Ce jeudi, le groupe d’activistes Extinction Rebellion Lyon a mené trois actions contre les trottinettes électriques en libre-service. Ceux qui se présentent comme des "rebelles" affirment avoir saboté 100 trottinettes de la marque Dott, seule marque encore présente pour le moment dans les rues de la capitale des Gaules.
Dans un communiqué, l’association explique que "depuis décembre dernier, Extinction Rebellion dénonce et documente largement le désastreux impact environnemental et social de ces engins gérés par des startups privées. Il n’est plus possible d’agir comme dans le monde d’avant : des entreprises capitalistes ne doivent plus gérer notre mobilité publique car leur but final resta toujours la rentabilité économique ; et non une quelconque utilité sociale ou la réduction de notre empreinte sur cette planète".
Reste que cette action n’a pas plu à tout le monde, au contraire, y compris dans les rangs dExtinction Rebellion. Dans les commentaires publiés sur le compte Facebook du mouvement local, certains affirment ainsi "soutenir XR", mais que "saboter des trottinettes, ça fait un peu rebelles de pacotille". D’autres internautes sont plus directs : "complétement cons", "vous avez que ça à foutre bande de branleurs" ou "pour le coup c’est juste bête" pouvait-on lire parmi les commentaires les plus acides.
Le collectif lyonnais semble enfin s’assoir sur ses propres principes, et notamment son 9e publié sur son site internet : "nous ne condamnons pas non plus les autres mouvements sociaux et environnementaux qui ont recours aux dégradations matérielles pour se protéger ou protéger la nature, par exemple en mettant hors service une installation de fracturation hydraulique ou un centre de détention. En revanche, notre réseau n’entreprendra aucune destruction de biens significative, à cause des risques pour le mouvement et ses membres".
il faudrait changer un peu de citation. je vais vous en donner une autre d'un personnage bien plus célèbre : Paul Valery
Signaler Répondre"Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens.Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés."
faux uniquement la branche anglaise a bénéficié d'un financement d'un millionnaire.
Signaler RépondreLes branches nationales sont indépendantes en terme de choix de financement. XR france a refusé la dotation.
il y a un article de checknews (Libération) consacré à cela. Vos propos sont des fausses informations.
faux les utilisateurs de trottinettes en libre service ne sont pas des automobilistes
Signaler RépondreMdrrrr. Tu es sûrement Rocky le copain de mon chien Médoc. Et tu as oublié de prendre tes gouttes dans tes croquettes.
Signaler RépondreLes cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait (cf Audiard)
Signaler RépondrePrend plutôt ton vélo si tu veux créer 0 polution
Signaler RépondreCalme toi.
Signaler RépondreVas prendre une petite tisane. Arrête de lire LM.
avec pres de 4000mkm parcouru en trottinette électrique j'economise pres de 400 litres d'essence. autant d'essence que je ne fais pas respirer a vos enfants et sans parler du silence quand je me deplace.
Signaler Répondrefaut il que je revienne au petrole pour leur faire plaisir ?
Sûrement floques de la pomme
Signaler RépondreCette journée d'action s'appuie sur deux arguments très bancals, qui sont le caractère non écologique et non social des trottinettes en free-floating. Or :
Signaler Répondre- les trajets en trottinettes remplacent aussi des trajets auparavant réalisés en voiture ! (et pourtant ils ne s'en prennent pas à Lyon Parc Auto à ce que je remarque...).
- le free floating permet aux utilisateurs de découvrir puis d'adopter des modes doux.
- l'action récente de la mairie permet justement d'augmenter la durée de vie et la recyclabilité des trottinettes.
- les juycers indépendants n’existent plus à Lyon depuis le 1er septembre, et tous les prestataires des deux sociétés désormais autorisées seront des employés sous contrats !
Ce faisant, réalisent-ils qu'ils affaiblissent une mairie écolo déjà en difficulté ?
J'espère qu'ils se sont tous débarrassé des batteries présentes dans leurs smartphones et ordinateurs portables...
Signaler Répondreon connaissait les sans dents , en 2020 voici les sans cerveaux...
Signaler Répondreet les grosses motos bruyantes et polluantes ils vont les balancer dans le Rhône ? non non.
Signaler Répondreoui, il faut absolument soutenir les lobbistes du lithium et les start up de trottinettes électriques, qui sont victimes de harcèlement de la part des fachistes hippies.
Signaler RépondreVraiment pas content
Signaler RépondreCette mouvance anti pub, anti trottinette etc. emploi des méthodes de fascistes.
Signaler RépondreLe préfet, en plus de poursuivre véritablement les individus auteurs de dégradations, devrait dissoudre les associations derrière lesquelles se cache ces fascistes.
Je ne me fais aucune illusion sur la macronie.
Entre despotes ils s'arrangent...
Ces khmers verts sont complètement tarés.
Signaler RépondreIls sont plus à une contradiction près... L'important, c'est l'image et le sentiment de supériorité.
Signaler Répondre"en finir avec l'oligarchie lyonnaise"
Signaler RépondrePas sûr...
Il se pensent au dessus des lois, une minorité qui veut imposer par la force sa vision, méthode totalitaire prisée par les extrêmistes de droite et de gauche. Une honte honte pour notre démocratie.
Signaler RépondreTous ces petits rigolos on un smartphone dans la poche, 1 ou plusieurs ordinateurs à la maison etc... des bons moi j'vous dis ! Marre de tout ces pseudos justiciers de pacotilles d'extrême gauche et d'extrême droite.
Signaler RépondreHeureusement qu'ils sont passés pour en finir avec l'oligarchie lyonnaise
Signaler Répondreoui, c' est pour ça qu' il vaut mieux réserver la batterie a ceux qui en ont vraiment besoin (le 3ème age, ceux qui habitent en haut d' une colline etc)
Signaler RépondrePour les autres, le vélo classique est une meilleure solution.
combien te paye le lobby des trottinettes ? Toi aussi tu mérites la prison si tu bosses pour eux.
Signaler Répondrele problème des trottinettes (la batterie) est exactement le même sur les vélos électriques, non ?
Signaler RépondreQuand est ce que l’on va se débarrasser de ces groupuscules anarchistes fascistes gauchistes qui sèment la m.... ras le bol de ces petits connards en mal de sensation peines maximales et très lourdes
Signaler RépondreInterdiction des batteries au lithium !
Signaler RépondreVite !
oui,le vélo (et le vélo électrique pour le 3eme age) avec un offre complémentaire de transports en commun sont une bien meilleure soluition que les trottinettes hyper polluantes.
Signaler RépondreMalheureusement Doucet est un abruti qui ne veut pas de nouveau métro mais veut des oeufs comme a Grenoble pour relier la confluence a Francheville;.
voter pour toi ? non merci
Signaler RépondreNi khmers, ni verts, ni rouges. Juste des bobos incultes et complaisants
Signaler Répondrevous avez voulu un khmer vert vous l’avez. Il fallait bien voter
Signaler RépondrePour moi ils sont encore plus hypocrites qu'abrutis !
Signaler Répondreles tablettes, les smartphones et autres trottinettes pour lobotomisés, ce sera terminé dans 30 ans, faute de lithium et de cobalt. .
Signaler RépondreParler de rentabilité s'agissant de startup, c'est vraiment ne rien connaître au business de ces dernières
Signaler RépondreCar si il y a bien un secteur qui n'est pas rentable, c'est bien celui là !
Faut faire un peu des études avant de dire n'importe quoi !
Ils sont contre les batteries mais ils ont tous des smartphones ou des pc, mdr!! Et ils sont tous sur twitter! Hahaha bande d'abrutis!
Signaler RépondreMerci !
Signaler RépondreIls ont tout à fait raison. la trottinette est un leurre écologique
Signaler RépondreCertains bobos du plateau de la X Rousse n'aiment ni suer, ni se mélanger à la plèbe des TCL. Donc batteries ! Mais ils votent EELV, qui le leur rendent bien.
Signaler RépondreMais quels rebelles!!! Je pense qu’ils Ont du oublier de passer par là guillotiere pour saccager des trottinettes...
Signaler RépondreExtinction Rebellion, anti-capitalistes mais financés par des multi-millionnaire américain et par des hedges funds!
Signaler RépondreHaha bande de charlots!!!!
autant le lithium certes c est pas le moyen le plus propre pour se déplacer, mais il faut arrêter l' hypocrisie, je suis sur que 'ceux' qui revendiquent on tous un smartphone dans la poche ...
Signaler Répondreet pusi il vaut mieux quelqu' un qui se déplace en trottinette que par deppis prendre sa voiture non ?
maintenant qu ils ont revendiqué les actions, Dott sais contre qui porter plainte ....
Bande de branleurs...
Signaler RépondreAu final Dott devrait porter plainte et les branleurs devraient payer les dommages
Tjr les mm profils de bobo pour revendiquer des conneries pareil
Signaler Répondreil faut surtout foutre en prison les clowns qui polluent la planète avec leurs trottinettes.
Signaler RépondreIl faut retrouver ces clowns et les foutre en prison
Signaler Répondrevenevidivici , tu parle des gilet jaune et c'est meme pas des gilet jaune , c est des soit disant ecolo qui font parti du mouvement xr , ne confond pas tout .tu pourra parlé des gilet jaune le 12septembre un peu de patience ...
Signaler RépondreAh les raccourcis vite fait... Quand on ne sait pas, on la ferme !
Signaler RépondreEt la connerie, visiblement toujours bien installée...
Signaler RépondreIl faut qu'ils s'attaquent aussi aux vélos électriques dans ce cas....
Signaler RépondreUne batterie, qu'elle soit sur un trottinette, un vélo ou sur les smartphones de ces gros rebelles, utilise toujours les mêmes sources de métaux rares.
argumentaire convaincant de XR sur les trottinettes en libre service à lire et à faire tourner : https://extinctionrebellion.fr/blog/2020/07/09/reponse-aux-entreprises-de-trottinettes-electriques.html
Signaler Répondre