C'est désormais officiel. Le préfet du Rhône tenait une conférence de presse ce lundi après-midi en présence notamment des maires des deux communes concernées. "Force est de constater que les mesures actuelles ne suffisent pas", a notamment déclaré Pascal Mailhos, alors que le département était passé en zone rouge jeudi dernier, signe de circulation du coronavirus accélérée.
Les contrôles de la police nationale et municipale seront renforcés dans les zones à fort brassage, comme les bars, les restaurants et les rues très fréquentées. Il sera demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de discernement : "Quelqu'un de bonne foi ne sera pas verbalisé. Mais face à quelqu'un conscient des règles, qui sait qu'il se met en danger et les autres aussi sera verbalisé", a précisé le préfet.
Ailleurs dans la Métropole de Lyon et dans le département du Rhône, le masque sera obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des zones scolaires, des collèges et les lycées, mais aussi des gares, des arrêts de bus ou de tram.
Le port du masque ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans, ni les cyclistes et les joggeurs en activité physique.
"Nous avons un devoir de protection envers les plus vulnérables. J'appelle les Lyonnaises et les Lyonnais à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Nous devons nous protéger, je prends acte de la généralisation du port du masque mais ce n'est pas suffisant, a insisté le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, appelant à respecter les gestes barrières. Nous avons une obligation de résultats. Nous allons poursuivre nos efforts de communication, de sensibilisation".
A compter du 1er septembre, le port du #masque sera obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble de @villedelyon et @villeurbanne. pic.twitter.com/hhhw8eY2VG
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 31, 2020
Les arrêtés ont ils enfin été signés par le préfet ?
Signaler RépondreCeux présents sur le site de la préf sont non signés
Tu peux me démontrer que les gens qui se font dépister dans le métro sont responsables ?
Signaler RépondreTu peux confirmer que les tests dans le métro représentent 100?s tests faits en France ?
Et cela est censé représenter la population rurale ?
Votre article est beaucoup trop long, personne ne peut aller au bout. Et des erreurs, la plus apparente : il y a bien un fort à Besançon, mais Macron n'y a jamais mis les pieds!
Signaler Répondre" Qui se fait tester à la sortie des métro actuellement ? Des adultes responsables qui se soucient de leur santé et de celle d autrui "
Signaler RépondreVous affirmez ça sur la base d informations qui elles sont statistiquement vérifiées , n est ce pas ?
Et vous affirmez tout ça sur la base d’informations qui elles sont statistiquement vérifiées, n’est-ce pas ?
Signaler RépondreLes tests en population générale n’ont rien à voir avec un sondage. Par ailleurs, pour connaître le pourcentage exact, il faudrait tester exhaustivement toute la population. C’est ça que vous exigez ?Actuellement on a un pourcentage de positifs par tests. Ses variations permettent d’évaluer l’augmentation de la circulation du virus et sa contagiosité. Et donc de prévoir.
Qui se fait tester à la sortie des métro actuellement ? Des adultes responsables qui se soucient de leur santé et de celle d’autrui.
C’est donc ça qui vous fait flipper, le coton tige ?
On a pas fait un test aléatoire comme on fait les sondages qui eux permettent d'avoir une vision assez juste de la population générale. Aujourd'hui nous ne sommes pas en mesure de savoir quel pourcentage de la population a le covid. Vu comment est fait le test coton tige de 20cm dans le nez, évidemment que les gens ne sont pas tester sans symptômes.qui veut subir ça ?
Signaler RépondrePar ailleurs les tests donnent souvent de faux positifs.
On parle de tests en population générale.
Signaler RépondreVous vous exprimez réellement sur la base d’informations aussi erronées, ou vous êtes d’une mauvaise foi atterrante ?
Mais on ne teste pas que les gens avec symptômes ! N’importe quoi... informez-vous.
Signaler RépondreSapiens devient idiot lorsqu’il est incapable de faire face à la réalité. Il lui substitue des idées qui le réconfortent, aussi abracadabrantes et irrationnelles soient-elles.
Signaler RépondreSi l’espèce n’avait compté que des individus aussi peu capables d’apprendre de l'expérience (en l’occcurence immédiate) et de prévoir, nous n’aurions pas dépassé le stade du pithéquanthrope (et encore, en étant optimiste).
Le pourcentage de positif est fonction des gens qu'on teste. Si on teste que des gens avec symptômes il est plus élevé que si on teste tout le monde sans discernement.
Signaler RépondreMoins les gens sont intelligents plus ils sont arrogants.
Ce n'est pas du tout une donnée élémentaire et il est impossible, pour nous qui n'avons que les données partielles, de savoir s'il y a une augmentation significative ou non.
Signaler RépondreNotamment, le fait qu'il y ait des clusters avec beaucoup de contamination empêche toute interprétation sans des chiffres plus complets. Quand il y a un gros cluster, parmi les proches du cluster, il est probable que beaucoup soit contaminé. Comme les données entre les contaminés par cluster et les autres sont mélangées, on ne peut rien conclure du tout.
Par contre, on peut se baser sur le nombre de personne en réanimation, qui lui augmente réellement ( 150 à Lyon en Mai, 8 en Aout, 20 aujourd'hui)
Que ce soit sur 100 000 tests ou 200 000, un POURCENTAGE reste un pourcentage, pas une addition de chiffres bruts !
Signaler RépondreRéfléchissez un peu...
S’il n’y avait pas circulation du virus hors « clusters », et contaminations exponentielles, le pourcentage de positifs resterait relativement stable quel que soit le nombre de tests. Hors ce n’est plus du tout ce qui se passe depuis des semaines ! L’augmentation du pourcentage de positifs est on ne peut plus significative.
Pas la peine d’être Nobel de mathématiques pour comprendre cette donnée élémentaire. En général, l’enseignement public obligatoire est suffisant.
En encourageant fortement les gens a se faire tester, on a un taux d'incidence tel que le département passe en rouge.
Signaler RépondreEn vérité, tous les départements pourraient avoir un taux d'incidence élevé si autant de gens se faisaient tester partout en France.
En réalité le gouvernement a pousser les gens des grandes villes à se faire tester, pour augmenter artificiellement le taux d'incidence (nombre de cas détectés pour 100000 habitants) ce qui donne aux préfets le pouvoir d'imposer le masque et surtout d’empêcher les manifestations de gilets jaunes
On a un pic de COVID parce qu'on multiplie les tests, si on fait des tests de QI, on aura un pic d'abrutis
Signaler Répondredenis rancourt est un physicien qui parle en dehors de son domaine d'expertise... il ne dit d'ailleurs pas que l'on perd de l'oxygène en portant un masque...
Signaler Répondreautrement dit : j'ai arrêté de vous "fact checker" au bout de trois lignes...
"insurrection citoyenne"... on parle de 300 000 personnes au plus haut de la mobilisation !
Signaler Répondrecomment qualifier les mobilisations syndicales, loi travail, retraites etc qui passent fréquemment le million voir les TROIS millions !
et 2 noyés cet été sur la côte : du coup interdiction définitive des baignades en mer en France pour ménager les sauveteurs en mer ? (à qui on oubliera pas de donner une petite médaille et des applaudissements nourris ... et puis quoi aussi ? un salaire décent ? ... ah non faudrait peut-être pas exagérer aussi !). Le summum de l'hypocrisie.
Signaler RépondreIl y en a encore pour croire que ces pitres sont des philanthropes qui veulent sauver les vieux quand ils leur piquent leur retraite et qu'ils cherchaient encore à légiférer l'an dernier pour savoir à partir de quand on pouvait euthanasier dans les ehpads ...
Génie porte bien son nom ... Le second degré c'est comme le wifi, certains le captent très mal ... Encore un beau covidé qui doit bien ajuster son masque de protection contre la mort tout ça tout ça ...
Signaler RépondreSi c'est une manière de virer les branlo qui foutent rien depuis 30 ans, et laisser la place à des jeunes motivés. Ca reste une bonne idée. Les vieux ont qu'à s'adapter au monde qui change et arrêter de cracher sur les jeunes qui bossent mieux qu'eux
Signaler RépondreVous voulez aussi un policier dans le dos de chaque personne tant qu'on y est ? Les policiers, ce n'est pas Papa et Maman, ils ont autre chose à faire... Si les gens ne veulent pas respecter, c'est leur problème
Signaler RépondreC’est vrai, on a reçu des directives qui vont dans Ce sens justement.
Signaler RépondreBen non encore une fois c est vraiment toi le blaireau parce que ce n est pas moi qui ait dit ça mais tu me le reproches
Signaler RépondreEt des vagues de licenciement à venir par millions . Après avoir tuer le code du travail . ils ont pensé à la faute Grave pour Non port du masque en entreprise qui va au licenciement.
Signaler RépondreExactement. Ils ont eut tellement peur , fin 2018 , avec l’insurrection citoyenne des travailleurs GJ canal historique. Que depuis , les RG les ont prévenus que le pire aller dégénérer en guerre civile . Donc, ce virus est du pain béni poir le gouvernement. Éradiquer les vieux , enfermer tout un peuple , pour voir réellement,SI, ils avait le courage de réagir , et bien NON . Maintenant, ils savent , que tout est possible en continuant jusqu’à la prochaine élection de 2022 . L’Europe va sortir de son chapeau magique , le prochain ´ Directeur de la multinationale ´FRANCE ´. Qui sera monté par les médias et encourager par les blaireaux comme à leurs habitudes, pour une continuité de la dictature en place .
Signaler RépondreJuste pour dire , que les cons comme toi sa mets le masques et ça se tais . , point barre.
Signaler RépondreVous êtes tous les deux des BLAIREAUX made in france !!! Mettez vos masques, et votre plumeau dans l’oignon, vous ressemblez à des pintades,,mdr.
Signaler RépondreBen non, c'est vraiment toi le blaireau : Le post initial reprochait à Doucet d'avoir imposé le port du masque alors qu'il n'a aucun pouvoir là dessus.
Signaler RépondreSi vous ne faites pas la différence, faites vous opérer par un chirurgien sans masque, mais avec une casquette hélicoptère avec une plume dans le Q.
Signaler RépondreC'est vrai, sauf que Doucet n'est maire que de Lyon seule.
Signaler RépondreFiction ou réalité ?
Signaler RépondreUne étude randomisée de la prestigieuse revue The Lancet publiée cette semaine rend compte de l’efficacité de la casquette hélicoptère pour éloigner le virus, prouvée par comparaison de 2 groupes de 2 individus dont un témoin avec une très nette diminution de 10% de la charge virale pour les porteurs.
Sur la base des recommandations du conseil scientifique et suite à l’explosion de près de 10000000000000000% du nombre d’hospitalisations en Mayenne passées de 0 à 1 en seulement une semaine, le gouvernement pour prévenir l'apparition d'une "vague silencieuse" et la reprise de la pandémie a donc décidé de publier dès lundi un nouveau décret visant à généraliser et rendre obligatoire le port de la casquette hélicoptère dans l’espace public.
Des kits masques/visières/casquettes hélico/plumes dans le c.. seront bientôt disponibles en pharmacie.
Les députés Lrem félicitent le gouvernement pour cette décision courageuse et appellent chacun à la responsabilité.
Source AFP, Rance Info, BFM Teubé
Tant que LE PEN ne dit rien ; gros malin.
Signaler Répondreen effet mais ...$$$
Signaler RépondreMêle toi de ton derche, stp. Y'a pas que les Lyonnaises, c'est tout le monde.
Signaler RépondreLes consommateurs ne sont pas censés être serrés comme des sardines.
Signaler RépondreMasqué seul rue st-jean et 20 min plus tard sans masque sur une terrasse à 80 serrés comme des sardines ...plus con comme punition tu meurs ...grand foutage de ..
Signaler RépondreLiberté de contaminer les autres, refus de la solidarité... mais ensuite vous serez le premier à exiger la solidarité de la communauté si vous devez être hospitalisé pour le Covid ou autre chose.
Signaler RépondreEncore faut-il qu'on le fasse respecter. Ce matin tant autour de la gare de la Part-Dieu que cours Vitton et aux Charpennes une minorité de piétons set sans masque (pas même à la main) et il n'y a surtout pas un policier pour leur rappeler l'obligation. Samedi après-midi la foule grouillait dans le Vieux Lyon mais là aussi personne pour rappeler le règlement. Du coup les anti-masque rigolent et se moquent des autorités.
Signaler RépondreToutes les Lyonnaise doivent sortir le visage couvert et l'extrême droite ne dit rien.
Signaler RépondreA vomir.
Masque obligatoire combien de temps
Signaler RépondreSource ?
Signaler RépondreLes déclarations de la mairie...
J'en reviens a ce que je disais avant de parler s'informer ...
C'est toujours les autres ?
Signaler RépondreLa oui c'est une décision du préfet et la mairie a indiqué être contre.
Baisser la tête, 15% d'electorats certes mais quel résultat pour les autres listes et là c'est toi qui pleure pourquoi ne pas être aller voter espéce de facho de droite ...
Marseille est 2e ville de France parcequ'elle a englobé toutes ses banlieues.
Signaler RépondreSi à Lyon, vous ajoutez Villeurbanne, Saint Fons, Vénissieux, La Mulatière, Oullins ... voyez qui est la 2e agglomération de France.
Affirmation du Docteur Marty , sur RMC les GG , il y a une demi heure :
Signaler RépondreLe port du masque , en extérieur , est une
CONNERIE !
Et mon médecin généraliste dit de même !
Depuis quand , Mr Maihlos , préfet de région , a des compétences en médecine ?
Depuis quand , Mr le Préfet ?
Ce qui prouve que votre décision n'est que POLITIQUE !!!!!
Nickel je fume des joins dans la rue, comme ça pas de masque. Et si la police arrive tu met ton masque et tu trace. Viva corona qui nettoies notre pays et use notre milice
Signaler RépondreOn parlait du maire et non du préfet .
Signaler RépondreOu quand on a rien compris au post que l on commente .......
Signaler Répondremaintenir la pression sur le peuple pour qu'il demande de lui meme le vaccin expérimental, ce sera plus simple de le rendre obligatoire et faire crever la moitié de la population.
Signaler RépondrePersonne n’a pensé de dire aux joggers de s’éloigner des piétons quand ils les croisent ! C’est pourtant du bon sens ! Ils soufflent, téléphonent en courant où parlent entre eux, sans se soucier des personnes qu’ils croisent.
Signaler RépondreLe masque obligatoire ,et verbalisé, entretien également la peur .... ce qui est néfaste aux grandes manifestations prévues en septembre...du reste Macron en a fait allusion ,quand cyniquement il a dit qu'il n'avait pas d'informations sur ces futurs mouvements populaires...Les Gilets jaunes ont vaccinés Macron si j'ose dire....
Signaler RépondreCe virus d'après les biologistes indépendants ,n'est désormais pas plus dangereux que la grippe saisonnière..bien sur la commission officielle qui défend les intérêts des labos ne partagent pas ce point de vue,et encore moins Macron ,actuellement sur un fil de rasoir...........
Ce n'était pas un commentaire ironique. C'est réellement mon cas
Signaler Répondre