Chaque 8 septembre se déroule le renouvellement du Vœu des Echevins en la basilique de Fourvière toujours en présence de nombreuses personnalités lyonnaises.
La cérémonie se déroulera donc ce mardi mais sans le maire de Lyon, Grégory Doucet. Il l’a annoncé ce lundi matin sur l’antenne de BFM Lyon. "En revanche, j’ai souhaité pouvoir m’adresser aux croyants et aux catholiques présents", a-t-il déclaré précisant qu’un discours aurait lieu à l’issue du Vœu des Echevins. "Il me semble nécessaire qu’il y ait un dialogue dans mon application, dans ma compréhension et dans mon interprétation des règles de laïcité", a ajouté Grégory Doucet qui se différenciera ainsi de son prédécesseur, Gérard Collomb.
De quoi satisfaire quelque peu certains élus de la majorité du maire de Lyon. Les membres de Lyon en Commun avaient publié la semaine dernière un communiqué de presse dans lequel il démontait l’argument de la tradition et la nécessité pour le maire d’y participer.
A noter que le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, n’assistera pas non plus à la cérémonie. D’après son agenda, il se rendra cependant dans la soirée au dîner de renouvellement du Vœu des Echevins.
Refuser de participer aux vœux des Échevins, quelle ignorance et quelle manque de culture de la part de G.Doucet !
Signaler RépondreMais c’est guère surprenant de la part d’un parachuté dont la culture se résume au vélo….
bonjour monsieur maire de lyon
Signaler Répondrecomment se fait il que la station fermé a 21 heure 71, bld des canuts 69004 lyon , que les petits vendeurs recoivent encore leurs copains a la sauvette a cette station est un squattent ,non equipé en video exterieur et interieur pratique pour les trafics en tout genre, et rodeo scoutteurs, motos puissantes , des allés et venues du matin au soir , du lundi au dimanche sans interruption les 2 vendeurs de cette station sont les attirants des jeunes des quartiers depuis que carrefour markket a racheté ils ont embauchés deux petits gigolos qui ont vuent qu'ils ne seraient pas surveillés et mème la belle vie depuis quelques mois , la j'ai prevu des petitions , le bordel encore se soir alors a 23h30 est c'est fermé , je pense que les vendeurs les recoivent a l'interieur exterieur , en cachette a surveiller de pret je pense, cela deviens dramarique dans une station service qui na jamais eu rien a se reprocher avant c'etait huit a huit salaries serieux , mais depuis cerrefour markket les vendeurs assez jeune sans responsable livré a eux meme se permette tout , racaille de quartiers pas loin , rodeos , motos avec un bruit qui reveille tout le monde , toute la journéee des lundis aux dimanches , toute heure apres meme la fermeture de 21h, mystere il y a des magouilles , des grosses voitures sur se parking les soirs les nuits il serait temps d'envoyer les polices des polices le coin est a surveiller avec precaution sans se faire remarquer bien sur il faut etre discret et venir le plus souvent possible
pas éducation nationale je m excuse mais elle a un contrôle ..
Signaler Répondrebonjour mr le maire
Signaler Répondrepourriez vous signaler , aux forces de polices , les rodeos, les motos, scouters trafics vas et viens , les vendeurs, les ont attirés a la station service 71 bld des canuts 69004 depuis l'ouverture il y a quelques mois racheter par carrefour markket c'est le bordel depuis, tout les lundis au dimanches, du matin au soir c'est des quartiers bien precis les potes des vendeurs, les gens n'ont jamais vuent ceci auparavant cette station service etait calme avec des vendeurs serieux ,mais ils n' y sont plus , le probleme c'est les 2 vendeurs qui foutent leur bordel il serait temps de calmer se jeux , les personnes agées ont peur d'y aller
je vous remercie de faire le necessaire au plus vite
salutations sinceres
Car Doucet, c'est La ville de Lyon et la ville de Lyon aujourd'hui, c'est Doucet. (Le Cardinal Gerlier à Lyon le 19-11-40).Quel visionnaire ce Cardinal Gerlier...
Signaler Répondre1) le Vœu des Echevins c'est quand même la fête aux marabouts et charlatans.
Signaler Répondre2) on a bien vu que la bénédiction de Lyon depuis fourvière n'avait absolument rien changé à l'épidémie de COVID.
3) Ce cérémoniale n’intéresse qu'une petite centaine de Lyonnais....
Il n'y a rien à attendre de plus de ce parisien parachuté par eelv qui ne connait ni se souci de l'histoire de Lyon.
Signaler RépondreOk ça ne me choque pas. Mais j'attends de voir s'il appliquera sa position aux autres religions.
Signaler RépondreLa tradition n'est en aucun cas une obligation.
Signaler RépondreIncroyable de devoir expliquer cela à un citoyen, mais peut être dois je aussi vous expliquer ce qu'est la citoyenneté ,
A votre avis, de quelles origines cultuelles, heu pardon, culturelles, enfin de quel milieu social sont issus la plupart de nos zélu.e.s EELV ?
Signaler RépondreJe suis tellement naïf, je me demande...
C'est pourtant très précisément la tradition du vœux des échevins.
Signaler RépondreLes élus du peuple, au titre de leur fonction électorale, renouvellent chaque année depuis 400 ans la parole donnée en 1643.
Incroyable de devoir expliquer cela à un lyonnais, mais peut être dois je aussi vous expliquer ce qu'est Lyon ?
Dois aussi expliquer, que des élus, de tout bords, perpétuent partout dans le monde ce genre de tradition locales ? ça s’appelle du patrimoine.
C'est très intéressant de constater chez les déistes, cette faculté à refuser le réel mais à croire à l'irréel...
Signaler Répondre".....la religion de la liberté....."
Signaler RépondreUne pensée pour les victimes de ta religion de liberté?
En même temps il n'est pas vraiment Maire de Lyon...
Signaler RépondreLes écolos pastèques comme tout bon rouge veulent faire du « passé table rase »... c’est pas nouveau! Cet « élu Covid » a le comportement qu’on attendait.
Signaler RépondreLa tradition est ancrée dans le coeur de notre ville! Elle ne se refuse pas! Elle se mérite et cela doit être un honneur que d’y participer! Quelle faute politique ce refus suite aux pressions de la frange gauchiste municipale! Je pense que cela ne sera pas la dernière! Le Maire a déjà reculé devant cette minorité.
Signaler RépondreQuand je pense qu'il y en a qui osent dirent que les écologistes ne sont que des idéologues !
Signaler Répondreles écoles privées catho ne font pas partie de l'éducation nationale !
Signaler Répondrel'En les contrôle en échange du paiement des salaires des enseignants (qui ne sont pas forcément professeurs !), nuance !
Le pauvre, il connait tellement peu Lyon qu'il ne savait pas que c'est une des plus anciennes villes catholiques d'Europe. Nos martyrs ont subi Rome au 2ème siècle après Jésus-Christ. Si la capitale des Gaules est aussi ancienne, belle et vénérable, elle le doit énormément à la religion de la liberté. Juste à ce titre il devrait marcher dans les pas de ses prédécesseurs... On n'écrit pas l'avenir en oubliant l'histoire. Quelle erreur !
Signaler RépondreConnaisses vous l ' histoire de ces échevins , c'est ni plus ni moins la bourgeoisie lyonnaise, et tous leurs passe - droit de l ' époque.
Signaler RépondreProcession sur un lieu public comme la funeste crèche des traditions pas franchement nauséabondes.
Signaler RépondreL ecole catholique sur lyon est très puissante elle fait pourtant parti de l education nationale .. c est ainsi .
Quel danger inventez vous?
Signaler RépondreVous avez parfaitement le droit de vous mettre à genoux devant des histoires abracadabrantesques, mais il n'est pas nécessaire que les élus du peuples y participent au titre de leur fonctions électorales.
Le vrai ouin ouin ne serait ce pas celui qui se met à genoux et qui a besoin d'un ami imaginaire pour vivre?
Signaler RépondreOui j approuve la procession des lumières est en danger ??
Signaler RépondreIl faut raser les crèches et supprimer la procession des lumières.
Signaler RépondreNon mais un nouveau monde est nécessaire.
Il n'a plus aucune collusion, vous le savez très bien.
Signaler RépondreD'ailleurs les chrétiens s'en fichent complètement tant ils voyaient (à raison) d'un mauvais œil cette idolâtrie à Marie.
Seule la tradition est bafouée, pas la religion.
Décision courageuse ??
Signaler RépondreTu a fumer la moquette toi ou ton endoctrinement est celui d'une secte ?!
Tes potes et toi, n'êtes qu'un ramassis de ouin ouin !
C'est quoi ces tenues débraillées , Doucet et son pote de la métropole , Ils se prennent pour des stars ? apres tout, c'est bien représentatif de la ville de Lyon , un laissé aller à vomir .
Signaler RépondreAlors plus d'illuminations le 8 décembre ? puisque l'on ne doit plus mélanger les genres , de l'église et de l'état .. Et pourquoi, pas toutes les fêtes religieuses catholiques ?
Signaler Répondreje suis athée moi aussi et je trouvais cette collusion mairie/église bizarre chaque année...
Signaler Répondredécision courageuse !
Montjoie Montjoie Saint Denis.
Signaler RépondreVivement la fête du Laid, là j'y serai.
Pas besoin de croire en dieu ici puisqu'il s'agit de Mariolâtrie.
Signaler RépondreIl aurait pu doubler l'écu et faire un vœu à la Sainte Vierge pour lui demander de protéger Lyon de l'épidémie de covid...
Signaler RépondreMoi aussi je suis Charlie QUE quand je ne risque rien !
Signaler Répondre"Grégory Doucet n’y assistera pas mais parlera après la cérémonie"
Signaler RépondrePourquoi ne pas se contenter d'un tweet en écriture inclusive ?
Reprenons les faits, il s'agit plus de vaudou que d'autres chose
Signaler RépondreY'a pas à dire, à chaque fois qu'il prend la parole, il est super convaincant...
Signaler RépondreJe sais pas si à ce niveau, on peut encore appeler ça de l'argumentation.
Attitude honteuse pour un maire d une ville très catholique . Même athée on respecte le protocole ... d abord assister et ensuite manger !
Signaler RépondreIl est grand temps de se consacrer au culte de la nature et de vénérer Gaïa !
Signaler RépondreEnfin une bonne décision!
Signaler Répondreje suis Charlie!
Exactement !!!!!!
Signaler RépondreMinables un jour minables toujours !!!!
Va-t-il emmener son tonton ?????????
Non seulement ils n'ont aucune légitimité au regard de leur 15% d'électeurs, mais en plus ils exercent leurs mandats en dépit de toutes règles.
Je suis athée et je mettais cette tradition au delà de la religion, c'est plus un patrimoine lyonnais qu'autre chose.
Signaler RépondreDécision lamentable.
Végétaliser, c'est bien. Mais ça ne suffit pas. Il faut aussi SE cultiver pour pouvoir défendre des options politiques auprès de la population. Heureusement que vous avez Lyon en commun pour vous éclairer sur un certain nombre de dossiers.
Signaler RépondreBruno Betnard il y va pour bouffer !
Signaler RépondreSuppose qu il agira de même avec les autres religions
Signaler RépondreOn peut continuer et reparler des génocides dans le monde perpétrés par
Signaler Répondreles sbires de l'église ( ex les indiens d’Amérique à qui on peu rendre l'or pillé par l'église espagnol avec les massacres qui vont avec ) mais bon ...
" Comment qu'on dit déjà, "enc... les mouches", c'est ça ? "
Signaler RépondreOui, ou encore "faux Q".
Des que l'église aura rendu tout les biens qu'elle a accaparé pendant des siècles
Signaler Répondre"...Les églises sont notre patrimoine, notre culture, nos traditions......."
Signaler RépondreRésumer notre patrimoine, notre culture et nos traditions aux églises c'est une preuve accablante d'un manque de connaissance !!!
Et du coup on rend à l'église le patrimoine saisit en contre partie ?
Signaler RépondreÇa pourrait être drôle.