C'est désormais officiel. Le préfet du Rhône tenait une conférence de presse ce lundi après-midi en présence notamment des maires des deux communes concernées. "Force est de constater que les mesures actuelles ne suffisent pas", a notamment déclaré Pascal Mailhos, alors que le département était passé en zone rouge jeudi dernier, signe de circulation du coronavirus accélérée.
Les contrôles de la police nationale et municipale seront renforcés dans les zones à fort brassage, comme les bars, les restaurants et les rues très fréquentées. Il sera demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de discernement : "Quelqu'un de bonne foi ne sera pas verbalisé. Mais face à quelqu'un conscient des règles, qui sait qu'il se met en danger et les autres aussi sera verbalisé", a précisé le préfet.
Ailleurs dans la Métropole de Lyon et dans le département du Rhône, le masque sera obligatoire dans un périmètre de 50 mètres autour des zones scolaires, des collèges et les lycées, mais aussi des gares, des arrêts de bus ou de tram.
Le port du masque ne concerne pas les enfants de moins de 11 ans, ni les cyclistes et les joggeurs en activité physique.
"Nous avons un devoir de protection envers les plus vulnérables. J'appelle les Lyonnaises et les Lyonnais à respecter scrupuleusement les gestes barrières. Nous devons nous protéger, je prends acte de la généralisation du port du masque mais ce n'est pas suffisant, a insisté le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, appelant à respecter les gestes barrières. Nous avons une obligation de résultats. Nous allons poursuivre nos efforts de communication, de sensibilisation".
A compter du 1er septembre, le port du #masque sera obligatoire dans l’espace public pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble de @villedelyon et @villeurbanne. pic.twitter.com/hhhw8eY2VG
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 31, 2020
Ça va vite coûter cher.
Signaler RépondreOn va éviter de sortir le moins possible.
Mais bon je m'interroge, mon fils lui va reprendre l'école, jouer avec ses amis sans masques et revenir potentiellement nous contaminer...
C'est d'une logique implacable cette restriction.
Au final en quoi le masque limite nos libertés?
Signaler RépondreJe ne suis pas pro masque mais ça n’enlève en rien de la liberté, je pense que vous êtes plutôt du genre : vue que les consignes viennent du gouvernement je n'appliquerai pas les consignes.
Ça résume ma pensée. J'ajouterais juste, sans vouloir polémiquer, qu'il me semble qu'on en arrive là faute de pouvoir compter sur la réelle bonne volonté et le discernement de tous.
Signaler RépondreJ'espère juste que ce n'est pas que de la comm' et que G. Doucet et son équipe vont se montrer plus concernés et efficaces qu'ils ne l'ont été jusque-là. La "communication" et la "sensibilisation" ne suffiront pas !
Je trouve même cela aberrant et inquiétant qu'à ce niveau de responsabilité on en soit encore à cette rhétorique... 6 mois après le début de la pandémie.
Il y aurait pourtant tant à dire d'un point de vue écologique et social sur ce virus...
Mettre l'attention sur une menace fantôme pour masquer les vraies menaces n'élimine pas ces dernières, ça les exacerbe.
Signaler Répondreet pour les vélo ?
Signaler RépondreEn quoi ça te rends moins libre de porter un masque?
Signaler RépondreValable à la Duchere? et dans le quartier des États ? aussi
Signaler Répondreles staliniens on pris le pouvoir
Signaler RépondreUne décision stupide... n’importe quoi
Signaler RépondreLa précision concerne les autres communes de la métropole en dehors de Lyon et Villeurbnanne où c'est partout.
Signaler Répondre850 000 morts à ce jour, en moins de 10 mois.
Signaler RépondreCe n'est tout de même pas rien.
Merci de nous faire parvenir la liste des personnes dont vous cautionneriez la mort pour finir 2020 afin que nous puissions la valider et abandonner nos masques...
On adhère ou on adhère pas mais dans le doute c'est qu'il fallait faire.
Signaler RépondreLa règle est simple et compréhensible par tout le monde.
Ouf suis rassurée, les contrôles seront renforcées dans les rues, les bars et restaurants, pat contre dans les transports on est tranquille. Et petites question, est ce que les joggeurs et cyclistes seront obligés , de porter le masque ou pas, car en quoi un piéton , serait plus contaminant qu un joggeur ou cycliste.
Signaler RépondreAh quand méme ! mais il ne va pas falloir se contenter de faire des controles que dans les endroits très fréquentées , mais partout ... Et verbalisation directe, sans baratin possible de la part du contrevenant car les excuses à 2 balles ça suffit !
Signaler RépondreOn trouve tjs des cas où cette règle peut etre stupide, rue deserte ou 4h du mat. Mais ca a le merite d’etre au moins simple et plus logique
Signaler RépondreIl était temps !
Signaler RépondreJ’habite en dehors de Lyon!
Signaler RépondreContinuons a brader toutes nos libertés face à la menace invisible d'un virus finalement peu létal. Formidable!
Signaler RépondreOn marche sur la tête.
Partout alors pourquoi ajouter la précision à 50 m des écoles Quand tu es seul dans la rue avoir le masque est très utile effectivement Et pendant ce temps les trafics de drogue sont en pleine croissance
Signaler Répondre