Augustin, adolescent de 17 ans, a été agressé et a terminé à l'hôpital où il est toujours pris en charge. C'est son frère qui, sur les réseaux sociaux, avait lundi révélé sa version des faits : Augustin serait venu au secours de jeunes femmes importunées par une bande de "racailles colorées" (sic) avant d'être passé à tabac. "À 5 contre lui avec tout l'honneur d'un homme, ils l'ont fracassé gratuitement sans que personne n'intervienne, ni pour les filles, ni pour lui", écrivait-il.
Mais sur ces mêmes réseaux sociaux, plusieurs personnes ont tenté de mettre à mal cette version, ou du moins la tempérer. Déjà à cause du vocabulaire employé par le frère de la victime et de leurs fréquentations qui flirtent parfois avec la droite nationaliste lyonnaise.
Mais aussi parce que des témoins et même des protagonistes présumés de la scène auraient donné un autre regard sur les faits.
Sur Snapchat circulent des messages qui auraient été envoyés par l'une des femmes harcelées. Elle explique qu'elle et ses amies ont effectivement été importunées mais sans violence ni vulgarité. Augustin, accompagné d'une personne, aurait tenté de s'interposer. Et alors que les choses se réglaient dans le calme, l'un des harceleurs aurait "donné un coup de poing à Augustin qui a fini KO au sol. Je suis allée voir moi-même le garçon qui a tapé Augustin pour lui dire que ça ne se faisait pas, qu'il était en train de parler avec des mots et qu'il n'avait pas à taper Augustin et à porter le premier coup, lui n'avait fait aucune preuve de violence. Ce garçon l'a mal pris et s'est énervé contre moi et ses copains l'ont retenu de moi (sic) et ils se sont éloignés, ils ont pris le métro, ils sont rentrés chez eux".
Une vidéo mal filmée donne du crédit à ces dires. On y voit un attroupement d'adolescents sur la place Bellecour, vers l'Office de Tourisme, et on entend une personne dire "Il lui a mis une patate", suivie d'une autre, potentiellement Augustin, qui crie "Oh, tu m'as enlevé une dent fils de pute !". Le jeune homme a, selon nos informations, perdu deux dents, souffre des cervicales et d'une mâchoire fracturée.
Quelle valeur accorder à cette version qui discrédite le passage à tabac par un groupe de "racailles" mais évoque plutôt un coup de poing donné par une seule personne ? Les enquêteurs, aidés de la vidéosurveillance et des potentiels résultats de l'appel à témoins, pourront la prendre en considération ou bien la balayer d'un revers de la main dans les prochains jours. Augustin nous a également livré en exclusivité ses souvenirs, et s'emporte moins que son frère.
Il s'appelle #Augustin, à 17 ans il défend 4 jeunes filles harcelées pl. Bellecour à Lyon par 5 "wesh wallah!" une variété de #racailles bien connue
— Isabelle SURPLY (@IsabelleSurply) August 24, 2020
Son courage est exemplaire, aidez-nous à lui faire faire la une de tous les médias !#JusticePourAugustinpic.twitter.com/rxUMdXlCoj
Oui, entièrement d'accord avec toi, je vais laisser parler mes sentiments. RV en 2022 (ou avant ?)
Signaler RépondreCes filles n'étaient pas agressées, ni en danger.
Signaler RépondreVous vous aller aider une personne qui ne demande rien, et qui n'a pas besoin de votre aide ?
De plus ces filles en voyant arriver un gosse de 40kg face à 5 mecs, elles ont dû bien rigoler
Et les 5 jeunes devraient poursuivre augustin pour harcèlement
Signaler RépondreMdrrrrrrrrrr pour non-assistance a personne en danger mdr vous etes trop trop marrants dans les commentaires . Les meilleures c est les soit disant professeurs de français qui attendent une faute d'orthographe avec impatiente ahahah que vous êtes drôles :')
Signaler RépondreLes francais sont peut etre peureux,mais 5 personnes contre 1,c est pas etre courageux,mais c est etre lache
Signaler RépondreHonteux votre article ! On doit justifier ou minimiser cette agression
Signaler RépondreLe jour où cela vous arrivera on en reparlera
Et vous pouvez ajouter : et les victimes trouvent ça normal !
Signaler RépondreAugustin devrait poursuivre les filles pour non assistance de personne en danger.
Merci de rétablir les faits : un jeune homme s'est fait lâchement tabasser sans que personne ne réagisse.
Signaler RépondreApprend déjà l'orthographe..."français"...
Signaler RépondreEntre les chiennes de garde qui souhaitent la condamnation pour viol mental de tout homme qui oserait regarder une fille dans les yeux et les victimes de la place Bellecour qui trouvent ça totalement normal de se faire "accoster" comme des animaux par des animaux, on ne sait plus où donner de la tête.
Signaler RépondreMerci à ces jeunes filles, je sais maintenant que cela ne sert à rien d'intervenir. Je faisais partie de la catégorie des abrutis qui étaient prêts à se prendre une baigne ou deux pour défendre des victimes... eh bien ça m'a passé l'envie.
A ces jeunes filles : un type vient de perdre une patate et vient de perdre une dent en prenant votre défense et vous n'appelez même pas la police ? Merci jeunes filles !
Il n'y a pas lieu de débattre. Un homme a été agressé et est à l’hôpital. Un autre devra être jugé et peut-être aller en prison.
Signaler Répondre"Opportuné" = Importuner.
Signaler RépondreLa grammaire vient de porter plainte egalement...
Précisez...?
Signaler RépondreAh mais ne t'en fais pas jen ai pris des droites en 1 contre 1 mais jai fermé ma bouche et je n'ai pas inventé d'histoires surtout et relis bien le témoignage de la fille il n'y a eu a aucun moment un manque de respect donc lui si il veut intervenir et faire le beau cest son droit mais il sest fait péter les dents donc derrière qu'il aille aux urgence et qu'il n'invente pas d'histoires cest tout
Signaler RépondreMais t'es quoi toi? Juste un jaune d'oeuf
Signaler RépondreMais qu'est-ce que tu racontes va lire le témoignage de la fille il n'y avait aucun manque de respect et cest lui le facho qui s'est servi de ca pour faire le beau et il s'est fait casser la bouche en 1 contre 1 alors arrête de raconter nimporte quoi
Signaler RépondreLyon Mag, pourquoi ecrire que cet personne flirterait avec la droite nationaliste??? Est ce que cela légitime la violence des personnes qui l auraient cogné? Est ce interdit d etre nationaliste? Si cette personne était écolo, l auriez vous écrit????
Signaler RépondreNous attendons toujours les condamnations des mosquées et du "grand" Kamel Kabtane.
Signaler RépondreAh whouaiiiiiiiiiii.......les racailles modernes parlent et s'expriment pour auguste. Mais à quel siècle vivons nous??
Signaler RépondreCe beau jeune homme à la belle coiffure n'aurait-il pas mieux fait de rester auprès de sa maman sachant qu'il est un enfant mineur (17 ans punaise). Et l'éducation des parents elle est ou les citrons?
La nuit, c'est la jungle dehors et on ne laisse pas un enfant trainer sans défense.
Le résultat est que....voila quoi.....!
Dans un cas comme ça, n'importe qu'elle petit héro aurait eu des soucies avec ces imbéciles.
Il faut savoir rester sage car quand on parle d'agressions sur les nanas, je demande vérifications de ces grosses conneries. Alors sage Fantomial.
"N'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir."
Signaler RépondreJules Renard
https://twitter.com/LyonJeune/status/1298246296520855552
Signaler Répondrelyonmag, c'est le minute lyonnais
Faire le laid, comme vous dans ce commentaire, ne vous empêchera pas non plus de vous faire péter la bouche totalement gratuitement.
Signaler RépondreEt pour peu que vous soyez entourés de gens qui, comme vous, font les laids et préfèrent passer leur chemin, bah vous y laisserez peut-être la vie.
Quant à votre mère, votre éventuelle épouse, vos éventuelles soeurs ou filles... Vous considérez sûrement qu'elles doivent subir et faire profil bas quoi qu'il leur arrive.
Les victimes sont forcément les coupables, n'est-ce pas ?
On sait de quel côté vous vous situez en cas de problème ; on connaît bien ce phénomène en France. C'est bien documenté historiquement.
Oh vous faites trop les Zorro dans les commentaire cest grave même les filles disent que oui elle se sont fait draguer opportuné comme vous voulez mais pas méchamment sans insultes sans quoi que ce soit et monsieur Augustin a du boire une Redbull qui lui a donnez des ailes et voilà ce qui s en suit point.
Signaler RépondreSans les français .... Tu pourrais même pas t'exprimer en toute liberté...????
Signaler RépondreIl a fait le beau et il sest fait péter la bouche voilà cest tout
Signaler RépondreBande de facho dans vos commentaires..
Signaler RépondreIl avai cas pas se prendre pour zorro celui la.
Vous les français vous défendre oubliez pas vous êtes des peureux et des victimes
Signaler RépondreMais vous avez tellement bien répondu!!
Signaler RépondreGenre, comme si tu votais pas déjà pour elle.
Signaler RépondreAh non, tu as peut-être voté Fillon et défilé avec Civitas et Barbarin, en pensant que tu étais juste de la droite traditionaliste et pas un facho. Mais maintenant y'en a marre, tu vas laisser parler tes sentiments au grand jour.
Si vous voulez faire dans le terre à terre et étaler votre pseudo science*, prenez aussi au pied de la lettre le commentaire votre ami @faible white et expliquez-lui qu'une hypocalcémie n'entraîne ni manque de dignité, ni manque de courage...
Signaler Répondre* Pour votre information,le cerveau ne produit pas de calcium...
Article contenant beaucoup de racismes .... attendez d'abord l'enquête de la police au lieu de nous raconté une version erroné surtout que dans les vidéos on entend bien et qu'on voit bien les visage et qu'il s'est réellement fait frappé par une seul personne et on se mêle pas appeler la police au mieu de jouer au justiciers et après nous parlé de racaille coloré articles honteux
Signaler RépondreJe subis la même chose.les com sont bien choisis!
Signaler RépondreLe racisme antiblanc et antifrançais est une réalité.
Signaler RépondreOuvrez les yeux et préparez-vous à vous défendre.
En fait, il n'a rien vu, juste des garçons qui draguent des jeunes filles belles. Si ça se trouve, il était bourré....
Signaler RépondreTu peux rire ou pleurer, tu es libre, parce que la France et les français sont de différents origines, même si cela vous deplais. La France a envahi, la France s'est enrichi dans différents domaines dans ces colonies sans se soucier de la couleur, ni de l'origine. Les enfants de la France sont issus d'au moins 4 à 5 générations, alors les arrivistes d'à côté, et se de l'Europe pauvres peuvent manger tête basse parceq'ils n'ont rien ramené à la France à part l'appartenance géographique à l'Europe. Sinon chez eux, ils sont dans la m...de économiquement parlant.
Signaler RépondreJ'entends des gens defendre les agresseurs, dire comme quoi le petit "Augustin" devrait se mêler de ses oignons. J'espère en tout cas que le jour ou vos soeurs ou mères se feront importuné, il n'y aura pas des passants comme vous. Quand ça vous touche pas vous ou votre famille vous ne pouvez pas savoir, mais quand ça sera le cas croyez moi que vous commencerez aussi à vous mêler "des affaires des autres" comme vous le dites. Même quand on a du courage, on affronte notre peur et on fait ce qui est juste malgré qu'on se mette en danger, il y a toujours des petits merde*x qui viennent dire "Il aurais qu'à s'occuper de ses oignons". Changez votre esprit les gars parce que les jours ou ça sera "vos oignons" des gens comme vous laisserons les autres vous tabasser/violer parce que ce n'est pas leurs oignons!
Signaler RépondreSi vous commencez à raisonner factuellement, vous allez être classé ''extrême-droite'' par tout ce qui traîne comme gauchopathes sur ce forum !
Signaler RépondreIls soutiendraient la violence injustifiée contre leur propre frère si elle venait d'immigrés haineux !
On a droit aux gauchistes habituels sur ce forum. Vous n'avez aucune espèce d'honneur et l'humanité n'est qu'un vain mot pour vous quand votre idéologie est en jeu
Signaler RépondreCe sont des natios, parce qu'ils ne sont pas contents de s'être faits agressés ?
Et même si ce sont des natios, du coup cette agression est forcément simulée ? On a vu qu'en la matière les antifafs sont les professionnels de l'agression simulée (cf Clément meric)
T'as qu'à dire ds choses intelligentes. Les modérateurs sont des gens intelligents
Signaler Répondrevotre 3 ème phrase était si belle... , qu'elle m'a fait pleuré...
Signaler RépondreCes 2 frères sont deux mythomanes natios, ignorez leurs mensonges manipulateurs !
Signaler RépondreLa prochaine nous saurons pour qui voter ^^
Signaler RépondreEt ils vien de quel personne le mot ...fils de put... c'est à moi que tu va casser une dent....
Signaler RépondreMARRE D'ÊTRE SUBJECTIVEMENT CENSURÉ SANS DROIT DE RÉPONSE 2 fois sur 3 !
Signaler RépondreJ'me casse de ce Merdia qui "s'arrange" pour toujours laisser le dernier mot à ceux qui collent à son idéologie.
Aucunement objectif, censure "travaillée"... L. M., pour simuler la neutralité, laisse un Fil evoluer puis l'arrête pour favoriser l'idéologie qu'il soutient sans le dire.
Impartialité feinte, pluralité d'opinions biaisée... Des avis contradictoires sont certes exposés, comme pour mieux pouvoir nier la partialité,.. mais la vraie censure s'exerce ensuite "en toute discrétion ".
Plus aucun intérêt à alimenter ce Merdia qui court après les subventions..
Ta maman t'a envoyé en cours préparatoire?
Signaler Répondrequoiqu'il en soit, frapper Gratuitement une personne et forcément signe d'un déséquilibre mental, aucunes excuse est justifiable et acceptable.
Signaler RépondreCertains en groupe se sentent plus fort à faire les malins devant leurs potes mais seul leur vie est triste.
Vous avez rien compris il a menti comme beaucoup de gens les imbécile il y en a de partout met comme certains politiques ils veulent divisee les français croyez se que vous voyez
Signaler RépondreTout lr monde ment,et y compris LYON MAG ,journal torchon
Signaler RépondreNon c'est un soulagement qu'il n'est pas été massacré comme Marin, mais l'agression physique est toujours là...
Signaler RépondreLyon mag, on parle de contre version quand il y a une version différant essentiellement de la version initiale. Expliquez nous en quoi c'est 'e cas ici (faites votre boulot de journalistes quoi)
Signaler Répondre