
Signaler RépondrePerso je vois une agression je me barre. Pas envie de mourir au nom du vivre-ensemble.
Signaler RépondreAh oui bin je suis pas le seul apparemment ,mdr abrutis
Signaler RépondreMais le gars à quand même été frappé et laissé pour mort par son agresseur! (l'agresseur s'est tiré!) On ne peut pas tout minimiser
Signaler RépondreSi je suis ton raisonnement toi du f haine
Signaler RépondreUne vidéo où on voit rien, des témoignages des protagonistes non authentiques, l'épouvantail de l'extreme droite sans arguments.....bref, du grand journalisme collabo.
Signaler RépondreRacaille ou identitaire ? Quel côté choisir ??
Signaler RépondreRacaille
Un 3eme côté ? Respect de TOUS les francais peu importe leurs origines
Même les filles prennent la défense de ces 5 jeunes.
Signaler RépondreBravo les filles. Vous avez mon respect
Avec toute cette pression médiatique et la pression des zidentitaires lyonnais, vous avez le courage de dire la vérité
Du maire de Givors?
Signaler RépondreJ'espère que les 'agresseurs' porteront plainte suite à se déferlement de haine et de désinformation de la part de tous ces médias et politique. Ce sont les victimes, eux ils n'ont pas le droit à la presemption d'innocence, c sa le problème avec vous , vous condamnés directement car ce sont soit des noirs ou des arabes .
Signaler RépondreToi au moins , on sait de quel coté tu es !! La racaille !!
Signaler Répondre100% d'accord
Signaler RépondreVous avez lu le témoignage des filles ???
Signaler RépondreAlors arrêtez svp
Ce gosse n'avait pas à faire le beau et ces filles n'étaient ni agressées, ni en danger.
Juste un coup de comm pour faire monter l'extreme droite
Il a voulu jouer le caïd , il c pris une branler , il rentre chez lui ,il réfléchit pourquoi il a ramassé ,point.
Signaler RépondreSi vous voyez une personne importunée, harcelée qui n'arrive pas à se défaire d'une autre personne insistante vous avez le droit d'intervenir.
Signaler RépondreDe plus votre message ouvre la porte à la violence gratuite. Indirectement vous justifiez le fait que cet homme est été frappé. Ce n'est pas le cas et même imaginons qu'il aurait insulté l'auteur du coup il n'aurait pas du être frappé. Peut importe son penchant politique.
Sa sent le montage , on aurait dit un épisode de plus belle la vie , sacré acteur ce Augustin.
Signaler RépondreComment peut on savoir la suite de l'accident puisque comme par hasard la vidéo stoppe juste après les propos d'Augustin au sujet d'une dent ?
Signaler RépondreQui peut dire ce qui s'est passer ensuite ?
Les échanges sur snapchat ne disent pas aussi clairement les choses que ce que prétend la personne qui écrit cet article. Difficile de traduire ce langage abscons
Vu le nombre de jambes en survêtement le nombre de 5 parait plus juste qu'un seul
A la personne qui a "écrit" ce papier, merci de faire votre travail plus complètement et ne vous contentez pas de recopier les réseaux sociaux.