Le maire de Lyon avait ainsi réalisé un compromis, pour ne fâcher personne, en ne se rendant pas à la cérémonie du Voeu des Echevins durant laquelle il aurait pu remettre un écu d'or au représentant du diocèse, mais en prononçant plutôt un discours à l'issue.
"Je suis heureux d’être ici ce soir. Je vous suis très reconnaissant pour cette occasion de dialoguer et d’échanger. Je suis venu là humblement pour rencontrer, partager, entendre, voir et écouter. Je vous remercie aussi pour l’attention que vous avez accordée à ces quelques paroles. Je sais que mon choix de vous rejoindre seulement maintenant en décontenance certains. Soyez néanmoins assuré de mon profond respect pour votre religion et votre foi et de mon total engagement pour la défense de la laïcité qui garantit à toutes et à tous la liberté de croire et de ne pas croire", a notamment indiqué Grégory Doucet au terme d'une prise de parole de dix minutes qui n'ont pas vraiment convaincu le public, d'autant qu'il a longuement rappelé l'histoire du Voeu des Echevins, la peste noire, la tradition...
La petite foule a préféré applaudir Laurent Wauquiez qui succédait à l'élu écologiste. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était lui au premier rang dans la basilique de Fourvière. Et il a ensuite directement taclé Grégory Doucet à la tribune : "Quand les représentants des autorités de l'Etat viennent ici, ils le font dans un parfait respect de la laïcité. La laïcité française a toujours veillé à ne jamais être la négation des traditions".
Selon nos informations, les membres de la majorité municipale qui n'imaginaient pas Grégory Doucet participer au Voeu des Echevins n'ont été qu'à moitié convaincus par ce compromis de dernière minute. Quant à la communauté catholique et à l'opposition, elles n'ont pas compris ce "récit à la Wikipédia" fait par "le Parisien" comme l'appellent amèrement ceux qui oublient trop vite la large victoire électorale du maire écologiste.
Grégory Doucet sait pourtant qu'il est impossible de contenter tout le monde, et avait jusqu'à présent marqué sa différence en affirmant ses prises de position personnelles. En se brûlant un peu avec l'eau tiède qu'il a fait couler ce mardi, il s'est peut-être rendu compte de l'incongruité de la situation.
L'herbe, ils connaissent les écolo'....
Signaler RépondreIl est ou l'article sur sa participation à la pose de la première pierre d'une mosquée à Gerland
Signaler RépondreTout ceci est lamentable !????
Signaler RépondreLyon doit rester avec ses traditions croyant ou pas
Quand je vais à Lyon maintenant je suis affolée par ces vélos qui arrivent dans tous les sens
Aucun respect du code ils sont les rois
Mais où va t on?
Quand les verts seront ils dans la mesure ?
Au final, on aimerait savoir dans quel monde veut nous faire basculer le sectarisme Vert ?
Signaler RépondreLes ayatollahs n'existent pas uniquement où l'on croit.
Au prétexte d'une écologie maladroitement punitive et dogmatique, un nouvel ordre moral est en marche!!!
A force de voir la presse taper jour et nuit sur Doucet, il va finir par devenir attachant ce bonhomme.
Signaler RépondreAller inaugurer une mosquée franchement quel manque de tact !
Signaler RépondreC est un geste bien bête.
La laïcité pour le maire de Lyon est à plusieurs niveaux. Tout dépend de la religion en question! En tout cas, ces pratiques politiciennes et idéologiques n ont pas leur place quand on est un élu de la république et Maire de la 3eme ville de France.
Signaler RépondrePersonnellement, ça ne me choque pas que ce nouveau maire ne participe pas à cette cérémonie. Ce qui me surprend c'est que dès le lendemain il pose la première pierre d'une mosquée. Où est la cohérence ?
Signaler RépondreIl a dit aux catholiques : je respecte VOTRE religion ! Il est quoi celui la ? Musulman peut être ce qui explique qu’il ait osé la 1ère Pierre d’une mosquee !!! Les gones lyonnais vont le supporter combien de temps ce parigot ?
Signaler RépondreIl a promit de se rattraper à Noel, il ira chanter : Dououcet nuit, blanc anche nuit, c'est NOël, aujourd'hui, et, pendant que les cloches joyeuses, carillonnent à la voute des cieux, sous les toits des chaumières re, on a le cœur bien heureux...
Signaler RépondreLa fête des mères a bien été réanimée par le maréchal Pétain sous Vichy et ça ne vous pose pas problème, cherchez l’erreur !
Signaler RépondreSi la tradition n'a pas été respectée après 1793 c'est que Lyon est toujours restée suspecte aux yeux du pouvoir parisien qui voulait la raser et l'a renommé "ville affranchie". Lyon a eu histoire honorable et ancienne: elle ne s'est pas ralliée aux Anglais pendant la guerre de 100 ans (contrairement à Paris), durant la révolution, elle rejette les excès, pendant la 2° guerre mondiale elle devient la capitale de la résistance alors que l'élite parisienne (y compris progressiste) s'accommode fort bien des Allemands. Doucet impose des schémas qui sont ceux d'une tradition parisienne excessive, extrémiste, tradition que Lyon a toujours rejeté et que Doucet essaie d'imposer à notre ville trop complexe pour lui et ses amis.
Signaler RépondreIl faut à tout prix essayer de maintenir la start-up "Victimologie SARL" en activité, ce n'est que du commerce !!
Signaler RépondreQuand on regarde l'histoire par le tout petit trou de la religion, on est bien mal placé pour faire la leçon.
Signaler RépondreIl a néanmoins fallu que Lyon en Commun « l’aide » un peu sur ce coup là... C’est sous la pression que G. Doucet a renoncé.
Signaler RépondreVous qui semblez aimer l’histoire, ne la réécrivez pas à votre sauce. La manoeuvre est grossière.
Doucet n aimepas les gens heureux ça le rend triste et ses frustrationslui remontentau visage. les verts n aimentpas le bonheur des autres ça les rend jalous
Signaler RépondreContrairement à ses prédécesseurs de droite et de gauche, qui se pliaient religieusement à la tradition, le maire EELV de Lyon Grégory Doucet a annoncé qu’il ne participerait pas, mardi, à la cérémonie religieuse de renouvellement du Vœu des Échevins.
Signaler RépondreQuel courage politique.
Une tradition de 1643 mais qui a été suspendue sous la révolution et réinstaurée seulement par Vichy (quel symbole !) après une "pause" de plus de 150 ans. Edouard Herriot ensuite refusa d'y participer et il faudra attendre 1970 pour que Louis Pradel rompe, pour le coup, avec la tradition en y participant officiellement. Depuis, en revanche, il a été imité par tous ses successeurs jusqu'à Doucet qui respecte enfin la tradition républicaine et laïque en ne remettant pas l'écu, il était temps
En somme, cette affaire du vœux des échevins est une tempête dans un verre d'eau.
Signaler RépondreSujet inintéressant pour 99% des rhodaniens de moins de 60 ans. Next !
Le petit Doucet « d’origine parisienne « tout est dit il est irrécupérable et encore une fois merci les abstentionnistes quand à la gaucho PGilbert qu’elle révise l’histoire de Lyon que visiblement elle ne connaît pas
Signaler RépondreIls trouvaient des excuses à Barbarin hier, ils reprochent aujourd’hui à Doucet de ne pas respecter une « tradition », dont pas grand monde ne se souciait jusqu à avant hier, et que d autres maires ne suivaient pas non plus.
Signaler RépondreL indignation sélective et organisée est vraiment la version basse du populisme à la Laurent Wauquiez et ses copains.
Plus d'échevins, plus de voitures, plus de tour de france,plus de sport professionnel , ils veulent quoi ces gens ?
Signaler Répondrequ'on s'habille avec du carton recyclés, qu'on mange de l'herbe.....
Comme le dit votre article c'est un parisien il en a que faire de Lyon, notre ville n'est qu'un laboratoire pour son idéologie d’extrême gauche.
Signaler RépondreEt c'est l'abstention lié au covid19 qui a largement avantagé doucet, nuance.
Le « en même temps » écologique: je n’y vais pas mais j’y vais quand même un peu...Mr le Maire, vous avez la majorité absolue sans les élus NPG, il me semble...pas compris que vous reculez devant cette petite minorité...quand on voit ce qu’est devenu le 1er arrondissement et ses pentes...
Signaler RépondreToi tu a du être bercée trop près du mur ?!
Signaler RépondreUn pauvre type restera toujours un pauvre type...
Signaler RépondreWauquiez est né à Lyon
Signaler Répondrej'ai travaillé avec toute les polices, des polices de lyon pendant des années , donc veuillez faire votre travail secrètement aupres de cette station service situés 71, bld des canuts la racaille est prete de la station service , rue henon
Signaler RépondreQuand un gars de la Haute-Loire vient donner (à raison) des leçons de lyonnitude au maire de Lyon; c'est qu'il y a un sacré problème.
Signaler RépondreIls n'en sont plus à un paradoxe près:
Signaler RépondreEn pleine pandémie de COVID et malgrès que le colon est fait son offrande l'année dernière, que la ville de Lyon est été bénie depuis fourvière .........aucun résultat.....
Ben là pour le coup il serait cohérent. Il n'y aurait au sens à boycotté le 8 septembre et être présent eu 8 décembre qui en découle.
Signaler RépondreDès que t’écris 3 mots, on te reconnaît, Lol.
Signaler RépondreRassure-moi, eelv te rémunère au moins ?
J'espère qu'il est monté en vélo sur la colline.
Signaler RépondreOn se connaît ?
Signaler RépondreLarge victoire, faut peut être pas, exagérer, vu le taux d astention et le contexte de cette élection
Signaler RépondreAlfred, lol petit haineux de wauquiez
Signaler RépondreOublier les traditions..les pastèques sont à vomir.
Signaler RépondreProchaine étape annuler la fête des lumière car trop catholique ..
Paradoxe Freudien....
Signaler RépondreVous êtes totalement incohérent, vous vous plaigniez sans cesse que Doucet ne mette pas de cravate, et la, pour une fois, vous craquez ?
Signaler RépondreArrête ton char, dès le lendemain de l'élection tu avais déjà ce discours
Signaler Répondremonsieur le maire
Signaler Répondrestation service 71, bld des canuts
comme par hasard les petits voyoux en scouteurs, motos, rodeos, sont bien informés par les 2 vendeurs quand la police viens sur place , les petits voyoux du quartier ne sont pas tres loin dans une barre montée rue henon a droite , des qu'il y a les gendarmes, polices municipales , ses merdeux passent tout droit bld des canuts, pour regarder et verifier bien sur qu'il n'y a pas des polciiers , ou la police municipale a cette station service 71 bld des canuts lyon 4eme mal reputés, cause de 2 vendeurs qui seme la merde et le bordel dans cette station service , les racailles aux aguèts dès les polices arrivés sur place , les 2 vendeurs ne sont pas des saints , a surveiller de pres et prevenir leur patron au plus vite , cela deviens dangereux , les clients sont rois , mais pas la racaille pour trafic en tout genre
Ohé du bateau !
Signaler RépondreLe jour des "vœux des échevins" n'est pas un jour férié !
Période d’essai désastreuse. Fin du contrat moral.
Signaler RépondreSuicide politique en 2 mois, c'est un record ?
Signaler Répondrevotre bureau de vote ne doit pas refléter le reste de l'arrondissement :
Signaler Répondre2e tour / 1er arrondissement
Participation : 40,63 % - Abstention : 59,37 % - Votes nuls : 4,72 % - Votes blancs : 15,13 %
Sylvain Godinot : 100 % - 5 622 voix
LUG Union de la gauche
Ensemble, l'écologie pour Lyon avec Grégory Doucet
1er tour :
Résultats du 1er arrondissement
Participation : 46,06% - Abstention : 53,94% - Votes nuls : 1,41% - Votes blancs : 0,39%
Sylvain Godinot - LVEC Europe Ecologie-Les Verts : 31,87 % - 2489 votes
LRN Rassemblement National : 2,66 % - 208 votes
Il n'y a qu'un seul bureau de vote dans le 1er?
Signaler RépondreVous auriez dû voter !
Signaler RépondreIl est installé pour 6 ans !
Large victoire (rire)
Signaler RépondreCe maire est un amateur et le prouve quotidiennement
Signaler RépondrePauvres Lyonnais !
Grégory Doucet, d'origine parisienne, ignore complètement l'histoire et le passé de Lyon. Il ne comprend pas la sensibilité particulière de notre ville qui n'est absolument pas celle de Paris car leur histoire diffère profondément. Doucet porte les idées radicales de l'agglomération parisienne, celles qui ont conduit la révolution parisienne à hacher au canon 1500 Lyonnais qui restaient attachés à la liberté et au roi. Les 6 ans de mandat de Doucet risquent d'être catastrophiques pour Lyon, son patrimoine, son passé, son histoire, tout ce qui en fait son charme et son identité complexe.
Signaler RépondreÇa fait tache, il aurait dû porter une cravate verte. .
Signaler Répondre