La colère des quartiers de Lyon et Villeurbanne ne cesse d’augmenter. On se rappelle notamment de l’affaire "Presqu’île en colère" il y a un an, qui avait mis en avant ces problèmes dans l’agglomération. "C’est une affaire en deux étapes. En effet, le premier contentieux avait été lancé l’année derrière avec les riverains de la Presqu’île, contre la Ville de Lyon, pour des questions de tranquillité publique. On s’est rendu compte que ces troubles avaient débordé sur d’autres périmètres, qu’ils avaient mué en insécurité. Donc nous avons décidé lancer un second volet, un second contentieux, cette fois contre le préfet", indique Maître Edouard Raffin, à la tête de cette action.
C’est donc un message de rassemblement que lance aujourd’hui l’avocat pour "obtenir des solutions" : "C’est un appel à tous les Lyonnais qui sont excédés par cette insécurité croissante, par ces troubles à la sécurité. Tous les quartiers ont déjà constitué des collectifs d’habitants en colère. Aujourd’hui, le seul recours est de se rassembler pour être plus fort ensemble, pour demander des comptes et des plans d’action au préfet".
"Concrètement, nous lui demanderons qu’il prenne des mesures administratives, pour prévenir les troubles, comme la circulation par exemple, les horaires de sortie, la politique culturelle… On demandera très concrètement d’augmenter les effectifs de police, et de réorganiser le fonctionnement de leurs patrouilles, de leurs opérations de nuit, surtout dans les quartiers chauds de la ville", ajoute-t-il. Dans le communiqué, il est également indiqué que le collectif souhaite "obtenir une compensation financière pour les préjudices subis".
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la plateforme "V pour Verdict". Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 septembre. "On démarre d’abord une phase amiable avec le préfet. Si dans un délai de deux mois nous n’avons pas obtenu de réponse, ou nous n’avons pas obtenu satisfaction, c’est là que le tribunal administratif sera saisi", conclut Edouard Raffin.
A noter que les frais d’inscription coûtent 60 euros par foyer. Cette somme correspond aux frais d’honoraires de l’avocat.
Lyon va bientôt rejoindre Grenoble et le petit Doucet qui voit des violences de la part d’extrémistes de droite va résoudre le problème avec quelques bacs de compost .Ces collectifs qui se forment ont parfaitement raison plaintes contre l’état et surtout contre l’incompétence de la municipalité
Signaler RépondreVous avez voulu des édiles municipaux écolos ....vous les avez avec toute la cohorte de leur idéologie anti-répressive plus proche des coupables que des victimes alors que leur écologie radicale est largement punitive.
Signaler RépondreManque de place dans les prisons ? Pour enfermer des Gilets Jaunes, ils en trouvent de la place ! Et d'une !
Signaler RépondreQuant au manque d'effectifs de flics, quand un Macron, Veran, ou le Darmanin viennent à Lyon, les flics pullulent, là il y en a partout !
Par contre, que le bas peuple se démerde avec les incivils dangereux......
Il faudrait faire justice en portant plainte contre la justice, mais en effet ce n'est jamais eux qui sont pointe du doigt, bien a l'abris dans leur tribunaux.
Signaler Répondreet macron il fait quoi ?
Signaler RépondreSon nouveau ministre de la justice a dit que tout allait bien.
Et il a raison
Signaler RépondreGénération identitaire sont des fourbes qui ne cherchent que la violence entre les communautés, mais bien sur par derrière ou de manière anonyme, jamais en face
Première déclaration sur BFMTV LYON du nouveau maire de Lyon c'est qu'il a vu cet été des violences qui seraient le fait de Génération Identitaire .Je ne suis pas pour l'extrême droite mais je crois qu'il faut que Doucet commence son mandat en changeant de lunettes.Doucet se dit laique et boycotte la tradition Lyonnaise des Echevins mais dans ce cas,il ne faut plus donner des terrains à 1 euro à la communauté musulmane pour faire des mosquées.
Signaler RépondreLes élus locaux actuels ne feront rien pour améliorer la situation... Ils sont uniquement intéressés et préoccupés par leur situation personnel. ..!!
Signaler RépondreUne "mafia" d'élus locaux s'est installée à Lyon..
Y a qu'à voir les nominations ce matin..
A suivre sous peu les augmentations fiscales..
J'approuve à 200% votre post !!
Signaler RépondreDe plus en plus d'incivilités,d'agressions n'accusons pas les politiques ,ministres de cette augmentation car ce n'est pas eux qui donnent les sanctions.La police en manque d'effectif fait son boulot et suit les ordres des préfets et des maires.Les responsables de ce laisser-aller ce sont les magistrats qui depuis plus de 40 ans n'appliquent pas les sanctions définis par les lois peut être par le manque de place dans les prisons ou par leur laxisme.Ils préservent leur clientèle qu'ils revoient X fois dans les tribunaux.Nous ne trompons pas de cible les responsables de cette justice fantoche c'est les magistrats
Signaler RépondreEt Macron lui se ballade au Liban , en Irak et fait son Napoléon partout dans le monde ; la France pour lui : " tout va bien " !
Signaler RépondrePourquoi ne pas recruter des brigades de Tchétchènes? pour la Guill, Duch et pentes....
Signaler RépondreEt pendant ce temps Darmanin s'occupe de pénaliser les certicicats de virginité mais où va t-on ?
Signaler RépondreUn ministre de l'intérieur n'a donc rien d'autre à faire ?
Il veut aussi ns donner les chiffres de la délinquance de façon quotidienne
Lamentable on va finir par croire qu'il était meilleur au Budget...
Quant à Moretti le théâtre lui va si bien...
J'ai honte tout simplement de tous ces ministres qui ne sont pas à la hauteur
De leur responsabilités Casta une bulle, Darmanin pas mieux et Jupiter regarde passer les trains...
J'ai mal à ma France...
La solution est simple comme bonjour , il suffit simplement de pénaliser les parents d’enfants mineurs par le biais des prestations sociales en tout genre.
Signaler RépondreEt pour les adultes les pénaliser de la même manière.
Encore faut il avoir du COURAGE!!!
Plainte groupé contre le 1er magistrat à savoir le MAIRE DE LYON ... POUR INCOMPETENCE ET LAXISME DE SES RESPONSABILITÉE FACE À LA LOI.... ET
Signaler RépondreL ORDRE PUBLIC......
tu as l air très raciste et haineux. Moi j ai rien à voir avec ces histoires, comme tout le monde d ailleurs. Alors sois gentil, je veux vivre sans te voir.
Signaler RépondreLe problème n'est pas d'avoir 150 policiers supplémentaires parqués dans des commissariats, c'est juste de les faire sortir du commissariat et de leur donner les moyens d'agir. Aujourd'hui, le risque de faire la une des journaux pour racisme, le risque de se faire trouer la peau et le sentiment d'impuissance causé par les magistrats qui relâchent ou condamnent à des peines dérisoires font que la police refuse d'intervenir. Et elle a raison de refuser. Quel que soit l'étiquette du maire en place, ça ne changera rien, tant que les journalistes et les magistrats seront de gauche ou d'extrême gauche.
Signaler RépondreRien ne changera jamais. C'est trop tard, dans la continuité de Collomb qui n a rien foutu, étant pro immigration. Et tous ces gamins qui traînent jour et nuit dans la ville ? Pourquoi sont ils ici ? Qui les a envoyés ? Ouvrez les yeux, et Réfléchissez, vous verez dans 10 années ce qu'ils seront devenu !
Signaler RépondreOh ce beau pays de libertés , où l'on peut tout faire, justement tout et n'importe quoi,comme dit l'adage trop de liberté tue la liberté , nous sommes allés trop loin dans ce laissé aller et il sera très difficile de revenir voir impossible...
Signaler RépondreAncien habitant du 1er.arr...Après 5 ans à être emmerde.jour et nuit. J ai déménagé et enfin je respire et dort...le problème sur lyon ne vient pas de la police mais du laxisme de la maire et maintenant de ses nouveaux copains vert. 6 ans à supporter la saleté et la présence d une vingtaine de voitures de roms. Squat... en toute impunité au contraire avec le plein soutien de la maire.
Signaler RépondreCa reste ironique quand même.
Signaler RépondreDes collègues faisaient les bourgeois en achetant un duplex sur la presqu'île
Toujours accuser l'état c'est facile. Fallait peut-être comprendre 1/ la bulle immobilière 2/ la presqu'ile est en déliquescence depuis de nombreuses années déjà 3/ "les taux sont bas, youpi". Problème les prix sont hauts. Quand les taux vont remontés, vos mensualités vont pas baisser pour autant
Apprendre à réfléchir c'est dur, apprendre à bien réfléchir encore plus
Ces avocats sont quand même incroyables. 60€ x combien de personnes ?
Signaler RépondreOn est plus dans la réalité. 60€ à notre époque c'est demandé un gros sacrifice
Les avocats prennent des frais à plusieurs milliers, prennent un pourcentage, et j'ai même entendu dire un pourcentage à vie sur les indemnisations des accidentés.
Je trouve tout cela scandaleux. Dans mon cas les quelques avocats que j'ai eu on fait en prime du mauvais boulot
Dommage vous ne précisez pas que l’inscription est à 60 euros et sur bcp ne pourront pas payer Action collective diminuée par le coût sans certitude de gagner
Signaler RépondreMoretti affirme que le sentiment d'insécurité est purement populiste, et que la délinquance n'a pas augmenté depuis 10 ans...alors si nous ne pouvons pas nous référencer du Garde des Sceaux ,de plus Ministre de la Justice ,où allons nous ?
Signaler RépondreNous somme bien évidemment de mauvaises foi.i
Effectivement le changement viendra de la rue mais du bon côté; des citoyens qui veulent retrouvés une vrai république digne et laique une justice qui protège les citoyens pas les voyous. le laxisme de mise depuis de nombreuses années est devenue une réalité du quotidien pratiqué par tous a Lyon par exemple la police municipale et les caméras de surveillance n on pas arrêtées d augmenté ou est le résultat?
Signaler RépondreTu parles...ça changera rien vos collectifs...tous ce bordel est voulu ...pour qu'on soit plus productif
Signaler RépondreVous prenez quoi, ça a l'air d'être de la bonne ?
Signaler RépondreBande de sale facho, vous êtes restés sur le même temps chez nous en Algérie on vient récupérer notre Dû,À notre tour maintenant
Signaler RépondreEffrayant de lire de telles inepties...la haine le dispute à l'ignorance à un degré effarant !
Signaler RépondreIl est trop tard pour espérer le moindre sursaut du préfet ou de l'état. La racaille est en place dans toutes les grandes villes et fait régner sa loi du plus fort pour gérer ses trafics. L'impunité a permis aux récidivistes de gagner en confiance. Lorsque vous voyez que ministres de l'intérieur et de la justice n'ont pas mieux à faire que de discutailler sur le sens du mot "ensauvagement" vous comprenez pourquoi il est illusoire d'espérer le moindre changement de la situation. Les politiques sont totalement hors sol, et à Lyon, c'est encore pire car au premier niveau, vous avez un écolo qui dans son fonctionnement a exclu le principe d'insécurité et de sanction. Sur le port du masque il s'est opposé au préfet, vous imaginez que sur l'insécurité il pourrait être en phase avec lui ???? Les services organiseront des réunions pour "échanger" et les flics continueront à arrêter des voyous que la justice libérera... S'il y a reaction, cela viendra de la rue mais pas d'en haut ...
Signaler RépondreIl n'y a pas que Lyon, c'est une grande partie de la métropole qui est concernée
Signaler RépondreVous n’avez pas tort mais en plus concernant la tranquillité publique la présence de plus en plus nombreuse d’étudiants ou pseudos- étudiants aggrave encore la situation .
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous l'identité Française disparaîtra le Grand Remplacement a effectivement commencé si encore on avait été remplacé par une civilisation avancée mais c'est par un peuple archaïque et avec 100 ans de retard sur nous qui une fois en place reviendrons à l'âge de pierre....
Signaler RépondreOn pourra commencer avec quelques propositions modestes
Signaler Répondre1/Un couvre-feu généralisé dans l'agglomération justifiée à la fois par le péril sécuritaire chronique que la menace du coronavirus ;
2/Nouveau décret : pas de rassemblements stationnaires sans justification dans les rues. En Amérique du Nord, ce sont les lois 'anti-loitering' qui interdisent les oisifs de traîner dans les lieux publiques.
Lyon est malheureusement une ville de perdue où l'Ordre Républicain a disparu depuis bien longtemps.
Signaler RépondreLa ville est au mains de racailles bien connues mais les pouvoirs publics ne font rien de peur de déclencher des émeutes dans les quartiers et les citées que les policiers craignent de pénétrer . Il est bien trop tard d'y rétablir l'ordre ayant laisser faire cette communauté bien connue prendre possession des territoires avec la bénédiction des pouvoirs publiques pour avoir la paix sociale jusqu'à mettre en place un Maire Maghrebin du jamais vu un phénomène qui gagne la France peu à peu jusqu'à les mener doucement mais sûrement jusqu'au poste suprême dont ils s'empareront très facilement et là le pire des scénario s'inscrira dans notre histoire la disparition de l'identité Française purement et simplement dont il faudra réécrire l'histoire. On aura bradé cette France si fière d'avoir été Française est abandonnée aux mains de gens venus d'ailleurs faute de courage de les bouter hors de chez nous. Et on dira de nous dans trois ou quatre mille ans il y avait une civilisation avancée elle a disparue comment se fait il et pourquoi .....