Nommée "La voie est libre", cette piétonisation de la Presqu'île va s'étendre sur deux jours de la place Carnot à Perrache au boulevard de la Croix-Rousse. La mairie écologiste a également décidé de sélectionner quelques rues des autres arrondissements pour y interdire temporairement la voiture ce week-end de fin septembre. A noter que la municipalité veut exclure tous les véhicules des rues, y compris ceux stationnés ! Les habitants devront donc trouver des parkings hors Lyon ou acheter un ticket spécial à 10 euros pour le week-end dans les parkings souterrains de la capitale des Gaules.
Le périmètre concerné était présenté à la presse ce mardi. La piétonisation sera active de 11h à 19h.
Pour le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, l'objectif de l'opération est "d'apaiser la Ville et créer un droit à l’espace public". Une expérimentation qui "doit préfigurer le Lyon de demain" a annoncé l'élu, qui compte bien faire en sorte que des espaces restent définitivement piétons. Pour cela, le maire compte sur les retours d'une enquête d’opinion réalisée durant "La voie est libre".
De son côté, le président de la Métropole Bruno Bernard veut "faire en sorte qu’à chaque fois qu’un maire d’arrondissement souhaite rendre piéton une rue devant une école, il puisse le faire". Dans l'agglomération de Lyon, quelques écoles sont déjà concernées par cette nouvelle mesure.
Voici les rues, outre la Presqu'île, qui deviendront piétonnes dans Lyon les 26 et 27 septembre :
3e arrondissement :
- rue Paul Bert (section rue Flandrin-rue Baraban)
- Cours Dr Long (section rue Bonnand-rue Charles Richard)
- Cours Eugénie (section cours Dr Long-avenue du Château)
4e arrondissement :
- Grande rue de la Croix-Rousse à partir de rue Hénon jusqu'à la petite place de la Croix-Rousse
- Rue du Mail jusqu'à la rue Pailleron (ou jusqu'à la rue du Chariot d'Or)
- Rue d'Ivry
- Rue du Chariot d'Or
5e arrondissement :
- Rue de Trion à partir de la place Saint-Just et la rue des Farges qui la prolonge jusqu'à la place des Minimes
- Rue Saint-Alexandre
- Rue des Macchabées depuis son intersection avec la montée de Choulans et jusqu'à son intersection avec la rue de Trion
- Montée Saint-Jean (Chemin Neuf)
- Rue de l'Antiquaille
6e arrondissement :
- Place Lyautey du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13
- Une partie du cours Franklin Roosevelt du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8
7e arrondissement :
- Rue de la Thibaudière (entre Jean-Jaurès et Saint-Louis)
- Place Jules Guesde - rue Sébastien-Gryphe (entre Berthelot et Chevreul)
- Rue Bonald (entre rue de Marseille et rue Cavenne)
8e arrondissement :
- place Ambroise Courtois
- Place du 8 mai 1945
- Rue Commandant Pégout
9e arrondissement :
- Rue Laporte
- Rue de la Claire (entre la place de Paris et la rue Transversale)
2022, hasta siempre la revolution !
Signaler RépondreBonjour Madame , où vivez vous ? moi dans le premier , l'insecurité n'est pas un sentiment mais une réalité et je marche à pied jour et nuit .
Signaler RépondreLa voiture ce n'est pas la délinquance vous vous trompez et regardez comme la rue de la Ré est pacifique de jour comme de nuit , la pietonnisation excllusive c'est déchets , marchands du temple , sdf , appropriation de l'espace publique au détriment des résidents , une bonne gestion du chacun à sa place serait plus réaliste, mais ça coute cher en infrastructures , il vaut mieux l'électorialisme.
Et les voitures de fonction des élus. ..on va les changer en vélos ou en trottinettes ?
Signaler RépondreQuand comprendrez vous que eelv sont des bobos qui prennent les autres pour des cons. Il me semble qu'il d'autres sujets à traiter en priorité
Signaler RépondreUne piétonisation le weekend pourquoi pas ! Mais en semaine cela me parait difficile : les entreprises (Dépannage, livraison, travail chez le client...) qui interviennent sur Lyon ne viendront car cela leur sera impossible !! Lyon va devenir une ville morte ... ou bien seulement réservé à ses habitants qui n'auront à acheter !! Merci EELV !!
Signaler RépondreQuand je suis arrivé à Lyon j'ai vite réalisé qu'il était idiot de se déplacer en ville en voiture car on ne trouvait jamais de places à moins d'aller en boite a sardines souterraines et bien chères.
Signaler RépondreGrace à monsieur le maire , plus besoin de pousser la reflexion,le centre ville va etre interdit aux voitures.
Ca fait 25 ans que je suis ici je n'attendais que cela , merci de reflechir à la place de ceux qui n'en ont pas les moyens, du beau boulot.
Comment vont faire les maraîchers samedi matin , place ambroise courtois à monplaisir ? Ils sont malades ces gens. .
Signaler RépondreEnfin, un maire qui ose s'attaquer à la délinquance en apaisant les rues de Lyon par la piétonisation.
Signaler RépondreIl restera ensuite à s'attaquer au sentiment d'insécurité.
Il faudra inviter les lecteurs invétérés de faits divers qui aiment à se faire peur et font peur aux autres à lâcher leur ordinateur et sortir de chez eux constater que la société est moins violente que ce qu'ils en disent sur internet via les réseaux sociaux et les forums.
Ca sera bien que ca soit aussi cela dans 6 ans...
Signaler RépondreAvec la piétonisation, il va y avoir encore plus de piétons qui vont aller dans les commerces ! les verts veulent la mort du centre ville et de ses commerces !
Signaler Répondrecommerçants avec nous !
Il va se cramer tout seul... En plus LFI l a en travers car eelv joue perso après les élections ... Donc le positif c'est que pour les présidentielles ils vont se prendre la tête et qu ils seront ni l un ni l autre au 2nd tour !!!
Signaler Répondreje constate que ce maire est vraiment anti clérical; après avoir refusé la tradition du voeu des echevins hier, il interdit donc l'accès à Fourvière un samedi et un dimanche ... c'est vrai que le samedi les travailleurs ne vons pas faire leurs courses ... son idéal est eut-être l'imbécillité dogmatique?
Signaler RépondreFaut-il rappeler à M. Doucet que les lyonnais paient un abonnement résident pour stationner chez eux ? C'est quoi ces conneries encore ! M. Doucet n'a qu'à prendre les voitures chez lui si ça ne lui convient pas et qu'il s'occupe déjà des problèmes de sécurité avant de faire chier le monde.
Signaler RépondreBonne nouvelle !
Signaler RépondreEt vivement la généralisation sur la durée de ces piétonnisations : Marre d'être pollué par ces banlieusards en bagnole ! Qu'ils aillent polluer ailleurs ces gros beaufs et nous laissent respirer tranquille dans notre réserve éco-responsable entre personnes "culturellement pourvus" (les grands oubliés des politiques comme l'avait si bien dit Greg pendant sa campagne) !
Ce serait une solution , sauf que que ce n'est pas la clientèle en voiture qui va dans les commerces ( parkings trop chers et pas facile à se garer ) , mais ceux venant en transports publics ... mais OK pour dire que ces écolos sont des abrutis de 1ière classe !!
Signaler RépondreVu son comportement pour des faits beaucoup plus graves que des rues barrées.
Signaler RépondrePour reprendre une formule de Chirac :
Ça lui en fait bouger une sans faire bouger l'autre !
Quittez Lyon.
Avant le fin de leur mandat, les khmers vers et rouge auront mis l'Agglo piétonne.
En faisant grève...
Signaler RépondreFaudrait aussi gérer le pb racaille qui agresse...
Signaler RépondreLe 1er pentes ( sauf le bas ) il n'y a pas de commerce , pas boite de nuit et pas de bar , ou très très peu , et la montée de la grande cote est déja piéton , quant au 1er presqu'ile ( bas des pentes jusqu'à la rue Neuve ) il est concerné ! Et le 2ième bien sur , de la rue Neuve jusqu'à la place Carnot .!
Signaler RépondreDans certaines de ces rues il y a des bus qui passent : ça va s’organiser comment ?
Signaler RépondreEt rendre piétonnes des rues devant les écoles ok. et les résidents, il font comment pour accéder en voiture chez eux ?
Il faut tenir, sinon Lyon restera aux verts!
Signaler RépondreCa a été le cas à Grenoble ou le maire a fait fuir tout le monde sauf ses électeurs! C'est pour cela qu'il est passé au 1er tour!
Solutions Boycotter les commerces ! Quand tous les commerçants seront vert de colère. Tous ces baltringue d’écologistes vont se calmer.
Signaler RépondreSi. Lisez l'article et regardez le olan comme il se doit.
Signaler RépondreUne attaque? non, un profil supposé, rien de plus. Vu que tu ramènes tout aux "identitaires" dès qu'on ne pense pas comme toi.
Signaler RépondreLe gaucho "aux idées larges", qui s'énerve et traite de fachos dès qu'on parle de sujets réels mais qui ne vont pas dans le sens du vivre-ensemble.
Type étudiant attardé en fac d'éco, ou prof dans un riant lycée publique de banlieue. Le rôle joué par Jean-François Balmer dans "Peur sur la ville", si ça te parle.
Donc oui on t'imagine bien à lire Libé, tout en pestant contre les gens "propres sur eux" qui ne partagent pas tes idées.
Aucune haine là-dedans, ça me fait rigoler, c'est tout.
On leur demande de la sécurité en presqu'ile, ils nous interdisent de nous garer chez nous et rouvre tout à 19h00 pour faire revenir les sauvages.
Signaler RépondrePour emm. les riverains qui souffrent d’une inégalité de traitement et ne peuvent se garer près de chez eux et gratuitement Je veux être remboursé des frais supplémentaires : parking , tickets de transport pour les parkings à Dache
Signaler RépondreBizarre ;les 1ers et 2ème arrondissements ne sont pas concernés ....C'est vrai que ce sont les zones écolos depuis toujours ...
Signaler RépondreLyon va devenir une ville à fuir, grâce aux écolos cela se fera plus vite.
Signaler RépondreEntre l’insécurité et la complexité pour se déplacer grâce aux pseudos écolos, bon courage.
Si j'avais su, j'aurais changé mon lieu de vote vers le 9eme.
Signaler RépondreJe ne peux m'en prendre qu'à moi-même...
Mais la mairie travaille pour les habitants du quartier, pas uniquement leur électeurs...
Quand on ne sait plus argumenter, qu'on se fait moucher, on fait dans les attaques ad hominem. Tel un chihuahua qui mord les mollets...
Signaler RépondreToi, je t'imagine bien prof gaucho lisant libé et vivant dans son hlm de banlieue.
Signaler RépondreJe me trompe?
OK, je n'avais pas vu l'info.
Signaler RépondreDonc mesure qui va surtout enquiquiner les riverains pour se garer, et n'empêchera pas les rodéos, musique à fond et youyous hystériques la nuit.
Toujours contents d'avoir voté pastèque, chers Lyonnais de la presqu'île? ou songez-vous déjà à quitter vos beaux logements classieux dans ce quartier historique et opulent à la base?
Quel dommage...
Alors toi tu est vraiment un électeur khmers vers et rouge !!!
Signaler RépondreUn bas de plafond qui récite sa leçon sans réfléchir une seul seconde !
Tes potes t'on endoctriné en te faisant croire que tu était le centre du monde...
Pauvre type que tu est.
Parce que tu penses que le client quand il va acheter un produit ou va dans un bar gare sa voiture pile devant la porte de l'établissement ?
Signaler RépondrePour montchat, il serait sans doute judicieux d’attendre la fin des travaux rue Charles richard car le quartier ressemble plus à Verdun qu’a Autre chose et la circulation est impossible à ce jour. Je sais bien que la parole n’est plus à ces salauds d’automobilistes mais quand même...
Signaler RépondreEt la rue Servant, à proximité des berges du Rhône pas piétonne ? C'est dommage car la douzaine de camionnettes de prostituées, elle attire beaucoup de monde...
Signaler RépondreLa "déambulation" pourrait être plus calme....
Bientôt le maire de Lyon qui se félicite en permanence de l’augmentation du nombre de vélos sur Twitter va nous faire croire qu’il a inventé le vélo ! Quelques kilo de peinture blanche pour quelques pseudos pistes cyclables bien dangereuses, pour le moment c’est ses seules réalisations...
Signaler RépondreJe ne pense pas que les commerçants dédiés soient ravis de cette nouvelle
Signaler RépondreA condition qu’on multiplie sérieusement la fréquence des bus !!!
Signaler RépondreEt donc en piétonnisant les rues mentionnées, on va diminuer de combien la température ou les émissions de GES ?
Signaler RépondreAvant toute décision il est bon de faire une étude d'impact qui doit couvrir tous les domaines : environnement, économie, sécurité, accessibilité des personnes, ….
Il suffit de baisser la puissance du soleil
Signaler RépondreUn bon potentiomètre devrait faire l'affaire
On commence à rentrer dans le dur....
Signaler RépondreOn va bien se marrer !
Parfaitement,
Signaler RépondreHabitant le 2nd depuis 10 ans, l'après confinement a décuplé les incivilités à Lyon. Aucune présence ni réponse policière dans le centre... Les résidents quittent le quartier, des classes ferment... Le centre ville devient un centre commercial à ciel ouvert le jour et un terrain de jeu pour délinquants la nuit.
Bravo aux municipalités anciennes et actuelles pour n'avoir rien fait et laisser pourrir la situation.
La piétonisation est cohérente avec le projet écologiste : faire partir les habitants du centre, pas les voitures.
"La piétonisation sera active de 11h à 19h."
Signaler RépondreFallait pas voter pour des gens qui ont décodé qu'iIs savaient tout. Je pleure de rire.
Signaler RépondreIl sait qu'il y a, à Lyon en général et plus particulièrement dans la presqu'ile et le 1er, de plus en plus d'étudiants,jeunes célibataires primo-emploi, jeunes cadres en couple sans enfants, et que cette nouvelle démographie Lyonnaise lui a assuré son élection....
Signaler RépondreDonc il fait une politique pour, et uniquement pour, son électorat.
Les autres, revenus modestes ou familles avec enfants qui restent encore, n'ont plus qu'à quitter les lieux...
P.S. : pour illustrer cette nouvele démographie Lyonnaise voir les stats de l'insee. Par exemple celle-ci : à Lyon 50% des foyers sont des foyers à personne vivant seule....
PS : cf aussi le nombre d'appartements du centre qui ont été divisés (pour ne pas dire saccagés...) pour en faire 3 ou 4 plus petits....
L'électorat cités de Macron viendra en scooter et personne ne les en empêchera...................
Signaler RépondreAu moins c'est clair, maintenant, le centre ville est interdit aux PMR.
Signaler RépondreS'agissant de la presqu'île:
Signaler Répondre. taxe de 40 euros mensuel par véhicule pour pouvoir le garer, et encore si il reste de la place.
. l'interdiction des véhicules devrait par contre permettre d'éviter les nuisances sonores la nuit (kékés avec musique et moteur à fond). Ca c'est une très bonne chose.
Reste à stopper les métros-bus-tram après 23H le week-end et ça va forcément limiter aussi la venue des voyous en ville.
Pour faire la part des choses.
Mouais , étant trés sensible à l'écologie , je trouve cette mesure pas vraiment pertinente et surtout galère pour les riverains possédant un véhicule qu'ils devront déplacer je ne sais ou et payer un parking supplémentaire de surcroît .... peut etre pour faire plaisir à la classe 30 , 40 avec le bébé dans la poussette et se satisfaire du calme autour d'eux enfin de leurs propres ego plutôt .
Signaler Répondre