C’est en tout cas ce que souhaite Victimes Coronavirus France. "Des recours près du tribunal administratif de Paris, de Marseille, de Lyon et de Nice ont été déposés ce mercredi 2 septembre", a annoncé dans un communiqué Me Fabrice Di Vizio, avocat du collectif. Ce dernier a décidé de saisir la justice sur le sujet mettant en avant les changements réguliers d’opinions du gouvernement sur le port du masque.
"Tantôt obligatoire, tantôt nécessaire, très peu présent lors des apparitions du gouvernement, et absent des plateaux télévisés, et désormais facultatif pour les travailleurs extérieurs, depuis le plan sanitaire publié le 1er septembre, pour les entreprises, il est devenu un sujet semant la confusion", poursuit l’avocat.
"Ce sera à la justice de trancher si, oui ou non, le port du masque obligatoire rentre dans le cadre du principe de précaution et est proportionnel à la situation", conclut Me Fabrice Di Vizio dans ce même communiqué.
A noter que dans le Bas-Rhin, la préfecture va devoir revoir son arrêté imposant le port du masque à Strasbourg et dans 12 autres communes du département ; le tribunal administratif ayant retoqué l’arrêté en question et demandant aux autorités de prendre en compte la densité de population ainsi que les "circonstances locales susceptibles de favoriser la diffusion" du coronavirus.
Ouais ,,, au milieu de nul part ou à plusieurs mètres de vos concitoyens et avec gestes barrières vous mettez les autres en danger !
Signaler RépondreRien que ça . Dites nous alors pourquoi personne n en avait pendant et après le confinement ?
Alléluia !
Signaler Répondreje veux rester libre de ne pas me vacciner, et tant pis si je contamine mes voisins immunodéprimés,
Signaler Répondreje serai libre de mourir
ils le seront aussi
liberté !
Et la marmotte...
Signaler RépondreDramatique de voir que les adeptes des théories complotistes comme Trump, Bolsonaro et Johnson prolifèrent dans la France de Descartes.
Signaler RépondreCeux qui refusent le masque mettent les autres en danger, ce n'est donc pas leur liberté qui est en cause!
Signaler RépondreFAKE NEWS, si dans les premières semaines la Suède semblait épargnée, depuis la fin du printemps elle a plus de morts que la France (équivalent de 38000 morts en Suède si on ramène sa population à celle de la France).
Signaler RépondreL'avocat NON, quand au juge cela dépend, espérons au moins qu'il consulte les personnes compétentes.
Signaler RépondreProportionnellement la Suède a déjà eu beaucoup plus de morts que la France. Choisissez mieux vos exemples.
Signaler RépondreTout à fait d'accord, quand on refuse la solidarité il faut être logique avec soi même.
Signaler RépondreLes jeunes fumeurs, diabétiques, en surpoids... sont largement aussi à risque que les aînés.
Signaler RépondreEt toi, ça fait longtemps que t'as oublié d'enlever ton masque
Signaler RépondreLa verbalisation ! A 135€ , l’état est aujourd’hui capable QUE de Racketter les citoyens sans même assurer leur sécurité, ils sont TOUS à vomir !!
Signaler RépondreJe pense exactement comme vous et comme l’immense majorité des français, a qui un référendum aurait dû être voté pour connaître NOS opinions, celles d’un peuple tout entier qui en a marre de vivre à genoux !
Signaler RépondreLa solidarité pour les vieux rescapés des Trentes Glorieuses qui ont bien bouffé et bien détruit : ça me coûte un bras sur ma feuille de salaire.
Signaler RépondreAlors s'étouffer sous le masque pour qu'ils nous tondent encore plus.
NON MERCI
Bravo!
Signaler RépondreLa liberté de respirer aisément, la liberté de montrer ses chicots quand on se marre, la liberté du "j'en ai rien à foutre" franco-français.
Signaler RépondreSi ça continue on finira pas nous imposer le bouchon anti-prout pour ne pas contaminer l'odorat du voisin
Et si ce n'était qu'une manière d'inciter les politiques à exprimer des opinions claires ???
Signaler RépondreEn quoi annuler la Run in Lyon , interdire d embrasser ces proches , de se réunir à plus de 10 personnes , de rentrer dans un magasin sans se soucier en permanence du sens giratoire et du nombre de personnes à l intérieur , de vous instiller que si vous allez voir votre mamie en éphad vous êtes un meurtrier en puissance, instaurer un climat de défiance entre tout les citoyens dès qu on est dans l espace collectif est liberticide ?
Signaler RépondreMais oui sinon on est libre
Le port du masque obligatoire est juste une façon se contraindre à la soumission. Et ainsi de préparer les gens à une soumission au sens large.
Signaler RépondreMais aussi soumission à un futur vaccin qui une fois mis au point se verra quasi obligatoire et pourra rapporter des milliards. Sachant qu avant même sa mise au point il rapporte des millions en.bourse.
En quoi le port du masque est liberticide ? Je ne comprends pas ce que cela empêche de faire? On est toujours libre même avec un masque !
Signaler RépondreC'est exactement ça, une liberté individuelle tout en respectant la liberté de l'autre.
Signaler RépondreCe qui me choque dans le raisonnement, c'est pk on ne parle pas et on force personne à porter des gants ? Pourtant c'est presque pareil. Bref, il faut bien écouler le stock déjà commandé non ???????
Par ailleurs, la distantion n'est respectée nul part, ni dans les transports, ni dans les magasins, ni dans les lieux publics, ni dans les restos, alors le virus si tu dois l'attraper, c'est toi et ta chance ou mal chance ????
C est curieux pendant le confinement on pouvait sortir sans masque sous conditions ( distanciation, gestes barrières) et d ailleurs extrêmement peu de gens en avaient/en mettaient , idem tout le mois de mai , juin et juillet , depuis le pic de contamination en plein confinement ça n a pas empêcher le nombre de cas de diminuer et de tomber à un niveau extrêmement bas , malgré les appels à la deuxième vague....... vous avez une explication ?
Signaler RépondreJ'ai une autre lecture de cet article. En mon sens, le collectif demande que le gouvernement cesse d'exercer son pouvoir décisionnaire avec amateurisme.
Signaler RépondreLes gens réalisent-ils se soumettent à une ânerie qui n'a jamais prouvé son efficacités pour les virus respiratoires malgré toutes les méta-analyses déjà produites en milieu médical et que l’on vient d’inventer l'autorisation de respirer pour un virus dont le bilan est désormais identique aux grippes saisonnières qui ont quasiment la même létalité à 0,2% ? Qui aurait accepté ça pour la grippe ? Quelle hypocrisie. Les dégâts psychologiques, économiques et donc humains (particulièrement sur les enfants à qui l'on apprend désormais la peur de l'autre) sont et vont être désastreux, le remède étant évidemment bien pire que le mal. Le citoyen occidental est décidément le plus malléable de toute l'histoire. Jamais auparavant une idéologie aussi intrusive dans nos vies quotidiennes n'avait été développée avec une facilité si déconcertante, le tout au mépris des droits constitutionnels élémentaires ... Preuve supplémentaire de l’intentionnalité des décisions politiques autoritaires, l'Australie était prévue d'être confinée cet été (hémisphère sud oblige) en dépit de toute raison médicale puisque contrairement à notre pic à nous qui était tout de même "respectable" en mars avec 1500 morts/jour (aujourd'hui entre 5 et 20 ... no comment), eux ont un pic à 20 ... Pour autant, cela n'a pas empêché le gouvernement australien de mener l'une des plus dures politiques de confinement de la planète avec masques à gogo (pour 20 morts/jour à l'échelle d'un pays et + de 80 ans de moyenne d'âge comme chez nous) avec une milice sanitaire qui frappe les récalcitrants dans les rues, milice qu'ils ont doté de tels pouvoirs policiers qu'ils ont le droit de rentrer chez les gens pour les tester de force, des mères ont même été arrêtées et séparées de leurs enfants pour avoir publié sur le net qu'elles étaient contre le confinement. Je ne savais pas que l'Australie c'était la Corée du Nord ... Ca ne choque personne ou on attend d'avoir les mêmes chez nous et avec le sourire ? Pour ne pas voir que le but est de traumatiser et soumettre les populations il faut vraiment en avoir dans les yeux ...
Signaler Répondre1/ Aucune étude scientifique ne prouve l'inefficacité du port du masque.
Signaler Répondre2/ France : 45,66 morts pour 100.000 habitants
Suède : 58,43 morts pour 100.000 habitants
Avec cette stat, il y aurait donc 39000 mort en France et pas 30700.
Quelques évidences :
Signaler RépondreLe masque entrave la respiration, donc l'oxygénation du sang, donc du cerveau qui devient tout petit, tout petit, tout petit, jusqu'à atteindre la taille critique d'un petit pois.
Puisque vous avez un très haut niveau de réflexion, expliquez nous la pertinence du masque dans des circonstances ou vous ne croisez personne , et/ou vous pouvez maintenir la distanciation ?!
Signaler RépondreL'obligation du port du masque est une bonne chose quand on sait que l'on peut croiser des gens qui ont votre niveau de réflexion...
Signaler RépondreOulah....... rien que ça ? Tout cela parce que certains se demandent la pertinence de l obligation du masque y compris et surtout dans des circonstances , des quartiers et des rues entières où vous n allez pas croiser dix personnes à pieds , ou vous pourrez prendre largement vos distances pour vous croiser sur le trottoir ou aurez le temps de le mettre si nécessaire....... vous êtes dans l hystérie totale
Signaler RépondreUn masque, ça coute que dalle.
Signaler RépondreSi on compte ceux distribuer gratuitement par la Ville, la Métropole, la Région et aux collégiens/lycéens, si vous n'avez pas de masques, c'est que vous le voulez bien...
Maintenant, ça me fait bien rire, parce que je suis sure que vous faisiez partie des gens qui gueulaient qu'ils n'avaient pas de masque pour sortir au début du confinement, les mêmes qui ont gueulé parce que confinés forcés.
On vous dit aujourd'hui, portez un masque pour votre bien, vous montez dans les tours de "France dictature"...Allez donc en vrai pays de dictature, vous verrez qu'on en est loin.
Et si à Noel, vous ne pouvez pas fourrer votre dinde en famille parce que le confinement sera réinmposé, faudra pas venir pleurer...
A Lyon, beaucoup attende la confirmation prise par le tribunal administratif de Strasbourg !
Signaler RépondreTout juste . Il n y a qu à lire les réactions hystériques plus bas sur le sujet
Signaler RépondreCe que vous dites s'appelle de l'Anarchie , contraire à la Démocratie ! .. Sachant que l'Anarchie ne profite qu'a ceux qui ont du frics ( avec le fric pas de souci on peut tout faire et bien vivre , méme dans le Chaos !! ) , dons vous étes très riche !
Signaler RépondreUn décret aussi pour ces pistes cyclables jaunes
Signaler RépondreQue ceux qui veulent le porter le porte et que ceux qui ne veulent pas le porter ne le porte pas point barre.
Signaler RépondreY'en a marre de cette dictature de la bien pensance, surtout lorsque ceux ci sont des moutons abrutis
1. L'efficacité du masque n'est pas prouvée dans les conditions voulues par le préfet, avec des gens qui marchent, se pressent, montent des escaliers, portent des courses et vont imbiber le masque de leur sueur contaminée.
Signaler Répondre2. Si le masque diminue la charge virale qu'on expire, il augmente logiquement celle qu'on inspire aggravant la sévérité des cas de ceux qui le portent - et donc a terme augmente la charge virale qu'ils expirent, ce qui est l'opposé du but recherché.
Parce que l'efficacité et la dangerosité des masques sont mal maîtrisés je suis pour l'action de ce collectif.
Entièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreHélas il semble que le bon sens soit décédé avec la Covid !
Honte à tous ceux qui sont pour la dictature du masque !
Signaler RépondreComment osez-vous 1 seconde accepter une telle mesure liberticide et anti-démocratique en France ? Vous vous croyez en Chine ? en Corée du Nord ?
Il est absolument ridicule d'imposer le port du masque dans une ville toute entière, c'est la chose la plus absurde que j'ai jamais vu de ma vie.
Réfléchissez une seconde bande de décervelé : Si le port du masque était efficace, il y aurai déjà des résultats depuis longtemps avec beaucoup moins de cas positif
(on nous bassine ces histoires de masque depuis un bon moment).
La vérité est qu'il n'y a absolument aucune corrélation entre l'imposition du masque et les mesures strictes dictatoriale, liberticides et anti-démocratique et le nombre de cas positif/clusters.
Même la Suède à de moins en moins de cas alors que ce pays est anti-masque (à juste titre).
Par ailleurs, je conteste absolument à 100% la qualification de zone soit-disant "rouge" pour le département : ceci est basé sur le mauvais critère : les hôpitaux ne sont absolument pas saturé, au contraire l'activité est faible. Rien ne justifiait donc d'aller encore plus loin sur la dictature du masque.
Globalement vous l'avez compris, il faut faire exactement l'inverse de ce qui est fait : retirer toutes les mesures liberticides et revenir à l'époque ou la France était encore un pays libre.
Un Pays n'a pas à forcer ces citoyens à mettre un masque surtout quand aucune justification scientifique ne démontre son efficacité.
Bien vu.
Signaler RépondreTrès bien. Ou plus tôt les soins devraient être facturé dans le cas ou ou l’on s’est battu contre des mesures de précaution
Signaler RépondreCollectif d'abrutis dont on sait très bien sa composition !
Signaler RépondrePar exemple s'occuper de la sécurité dans les rues de Lyon ? Ben c'était pas sur leur programme de campagne alors priorité aux pots de fleurs !!!!!!
Signaler RépondreIls ont pas autres choses de plus important à faire les pasteques ???? Je sais pas ... s'occuper de la sécurité ....
Signaler RépondreJe suis d accord avec leur demande quand je suis seule dans la rue le masque est inutile quand je suis rue de la République le masque est utile et je suis assez intelligente pour voir si je suis trop proche des autres
Signaler RépondreEn effet, il y a des gens dont le seul plaisir en ce bas monde semble être leur pouvoir de nuisance.
Signaler RépondreLe juge est-il un scientifique ?
Signaler Répondreil y en a qui ont du temps à perdre
Et ce collectif n a que cela a faire ? Déplorable.
Signaler RépondreOn en a marre des imbéciles malheureux qui passent leur temps à s’insurger contre la réciprocité ! Si la justice veut que Lyon devienne un champ de bataille, qu’elle annule cet arrêté en pleine montée des contaminations. Par contre, en plus de la situation sanitaire, et de la délinquance habituelle, il faudra gérer la recrudescence des violences entre citoyens ordinaires.
Signaler RépondreIl serai bien que l'arrété sur le port du masque soit effectivement annulé car en plus inutile, c'est une mesure liberticide. Je vois pas en quoi on me forcerai de mettre un masque alors qu'aucune etude scientifique ne prouve son efficacité. Il faut faire comme en Suède.
Signaler Répondre