Maintenant c’est l’Etat qui s’emmêle. Ce dernier souhaite faire annuler la décision du tribunal administratif. Le Conseil d’Etat examinera cette demande ce dimanche à 11h. "Dimanche 6 septembre à 11h, le Conseil d’État examinera la demande de l’État d’annuler les décisions en référé des tribunaux administratifs de Lyon et de Strasbourg, concernant le port obligatoire du masque sur la voie publique".
Ce vendredi, la justice avait enjoint le préfet du Rhône à modifier le texte d'ici le mardi 8 septembre à midi. Sinon, l'arrêté, entré en vigueur le 1e septembre, serait tout simplement suspendu. Le préfet du Rhône avait pris "acte de cette décision" et les services de la Préfecture avaient indiqué qu'il allait "ajuster son arrêté afin qu'il permette de répondre aux demandes des juges, à savoir des adaptations horaires et géographiques".
Pour l’instant, l’arrêté est toujours en vigueur, jusqu’à ce mardi. Le port du masque est donc toujours obligatoire sur les communes de Lyon et Villeurbanne.
« Dimanche 6 septembre à 11h, le Conseil d’État examinera la demande de l’État d’annuler les décisions en référé des tribunaux administratifs de Lyon et de Strasbourg, concernant le port obligatoire du masque sur la voie publique » pic.twitter.com/NDy69eVEEX
— marc rees (@reesmarc) September 5, 2020
Merci de regarder un peu l'historique récent des décisions du conseil d'état et vous trouverez des décisions à l'encontre du gouvernement
Signaler RépondreMerci professeur pour vos éléments
Signaler RépondreA part affirmer des faits sans vérification vos arguments restent proches de ceux des anti masques.
On a vu le résultat !!!
Signaler RépondreArrêtez de vous masquer les yeux ça ne sert à rien.
Votre affirmation est fausse.
Signaler RépondreIl y aura toujours au moins une personne qui vote, Macron élu par une personne sera toujours Macron, arrogant, anti français avec tous les pouvoirs que lui confèrent la 5 ème République.
Ils existent grâce à vous !! Le jour où plus personne ne votera , alors ils comprendront, qu’ils ne sont PLUS rein que des IMPUISSANTS et des IMPOSTEURS comme ils l’ont Toujours été .
Signaler RépondreComme d'habitude j'avais raison.
Signaler RépondreLe conseil d'état ne contredit jamais le gouvernement.
Le port du masque est validé.
Il faut être bien bête pour croire qu'un conseil d'état rempli d'énarques contredirait le gouvernement.
Voila donc la preuve que la justice en France n'est pas impartiale et indépendante.
Le gouvernement est plus fort que les juges.
Je vous parie qu'à Bron , Vaulx , Venissieux , Tonkin , voir St Priest , très peu de gens mettent le masque !
Signaler RépondreMais là , la patrouille fait l 'autruche : trop risqué ......
vous êtes certain que l'on a le droit de sortir nu dans la rue ! demain j'essaye !
Signaler RépondreMais personne ne vérifie dans les quartiers uniquement pour la paix sociale ! Ne pas mettre le feu !
Signaler RépondreAlors faite la même chose avec ceux qui non rien à faire sur le territoire français !
Signaler RépondreJe n'ai aucune compétence médiale et je me contente de répéter ce que je lis dans la presse :
Signaler Répondre- Les masques lavables ont une efficacité dérisoire ( ils sont d'ailleurs interdits en avion)
- Il n'y a jamais eu le moindre cluster dans le monde entier détecté en extérieur.
Je n'ai jamais dit que porter le masque était un facteur aggravant. J'ai dit que dans les conditions dans lesquels il était imposé, il est totalement inutile.
Mon message ne concerne pas les masques imposés en intérieur ( masques chirurgicaux) car dans ces cas là au contraire, cela parait cohérent.
Pas si sûr que ce soit win-win... C’était flagrant ces derniers jours que l’effet de simplification de l’arrêté fonctionnait, avec un meilleur respect du port du masque y compris dans les zones où il était déjà précédemment obligatoire.
Signaler RépondreAprès cette démonstration, si Lyon revient au « bordel » antérieur, ce sera difficile à assumer pour les promoteurs dudit « bordel »...
Il se peut donc que ce soit en fait une lose-lose situation.
Vous devriez faire de la politique.
Signaler RépondreLe conseil d'état a donné raison au gouvernement pour les zone de non épandage.
Signaler RépondreOn sait qu'elle sera la réponse pour le masque.
Le conseil d'état (rempli d'énarque) se range toujours du coté du gouvernement
Mais personne ne t'oblige à consommer de l'eau ou de l'électricité ni à porter quoique ce soit pour sortir.
Signaler RépondrePar contre à Villeurbanne et Lyon et pas ailleurs (Bron, Vénissieux,...) il est obligé de porter un masque pour mettre le pied dehors.
Ne nous faites pas croire que vous assez stupide pour ne pas voir la différence !
Le précédent arrêté était au contraire très clair, car il prévoyait des panneaux d'explication tout autour des zones concernées (avec notamment l'affichage des heures où le masque était obligatoire).
Signaler RépondreIl était du coup très facile de se rendre compte qu'on entrait dans un secteur avec port du masque obligatoire.
Quand à ceux qui ne respectent volontairement pas ces règles, c'est un autre problème.
Oui , " porter des vétements est contre nature" , tous à poil !!!!!! Mais avec le masque , bien-sur !!
Signaler RépondrePorter des vêtements c'est contre nature ! On ne devrait pas obliger les gens à le faire !
Signaler RépondrePS : eau courante, électricité, médicaments... sont aussi contre nature !
« Abondance de biens ne nuit pas « C’est aussi valable pour les protections.
Signaler RépondreLe conseil d’état qui se réunit un dimanche à 11 h. Après la messe... et juste avant un bon gueuleton a nos frais.
Signaler RépondreEt on en parle quand des policiers qui verbalisent les cyclomotoristes qui ne portent pas de masque sous leur casque ???????
Signaler RépondreEh Pilou69 , dans les quartiers , dans les cités , il est pas obligatoire ? Bizarre , non , car il y a aussi des quartiers surpeuplés , non ?
Signaler RépondreLà , on n 'interdit pas , puisque , inapplicable ......
Il s'agit de remettre les pendules à l'heure entre une mesure de sécurité publique et les fantasmes de quelques citoyens qui ne pensent qu'à leur confort personnel.
Signaler Répondre« C'est le ministre de la Santé, Olivier VÉRAN, qui a fait appel ». Alors que ça ne changerait pratiquement rien concernant la propagation du virus surtout dans toutes les rues peu fréquentées où le virus, on en est certain, n’est pas là, alors que la situation actuelle est totalement stupide avec, quand vous êtes par exemple non masqué en terrasse d’un restaurant, des piétons qui passent masqués à quelques mètres de vous, des cyclistes qui, même quand ils vont à 2 à l’heure, ne sont pas masqués alors que si le virus est présent dans la rue pour les piétons il l’est aussi pour les cyclistes et les joggeurs, eux aussi non masqués, qui non seulement exhalent autour d’eux tout l’air de leurs poumons mais aussi diffusent toute la sueur de leur corps, puisque tout ceci est stupide il faut se contenter de recommander le port du masque dehors, ceux qui le porteront étant ainsi protégés et revenir pour les grandes villes à la situation qui a précédé le délire de la généralisation de l’obligation partout, en se contentant de l’imposer dans les quartiers touristiques très fréquentés. Mais Olivier VÉRAN, Jean CASTEX et Emmanuel MACRON veulent nous « ennuyer » un maximum et pour rien en nous obligeant à porter un masque toute la journée, y compris à l’extérieur, c’est-à-dire dès que nous sortons de chez nous le matin, dans la rue puis dans les transports en commun, puis dans la rue, puis pendant toute notre journée de travail, puis en fin d’après-midi à nouveau dans la rue et dans les transports en commun, puis dans la rue pour aller faire des courses au supermarché puis dans le supermarché puis dans la rue et dans divers magasins. Alors n’oublions pas qu’il n’y a que dans les dictatures où l’on se permet d’« ennuyer » les gens pour rien.
Signaler RépondreEn vertu du droit de respirer normalement ! Point barre !
Signaler RépondreOn devrait prendre l’identité de chaque personne ne portant pas de masque. En cas d’hospitalisation suite au COVID :
Signaler RépondrePersonne non prioritaire et elle devra régler 100% des frais hospitaliers.
Mais pour faire ça il faudrait un gouvernement qui prenne un peu plus exemple sur les gouvernements autoritaires
Merci ! La milice des bon cotoyens veille.
Signaler RépondrePorter un masque ! c'est contre nature. On ne devrait pas obliger les gens à le faire.
Signaler RépondreVous avez entièrement raison. Le préfet ne connaît que Lyon Villeurbanne (pollution, covid...).. les restrictions devraient être pour l'ensemble de la métropole !
Signaler RépondreVIve la liberté !
Signaler RépondrePour moi, de ne pas être capable de prendre du recul sur les résultats du précédent arrêté dont il se gargarisait mais qui était totalement inapplicable dans les faits : des horaires différenciés suivant les zones, des zones aux contours alambiqués.
Signaler RépondreIl se serait grandi en ayant juste l'honnêteté de reconnaitre que c'était le foutoir et que les chiffres n'ont pas montré l'efficacité d'un tel dispositif.
Mais non Il s'enlise dans un discours plutôt que de prendre de réelles décisions et de les faire appliquer.
Comment peut il passer avec ces collègues passer outre les textes comme par exemple le soir des élections au NINKASI.
Apprenez à lire !!!
Signaler RépondreJe cite la dernière phrase de l'article :
"Pour l’instant, l’arrêté est toujours en vigueur, jusqu’à ce mardi. Le port du masque est donc toujours obligatoire sur les communes de Lyon et Villeurbanne."
Un peu d'éducation civique et un peu de lecture des décisions du conseil d'état vous montrerait bien au contraire qu'il est plus souvent un censeur des actions de nos gouvernants.
Signaler RépondreEspérons juste que la protection des personnes les plus fragiles l'emportera sur le confort de quelques uns.
Signaler RépondreAllez faire un tour chez nos voisins espagnols qui acceptent les mesures sans râler sans cesse et s'autodisciplinent sans que les autorités s'en mêlent.
Merci pour votre étalage de compétences médicales mais je ne comprends pas comment avec les chiffres actuels deviennent de plus en plus mauvais. Seriez vous en train de nous dire que le port de masque est un facteur aggravant.
Non c'est tout simplement nos institutions qui permettent de vérifier la bonne application du droit.
Signaler RépondreUn peu d'éducation civique ne nuirait pas à votre culture.
Et en gros, vous lui reprochez quoi?
Signaler RépondreIl faut bien reconnaitre une certaine habileté politique de notre nouveau maire sur cette séquence politique.
Signaler RépondreA ce rythme, rien ne dit que vous ne l'aimerez pas d'ici la fin de son mandat.
Houlàlà ! J’attends avec impatience la platitude démago que notre maire va nous sortir si le conseil d’Etat maintient l’arrêté dans sa forme actuelle...
Signaler RépondreDe toute façon, c’est une win-win situation pour lui : si maintien, il passe pour le type coooooool qui est opposé au pouvoir étatique / si retoquage, il passe pour le mec lucide qui avait raison depuis le début (limite ça l’exonère pour le Ninkasi).
Tain, on va s’emmerder pendant 6 ans...
Les labos devraient tester uniquement les patients, dont leur médecin aura prescrit un test sur ordonnance. J'ai une connaissance qui c'est fait faire le test au moins 3 fois , et qui n avait aucun symptômes , c'est prendre la place de qui est vraiment malade. Il faut que le ministre arrête de faire tester les gens à outrance. .
Signaler RépondreVous êtes sympa. J’ai failli répondre qu’on était confinés jusqu’au printemps...
Signaler RépondreVous ignorez visiblement complétement comment fonctionne le Conseil d’État.
Signaler RépondreVous avez totalement raison
Signaler RépondreVous avez une vision en miroir il me semble.
Signaler RépondreLes fantasmé de certains sont de ceux qui veulent nous imposer le masques.
A 5h du matin à Villeurbanne par exemple, dans un quartier endormir, qu'elle charge virale représente un travailleur matinale qui sort sans masque et qui ne croise personne ?
Aucune !
Pourquoi alors vouloir imposer le masques TOUT LE TEMPS ?
Autre e emple, j'habite Bron, à la limite de Villeurbanne, dans un quartier fortement peuplé... mais leassur n'est pas obligatoird, je parcours 5m, je suis à Villeurbanne, il devient obligatoire !
C'est débile non !
Ben oui, AU MOINS jusqu'à mardi...
Signaler RépondreDu coup faut porter le masque ou pas ?
Signaler RépondreDepuis le temps que je dis qu'on est plus en démocratie.
Signaler RépondreLe conseil d'État est rempli d'enarques et de haut fonctionnaire . Son président est le premier ministre.
Le peuple n'a aucun pouvoir, même les décisions de justice peuvent être annulées par le gouvernement.
Et a l'école ils apprennent aux enfants qu'en France la justice est libre et indépendante du gouvernement.
Berk
Forcément!
Signaler RépondreCet obligation du port d'un masque a pour unique objectif de permettre à la grande distribution de pouvoir écouler ses stocks.
Le gouvernement avait réagi trop tard, mais trop fort en les incitant à acheter des masques lavables ( et totalement inutiles) par centaines de million, alors que le gros de l'épidémie était passée
Donc c'était évident que les incompétents responsables de ces décisions utiliseraient tout leur pouvoir pour faire passer leur incompétence pour de la clairvoyance
Il s'agit de remettre les pendules à l'heure entre une mesure de sécurité publique et les fantasmes de quelques citoyens qui ne pensent qu'à leur confort personnel.
Signaler RépondreÇa y est !!! Macron reprend la main sur la justice ! Le conseil d’état a déjà les instructions pour annuler les 2 jugements !! Le fait du prince ‘
Signaler Répondre