Vœu des Echevins à Lyon : Grégory Doucet n’y assistera pas mais parlera après la cérémonie

Vœu des Echevins à Lyon : Grégory Doucet n’y assistera pas mais parlera après la cérémonie
Grégory Doucet - LyonMag

C’est une tradition lyonnaise depuis 1643.

Chaque 8 septembre se déroule le renouvellement du Vœu des Echevins en la basilique de Fourvière toujours en présence de nombreuses personnalités lyonnaises.

La cérémonie se déroulera donc ce mardi mais sans le maire de Lyon, Grégory Doucet. Il l’a annoncé ce lundi matin sur l’antenne de BFM Lyon. "En revanche, j’ai souhaité pouvoir m’adresser aux croyants et aux catholiques présents", a-t-il déclaré précisant qu’un discours aurait lieu à l’issue du Vœu des Echevins. "Il me semble nécessaire qu’il y ait un dialogue dans mon application, dans ma compréhension et dans mon interprétation des règles de laïcité", a ajouté Grégory Doucet qui se différenciera ainsi de son prédécesseur, Gérard Collomb.

De quoi satisfaire quelque peu certains élus de la majorité du maire de Lyon. Les membres de Lyon en Commun avaient publié la semaine dernière un communiqué de presse dans lequel il démontait l’argument de la tradition et la nécessité pour le maire d’y participer.

A noter que le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, n’assistera pas non plus à la cérémonie. D’après son agenda, il se rendra cependant dans la soirée au dîner de renouvellement du Vœu des Echevins.

X
0-50 sur 63 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Orion69 le 09/09/2020 à 18:04

Refuser de participer aux vœux des Échevins, quelle ignorance et quelle manque de culture de la part de G.Doucet !
Mais c’est guère surprenant de la part d’un parachuté dont la culture se résume au vélo….

Signaler Répondre

avatar
op le 08/09/2020 à 23:42

bonjour monsieur maire de lyon
comment se fait il que la station fermé a 21 heure 71, bld des canuts 69004 lyon , que les petits vendeurs recoivent encore leurs copains a la sauvette a cette station est un squattent ,non equipé en video exterieur et interieur pratique pour les trafics en tout genre, et rodeo scoutteurs, motos puissantes , des allés et venues du matin au soir , du lundi au dimanche sans interruption les 2 vendeurs de cette station sont les attirants des jeunes des quartiers depuis que carrefour markket a racheté ils ont embauchés deux petits gigolos qui ont vuent qu'ils ne seraient pas surveillés et mème la belle vie depuis quelques mois , la j'ai prevu des petitions , le bordel encore se soir alors a 23h30 est c'est fermé , je pense que les vendeurs les recoivent a l'interieur exterieur , en cachette a surveiller de pret je pense, cela deviens dramarique dans une station service qui na jamais eu rien a se reprocher avant c'etait huit a huit salaries serieux , mais depuis cerrefour markket les vendeurs assez jeune sans responsable livré a eux meme se permette tout , racaille de quartiers pas loin , rodeos , motos avec un bruit qui reveille tout le monde , toute la journéee des lundis aux dimanches , toute heure apres meme la fermeture de 21h, mystere il y a des magouilles , des grosses voitures sur se parking les soirs les nuits il serait temps d'envoyer les polices des polices le coin est a surveiller avec precaution sans se faire remarquer bien sur il faut etre discret et venir le plus souvent possible

Signaler Répondre

avatar
venividivici le 08/09/2020 à 17:27
l'instit a écrit le 07/09/2020 à 20h25

les écoles privées catho ne font pas partie de l'éducation nationale !

l'En les contrôle en échange du paiement des salaires des enseignants (qui ne sont pas forcément professeurs !), nuance !

pas éducation nationale je m excuse mais elle a un contrôle ..

Signaler Répondre

avatar
op le 08/09/2020 à 17:01

bonjour mr le maire
pourriez vous signaler , aux forces de polices , les rodeos, les motos, scouters trafics vas et viens , les vendeurs, les ont attirés a la station service 71 bld des canuts 69004 depuis l'ouverture il y a quelques mois racheter par carrefour markket c'est le bordel depuis, tout les lundis au dimanches, du matin au soir c'est des quartiers bien precis les potes des vendeurs, les gens n'ont jamais vuent ceci auparavant cette station service etait calme avec des vendeurs serieux ,mais ils n' y sont plus , le probleme c'est les 2 vendeurs qui foutent leur bordel il serait temps de calmer se jeux , les personnes agées ont peur d'y aller
je vous remercie de faire le necessaire au plus vite
salutations sinceres

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 08/09/2020 à 15:14

Car Doucet, c'est La ville de Lyon et la ville de Lyon aujourd'hui, c'est Doucet. (Le Cardinal Gerlier à Lyon le 19-11-40).Quel visionnaire ce Cardinal Gerlier...

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 08/09/2020 à 13:50
Maire ignorant a écrit le 08/09/2020 à 12h46

Il n'y a rien à attendre de plus de ce parisien parachuté par eelv qui ne connait ni se souci de l'histoire de Lyon.

1) le Vœu des Echevins c'est quand même la fête aux marabouts et charlatans.

2) on a bien vu que la bénédiction de Lyon depuis fourvière n'avait absolument rien changé à l'épidémie de COVID.

3) Ce cérémoniale n’intéresse qu'une petite centaine de Lyonnais....

Signaler Répondre

avatar
Maire ignorant le 08/09/2020 à 12:46

Il n'y a rien à attendre de plus de ce parisien parachuté par eelv qui ne connait ni se souci de l'histoire de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 08/09/2020 à 11:56

Ok ça ne me choque pas. Mais j'attends de voir s'il appliquera sa position aux autres religions.

Signaler Répondre

avatar
mouarfff le 08/09/2020 à 11:11
1643 a écrit le 08/09/2020 à 10h44

C'est pourtant très précisément la tradition du vœux des échevins.
Les élus du peuple, au titre de leur fonction électorale, renouvellent chaque année depuis 400 ans la parole donnée en 1643.

Incroyable de devoir expliquer cela à un lyonnais, mais peut être dois je aussi vous expliquer ce qu'est Lyon ?

Dois aussi expliquer, que des élus, de tout bords, perpétuent partout dans le monde ce genre de tradition locales ? ça s’appelle du patrimoine.

La tradition n'est en aucun cas une obligation.

Incroyable de devoir expliquer cela à un citoyen, mais peut être dois je aussi vous expliquer ce qu'est la citoyenneté ,

Signaler Répondre

avatar
renouveau du conservatisme le 08/09/2020 à 10:47

A votre avis, de quelles origines cultuelles, heu pardon, culturelles, enfin de quel milieu social sont issus la plupart de nos zélu.e.s EELV ?
Je suis tellement naïf, je me demande...

Signaler Répondre

avatar
1643 le 08/09/2020 à 10:44
CQFD. a écrit le 07/09/2020 à 18h39

Quel danger inventez vous?

Vous avez parfaitement le droit de vous mettre à genoux devant des histoires abracadabrantesques, mais il n'est pas nécessaire que les élus du peuples y participent au titre de leur fonctions électorales.

C'est pourtant très précisément la tradition du vœux des échevins.
Les élus du peuple, au titre de leur fonction électorale, renouvellent chaque année depuis 400 ans la parole donnée en 1643.

Incroyable de devoir expliquer cela à un lyonnais, mais peut être dois je aussi vous expliquer ce qu'est Lyon ?

Dois aussi expliquer, que des élus, de tout bords, perpétuent partout dans le monde ce genre de tradition locales ? ça s’appelle du patrimoine.

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 08/09/2020 à 10:11
Et en même temps... a écrit le 08/09/2020 à 09h28

En même temps il n'est pas vraiment Maire de Lyon...

C'est très intéressant de constater chez les déistes, cette faculté à refuser le réel mais à croire à l'irréel...

Signaler Répondre

avatar
Torquemada le 08/09/2020 à 10:08
Guignols obs a écrit le 07/09/2020 à 20h18

Le pauvre, il connait tellement peu Lyon qu'il ne savait pas que c'est une des plus anciennes villes catholiques d'Europe. Nos martyrs ont subi Rome au 2ème siècle après Jésus-Christ. Si la capitale des Gaules est aussi ancienne, belle et vénérable, elle le doit énormément à la religion de la liberté. Juste à ce titre il devrait marcher dans les pas de ses prédécesseurs... On n'écrit pas l'avenir en oubliant l'histoire. Quelle erreur !

".....la religion de la liberté....."

Une pensée pour les victimes de ta religion de liberté?

Signaler Répondre

avatar
Et en même temps... le 08/09/2020 à 09:28

En même temps il n'est pas vraiment Maire de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
pasteque! le 08/09/2020 à 08:45

Les écolos pastèques comme tout bon rouge veulent faire du « passé table rase »... c’est pas nouveau! Cet « élu Covid » a le comportement qu’on attendait.

Signaler Répondre

avatar
Tradition lyonnaise le 08/09/2020 à 08:33

La tradition est ancrée dans le coeur de notre ville! Elle ne se refuse pas! Elle se mérite et cela doit être un honneur que d’y participer! Quelle faute politique ce refus suite aux pressions de la frange gauchiste municipale! Je pense que cela ne sera pas la dernière! Le Maire a déjà reculé devant cette minorité.

Signaler Répondre

avatar
Forza EELV le 08/09/2020 à 08:22

Quand je pense qu'il y en a qui osent dirent que les écologistes ne sont que des idéologues !

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 07/09/2020 à 20:25
Venividivici a écrit le 07/09/2020 à 18h47

Procession sur un lieu public comme la funeste crèche des traditions pas franchement nauséabondes.
L ecole catholique sur lyon est très puissante elle fait pourtant parti de l education nationale .. c est ainsi .

les écoles privées catho ne font pas partie de l'éducation nationale !

l'En les contrôle en échange du paiement des salaires des enseignants (qui ne sont pas forcément professeurs !), nuance !

Signaler Répondre

avatar
Guignols obs le 07/09/2020 à 20:18

Le pauvre, il connait tellement peu Lyon qu'il ne savait pas que c'est une des plus anciennes villes catholiques d'Europe. Nos martyrs ont subi Rome au 2ème siècle après Jésus-Christ. Si la capitale des Gaules est aussi ancienne, belle et vénérable, elle le doit énormément à la religion de la liberté. Juste à ce titre il devrait marcher dans les pas de ses prédécesseurs... On n'écrit pas l'avenir en oubliant l'histoire. Quelle erreur !

Signaler Répondre

avatar
galinette le 07/09/2020 à 20:13

Connaisses vous l ' histoire de ces échevins , c'est ni plus ni moins la bourgeoisie lyonnaise, et tous leurs passe - droit de l ' époque.

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 07/09/2020 à 18:47
CQFD. a écrit le 07/09/2020 à 18h39

Quel danger inventez vous?

Vous avez parfaitement le droit de vous mettre à genoux devant des histoires abracadabrantesques, mais il n'est pas nécessaire que les élus du peuples y participent au titre de leur fonctions électorales.

Procession sur un lieu public comme la funeste crèche des traditions pas franchement nauséabondes.
L ecole catholique sur lyon est très puissante elle fait pourtant parti de l education nationale .. c est ainsi .

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 07/09/2020 à 18:39
Venividivici a écrit le 07/09/2020 à 18h22

Oui j approuve la procession des lumières est en danger ??

Quel danger inventez vous?

Vous avez parfaitement le droit de vous mettre à genoux devant des histoires abracadabrantesques, mais il n'est pas nécessaire que les élus du peuples y participent au titre de leur fonctions électorales.

Signaler Répondre

avatar
Question? le 07/09/2020 à 18:24
ouin ouin a écrit le 07/09/2020 à 17h40

Décision courageuse ??

Tu a fumer la moquette toi ou ton endoctrinement est celui d'une secte ?!

Tes potes et toi, n'êtes qu'un ramassis de ouin ouin !

Le vrai ouin ouin ne serait ce pas celui qui se met à genoux et qui a besoin d'un ami imaginaire pour vivre?

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 07/09/2020 à 18:22
1643 a écrit le 07/09/2020 à 13h18

Je suis athée et je mettais cette tradition au delà de la religion, c'est plus un patrimoine lyonnais qu'autre chose.
Décision lamentable.

Oui j approuve la procession des lumières est en danger ??

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 07/09/2020 à 18:21

Il faut raser les crèches et supprimer la procession des lumières.
Non mais un nouveau monde est nécessaire.

Signaler Répondre

avatar
1905-1 le 07/09/2020 à 18:08
1905 a écrit le 07/09/2020 à 16h37

je suis athée moi aussi et je trouvais cette collusion mairie/église bizarre chaque année...

décision courageuse !

Il n'a plus aucune collusion, vous le savez très bien.
D'ailleurs les chrétiens s'en fichent complètement tant ils voyaient (à raison) d'un mauvais œil cette idolâtrie à Marie.
Seule la tradition est bafouée, pas la religion.

Signaler Répondre

avatar
ouin ouin le 07/09/2020 à 17:40
1905 a écrit le 07/09/2020 à 16h37

je suis athée moi aussi et je trouvais cette collusion mairie/église bizarre chaque année...

décision courageuse !

Décision courageuse ??

Tu a fumer la moquette toi ou ton endoctrinement est celui d'une secte ?!

Tes potes et toi, n'êtes qu'un ramassis de ouin ouin !

Signaler Répondre

avatar
galinette le 07/09/2020 à 17:10

C'est quoi ces tenues débraillées , Doucet et son pote de la métropole , Ils se prennent pour des stars ? apres tout, c'est bien représentatif de la ville de Lyon , un laissé aller à vomir .

Signaler Répondre

avatar
galinette le 07/09/2020 à 16:59

Alors plus d'illuminations le 8 décembre ? puisque l'on ne doit plus mélanger les genres , de l'église et de l'état .. Et pourquoi, pas toutes les fêtes religieuses catholiques ?

Signaler Répondre

avatar
1905 le 07/09/2020 à 16:37
1643 a écrit le 07/09/2020 à 13h18

Je suis athée et je mettais cette tradition au delà de la religion, c'est plus un patrimoine lyonnais qu'autre chose.
Décision lamentable.

je suis athée moi aussi et je trouvais cette collusion mairie/église bizarre chaque année...

décision courageuse !

Signaler Répondre

avatar
Pitchoune le 07/09/2020 à 14:48

Montjoie Montjoie Saint Denis.
Vivement la fête du Laid, là j'y serai.

Signaler Répondre

avatar
Zedner le 07/09/2020 à 14:46
1643 a écrit le 07/09/2020 à 13h18

Je suis athée et je mettais cette tradition au delà de la religion, c'est plus un patrimoine lyonnais qu'autre chose.
Décision lamentable.

Pas besoin de croire en dieu ici puisqu'il s'agit de Mariolâtrie.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 07/09/2020 à 14:26

Il aurait pu doubler l'écu et faire un vœu à la Sainte Vierge pour lui demander de protéger Lyon de l'épidémie de covid...

Signaler Répondre

avatar
Moi aussi ! le 07/09/2020 à 14:12
Liberté chérie! a écrit le 07/09/2020 à 13h37

Enfin une bonne décision!
je suis Charlie!

Moi aussi je suis Charlie QUE quand je ne risque rien !

Signaler Répondre

avatar
Tant qu'à faire... le 07/09/2020 à 14:00

"Grégory Doucet n’y assistera pas mais parlera après la cérémonie"

Pourquoi ne pas se contenter d'un tweet en écriture inclusive ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 07/09/2020 à 13:58
1643 a écrit le 07/09/2020 à 13h18

Je suis athée et je mettais cette tradition au delà de la religion, c'est plus un patrimoine lyonnais qu'autre chose.
Décision lamentable.

Reprenons les faits, il s'agit plus de vaudou que d'autres chose

Signaler Répondre

avatar
Titanic le 07/09/2020 à 13:56
@Amen a écrit le 07/09/2020 à 12h17

" Comment qu'on dit déjà, "enc... les mouches", c'est ça ? "

Oui, ou encore "faux Q".

Y'a pas à dire, à chaque fois qu'il prend la parole, il est super convaincant...
Je sais pas si à ce niveau, on peut encore appeler ça de l'argumentation.

Signaler Répondre

avatar
honteux le 07/09/2020 à 13:52

Attitude honteuse pour un maire d une ville très catholique . Même athée on respecte le protocole ... d abord assister et ensuite manger !

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 07/09/2020 à 13:44

Il est grand temps de se consacrer au culte de la nature et de vénérer Gaïa !

Signaler Répondre

avatar
Liberté chérie! le 07/09/2020 à 13:37

Enfin une bonne décision!
je suis Charlie!

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 07/09/2020 à 13:21
BB a écrit le 07/09/2020 à 13h10

Bruno Betnard il y va pour bouffer !

Exactement !!!!!!

Minables un jour minables toujours !!!!

Va-t-il emmener son tonton ?????????

Non seulement ils n'ont aucune légitimité au regard de leur 15% d'électeurs, mais en plus ils exercent leurs mandats en dépit de toutes règles.

Signaler Répondre

avatar
1643 le 07/09/2020 à 13:18

Je suis athée et je mettais cette tradition au delà de la religion, c'est plus un patrimoine lyonnais qu'autre chose.
Décision lamentable.

Signaler Répondre

avatar
Cher Père Doudou le 07/09/2020 à 13:11

Végétaliser, c'est bien. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi SE cultiver pour pouvoir défendre des options politiques auprès de la population. Heureusement que vous avez Lyon en commun pour vous éclairer sur un certain nombre de dossiers.

Signaler Répondre

avatar
BB le 07/09/2020 à 13:10

Bruno Betnard il y va pour bouffer !

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 07/09/2020 à 12:26

Suppose qu il agira de même avec les autres religions

Signaler Répondre

avatar
Motus le 07/09/2020 à 12:20
OK a écrit le 07/09/2020 à 12h01

Et du coup on rend à l'église le patrimoine saisit en contre partie ?
Ça pourrait être drôle.

On peut continuer et reparler des génocides dans le monde perpétrés par
les sbires de l'église ( ex les indiens d’Amérique à qui on peu rendre l'or pillé par l'église espagnol avec les massacres qui vont avec ) mais bon ...

Signaler Répondre

avatar
@Amen le 07/09/2020 à 12:17

" Comment qu'on dit déjà, "enc... les mouches", c'est ça ? "

Oui, ou encore "faux Q".

Signaler Répondre

avatar
et oui le 07/09/2020 à 12:12
OK a écrit le 07/09/2020 à 12h01

Et du coup on rend à l'église le patrimoine saisit en contre partie ?
Ça pourrait être drôle.

Des que l'église aura rendu tout les biens qu'elle a accaparé pendant des siècles

Signaler Répondre

avatar
Nous sachons tout et mieux que tout le monde le 07/09/2020 à 12:10
FOPALEDIRE a écrit le 07/09/2020 à 11h55

Les églises sont notre patrimoine, notre culture, nos traditions... Allez donc construire une église dans un pays musulman et vous comprendrez très vite l'hostilité des habitants!

"...Les églises sont notre patrimoine, notre culture, nos traditions......."

Résumer notre patrimoine, notre culture et nos traditions aux églises c'est une preuve accablante d'un manque de connaissance !!!

Signaler Répondre

avatar
OK le 07/09/2020 à 12:01
et oui a écrit le 07/09/2020 à 11h33

Donc on arrête de prêter gratuitement les églises que nos impôts entretiennent

Et du coup on rend à l'église le patrimoine saisit en contre partie ?
Ça pourrait être drôle.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.