Ce sont 19 nouveaux départements qui ont été placés ce jeudi matin en zone rouge, ce qui correspond à une "zone de circulation active" du Covid-19.
"Le virus circule dans toutes les régions", a déclaré le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse concernant la reprise de l’épidémie à quelques jours de la rentrée des classes. "Dans la majorité des départements, l’incidence a dépassé les 10 pour 100 000. Il y a toutefois de fortes disparités. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100 000, un seuil important. Nous avons pris la décision d’inscrire 19 nouveau départements en rouge, cela porte au total le nombre de départements concernés à 21", a-t-il ajouté.
"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts. Notre système hospitalier est près aussi à une éventuelle nouvelle vague de patients, en terme de lits, masques, médicaments, réanimateurs. Mais notre objectif est de tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé, et un afflux massif de patients, tel que nous l'avons connu", a également tenu à préciser le Premier ministre.
Cette décision de placer le département du Rhône en zone rouge pourrait pousser le préfet à prendre des mesures afin de freiner la propagation du virus. Comme à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, les bars et les restaurants pourraient fermer plus tôt. Certains déplacements seraient susceptibles d'être interdits avec de nouveau la mise en place d'un périmètre défini par un rayon de 100 kilomètres.
Pourquoi attendre LUNDI 21/10/2020? pour faire plaisir a qui ??
Signaler RépondreQu’ils arrêtent avec ça hormis faire chier les gens Quel est le bute ?
Signaler RépondreBravo à vous et bonjour les décisions contradictoires qui disqualifient les pvs pour non -port de masques !
Signaler RépondreCe même Veran avait affirmé qu'ils ne servaient à Rien , dehors !
L'arnaque du siècle : les autorités sanitaires ont passé les seuils de 250 à 150 puis désormais introduit un seuil d'alerte à 50 pour 100 000 hab sauf qu'à la base on parle de malades et maintenant on parle seulement de cas positifs à un test PCR notoirement foireux et dont plus de 95% sont asymptomatiques ... Ridicule, aucun des critères d'une quelconque épidémie ne sont désormais remplis et de très loin. Ou comment créer une pandémie fictive avec des syndromes grippaux. Fort à parier qu'avec l'ampleur des politiques de peur et de mesures liberticides mises en place, la crise financière en approche est d'une ampleur inégalée car il s’agit bien d’éviter la guerre civile. Difficile autrement d'expliquer autant de mensonges en si peu de temps.
Signaler RépondreMerci pour cet éclairage. Pas facile de garder un peu de recul et de maintenir une réflexion tenant compte de la complexité des facteurs (biologiques, sociologiques, politiques) dans ces pages.
Signaler RépondreLe simplisme est un refuge pour la peur et la colère mais parfois, il me paraît encore plus dramatique que cette épidémie.
C'est tout à fait exact ce que vous dites !! effectivement on ne sais pas encore les conséquences à venir sur les jeunes qui ont eu le virus et qui sont asymptomatiques , et comme vous dites , peut étre que plus tard ils vont développer un Alzheimer ou une autre maladie grave ... donc l'inconscience de ces jeunes me font peur !
Signaler RépondreSauf qu'il y a déjà les premiers cas de recontamination, car l'immunité face à Covid est extrêmement brève sauf pour les cas graves...
Signaler RépondreDonc immunité naturelle, il n'y aura point. Il évolue et les formes neurologiques se multiplient outre-atlantique. Le risque d'AVC augmente car Covid contrairement à une grippe attaque les neurones et les facteurs sanguins...
Quand une partie de la population jeune souffrira de syndrome type Alzheimer, ce ne sera pas facile à prendre en charge.
Si je puis me permettre Panoramix, vous avez oublié de dire que vous êtes l’un des plus grands, sinon LE plus grand expert mondial sur la question.
Signaler Répondre« Ne mangez pas de mort-aux-rats, c’est très mauvais pour la santé »
Signaler RépondreJ’ai publié 278 articles sur cette question épineuse (dont 146 pour la seule année 1995), dans de nombreuses revues scientifiques.
Le Conseil scientifique ne détient et n’exerce aucun pouvoir exécutif. Comme son nom l’indique, il conseille. Et c’est heureux vu la bande d’incapables qui gouvernent la France comme on gère une entreprise capitaliste : en ne jurant que par le court terme et la rentabilité, et en démolissant notre système public basé sur la solidarité.
Signaler RépondreLes mots ont un sens. Si vous en êtes à galvauder celui de « dictature », au mépris des exemples historiques et actuels à travers le monde, et de leurs victimes... Alors, par votre ignorance ou votre relativisme, vous êtes les meilleurs promoteurs de ce type de régimes.
Nous subissons en France une politique ordo libérale : libérale économiquement et violemment répressive envers les pauvres et les alternatives. Cela ne justifie pas le complotisme, le renoncement à toute rationalité, le chacun pour soi, la loi du plus fort et l’exclusion des plus vulnérables (qui sont autant de traits de cette politique cynique).
Cela invite plutôt à garder la tête froide, à écouter ceux qui sont en première ligne, apprendre de l’expérience et prendre soin les uns des autres.
Avec des gens comme vous, si Macron voulait nous suicider, il suffirait qu’il dise : « Ne mangez pas de mort-aux-rats, c’est très mauvais pour la santé ! »... Et aussitôt, on aurait « l’avant garde éclairée » anti rationalité, qui se révolterait et refuserait de suivre la consigne...
Mme Buzyn , elle aussi , l 'avait affirmé ! Donc .....
Signaler RépondreIls ont très peur des mouvements sociaux ; donc , étouffer dans l 'oeuf , ces futures manifs , est la seule solution ; on vous dit tout ? On ne vous cache rien ? Allez savoir .....
Signaler RépondreBienvenue à Boboland ! Enfants gâtés et compagnie.
Signaler RépondreVous , vous étes trop drole !! vous travaillez à la Commission des lois ou à la Commission de la bétise ?
Signaler RépondreOù est le rapport ?
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreJe pense souvent aux concerts d'applaudissements à 20h en mars-avril quand je vois que plus personne ne prend la moindre précaution!
Je n'ai pas de connaissances scientifiques, mais j'espère que tout ça ne tournera pas au vinaigre dans quelques semaines.
De toute façon si un nouveau confinement est décidé, je pense que l'Etat ne pourra pas le faire respecter une seconde fois.
Je ne sais pas si vos propos sont "vrais" mais en tout cas on n'entend pas parlé de M. Le Maire...
Signaler RépondrePeut-être que actuellement il y a un peu d'hospitalisation mais si il y a le moindre doute que cela remonte M. Le Maire devrait agir. Je n'ai pas envie d'être reconfiné et peut-être perdre mon emploi.
Dans le doute je prefere des mesures restrictives (car actuellement rien que pour les masques la loi n'est pas trop appliquée...) Après les espaces maqués ne sont pas très voyant...
En mars on nous a confiné et on nous a dit qu'ensuite il y allait avoir une période d'immunisation naturelle. C'est ce qui est en train de se produire et les politiciens et autres médias font peur à certains avec ce phénomène. Si on regarde les courbes des hospitalisations et des décès, on voit qu'elles sont toujours en baisse. Ce virus évolue, mute et est beaucoup moins virulent selon le professeur Toussaint.
Signaler RépondreSauf que si on regarde la VRAI définition, ça donne:"
Signaler Répondre"Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes qui l'exercent sans contrôle, de façon autoritaire."
Et là, je trouve que ça ressemble tout à fait au "conseil scientifique"!
J’ai 27 ans. Je suis infirmier. Je suis écœuré du comportement égoïstes et inconscient de beaucoup des 20-40 ans. Tous les soirs quand je passe vers l’opéra, c’est un vrai festival de la connerie humaine.
Signaler RépondreCombien dans le tas se donnaient bonne conscience en nous applaudissant en mars ?
Plus facile avec la peur d'aller jusqu'à 2022
Signaler Répondrele maire Lyon est un incapable. il n'a aucun charisme...pour diriger, guider, conseiller sa population. C'est lamentable !
Signaler RépondreLes langues se délient ...
Signaler RépondreOlivier de Soyres, médecin réanimateur:
« Médecin réanimateur à Toulouse, j'ai eu l'honneur de soigner des patients Covid-19 graves. Ceux qui sont si malades qu'il faut les maintenir endormis, intubés, sous respirateur artificiel, parfois pendant six semaines. A ce titre, je me permets ici d'aborder les questions de maladie, de soins et de liberté que cette crise soulève.
A l'heure où les villes françaises instaurent le masque obligatoire dans les rues, où les cinémas referment faute de public, où les restaurateurs constatent la frilosité des clients, où les plans sociaux se préparent, on désespère d'entendre la voix de la raison et de la liberté.
A condition d'avoir des réanimations en état de fonctionner, on ne meurt pour ainsi dire plus du Covid-19. Cette phrase peut choquer mais c'est notre expérience. Quand les services n'étaient pas débordés, seulement très mobilisés, avec des personnels préparés et formés, ce qui a été notre cas à Toulouse, les patients ont survécu. Certains sont morts avec le Covid, mais pas du Covid. Comme ce patient cancéreux ne pesant plus que 37 kg pour 178 cm qui, en contractant le virus, a vu sa vie raccourcie de quelques jours. Ces patients ne peuvent justifier le chômage des jeunes. Ni les dettes abyssales laissées aux générations suivantes. Ni le renoncement massif à nos modes de vie.
Oui, nous autres soignants, avons eu du travail, certains se sont contaminés. Peu en sont morts, et probablement plus aucun n'en mourrait aujourd'hui. C'est notre métier, et nous nous mobilisons tous les jours contre un tas d'autres maladies. La censure morale que certains soignants veulent exercer est une insulte à notre profession. Tous les jours, des gens meurent au travail ou en y allant. Les sauveteurs en mer nous demandent-ils d'arrêter baignade et plaisance au prétexte des risques ? Le virus est là. La majorité n'en subira pas de dommage significatif. Il est parfois virulent mais on sait maintenant soigner la majorité des cas graves. Alors remettons-le à sa juste place ; n'en faisons pas un terroriste, c'est-à-dire un agent dont l'impact psychologique et sociétal dépasse de loin son impact physique.
Avant l'hiver qui risque de voir la contagiosité augmenter, il faudrait plutôt avoir un plan pour pouvoir mieux soigner les cas sérieux. Armons les hôpitaux pour faire face efficacement, formons du personnel médical supplémentaire à la réanimation spécifique des Covid graves. C'est possible. Et vivons. Libres. »
Ya même des gens qui se grattent le cul avant de prendre les TCL. J'en fait partie
Signaler RépondreAller plutôt lire les informations sur le site de l OMS, avec eux, c est beaucoup plus fiable les infos et surtout pour le port du masque....
Signaler RépondreRejetez la solidarité !
Signaler RépondreNe pensez qu’à vous !
Divisez !
Appliquez la loi du plus fort !
Régressez à un âge antérieur à toute rationalité !
Répétez en boucle les mêmes 4 phrases tel un adepte de la fientologie !
Débarrassez-vous de toute responsabilité pour autrui !
Débarrassez-vous de toute honte !
Oui, mais à force de lire les commentaires sur LM, je suis devenu bilingue en grammaire...
Signaler RépondreMerci pour la traduction ! :)
Signaler RépondreSouviens toi de Boris Johnson il y'a quelques mois et ça te fera réfléchir
Signaler RépondreS'il n'y avait que la ponctuation !
Signaler RépondreMais non !
Ça c’est pour éviter les mouvements sociaux !
Signaler RépondreIls nous prennent pour des moutons
100 kms a vol de pigeons....?
Signaler RépondreBen touche pas les barres !Seule solution aussi,vas te promener à pieds ,le seul risque c'est te faire renverser par une trottinette !! Le risque est omniprésent
Signaler Répondreavec notre khmer vert/ rouge à la mairie nous ne sommes pas aidés
Signaler RépondreLa ponctuation, c'est pas juste pour décorer...
Signaler RépondrePour ceux qui critiquent les barres des TCL regardez bien ce qui se mouche avec les doigts et qui se suit sur les barres des TCL c'est peut-être pour ça que je veux plus les prendre et on parle pas dans les bus c'est pareil d'autant plus que ce qu'ils ne veulent pas le mettre sur des égoïste parce qu'on attendant vous avez toujours pas compris que vous avez un gel hydroalcoolique dans les mains c'est pour ça qu'on vous le donne quand vous mettez vos mains sur les barres vous avez qu'à vous la les vais surtout quand parenthèses ce qui sortent des toilettes ne se lave toujours pas les mains
Signaler RépondreJe pense que c'était son propos. Ou alors j'ai mal compris.
Signaler Répondrevous prouvez donc que ce n'est pas le cas en France...
Signaler RépondreBientôt tous neurochirurgiens (sans masque), Lol
Signaler RépondreLa dernière fois qu'on a vu un type contester et dire ne pas vouloir avoir peur ou mettre une muselière c'était un premier ministre anglais.
Signaler RépondreUne semaine plus tard il était en soin intensifs de réanimation.
Définition d'état dictatorial: Pays dans lequel évoquer que l'on est dictature vous vaut au mieux la prison, au pire l'exécution.
Signaler Répondreben non par ce que tu n'as pas oublié de te laver les mains en sortant du métro;
Signaler Répondreles gestes sont : port du maque/lavage des mains et distance !!
Tout ça pour un virus qui tue (en France) 50X moins qu'en mars-avril... regardez les décès quotidiens sur sante-publique.fr...
Signaler RépondreD'autre part, on n'a pas encore de traitement sûr contre le covid, on nous avait dit qu'il fallait atteindre l'immunité collective.
Auquel cas en cette période où le virus tue peu, si le nombre de contaminés augmente, ce n'est donc pas un drame...
Messieurs/mesdames les hypocondriaques et soumis de la "bonne parole", expliquez-moi donc où j'ai tord...
Allez faire un tour en Corée du Nord. D'une part, vous apprendrez la signification de certains mots (et maux). D'autre part, le lavage de cerveau et la propagande conviendront parfaitement à votre manière de "résonner"
Signaler Répondrefaut faire caca avec un masque
Signaler RépondreJe pensais aussi que c'était différent que mars dernier. Au final depuis quelques jours les hospitalisations "simple" + réanimation augmentent lentement des les départements le plus touchés comme à Marseille.
Signaler RépondreDans le doute que cela ne revienne comme en mars, j’espère que le gouvernement maîtrise cette fois son sujet et qu'il sait ce qu'il fait actuellement.
=> Par contre je n'ai toujours pas compris ce que ça changeais d'être dans un département en couleur blanche, orange ou rouge
Ce coronavirus, c'est bien le nôtre : celui de l'humanité. Pas "le leur", quoi que vous entendiez par là. Les errances du gouvernement ne dédouanent personne de ses propres responsabilités, ça suffit les enfantillages !
Signaler RépondreVous pouvez continuer à vous voiler la face et à vous contempler le nombril, quitte à vous prétendre plus expert que les spécialistes à travers la planète dont c'est le métier. Vous pouvez continuer sans vous rendre compte du ridicule de cette posture... Si ça vous rassure et vous arrange. Les infos foisonnent mais sélectionnez celles qui conviennent exactement à votre petite vie perso, tronquez-les et interprétez-les de manière erronée.
Mais les faits sont têtus ! Ni la peur, ni le déni n'évitent le danger : on vous demande juste de vous comporter en adulte et d'accepter des contraintes temporaires, pendant que d'autres cherchent des solutions ou sauvent des vies. Voire, la perdent en voulant en sauver. Vous n'avez toujours pas compris qu'il faut réfléchir à l'échelle planétaire ? Au bout de 6 mois ???
Voilà, si c'est pas trop vous demander, bien sûr...
Par refus d'être manipulé par un état dictatorial, qui utilise un petit virus, pour vous effrayer.
Signaler RépondreOn déconfine durant l été pour favoriser l économie touristique, les gens se concentrent en masse sur les plages ou autre, tous les interviewés à la télé portent le masque sous le nez et on s étonne aujourd'hui ?????? Autant de prises de décisions controversées et d absurdités générales ne vont pas faciliter la tâche.
Signaler RépondrePlus précisément, Jacques a dit "Gros blaireau, saute de l'avion sans parachute... Parce qu'on en a plus. Au fait, essaie de ne pas te rater, vu qu'on a détruit l'hôpital. Bisous."
Signaler Répondre