Ce jeudi, le groupe d’activistes Extinction Rebellion Lyon a mené trois actions contre les trottinettes électriques en libre-service. Ceux qui se présentent comme des "rebelles" affirment avoir saboté 100 trottinettes de la marque Dott, seule marque encore présente pour le moment dans les rues de la capitale des Gaules.
Dans un communiqué, l’association explique que "depuis décembre dernier, Extinction Rebellion dénonce et documente largement le désastreux impact environnemental et social de ces engins gérés par des startups privées. Il n’est plus possible d’agir comme dans le monde d’avant : des entreprises capitalistes ne doivent plus gérer notre mobilité publique car leur but final resta toujours la rentabilité économique ; et non une quelconque utilité sociale ou la réduction de notre empreinte sur cette planète".
Reste que cette action n’a pas plu à tout le monde, au contraire, y compris dans les rangs dExtinction Rebellion. Dans les commentaires publiés sur le compte Facebook du mouvement local, certains affirment ainsi "soutenir XR", mais que "saboter des trottinettes, ça fait un peu rebelles de pacotille". D’autres internautes sont plus directs : "complétement cons", "vous avez que ça à foutre bande de branleurs" ou "pour le coup c’est juste bête" pouvait-on lire parmi les commentaires les plus acides.
Le collectif lyonnais semble enfin s’assoir sur ses propres principes, et notamment son 9e publié sur son site internet : "nous ne condamnons pas non plus les autres mouvements sociaux et environnementaux qui ont recours aux dégradations matérielles pour se protéger ou protéger la nature, par exemple en mettant hors service une installation de fracturation hydraulique ou un centre de détention. En revanche, notre réseau n’entreprendra aucune destruction de biens significative, à cause des risques pour le mouvement et ses membres".
la maladie du gilet jaune gagne du terrain
Signaler Répondrepire que le covid .
la loi de la rue ..
Donc , ce serait eux , qui jettent ces trottinettes dans le rhône et la saône ?
Signaler RépondreEh ben , on est pas sortis des ronces .....
ils ont mis un coup de marqueur sur le QR code des trottinettes ?Pas très subversive comme action, les années 70 et 80 sont bien loin !
Signaler RépondreCes types n'ont rien à faire , ce sont des clochards , ils ne bossent pas , ils vivent au crochet de la Société et en plus ils viennent faire chier le monde !!
Signaler RépondrePas très légal la destruction de bien d’autrui. J’espère une sanction pénale. Des méthodes de racailles tout cela.
Signaler RépondreVu que les corps de ces militants rejettent du co2 et du ch4 dans l’atmosphère je leur conseille de ce suicider pour sauver la planète de la pollution de leur propre corps.
Signaler RépondreLa terre vous remercie.
Faut tout simplement supprimer ces engins de mort ;bien joli de brider ces engins à 20/h ,mais si le code de la route n'est pas d'actualité , faut interdire ces monstres de rue !
Signaler Répondre