Il sera possible dès ce lundi de se faire dépister au coronavirus à la sortie du métro, du tram ou encore de la gare. La Métropole de Lyon lance une campagne gratuite et itinérante de dépistage, co-organisée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le SYTRAL et la Préfecture.
Des tentes vont être installées chaque jour de 11h à 19h à l’extérieur des stations. "Vous devez arriver avec votre masque et donner quelques informations : coordonnées et numéro de sécurité sociale notamment. Des professionnels de santé font un prélèvement par votre nez. C’est un test virologique RT-PCR. Il permet de savoir si vous êtes porteur du virus au moment du prélèvement. Le dépistage dure 5 minutes. Cela peut être désagréable mais ce n’est pas douloureux", explique la Métropole de Lyon. A noter que les résultats seront communiqués sous 48h. Jusqu’à 600 tests pourront être effectués quotidiennement.
Ce sont en tout onze stations qui proposeront ces tests :
-Station de tram Hôtel de Ville à Bron : jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre
-Station de métro Cuire : lundi 14 septembre
-Station de métro Hôtel de Ville-Louis Pradel : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre
-Station de métro Jean Macé : mardi 8 et mercredi 9 septembre
-Station de métro Gare d’Oullins : mercredi 2 et jeudi 3 septembre
-Station de métro Vaulx-en-Velin La Soie : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre
-Station de métro Gare de Vénissieux : lundi 31 août et mardi 1erseptembre
-Station de métro Parilly : jeudi 10 et vendredi 11 septembre
-Station de métro Charpennes : mercredi 2 et jeudi 3 septembre
-Station de métro Laurent Bonnevay : mardi 8 et mercredi 9 septembre
Bonjour j’ai 17ans et j’aimerais faire le test de dépistage au COVID à la sortie des métros et je voulais savoir si je pouvais y aller seule ou si je devais être obligatoirement accompagné d’une personne majeur
Signaler RépondreOui tout est bidonné, d'ailleurs ce forum n'existe pas. Vous et moi non plus. Rien n'existe. Ce commentaire est une illusion.
Signaler Répondreles test de covid sont ils Bidonnés?
Signaler RépondreEst ce que les test on été testé?
Donc rien à gorge de loup, Gare vaise. Pratique pour ceux qui travaillent de ce côté.... Et me dite pas que je peux déplacer. Je travail de 9h à 20h.
Signaler RépondreÇa change que ça permet de mesurer la circulation du virus.
Signaler RépondreÇa change que si t’es positif, tu contactes ton employeur et la médecine du travail pour prendre les mesures adaptées.
Ça change que si tu es encore en phase d’incubation, tu seras pris en charge de manière adaptée si tu déclare les symptômes...
Il faut vraiment tout vous expliquer, ou bien vous le faites exprès ?
Ça rapporte, mais beaucoup moins que les idiots utiles de l’industrie pharmaceutique qui spécule sur un maximum de contaminations.
Ne vous cherchez pas d’excuses indigentes.
A qui ça rapporte ces test ? ( et tout le reste )
Signaler RépondreA quoi bon savoir si positifs ou pas car ça peut changer demain ? On est bien avancés !
Et aussi des jeunes, ou pas, qui ont été victimes du j’menfoutisme d’autrui. On a beau prendre toutes les précautions, il suffit d’emprunter les TCL ou la SNCF pour être sans défense par rapport aux demeurés et irresponsables. Sauf à disposer de FFP2, mais ils sont difficiles à trouver, et chers.
Signaler RépondreCes jeunes de moins de 30 ans qui ont attrapé le covid l ont peut être eu car ils n ont peut être pas respecté eux même les gestes barrières et le port du masque. Donc trop facile de vous en prendre aux anti masques..
Signaler RépondrePourquoi parlez vous toujours de morts. Il y a aussi des personnes de 30 ans qui ont eu le covid et qui maintenant ne peuvent plus travailler et vivre normalement du aux séquelles du virus. Et des jeunes qui se sentaient invincibles et qui ont eu ce virus. Donc arrêtez vos polémiques anti masques, anti ceci....
Signaler RépondrePensez aux autres bande d ingrats
En clair, je vais me faire tester, ai les résultat dans les 48 heures. Donc la question que je me pose est la suivante : dois je rester chez moi dans l attente du résultat ou puis je et aller au taf. Autre question, si mon test se révèle positif, puis je continuer à aller au boulot si je n ai aucun symptôme ou suis je confinée pendant 14 jours..
Signaler RépondreEt ces 14 jours sont ils pris en charge à 100 % par la sécu, sans les jours de carence..
Tant qu'il n'est pas obligatoire !
Signaler RépondreOK donc votre conseil c'est de regarder des vraies données.
Signaler RépondreVous avez une adresse, un lien a partager ????
Perso je suis intéressé, si toutefois vous êtes sérieux.
Où faites vous partie de ces personnes qui viennent ici, pour critiquer dans le vent ??
Et comme disait si bien, Pierre DAC :
Signaler RépondreLa délation, c'est fou ! ????????????
Moi perso, quand les politiques arrêteront de mentir et d'être cyniques ( ta mère), je promets d'arrêter mon
Signaler RépondreComplotisme !......
Mais je pense devoir attendre des décennies.....
C quand les prochaines élections ?
Signaler RépondreAucun test a l'aéroport de St Exupéry, deux personnes avec des polos assistance médicale nous ont dit : circulez il n'y a rien pour vous ! nous sommes rentrés d'Espagne mercredi dernier résultat : nous avons potentiellement contaminés tous nos proches pendant les 4 jours nécessaires a réaliser nous même nos test et obtenir les résultats ....
Signaler Répondre9000 tests en 15 jours pour 1/2 million d utilisateurs par jour nousommes loins de trouver le covid19
Signaler RépondreQuand on regarde BFM lyon, il ne se passe pas grand chose à lyon
Signaler RépondreVous étes le Roi de la désinformation !! Quant à BFM ( et Cnews ) je ne supporte pas ces médias anxiogènes !
Signaler RépondreVous habitez en Australie ??? l' Australie est dans la méme merde que nous !!! ............. Et regardez dans le dictionnaire la signification du mot " délation " et pendant que vous y étes , les mots : " constatation" , " commentaire " .Bonne journée !
Signaler RépondreAllez y pour la délation, ça va hyper bien se passer ;)
Signaler RépondreRegardez en australie, ça fonctionne ultra bien.
Faut lâcher BFM coco...
Signaler Répondre"un des virus les plus dangereux" quelle gigantesque blague... Un décès tous les 5000 cas, un âge médian à 84 ans, 70% des décès avec des comorbidites sévères....
Sans compter que des qu'on teste positif Covid le décès est attribué au covid alors que bien souvent ça n'a rien à voir...
Bref, faut aller regarder des vraies données et arrêter avec les médias grand spectacle !
Vous parlez des chauffeurs , et dans l'article , des usagers des TCL , nuance ! ne " noyez pas le poisson" , ne cherchez pas " midi à 14 heure ", ne faite pas celui qui ne veut pas comprendre !
Signaler RépondreTester tous le monde mais ne pas tester les aéroports et les mètres en quinzaine, je ne vois pas l intérêt à part faire grimper dès chiffres
Signaler RépondreSi vous n'avez pas remarqué il sont derrière un plexiglas et généralement vitre ouverte. Mettez vos lunettes!
Signaler RépondreFranchement vous n'étes pas du tout sérieux ! Parler encore de grippe et pire de Rhume, pour un des virus le plus dangereux qui existe , c'est grotesque ,irresponsable , voir criminel de votre part .... Un conseil, si je peux me permettre , vous étes peut étre une personne de moins de 40 ans et peut étre l'avez vous mais vous étes asymptomatique donc tout va bien , ,mais qui vous dit que dans quelques années vous n'allez pas développer une grave maladie ??? Alors faites gaffe !
Signaler RépondreCe gouvernement croit encore à la pédagogie dans ce domaine. Face à l'incivilité des opposants au masque seul le PV est convainquant.
Signaler RépondreSuper comme cela on aura de plus en plus de cas et on va nous faire suer avec des masques et des privations alors qu’actuellement le virus ne donne pas plus de symptômes qu’une grippe voir un rhume .....quel beau pays et quelle belle époque ????
Signaler RépondreQue les chauffeurs des bus TCL mettent déjà leur masque.
Signaler RépondreC'est bien là le souci !!! pas de controle nul part ! et compter sur la responsabilité des gens c'est faire preuve de laxisme de la part des agents TCL ,de la police municipale et nationale .
Signaler RépondreTester c c'est bien mais faire respecter l'ordre c'est encore mieux. Ce matin des masque sous le menton dans les tramways
Signaler RépondreHistoire de faire bondir les chiffres et faire peur à tout le monde.... Pas de test pendant la pandémie... On les fait maintenant qu'il n'y a plus personnes en réanimation....
Signaler RépondrePeut on se faire dépister pour alcoolisme ?
Signaler RépondreMerci à l ARS, merci au Sytral. J évite les TCL, lieux d’incivilités, d’insécurité, de contamination et ça sent mauvais.
Signaler Répondre