La pandémie de coronavirus s’invite en effet cette année dans le coût de la rentrée déjà (très) élevée. "Chaque année, il y a des frais qui augmentent. Cette année, on a surtout des dépenses obligatoires. Les étudiants vont devoir débourser de l’argent pour des masques ou encore du gel hydroalcoolique qui ne sont pas forcément fournis par les universités. Ce n’est pas aux étudiants de payer les masques pour pouvoir étudier", déplore de son côté Laura Lehmann, présidente de GAELIS Lyon.
Cette association étudiante demande aux établissements d’enseignement supérieur de fournir les fameux masques obligatoires. Présente auprès des étudiants pendant le confinement avec 8 000 paniers de nourriture distribués, elle a également établi à la fin du mois d’août son indicateur du coût de la rentrée 2020. Ce dernier, prenant en compte les frais spécifiques de rentrée (frais de rentrée universitaire, complémentaire santé, assurance logement…) mais aussi les frais de la vie courante (repas au restaurant universitaire, loisirs, téléphonie, internet…) est sans appel.
"C’est compliqué d’être étudiant à Lyon", résume Laura Lehmann. Le coût de la rentrée 2020 à Lyon s’élève à 2 470, 18 euros : 1 127,25 euros pour les frais spécifiques et 1 262,17 euros pour les dépenses de la vie quotidienne. La hausse générale est de 5,35% par rapport à 2019. "Une telle hausse s’explique par le coût des dépenses liées au contexte de sortie de crise sanitaire", assure GAELIS Lyon.
L’autre point noir de cette rentrée reste le loyer, poste de dépense le plus important pour un étudiant. Il est de 638 euros en 2020 d’après les données de GAELIS Lyon (soit une évolution de 4,50% en cette rentrée). "C’est difficile de trouver un logement", confirme Laura Lehmann. "Il n’y a pas assez de résidences CROUS pour pallier à l’augmentation du nombre d’étudiants à Lyon", ajoute la jeune femme.
L’association entend bien utiliser ces chiffres alarmants pour interpeller la Ville, la Métropole ou encore le SYTRAL avec qui elle est en contact en cette rentrée. "On porte notamment la revendication que les étudiants puissent avoir un forfait TCL moins cher et que l’abonnement Vélo’V soit compris", demande Laura Lehmann. GAELIS Lyon espère aussi l’expérimentation du RSA (Revenu de solidarité active) par la Métropole de Lyon pour les 18-25 ans ou encore le remboursement des protections périodiques par les complémentaires santé.
[COUT DE LA RENTRÉE 2020]
— GAELIS Lyon (@GAELIS_Lyon) August 18, 2020
Cout de la rentrée en augmentation de 5,35% par rapport à 2019
Impact de la crise sanitaire sur les jeunes
Retrouvez notre dossier presse sur l'indicateur : https://t.co/tYN9Oc9zqw#RENTREE2020 #PrécaritéEtudiante pic.twitter.com/2EznAzlOK7
ou on bosse en même temps
Signaler RépondreQuand on a pas le sou on étudie pas.
Signaler Répondreil est vrai qu’habiter a Vaulx ou Villeurbanne relève du sacerdoce, du chemin de croix
Signaler RépondreAux US le taux d endettement des étudiants est tellement énorme qu il s agira probablement de la prochaine crise financière ! Pr rembourser le crédit encore faut il décrocher un emploi à la fin!
Signaler RépondreEn Afrique, seule la classe aisée envoie ses gamins faire des études sup.
Donc oui, le droit à l'éducation à la française est (était)ce qui se fait de mieux avant que les universités soient pensées et gérées comme des entreprises. Même problématique pr l hôpital pour ceux qui n y verraient pas de corrélation!
ton commentaire a quel rapport avec l'article ????
Signaler Répondreet alors ? qu'est ce que ça peut faire qu'ils perdent des habitants ?
Signaler RépondreLes parents francais pour beaucoup ne veulent pas assumer les études de leurs enfants. Ils préférent tout attendre de l'état. Ecole gratuite, logement gratuit ?, fournitures gratuites ?
Signaler RépondreAux US c'est au moins 50000$ l'année, les jeunes prennent des crédits, et les parents aident
Dans des pays africains, les parents aident comme ils peuvent leurs enfants
Vive la génération des 30 glorieuses. "On a profité, on s'est gavé, et on veut continuer à se gaver en retraite à 55 ans, et surtout pas envie d'aider nos gosses. Rien à foutre s'ils crèvent la dalle.
Mais en même temps, on veut pas leur payer d'étude, mais on veut qu'ils quitte vite le foyer pour être tranquille"
Il y a des étudiants valeureux et des parents responsables.
Signaler RépondreIl y a les autres...
Ça s'oriente dans des filières sans débouchés...
Ça fume, ça consomme a outrance de l'alcool, en plus de la drogue...
Ça vote macron et khmers vers et rouge pour satisfaire leurs petits esprits de camés, et faire genre lors de manifs de soutiens a un violeur sur son co-detenu...
Ceux-là, seront magasiniers chez amazon dans le meilleur des cas ou vivrons des aides de l'État.
Voilà dans quel état est notre France.
Il existe effectivement des masques lavables à 60 degrés 50 fois.
Signaler RépondreRenseignez-vous en pharmacie.
je suis d'accord avec vous sur le fond, mais la natalité en France est à peine au dessus du seuil nécessaire pour le maintien de la population, ça pourrait être pire !
Signaler RépondreAllemagne, Italie, Japon perdent des habitants chaque année.
Commentaire affligeant les étudiants d aujourd hui seront les dirigeants de demain en espérant que la génération macron dégage pour trouver mieux quand au gens qui preconise le preservatif pour pas faire de gosse mettez le vous sur la tête ca évitera que votre connerie se repande
Signaler RépondreCela n'aide pas en effet, mais cela n'empêche pas d'obtenir son diplôme. Il suffit de "bachoter", d'apprendre par coeur, restituer le cours puis l'oublier dès la fin de l'examen.
Signaler RépondrePeut être qu'à un moment, il faudrait réfléchir à arrêter de se reproduire comme des lapins... Au lieu de construire, construire construire sur une planète qui ne s'agrandit pas, peut être faut-il être moins égoïste à vouloir à tout prix faire des gamins...c'est pas comme si on était une espèce en voix d'extinction...
Signaler RépondreC'est vrai que les étudiants , maintenant , ne peuvent pas se passer de faire des bringues tout les week ends , voir en semaine !! Ils ne savent pas se réunir pour bosser , tranquille , sans picoler de l'alcool , sans la musique à fond , sans danser toute la nuit dans un appart !! .
Signaler RépondreMonsieur peroualt....
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous car si c est pour connaître le chômage... La misère......
LES maladies....les guerres...... La pollution..
IL VAUT MIEUX NE PAS EN FAIRE..... VOYEZ LA LÂCHETÉ DE NOS POLITIQUES......
Si les étudiants choisissent d'être loin de leur parents c'est avant tour pour être au plus près des lieu de formation, et aujourd'hui les formations on tres peu de choix de localisation, on est parfois obligé d'aller très loin pour avoir la formation que l'on a choisit.
Signaler RépondreLes masques achetés dans le commerce comportent un logo définissant le nombre de lavages maximal avant de le jeter. Les seuils de lavage de ces masques peuvent être : 5, 10, 20 ou 30 lavages.
Signaler Répondrepas 50...
l'usage du tabac diminue de façon constante chez les jeunes (on est passé de plus de 40% à moins de 30%)... votre solution ne concernerait qu'un tiers des étudiants.
Signaler Répondreles étudiants obligés de travailler pour financer leurs études ont en général de bien mauvaises chances de les réussir...
Signaler Répondrebon courage pour la rentree vous etes l espoir de ce pays
Signaler RépondreEn pharmacie, des masques lavables 50 fois à 3€ !!!
Signaler RépondreMoins cher qu'une place en boîte de nuit le week-end.
Ils peuvent pour la plupart s’arrêter de fumer. ça baissera considérablement la note des parents chaque mois à 10€/paquet
Signaler RépondrePour le logement on peut aussi choisir de faire ses études au plus près de chez ses parents ! Je connais pas mal d étudiants qui cherchent la fac ou l ecole le plus loin possible.
Signaler RépondreC'est marrant qu'aucun de ces jeunes branleurs ne considèrent une seconde le fait de... travailler pendant qu'ils étudient ?
Signaler Répondreils peuvent très bien habiter à Vaulx, Venissieux, Bron ou les loyers sont moins chers
Signaler RépondreAppartement il y a des tunes pour faire la bringue toute la nuit dans les apparts ou prendre des pintes sur les terrasses du 7
Signaler RépondreSi vous voulez que cela ne vous coute rien, il existe une solution très simple !
Signaler RépondreNe faites pas de gones ! Par ici, les préservatifs !
Sinon, assumez !