Outre les nombreux élus écologistes de la Métropole de Lyon, on retrouvait parmi les membres du syndicat en charge des transports en commun lyonnais des conseillers régionaux et des représentants du département du Rhône. Un conseil lui aussi fortement renouvelé puisqu’on n’y retrouvait pas, par exemple, Gérard Collomb, qui y siégeait pourtant depuis des décennies.
Fouziya Bouzerda, présidente sortante qui n’a pas retrouvé son siège à la Métropole de Lyon, prenait en première la parole. Celle qui avait convoqué la presse dans la matinée pour évoquer son bilan à la tête du Sytral durant 3 ans a tenu à reproduire l’exercice en ouverture de séance. 4G dans le métro, horaires nocturnes le week-end, descente à la demande… "On a un réseau plus en phase avec les attentes", s’est félicitée la conseillère du 9e arrondissement. "Nous pouvons collectivement être fier de tout ce qui a été entrepris depuis des années, et d’avoir fait face au confinement cette année", a conclu Fouziya Bouzerda, en souhaitant bonne chance à Bruno Bernard, candidat proclamé à sa succession.
Applaudie, elle cédait sa place à la doyenne d’âge de l’assemblée, la sénatrice Michèle Vullien.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, l’avait rapidement annoncé dès son élection cet été : il briguerait aussi le mandat de président du Sytral. Un choix surprenant de la part de quelqu’un qui prônait chez ses vice-présidents le non-cumul pour se consacrer à 100% à leurs tâches.
L’écologiste a donc présenté sa candidature ce lundi aux 31 élus du syndicat mixte. L’opposition s’est gardée de lui opposer un représentant, préférant profiter de prises de parole pour avertir l'écologiste.
Candidat unique, Bruno Bernard ne passait donc même pas par la case isoloir et s’installait directement dans son nouveau siège. Son 1er vice-président, poste réservé à la Région, était Philippe Meunier (LR).
"J'ai voulu briguer ce mandat car les mobilités sont un enjeu primordial pour notre territoire. Je veux proposer une alternative solide crédible et efficace à l’automobile pour celui qui vit au centre de l’agglomération et celui en périphérie. (...) Durant ce mandat, l’objectif est d’investir 2,5 milliards à 3 milliards d'euros", a déclaré Bruno Bernard qui veut une amélioration de 20% de l'offre bus d'ici 3 ans, augmenter les fréquences, mettre en place des navettes express, faire 60 kilomètres de lignes fortes de bus à haut niveau de service ou de tramways (avec la ligne Part-Dieu/Bellecour notamment), faire le Réseau Express Métropolitain sur 10-15 ans, une télécabine, baisser l'abonnement des étudiants, proposer un plan métro...
Sur ce dernier point, l'objectif est de tout remettre à plat, y compris avec le métro E prévu jusqu'à Tassin voire Francheville. "Il faut qu’on puisse choisir ensemble la ligne qui sera la plus utile. Il faut éviter de provoquer de l’étalement urbain", notait le président, qui proposait comme pistes possibles des prolongements des lignes A, B ou D.
Un vrai franc du collier ce monsieur...
Signaler RépondreUne liste de promesses à enregistrer, et à ressortir dans quelques années. Parce que là ça ressemble à une liste au père Noël ... ;-)
Signaler RépondreBruno Bernard le 2 juillet sur BFM Lyon :
Signaler Répondre« la règle sera le non-cumul des mandats »
On ne demande pas aux élus de porter un smoking , mais au moins, qu'ils mettent une cravate. C'est quoi ces guignolos tous débraillés ? quel manque de respect , après tout, c'est bien représentatif de ce qu'est devenue notre si belle ville de Lyon . LAISSEZ ALLER COMPLET .
Signaler RépondreLa grosse tête comme les autres... Il vous parle de 3 milliards comme si nous les sans dents on parlaient d un café à, 1 ; 50 euros..
Signaler RépondreLe nouveau monde, comme l'ancien en pire !
Signaler RépondreQuelle mafia...!!... Pire que Trump...
Signaler RépondreIl espère certainement faire travailler sa propre entreprise de BTP (desamiantage) et la diversifier par la même occasion en créant des branches annexes de sous traitance .. et en tirer les avantages personnels et revenus y relatifs.
Des télécabines à Lyon ? Je crois qu'on a affaire à un sacré rigolo lol
Signaler RépondreÀ choisir, je préférais les cabines. Je m’explique. Elles peuvent avoir une fréquence très rapide, identique au métro car à la même vitesse, pas le même poids et donc moins de distance de freinage. Elles coûteront beaucoup moins chere qu’un métro. Moins cher qu’un tramway. Elles ne gêneront pas la circulation des personnes qui sont obligées de se déplacer en voiture. Elles offrirons un point de vue pendant le trajet plus agréable qu’avec le bus ou le métro. Et elles pollueront beaucoup moins que le bus. Donc plutôt pas mal d’avantages. Pour les habitants qui auront une ligne de cabine qui passe dans leur rue, cela sera quand même mieux que les gaz d’échappement des bus. Avec l’argent économisé, il pourrait investir dans des bus plus silencieux est plus propre. Cela permettrait d’augmenter les fréquences. Il pourrait ajouter deux petites navettes dans les quartiers, n’avait électriques qui sont au point, pour les petits déplacements. Cela éviterait aux gens de prendre leur voiture pour acheter la baguette de pain ou leur paquet de cigarettes ! Certes, le monde en vert ne sera pas le paradis, mais il sera moins pire que le monde en rose ou en bleu
Signaler RépondreLa dette du SYTRAL va exploser.(Téléphérique, Tram en zone déja surchargé, etc.)
Signaler RépondreEn fait , c’est la progéniture des socialopes reconvertis en opportunistes qu’ils sont . Pour une cause écologique, montée de toute pièces ,par les médias qui appartiennent aussi aux multinationales. Ils l’avaient préparé, après l’OR ,Noir se sera l’OR ,Vert . Comme quoi , business is business , LE pouvoir , permet aussi aux corrompus et aux Mafias de profiter du robinet à millions d’euros, lui aussi écologique qui profite aux plus intelligents et au plus malin, c’est ainsi, c’est la vie . Les peuples ne sont QUE des spectateurs qui se font racketter par cette même Europe.
Signaler RépondreTrop fort! Président de la Métropole, Président du Sytral! Pas de partage des responsabilités chez les nouveaux élus écolos!
Signaler RépondreLyon n est pas une station de sport d hiver! Pas de telecabine a lyon! Combien de personnes transportées par jour par la telecabine comparé à un métro (avec une rame toutes les 2 minutes) encore de la démagogie écologique!
je cumule, tu cumules, ils cumulent, nous cumulons, vous cumulez, ils cumulent
Signaler Répondreles verts aiment les sous
C'est ça les politiciens et les gens de pouvoir de tous bord : ils glosent sur la Vertu, et se trouvent toujours d'excellentes raisons d'y déroger ! C'est systématique.
Signaler RépondreMais je dois dire que depuis que Doucet a carrément affirmé sans sourciller que les gestes barrières avaient été respectés lors de la soirée électorale au Ninkasi, j'ai l'impression d'être face à une propagande digne de 1984 d'Orwell.
On a clairement passé un cap dans la torsion mentale.
3 milliards d'euros, c'est ce que Macron a demandé à Pole emploi sur 3 ans, sur le dos des plus pauvres et des plus fragiles
Signaler RépondrePolitique de merde
Vous les avez voulus, et bien pleurez maintenant...
Signaler RépondreFacile,, sans le masque... C'est un écolo !!!
Signaler RépondreJ ai voté ecolo
Signaler RépondreJ ai été un blaireau.
Ils dont insupportables
Le port du masque et la première adjointe c est un cauchemard un déni de santé publique.
Avec les écolos mourront vite pour sauver la planète.nous sommes trop nombreux.
Ils font même de l’électricité avec du gaz méthane, comme dans ´MAD MAX ´ ils réinventent le moyen âge et toutes ses privations de libertés qui se cumulent, grâce aux nouveaux Saigneurs de la Raie publique.
Signaler Répondrepar des brelots, que vous avez élus..bref une affaire de brelots familial..dé-so-lant !!
Signaler RépondreQui est ce mec débraillé ?
Signaler RépondreDes télécabines alimentées par des éoliennes et des panneaux solaires,voilà une idée géniale,Vive les écolos !
Signaler RépondreLe métro E était peut-être la chose de bien. En fait tous les transports en commun vont vers l'est : Métro, Tram nombreuses lignes de bus, autoroute
Signaler RépondreA l'ouest il y a des avantages certes mais pas pour les transports.
Pourquoi avantager toujours l'est pour ce sujet? Tous les habitants du grand lyon participe aux finance non?
Honte lui !!! Fais ce que je dis mais faites pas ce que je fais. Honteux ! Je
Signaler RépondreBonne chance à Bruno Bernard !
Signaler Répondreva falloir vous habituer...
Signaler Répondrefini Collomb à Lyon ET au Grand Lyon.
Doucet c'est le maire de Lyon. Ses compétences sont de fait plus limitées qu'au Grand Lyon et plus cadre de vie, culture, écoles primaires...
Bernard c'est la métropole de Lyon, le Grand Lyon. Ses compétences sont notamment les transports, mais aussi les déchets, l'eau, les collèges... Et il lui faudra traiter avec des élus de toutes les communes de l'agglo, pas uniquement des verts.
Doucet n'y peut pas grand chose pour le métro E donc.
Mais c'est vrai que c'était plus simple quand Collomb était là : entre deux tours, il inventait le métro E pour s'assurer de la réélection de son copain dans Lyon 5. Et promettait de faire à la fois une autoroute (mais sans trop nuisances : tout en tunnel pour les copains de l'ouest !), et un métro. C'était plus clair !
je ne vois pas ce qu'il y a à perdre à prendre 6 mois ou même un an de plus pour étudier les projets métro actuellement sur la table (métro E, prolongement B vers Caluire/Rillieux ou vers A450, A vers l'est, D vers l'est ou vers Vaise et au-delà) qui sera le plus utile à la collectivité.
Signaler Répondretous seront utile c'est clair ; mais on ne peut pas tout faire en même temps.
les élus précédents ont étudié une unique option (métro E) je trouve vraiment qu'il peut être utile de présenter et comparer sur les mêmes bases toutes ces options pour choisir la meilleure. Un projet de métro c'est 10 ans et au moins 500 millions d'euros : on en voudra pas à nos élus d'avoir réfléchi avant de le voter, non ??
Quand je vois de tels commentaires, ça me laisse coi !
Signaler RépondreAviez vous eu de tels commentaires quand son prédécesseur décidait de braver tout le programme de DEPLACEMENTS CITOYENS pour privilégier son pote AULAS, sur des dessertes privées (payées par les contribuables en urgence) au détriment et sans se soucier le moins du monde des besoins réels des 20.000 personnes qui viennent travailler dans l'Est Lyonnais chaque matin pour enrichir la France, alors qu'ils ne disposent d'aucun moyen lourd de transport pour s'y rendre
Je ne me souviens pas d'une quelconque prise de conscience des lyonnais sur cette dérive colombienne
mais il fallait bien se faire payer des instants sur le ponton du yatch de ST TROPEZ ! que voulez vous l'humain est bien faible, ce qui est impardonnable de la part d'un élu censé être honnête (j'ai bien dit "censé")
c'est bien fait pour vous, vous les avez voulu vos pastèques, vous allez en cracher les pépins pendant 6 ans, bien fait bien fait bien fait bien fait :)
Signaler RépondreIl n’y avait plus de cousins à caser ? Avec les verts, on a le cumul et les emplois familiaux !
Signaler RépondreBonjour les cumulards, les opportunistes ,les magouilleurs comme les autres mais en pire virez moi cette peste verte
Signaler RépondreC' est vrai qu' il fait flipper, ce Doucet..
Signaler Répondrepas de Métro E mais des oeufs pour relier La confluence a Francheville..C' est meme pas un poisson d' Avril.
Si on le laisse faire, on va toucher le fond...
Pas de Metro E vers l'ouest...mais des télécabines...!?
Signaler RépondreBon sang mai c'est biensur....simple comme un coup de fil..!
Mais avec les écolos sommes nous à bonne école ?
« Éviter l’étalement urbain » cela veut donc dire que banlieusard on va tout faire pour vous empêcher de venir en ville en voiture mais qu on ne va surtout pas améliorer la desserte en transport en commun pour éviter que vous ayez l’envie d habiter au mieux selon vos revenus
Signaler Répondreet à l'écoute des besoins des citoyens ces écolos..!!
Signaler Répondre