La justice enjoint le préfet du Rhône à modifier le texte d'ici le mardi 8 septembre à midi. Sinon, l'arrêté, entré en vigueur le 1e septembre, sera tout simplement suspendu.
Pascal Mailhos devra notamment préciser les horaires durant lesquelles le port du masque est obligatoire, en excluant "les périodes durant lesquelles aucun risque particulier de cette propagation de virus n'existe".
Devront également être supprimés les lieux qui ne sont pas caractérisés par une forte densité de population ou par des circonstances locales susceptibles de favoriser la diffusion du virus.
Le tribunal administratif de Lyon a ainsi suivi la décision de justice prononcée à Strasbourg, où il a été demandé à la préfecture du Bas-Rhin de modifier l'arrêté rendant obligatoire le port du masque.
Cette décision apporte également de l'eau au moulin de Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui avait exprimé son peu d'appétance à la décision unilatérale de la préfecture.
L'information a rapidement fait réagir la Préfecture du Rhône, qui a d'emblée précisé que le port du masque obligatoire restait en vigueur à Lyon et Villeurbanne dans l'attente d'un nouvel arrêté.
"Le Préfet prend acte de la décision du Tribunal administratif de Lyon concernant le port du masque. Le préfet rappelle que le juge a confirmé le bien-fondé de mettre en place une obligation de port du masque pour garantir la sécurité sanitaire de nos concitoyens. En conséquence, en lien étroit avec l'ARS et en concertation avec les Villes de Lyon et Villeurbanne, le préfet ajustera son arrêté afin qu'il permette de répondre aux demandes des juges, à savoir des adaptations horaires et géographiques", ont indiqué les services de la Préfecture.
Surtout en vélo
Signaler RépondrePrincipe de précaution : on roule plus comme ça il n'y aura plus d'accident de la route
Signaler Répondrec'est aussi le système qui recommande le port du préservatif pour lutter contre le sida ...
Signaler RépondreTiens, en voilà un qui fait sa rentrée politique !
Signaler RépondrePrincipe de précaution. Vous portez le masque y compris en famille chez vous h24. Où est la difficulté
Signaler RépondrePrincipe de précaution .on porte le masque .ou est la difficulté.
Signaler Répondre" Imaginez un monde ou vous pourriez porter le masque uniquement au moment utile, il faudrait une surveillance 24 heures sur 24 pour déterminer l'affluence des rues, etc.pour cela des caméras des drones, le tout en lien avec votre smartphone pour pouvoir vous donner en temps réel, votre espace de liberté."
Signaler Répondrebeurk, c'est celui qui le dit qui y'est ! (On apprend ça dans le bac à sables).
Signaler RépondreDepuis la mi mai , le serrage de main et la bise ne sont pas revenu du tout , bien bien avant l obligation du masque dans l espace public.....
Signaler Répondresi c est pour dire des c....ries vous pouvez vous abstenir
Imaginez un monde ou vous pourriez porter le masque uniquement au moment utile, il faudrait une surveillance 24 heures sur 24 pour déterminer l'affluence des rues, etc.pour cela des caméras des drones, le tout en lien avec votre smartphone pour pouvoir vous donner en temps réel, votre espace de liberté.
Signaler RépondreTrêve de plaisanteries, même si le port du masque peut vous paraitre inefficace, il nous permet de ne pas oublier.Sans le port du masque , serrage de mains et bises de retour en une semaine...
Non. Ce pays est foncièrement injuste. De la justice financière et sociale, et il n'y aura plus de quoi se plaindre
Signaler RépondreQuand les gens auront du boulot, que tous le monde cotiseras de la même manière et aura le fruit de ses cotisations, que les patrons traitent les gens avec respects et arrêtent de se goinfrer, quand le privé aura les mêmes droits que le publique, que les pères soient considéré comme les mères devant le JAF, que les femmes touchent autant que les hommes, qu'un plombier ou un artisan avec un BEP ne gagne pas plus qu'un médecin, etc etc etc
Le francais n'est pas plus raleur qu'un autre, il veut juste que tout le monde soit traité de manière juste et égalitaire
Dommage, le masque évitait de voir la mocheté des gens, ainsi que leur haleine puante
Signaler RépondreMalheureusement vous avez tord.
Signaler RépondreLa différence entre Mars en Septembre, est qu'en Septembre les unités hospitalières sont prêtes. Elles ont des respirateurs, des chambres, et même des bâtiments construits exprès pour le Covid
Donc rien à voir
Une première victoire ! Ce n’est qu’un début continuons le combat !
Signaler RépondreVivement Marine!
Signaler RépondreMerci Monsieur BFMTV pour votre leçon bien récitée.
Signaler RépondreNe confondez pas la dune du Pila et le mont Pilat
Signaler RépondreCher Monsieur,
Signaler RépondreVous êtes je pense très mal informé. Veuillez s’il vous plaît ne pas tenir ce genre de propos. Malgré tout ce que vous pouvez croire les économies n’ont pas été arrêtés 3 mois par plaisir. Aucun gouvernement ne voudrait ca. Ouvrez les yeux, ce qui ce passe est très grave, et si les contaminations ne sont pas contrôlés nous allons aller très vite comme en mars.
Si quelqu’un de votre entourage serait touché, peut être que vous comprendriez. Ce n’est pas une grippe, c’est un virus qui vous couche tout système de santé en 2 mois si rien n’est fait. Et ne croyez pas que l hôpital est réservé au plus de 80
"renseignez-vous avant de penser" ! ça pourrait être le mot d'ordre des complotistes !
Signaler RépondreEnfin un peu de bon sens toutes les rues de Lyon et de Villeurbanne ne sont pas bondées et mon quartier la nuit si tu croises une personne tu as de la chance
Signaler RépondreQue va t-elle faire la petite blondinette en 2027 ??
Signaler RépondreSi tu n’est pas préoccupé par ta propre liberté, la liberté sera contre toi. Dictature sanitaire 4 morts par jour merci Macron ! Et ces éminents scientifiques sont plus bêtes que Macron c’est sur ! Et le directeur de l’OMS n’est pas médecin mais ancien homme politique. Renseignez vous avant d’ecrire ou de penser. Stop au fascisme sanitaire ! Faites le au moins pour l’avenir de vos enfants. Que feront-ils si un virus arrive avec 45% de mortalité ? On tue les contaminés illico ?
Signaler RépondreLyon comme à Starsbourg.....Ouf !
Signaler RépondreLa pandémie s'en frotte déjà les mains !
Signaler RépondreApparemment certains ne sont vraiment pas pressés que la pandémie soit maîtrisée.
Vous pouvez donc continuer à vous enrichir en continuant d'acheter des actions AMZN
Vive les recours auprès des Tribunaux Administratifs. Préfets à vos copies
Signaler RépondreLes recours auprès des Tribunaux Administratifs se multiplient. Ouf !
Signaler RépondreOn ne peut pas toujours changer les "lois".
Signaler RépondreContrairement à ce que dit M. LE Maire, on ne peut pas responsabiliser une partie de la population.
Rien que actuellement, un grand nombre de personne ne mettent pas le masque alors que c'est obligatoire et l'était lors de la "première loi". Soit des terreaux à bellecour.
Je ne vois vraiment pas comment comment responsabiliser ce genre de personne.
Doit-on voir deux types de personnes? :
Les citoyens qui sont pour le bien de leur pays et ceux qui sont contre tout
Merci de ne pas utiliser mon commentaire pour répandre vos idées nauséabondes : elles sont encore pire que la Covid19
Signaler RépondreJe ne dis pas qu'il y a eu des clusters connus en extérieur ; je dis que même si l'on identifie pas de clusters, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de cas de transmission en extérieur. Et puis, on a dépassé le stades des clusters actuellement : le virus circule en population générale.
Signaler RépondreJe note que les précautions prises en mars (en amont de la grosse "claque") ont été utiles, sinon les services hospitaliers auraient "implosé". Et encore heureux qu'elles se sont avérées pertinentes : c'est à ça que servent les scientifiques.
Ce qui se passe en Espagne, je ne peux pas l'expliquer mais ce n'est pas pour autant que je vais me penser plus averti que les experts dont c'est le métier.
Enfin, je maintiens qu'étant donné le manque de discernement d'une minorité conséquente de la population, le décret de la préfecture était sûrement utile.
Pour le reste, je vous suis sur les bars et restaus, mais business is business (ce n'est pas sûr que ça dure très longtemps si le R0 grimpe). Sur les abattoirs, ça donne sans doute une idée de ce qui pourra se passer lorsque les températures descendront.
Marrant le nombre de rhaineux qui traînent sur ces forums où ils ne comprennent rien mais comme c'est Macron, c'est mauvais...
Signaler RépondreARS
Signaler RépondreAgence qui donne Raison au Système
Pas d ' obligations , chacun est libre de le porter ou pas, Alors que le cancer à cause de la cigarette tue 1000 fois plus. .
Signaler RépondreLa conclusion c est que le premier qui se prenait pour un expert et surtout un donneur de leçon devrait avoir plus d humilité
Signaler Répondrevivement Marion en 2027
Signaler RépondreSinon expliquez moi pourquoi le masque obligatoire en Espagne depuis début juillet nous a conduit fin août à une flambée des cas, comme en France d'ailleurs ?
Signaler RépondreJamais entendu parler de clusters du canal Saint-Martin, de la fête de la musique, de Nice, des raves partys, d'une plage quelconque. En revanche, les abattoirs, les saisonniers, les restaurants, les bars, les entreprises, les réunions familiales, bref... Perso, je ne mettrais pas un pied dans un restaurant de tout l'hiver, penser que le virus ne circule pas lorsqu'on est assis dans un restaurant, comment dire, c'est curieux non ?
Signaler RépondreMais qu'ils le mettent ou pas le masque on s'en tape c'est Lyon déjà que c'est une ville merdique avec ses cassos ses clodos ses immigrés en pagaille alors un peu plus ou un peu moins de cas de Covid ça leur va bien ça les changera pas de leur merde habituelle.
Signaler RépondreC'est précisément ce que @pfffnul dit.
Signaler RépondreSi c'est comme ça que vous retenez les infos...
Parce que vous pensez que les autorités de santé listent et publient cas par cas ? Non, ce qu'on connaît, ce sont les clusters. Pas spécifiquement les cas. Ce qu'on connaît aussi, ce sont des données scientifiques sur les virus respiratoires et leur dynamique épidémiologique. Ce que l'on sait, c'est que les mesures de précaution prises en mars pour anticiper l'épidémie se sont "avérées" justes.
Signaler RépondreVous voulez attendre que la situation incontrôlable soit "avérée" pour prendre prendre des... précautions ? Il y a une minorité conséquente de Français qui sont incapables de discernement, ou qui ne pensent qu'à leur gueule et qui sont de vrais dangers publics. Ca dure depuis des mois. Pendant ce temps, les contaminations augmentent. D'où ces mesures simples et contraignantes... Pour en éviter d'autres plus contraignantes encore.
Mes collègues au Japon me disent que le port de masque n'est pas obligatoire dehors. N'inventez pas.
Signaler RépondreY a la dune du Pilat dans le même genre. Ça m'étonne que personne n'ait rendu le masque obligatoire au sommet du mont blanc.
Signaler RépondreCitez moi un seul cas avéré de contamination à l'extérieur. Le canal Saint-Martin, la fête de la musique, Nice, les rave-party, 0 contaminations et en croisant un type dans la rue, on risquerait quelque chose ? Masque obligatoire en Espagne depuis début juillet, les contaminations montent en flèche...
Signaler RépondreSinon, des cas en milieu clos, je vous en trouve plein.
En effet, le virus est casanier. Dès qu'on sort dehors, il reste bien planqué à l'intérieur des narines et s'accroche aux poils pour ne pas être expulsé. Un peu comme Woody Allen dans "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe"... Sauf que là, c'est "Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur les virus respiratoires"
Signaler RépondreFinalement, il y en a un qu'il faut féliciter pour son machiavélisme et son intelligence c'est le ministre de la santé. Dire au niveau de l'état que le port du masque était obligatoire partout et à toutes heures cela aurait au moins eu le mérite de la clarté mais impossible à contrôler sérieusement et je vois bien l’éleveur de Lozère accompagner ses vaches au champ avec un masque. Un vrai tollé dans beaucoup de départements. Donc, il s'est dit: Ah mes cocos, vous voulez des responsabilités, vous en demandez, eh bien voilà la gestion des masques. Vlan.. Les maires et les préfets morts de trouilles se sont lâchés. Plus de raisonnements sérieux, du à la louche (je pense à la Croix Rousse hors zone rouge) de la bêtise (masque en moto) et suprême intelligence, obliger de marcher sur un chemin du Haut Beaujolais avec un masque. Ne riez pas, je l'ai vu.
Signaler RépondreBravo Mr le ministre de la santé, vous avez été très fort.
Nous, dans le Vaucluse, le préfet a interdit une paella de 100 personnes qu'on devait faire à l'extérieur.
Signaler RépondreJe pense que glandu ne comprend pas grand chose...
Signaler RépondreA vrai dire, c'est la seule fonction d'un préfet....
Signaler RépondreQuand bien même ce serait le cas (vous n'en savez rien), so what ? La conclusion logique, c'est de continuer à manipuler les masques ?
Signaler RépondreJe pense que tu ne comprends pas le second degré : essaye de relire mon post à haute voix...
Signaler RépondreRapporteuse!!!!!
Signaler Répondre