Insécurité(s)

Insécurité(s)
Romain Blachier - DR

7 français sur 10 croient à un ensauvagement de la société mais est-ce vrai ? Et est-ce la seule menace qui plane au-dessus nos têtes ?

Ensauvagement, un terme utilisé par le ministre Darmanin et qui a agacé le Président de la République tant il a parcouru depuis les lèvres médiatiques...

Il existe certes encore de nos jours dans nos sociétés des actes de barbarie grave. A Bayonne comme à Lyon avec Axelle, des faits divers odieux ont défrayé la chronique cet été. 

Pourtant est-ce notre société qui devient de plus en plus violente ou est-ce justement parce qu’elle devient moins violente que les crimes qui subsistent sont davantage mis en avant car plus exceptionnels ? 

Les chiffres sont là : on a de moins en moins de risques de mourir de la main d’un autre être humain :  le nombre d’homicides a été divisé par plus de deux depuis 1993.  Dans les années 60 et 50, idéalisées par tous les marchands de peur de Eric Zemmour à Julien Rochedy en passant par Bruno Retailleau, il était bien plus possible encore de décéder de violences qu’aujourd’hui.

Même le discours des businessmen de la peur est exagéré, la hausse de l’insécurité n’est pas toujours qu’une impression

Faut-il croire que l’ensemble de ceux qui ont peur ont tort? Qu’ils sont tous des fachos en puissance ? Non plus. Hors meurtres, les chiffres de la délinquance sont plutôt en hausse, même si il faut aussi tenir compte dans ces chiffres de la propension plus grande qu’avant à pénaliser crimes et délits. 

Même si l’actualité et les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à amplifier le ressenti de la violence chez les citoyens, même si le business du sentiment d’insécurité entre essayistes et politiques est une affaire juteuse,  même si la mode est parfois au catastrophisme pour faire du clic, il existe aussi réellement une hausse de certains délits et crimes, dans la Métropole de Lyon comme ailleurs.

A Lyon et à la Métropole, quelle réponse possible des autorités ?

Face à cela les pouvoirs locaux ne sont pas toujours bien armés. Bruno Bernard, le Président de la Métropole, est à la tête d’une collectivité qui n’a pas de pouvoir de sécurité directe pour l’instant. Mais il est conscient du phénomène insupportable des rodéos urbains et de l’insécurité dans les transports en commun et veut déployer des radars sonores et une police des transports.

Pour ce qui est de Grégory Doucet le Maire de Lyon. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité , tranquillité et salubrité publiques. Même si certaines réactions tardives sur des drames comme celui de la mort d’Axelle ont pu interroger, son parti EELV, après s’être longtemps opposé à toute caméra de surveillance, s’est, depuis son arrivée aux commandes de la ville, converti à la vidéoverbalisation. Mais les pouvoirs réels d’un Maire en France sont bien loin de ceux des séries US. C’est d’abord le Préfet et l’Etat qui disposent des leviers d’action. C’est d’ailleurs la législation d’Etat qui a contraint Mohamed Chihi, l’Adjoint à la Sécurité à la ville de de Lyon, à rouvrir le local des identitaires.

La sécurité ne se résume pas aux agressions et meurtres

Pourtant l’insécurité physique n’est pas la seule insécurité qui nous menace. Le chômage dont on annonce l’explosion dans les prochaines semaines, le changement climatique, la catastrophe sanitaire du COVID, les difficultés qu’ont certains pour vivre décemment dans une métropole où le prix du logement explose, la centralisation excessive des données par certains géants du numérique US et chinois n’ont pas de police pour les arrêter. Et si on pensait aussi à celles-ci ? A ces insécurité(s) là ? 

 Qui potentiellement peuvent faire bien plus de victimes que les meurtres et assassinats.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
André57 le 23/10/2020 à 01:36

Cet article sur l'insécurité, relu à l'aune de la décapitation de notre concitoyen à Conflans perd toute signification.
La menace essentielle à laquelle fait face notre pays est l'islamisme radical, nourri des trafics de drogue et de la complaisance de certains partis de gauche dont EELV est proche.
La menace de décapitation dont le maire de Bron est l'objet ne fait que souligner encore, s'il en était besoin, l'urgence à "traiter".
Nous devons reconquérir les territoires perdus de la République. C'est une question de volonté politique.
Pour le reste, il nous faut bien constater une sorte d'impunité liée à la légèreté des peines quand elles sont exécutées. Mais tout est lié. La justice doit redresser la barre sans faiblir.

Signaler Répondre

avatar
fenotte69 le 21/10/2020 à 08:57
pensons aussi au réchauffement climatique... a écrit le 21/10/2020 à 08h44

"7 français sur 10 croient à un ensauvagement de la société mais est-ce vrai ?"

Et l'ensauvagement à l'école, est-ce vrai ?...

Lyon : le candidat EELV Grégory Doucet chassé de la Guillotière par des habitants belliqueux. Ce mercredi soir, Grégory Doucet avait prévu une déambulation à la Guillotière sur le thème de la sécurité. Mais le candidat EELV aux municipales à Lyon a eu la mauvaise surprise de tomber sur un comité d'accueil belliqueux.11 mars 2020

Signaler Répondre

avatar
fenotte69 le 21/10/2020 à 08:53
Rappel a écrit le 15/09/2020 à 09h35

Non, bien sûr. Comme d'hab.

bachier c'est fait agresser a guillotière avec sa femme, et doucet 'est fait agresser par un anarchiste et a détaler comme un llapin, on va compter sur doucet !!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
pensons aussi au réchauffement climatique... le 21/10/2020 à 08:44

"7 français sur 10 croient à un ensauvagement de la société mais est-ce vrai ?"

Et l'ensauvagement à l'école, est-ce vrai ?...

Signaler Répondre

avatar
LoL le 23/09/2020 à 17:51

"il faut aussi tenir compte dans ces chiffres de la propension plus grande qu’avant à pénaliser crimes et délits."
quelle blague Monsieur Blachier........

Signaler Répondre



avatar
De Lyon le 16/09/2020 à 16:11
De V a écrit le 15/09/2020 à 19h12

- Faudrait des policiers (sur le terrain)
- Que dit la Loi ?
- Changer les juges ?? La séparation des pouvoirs cela vous parle ?

La loi ça se change, et concernant les juges, je pense qu'on devrait les élire, comme aux US.
Trop laxistes, relâchant des multirécidivistes = dehors.

Simple à comprendre et efficace, pourtant...

Signaler Répondre

avatar
glandu le 16/09/2020 à 16:06

Monsieur LYonmag,il serait temps que vous assimiliez que laisser ce personnage minimiser la réalité va finir par créer de gros conflits ce qui n'est j'espère,pas votre but.

Signaler Répondre

avatar
L'intranquille le 16/09/2020 à 15:41

Drôle à quel point la sélection des données laisse à désirer. Les derniers chiffres vous contredisent cher monsieur.

La réalité n'a pas eu lieu, nous disent aujourd'hui les gauchistes. Et les bourgeois barricadés dans leurs beaux quartiers moquent les prolos qui osent dire qu'ils ne se sentent plus en sécurité dans leur pays.

Vendus.

Signaler Répondre

avatar
De V le 15/09/2020 à 19:12
De Lyon a écrit le 09/09/2020 à 16h11

Vous faites un peu la part des choses et ne sombrez pas dans le "c'est juste un sentiment d'insécurité". Vous avez retenu la leçon de Jospin en 2002. OK.
Vous noyez un peu le poisson tout de même, en mélangeant avec l'insécurité sanitaire, climatique, de l'emploi.
Mais avouez; prétendre lutter contre les rodéos avec un "radar sonore"... tout le monde se roule par terre de rire.
Avec les "sans plaques", "fausses plaques", gens de zones de non-droit où la police n'ose plus aller (un huissier encore moins), ça va donner quoi à part rien?

Une vraie solution:
. Mettez les moyens pour des contrôles & arrestations massives de policiers en cas de rodéo.
. Confisquez définitivement les véhicules incriminés.
. Changez les juges pour en finir avec le laxisme judiciaire, peines sévères et réellement effectuées.

Vous voyez ça n'a rien d'impossible, mais bizarrement pas un politique ne le propose.

A vous lire.

- Faudrait des policiers (sur le terrain)
- Que dit la Loi ?
- Changer les juges ?? La séparation des pouvoirs cela vous parle ?

Signaler Répondre

avatar
ChasseAuTroll le 15/09/2020 à 13:38
Electrice EELV a écrit le 10/09/2020 à 11h15

Je partage globalement ce billet.

J'ajouterai en plus que les ficelles sont grosses concernant ce tapage médiatique sur l'insécurité qui vise essentiellement les ressortissants étrangers et/ou les français d'origines du continent africain de religion musulmane.

Les marchands de peur pourraient être crédibles s'ils dénonçaient tous les actes délictueux dont certains sont bien plus nombreux que les agressions.

Troll FN attention

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 15/09/2020 à 09:35
Rappel a écrit le 11/09/2020 à 16h41

Un avis monsieur Blachier ?

Non, bien sûr. Comme d'hab.

Signaler Répondre

avatar
tubular bells le 13/09/2020 à 11:23

Heureusement qu'une chaine comme CNEWS nous permet d'avoir de vrai informations et des analyses justes.
même si certains intervenants ne plaisent pas, ils disent ce qui se passe en réalité, au lieu de se voiler la face comme cet édito.

Signaler Répondre

avatar
tubular bells le 13/09/2020 à 11:20

Dans les années 50 ou 60 une trottinette électrique ne fonçait pas sur vous sur un trottoir pour vous écraser volontairement.
Ce qui est arrivé à mon épouse la semaine dernière.

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 12/09/2020 à 15:47
Un flic a écrit le 11/09/2020 à 05h53

Le pays le plus sûr au monde est Monaco placé numéro un dans le monde. La police y est redoutable d'efficacité . J'y étais Policier durant 33 ans.

Lyon n'a rien à voir avec Monaco... Le pays le plus sûr d'après Global Peace Index est l'Islande.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 11/09/2020 à 16:41
Rappel a écrit le 11/09/2020 à 12h05

D'un côté la philosophie, de l'autre le concret :

https://www.lyonmag.com/article/110154/lyon-au-moins-244-fonctionnaires-en-moins-dans-les-rangs-de-la-police-depuis-5-ans

Un avis monsieur Blachier ?

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 11/09/2020 à 14:38
Electrice EELV a écrit le 10/09/2020 à 11h15

Je partage globalement ce billet.

J'ajouterai en plus que les ficelles sont grosses concernant ce tapage médiatique sur l'insécurité qui vise essentiellement les ressortissants étrangers et/ou les français d'origines du continent africain de religion musulmane.

Les marchands de peur pourraient être crédibles s'ils dénonçaient tous les actes délictueux dont certains sont bien plus nombreux que les agressions.

Entre vos inepties et celles des autres que vous approuvez, que faites-vous dans la vie ?

Signaler Répondre

avatar
Le reve le 11/09/2020 à 14:32
Super ton exemple a écrit le 11/09/2020 à 10h17

Super, dommage que ton endroit idéal soit interdit au peuple..
(sauf aux femmes de ménage Niçoises qui prennent le train tous les jours pour aller faire les ménages chez les riches a Monaco..)

Rien ne vaut le tri sélectif ça empêche ainsi les inégalités une fois sur le territoire et c'est mieux de se retrouver entre riches et de ne pas être embêté pas les prolétaires.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 11/09/2020 à 14:06
Super ton exemple a écrit le 11/09/2020 à 10h17

Super, dommage que ton endroit idéal soit interdit au peuple..
(sauf aux femmes de ménage Niçoises qui prennent le train tous les jours pour aller faire les ménages chez les riches a Monaco..)

très classique pardon

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 11/09/2020 à 14:06
Super ton exemple a écrit le 11/09/2020 à 10h17

Super, dommage que ton endroit idéal soit interdit au peuple..
(sauf aux femmes de ménage Niçoises qui prennent le train tous les jours pour aller faire les ménages chez les riches a Monaco..)

oui c'est pas une société plus classique

Signaler Répondre


avatar
Super ton exemple le 11/09/2020 à 10:17
Un flic a écrit le 11/09/2020 à 05h53

Le pays le plus sûr au monde est Monaco placé numéro un dans le monde. La police y est redoutable d'efficacité . J'y étais Policier durant 33 ans.

Super, dommage que ton endroit idéal soit interdit au peuple..
(sauf aux femmes de ménage Niçoises qui prennent le train tous les jours pour aller faire les ménages chez les riches a Monaco..)

Signaler Répondre

avatar
Anto le 11/09/2020 à 07:31
romainblachier a écrit le 10/09/2020 à 14h40

tiens un client des marchands de peur.

Zemmour est riche grâce à vous

Là il y a du niveau Lyonmag

Signaler Répondre

avatar
Un flic le 11/09/2020 à 05:53
PSB 1846 a écrit le 10/09/2020 à 20h11

D'après le Global Peace Index, en ce qui concerne les pays sûrs, la France n'est classée qu'à la 60e place, au niveau du Vietnam (57e) ou du Sénégal (58e) et loin derrière l'Allemagne (22e), l'Italie (39e) ou le Royaume-Uni (45e). Curieusement, aucun homme politique algérien ne fait campagne contre l'insécurité, alors qu'en France... Les hommes politiques et les médias sont déchaînés.

Le pays le plus sûr au monde est Monaco placé numéro un dans le monde. La police y est redoutable d'efficacité . J'y étais Policier durant 33 ans.

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 10/09/2020 à 20:11

D'après le Global Peace Index, en ce qui concerne les pays sûrs, la France n'est classée qu'à la 60e place, au niveau du Vietnam (57e) ou du Sénégal (58e) et loin derrière l'Allemagne (22e), l'Italie (39e) ou le Royaume-Uni (45e). Curieusement, aucun homme politique algérien ne fait campagne contre l'insécurité, alors qu'en France... Les hommes politiques et les médias sont déchaînés.

Signaler Répondre

avatar
un peu d'humilité svp... le 10/09/2020 à 17:27

Le tour de France ne passera plus par Lyon c'est une insécurité liée au changement climatique en moins !

Avouez humblement que l'ancienne équipe municipale n'y avait pas pensé !!!
o:)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/09/2020 à 14:40
Flo a écrit le 09/09/2020 à 18h35

Sortez de chez vous et lâchez vos agents de sécurité et vs verrez, si ns sommes en sécurité !

tiens un client des marchands de peur.

Zemmour est riche grâce à vous

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/09/2020 à 14:39
Flo a écrit le 09/09/2020 à 18h35

Sortez de chez vous et lâchez vos agents de sécurité et vs verrez, si ns sommes en sécurité !

Je n'ai jamais eu d'agents de sécurité. Et moi je signe de mon vrai nom.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/09/2020 à 14:38
Se cultiver un peu... a écrit le 09/09/2020 à 18h46

Blachier, d'extrême gauche ! ptdr
Et Macron est un dangereux Bolchevik

lol

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/09/2020 à 14:38
Pilou69 a écrit le 09/09/2020 à 17h39

Dans quoi classez vous le fait de rester immobile sur l'accès de Lyon où les trois voies sont réservées aux rodéos deux roues et cortège mariale voitures de luxe et racailles assis sur les vitres des portières ? Et nous arrêté en attendant.. alors ?

Je sais pas. Et vous cher anonyme?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/09/2020 à 14:38
De Lyon a écrit le 09/09/2020 à 16h11

Vous faites un peu la part des choses et ne sombrez pas dans le "c'est juste un sentiment d'insécurité". Vous avez retenu la leçon de Jospin en 2002. OK.
Vous noyez un peu le poisson tout de même, en mélangeant avec l'insécurité sanitaire, climatique, de l'emploi.
Mais avouez; prétendre lutter contre les rodéos avec un "radar sonore"... tout le monde se roule par terre de rire.
Avec les "sans plaques", "fausses plaques", gens de zones de non-droit où la police n'ose plus aller (un huissier encore moins), ça va donner quoi à part rien?

Une vraie solution:
. Mettez les moyens pour des contrôles & arrestations massives de policiers en cas de rodéo.
. Confisquez définitivement les véhicules incriminés.
. Changez les juges pour en finir avec le laxisme judiciaire, peines sévères et réellement effectuées.

Vous voyez ça n'a rien d'impossible, mais bizarrement pas un politique ne le propose.

A vous lire.

J'essaie d'être nuancé :)

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 10/09/2020 à 14:37
Joe l indien a écrit le 09/09/2020 à 15h58

Romain blachier...
Très beau développement ou très belle analyse... Vous soulevez des problèmes que tout le monde connaient mis à part le faites qu en ce qui vous concerne je vous poserai cette ultime question.... Ou habitez vous ?
Ah oui je vous soupçonne d être un militant
D extrême gauche pour raisonner de cette façon ou bien de vouloir vous faire un nom ce qui ne me surprendrais pas....

j'habite dans le 7e. tout le monde c'est cela. Après cela fait longtemps qu'on m'avait pas dit que j'étais d'extreme-gauche.

A mon tour: quel est votre vrai nom?

Signaler Répondre

avatar
Electrice EELV le 10/09/2020 à 11:15

Je partage globalement ce billet.

J'ajouterai en plus que les ficelles sont grosses concernant ce tapage médiatique sur l'insécurité qui vise essentiellement les ressortissants étrangers et/ou les français d'origines du continent africain de religion musulmane.

Les marchands de peur pourraient être crédibles s'ils dénonçaient tous les actes délictueux dont certains sont bien plus nombreux que les agressions.

Signaler Répondre

avatar
Kinder. Beau . No le 10/09/2020 à 07:20
LA VERITE VRAIE a écrit le 10/09/2020 à 06h40

Plutôt que de parler d'ensauvagement comme à l'époque le ministre Chevènement parlait de " petits sauvageons " encore un qui avait de la merde dans les yeux et dépourvu de couilles vous feriez mieux de lire " Le Grand Remplacement " d Éric Zemmour là vous avez tout le mécanisme bien pensé bien rôdé par ceux là mêmes qui sont en train de nous remplacer ineductablement mais vous ne voyez rien ou plutôt vous faites semblant de ne rien voir et quand vous ouvrirez les yeux il sera trop tard vous parlerez arabe ça c'est une vérité qui fait peur et qui dérange,.

Oui et avec le soutien et le financement implicite de la gauche ....

Signaler Répondre

avatar
Loth le 10/09/2020 à 07:10

À gauche, on a d'abord essayé de dire qu'il ne s'agissait que d'un "sentiment" d'insécurité. Accueil assez froid par la population qui constate que la délinquance augmente inlassablement depuis 50 ans. Il a fallu trouver autre chose pour dire aux gens qu'ils se trompent car enfin, à gauche, nous on sait mieux que les autres. On pense "bien", on est progressistes.

Il a fallu changer de mantra. Donc maintenant les gars, on ne dira plus qu'il ne s'agit que d'un sentiment. On egratignera quand-même les "businessmen" de l'insécurité, ça mange pas de pain, ça fait anticapitaliste, c'est dans l'air du temps. Le capitaliste a toujours tort de toutes les façons et on peut tout lui mettre sur le dos. Ahhhhh qu'il est bon d'être de gauche...... non, les enfants, on dira qu'il existe d'autres insécurités. Insistez bien sur le "s". C'est important pour notre plan produit. Surtout, ressortez moi l'insécurité économique et le changement cliiiiiiimatique ! Voilà, nickel. Comme ça c'est parfait. Avec un peu de chance, les gens oublieront qu'on est contre la vidéosurveillance et les peines privatives de liberté. L'important, c'est le marketing de nos idées. Quand vous êtes à bout d'arguments, n'oubliez pas de sortir le jockey : le climat. Ça marche à tous les coups ! Regardez, on a un mis un Vert à la Mairie de Lyon ! Qui l'eut cru ? Le climat, les enfants, le climat. Le meilleur argument marketing de ces 40 dernières années.

Signaler Répondre

avatar
Gravité le 10/09/2020 à 06:48

On ne peut pas comparer l’insécurité physique due aux agressions parfois mortelles ou qui laissent des séquelles à vie à l’insécurité matérielle (personne ne meurt de faim en France qui est déjà la championne des aides sociales)

Signaler Répondre

avatar
LA VERITE VRAIE le 10/09/2020 à 06:40

Plutôt que de parler d'ensauvagement comme à l'époque le ministre Chevènement parlait de " petits sauvageons " encore un qui avait de la merde dans les yeux et dépourvu de couilles vous feriez mieux de lire " Le Grand Remplacement " d Éric Zemmour là vous avez tout le mécanisme bien pensé bien rôdé par ceux là mêmes qui sont en train de nous remplacer ineductablement mais vous ne voyez rien ou plutôt vous faites semblant de ne rien voir et quand vous ouvrirez les yeux il sera trop tard vous parlerez arabe ça c'est une vérité qui fait peur et qui dérange,.

Signaler Répondre

avatar
TaG. le 10/09/2020 à 05:41

Le totalitarisme et l'insécurité sont en place avec les néo libéraux au Gvrt . Après vous pouvez parler, en tant que privilégier du system, des faits divers relayer par les médias gouvernementaux pour préparer 2022 (néo libéral face à la Peine familly ) mais les vision de mains arrachés et yeux crevés me reviennent dès que l'on parle de barbarie

Signaler Répondre

avatar
galinette le 09/09/2020 à 21:25

Y en à assez que ces médias débattent toute la sainte journée à ce sujet. .. y a k , faut que etc. A quoi servent toutes ses bavasseries ? Souviens toi Français ! C'est l ' héritage , et la génération Mitterrand qui en découle. Vous l ' avez voulu en 81 ? Vous l ' avez eu . Maintenant on en paie les pots cassés. .

Signaler Répondre

avatar
syntax error le 09/09/2020 à 21:16
Joe l indien a écrit le 09/09/2020 à 15h58

Romain blachier...
Très beau développement ou très belle analyse... Vous soulevez des problèmes que tout le monde connaient mis à part le faites qu en ce qui vous concerne je vous poserai cette ultime question.... Ou habitez vous ?
Ah oui je vous soupçonne d être un militant
D extrême gauche pour raisonner de cette façon ou bien de vouloir vous faire un nom ce qui ne me surprendrais pas....

Et vous, vous habitez une réserve pour nous sortir des raisonnements aussi ineptes ? et je suis sympathique en qualifiant votre commentaire de raisonnement.

Je vous conseille un petit tour dans les archives et d'épier les faits divers tout aussi violents et plus sordides qu'aujourd'hui.
Les racines sont toujours les mêmes et la crédulité des populations face aux discours "coup de menton" toujours aussi intacte.

Ne vous méprenez pas, là ou je rejoins Blachier, c'est que ces gesticulations de darmanin ne sont que le voile pudique pour cacher l'état de déshérence économique et sociale de la France sans parler du changement climatique.

Alors que plutôt que d'affronter la tempête à venir tel un capitaine qui tient la barre et le cap, notre président marquis joue la partition de "l'ensauvagement" de la France. Même petite musique qui n'a pas tenu chance à Sarkozy en 2012.

Notre Jupiter a la mémoire courte !

ps : Blachier d'extrême gauche, cela m'a fait rire !

Signaler Répondre

avatar
Blachier... le 09/09/2020 à 20:30

sorti par la porte...rentré par la fenêtre ..!

Signaler Répondre

avatar
Inverse le 09/09/2020 à 20:28
PerouAtLC a écrit le 09/09/2020 à 18h28

Ce qui compte, c'est ce que souhaite la population et non pas l'inverse

Qu'est-ce que c'est que cet "inverse" ? Inverse de quoi?

Signaler Répondre

avatar
c'est mon auto na! le 09/09/2020 à 20:23
Pilou69 a écrit le 09/09/2020 à 17h39

Dans quoi classez vous le fait de rester immobile sur l'accès de Lyon où les trois voies sont réservées aux rodéos deux roues et cortège mariale voitures de luxe et racailles assis sur les vitres des portières ? Et nous arrêté en attendant.. alors ?

Déjà bien beau que vous ayez une voiture!

Signaler Répondre

avatar
VnL le 09/09/2020 à 20:13

Bientôt il nous dira que la Guillotière est aussi tranquille que St Didier au Mont d'Or...

Bon, on attend les stat ethniques de la délinquance urbaine.

Merci.

Signaler Répondre

avatar
Se cultiver un peu... le 09/09/2020 à 18:46
Joe l indien a écrit le 09/09/2020 à 15h58

Romain blachier...
Très beau développement ou très belle analyse... Vous soulevez des problèmes que tout le monde connaient mis à part le faites qu en ce qui vous concerne je vous poserai cette ultime question.... Ou habitez vous ?
Ah oui je vous soupçonne d être un militant
D extrême gauche pour raisonner de cette façon ou bien de vouloir vous faire un nom ce qui ne me surprendrais pas....

Blachier, d'extrême gauche ! ptdr
Et Macron est un dangereux Bolchevik

Signaler Répondre

avatar
Flo le 09/09/2020 à 18:35

Sortez de chez vous et lâchez vos agents de sécurité et vs verrez, si ns sommes en sécurité !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/09/2020 à 18:34
Joe l indien a écrit le 09/09/2020 à 15h58

Romain blachier...
Très beau développement ou très belle analyse... Vous soulevez des problèmes que tout le monde connaient mis à part le faites qu en ce qui vous concerne je vous poserai cette ultime question.... Ou habitez vous ?
Ah oui je vous soupçonne d être un militant
D extrême gauche pour raisonner de cette façon ou bien de vouloir vous faire un nom ce qui ne me surprendrais pas....

Et vous, où habitez vous ?

Signaler Répondre

avatar
Ok looser le 09/09/2020 à 18:30

Les attaques et les violences sont quotidiennes à Lyon mais vous continuer de balancer votre sempiternel discours de gauchiste caricatural:

"La violence c'est le chômage, et le réchauffement climatique."

Ok super blachier vous allez sauver le monde!

A défaut de sauver Axelle, Marin et bien d'autres anonymes...

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 09/09/2020 à 18:28

Ce qui compte, c'est ce que souhaite la population et non pas l'inverse

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.