À la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, une opération coup de poing a été organisée dans le quartier villeurbannais. Simultanément, des dizaines de descentes similaires ont aussi été mises en place dans d’autres villes de France. Dans le Rhône, les communes de Limas, Fontaines-sur-Saône et Neuville-sur-Saône étaient concernées selon nos informations.
D’après la préfecture du Rhône, qui organisait l’action en lien direct avec le procureur de la République de Lyon, des stupéfiants ont été saisis ainsi qu’une arme de poing accompagnée de ses cartouches. Des découvertes qui ont été permises grâce, notamment, aux réquisitions judiciaires délivrées par le parquet de Lyon. En effet, des parties privées ont été inspectées par les fonctionnaires aidés de chiens.
Les policiers présents sur place ont aussi veillé au port du masque, désormais obligatoire dans les communes de Lyon et Villeurbanne.
La préfecture du Rhône indique que l’opération de mardi s’inscrit dans le prolongement du plan de sécurité engagé par le préfet Pascal Mailhos avec des maires de la Métropole de Lyon. Il s’agissait notamment de montrer à la population la présence policière sur tous les terrains, y compris les plus chauds. D’autres réunions sont également prévues prochainement, cette fois pour faire ressortir des objectifs plus précis commune par commune.
Pour rappel, le quartier du Tonkin avait été le théâtre d’une fusillade en juin. Cinq blessées, dont un gravement touché, avaient été pris en charge par les secours. Le mois dernier, neuf personnes considérées comme étant les protagonistes du trafic avaient été arrêtées avec le concours du RAID et de la BAC. Les perquisitions qui avaient suivi avaient permis la découverte de 125 520 euros en espèces, près de 2,5 kilos de résine de cannabis, près d’1,5 kilo d’herbe et 105 grammes de cocaïne. Un gilet pare-balle et 25 cartouches de calibre 12 étaient aussi retrouvés.
Cette opération, conduite avec le Procureur de la République de #Lyon, a permis de saisir des stupéfiants et une arme, de procéder à des interpellations, de dresser des amendes forfaitaires pour usage de #stupéfiants et des contraventions pour non-port du #masque.@GDarmanin pic.twitter.com/lNy2BVHZ2O
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 2, 2020
Tant que le cannabis ne sera pas vendu en bureau de tabac, ces trafics qui gangrènent des quartiers entiers perdureront. C'est une évidence.
Signaler RépondreL’attrait financier est bien trop fort.
Un ptit tour Mas du Taureau leurs auraient rapporté plus :))
Signaler RépondreAh ba non, trop risqué...
C'est bien déjà de leur part de se rendre compte du phénomène, c'est deja mieux que de fermer les yeux comme jusqu'a maintenant.
Signaler RépondreMais j'ai l'impression que cette opération coup de poing, ne soit qu'une opération coup de com. On verra dans les prochaines semaines si ca changera qq chose et si ce genres d'opérations seront menées régulièrement....je l'espère.
grosse blague!
Signaler Répondrecombien de personnes interpelées?
combien de kilo saisis?
maintenant il va y avoir des CRS en statique devant les lieux de deals, ou bien, on repart, et on reviendra la semaine prochaine, pour continuer le plan comm' de Darmanin?
Parce que pour une plaque tournante, on ne voit pas beaucoup de stup ni de caïd!
Juste pour faire joli sur la video ; le reste , riverains de ces " joyeux drilles voisins" , éh bien ; démmerdez - vous !!!!......
Signaler RépondreTrès bien organiser a premiere vue, pour ce résultat. comme a Grenoble.
Signaler Répondrede la com déjà, et qui montre le manque d'effectif policier, capable de rassembler les renseignements pour faire de ce genre d'actions un succès.
Ou alors des fuites sur la preparation de l'intervention. je préfère la première possibilité.
Sans compter qu'ils reste 40 points de deal à Villeurbanne et 11% de la population ce drogue au cannabis, et vous récupérez de quoi de ce faire un joint.
Les policiers présents sur place ont aussi veillé au port du masque, désormais obligatoire dans les communes de Lyon et Villeurbanne.
Signaler Répondre-----------------------------------
sous le faux prétexte de la sécurité et par la force on nous imposent
La dictature stalinienne sanitaire !
Ouai , puis dans deux semaines , le même barnum recommencera ! Combien de quads saisis , de chnouf , d'armes ( d'ailleurs , sur votre foto d'entête , on voit un flic avec un flingue , dont il n'a pas le droit de se servir , donc , juste pour décorer le paysage !) , de scooters chouraves , de fringues chouraves , de motos de cross, combien d'entôlés , et combien d'inslovables , gaulés , qui s'en brl....? car ils ne raqueront RIEN ! Donc , cette opération n'est que de la com !
Signaler RépondreEt à bron , vénissieux , vaulx , la duche , st priest , pas de descentes ? Ah trop dangereux , j'avais oublié !.....
Il faudra faire supprimer ces postes de préfets , aux prochaines élections ; ils coûtent cher , pour les résultats qu'on voit , où on fait emmerder la vie d'un bon citoyen , pendant que la pègre rit à la barbe des flics !
Com , com , com , com , du vrai macronisme !
Allez ; censuré ???
"des stupéfiants ont été saisis ainsi qu’une arme de poing accompagnée de ses cartouches"
Signaler RépondreDes dizaines de descentes organisées pour récupérer 1 arme de poing mais LoL !
On se fouterai pas un peu de nous ?
Ok
Signaler RépondreBien pour le volet répression, maintenant il faut vite un volet prévention
La racaille tremble à l'idée d'être traduite devant la justice française de dupont moretti si violente...
Signaler Répondre"Limas, Fontaines-sur-Saône et Neuville-sur-Saône "... Wouaaa c'est sur que là on va chopper du gros poisson !!!
Signaler RépondrePrenne pas de risque les mecs.
De la com, de la com et encore de la com...
Signaler RépondreO k. On a compris. Il suffit de regarder la vidéo.....
Signaler Répondre