Insécurité(s)

Insécurité(s)
Romain Blachier - DR

7 français sur 10 croient à un ensauvagement de la société mais est-ce vrai ? Et est-ce la seule menace qui plane au-dessus nos têtes ?

Ensauvagement, un terme utilisé par le ministre Darmanin et qui a agacé le Président de la République tant il a parcouru depuis les lèvres médiatiques...

Il existe certes encore de nos jours dans nos sociétés des actes de barbarie grave. A Bayonne comme à Lyon avec Axelle, des faits divers odieux ont défrayé la chronique cet été. 

Pourtant est-ce notre société qui devient de plus en plus violente ou est-ce justement parce qu’elle devient moins violente que les crimes qui subsistent sont davantage mis en avant car plus exceptionnels ? 

Les chiffres sont là : on a de moins en moins de risques de mourir de la main d’un autre être humain :  le nombre d’homicides a été divisé par plus de deux depuis 1993.  Dans les années 60 et 50, idéalisées par tous les marchands de peur de Eric Zemmour à Julien Rochedy en passant par Bruno Retailleau, il était bien plus possible encore de décéder de violences qu’aujourd’hui.

Même le discours des businessmen de la peur est exagéré, la hausse de l’insécurité n’est pas toujours qu’une impression

Faut-il croire que l’ensemble de ceux qui ont peur ont tort? Qu’ils sont tous des fachos en puissance ? Non plus. Hors meurtres, les chiffres de la délinquance sont plutôt en hausse, même si il faut aussi tenir compte dans ces chiffres de la propension plus grande qu’avant à pénaliser crimes et délits. 

Même si l’actualité et les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à amplifier le ressenti de la violence chez les citoyens, même si le business du sentiment d’insécurité entre essayistes et politiques est une affaire juteuse,  même si la mode est parfois au catastrophisme pour faire du clic, il existe aussi réellement une hausse de certains délits et crimes, dans la Métropole de Lyon comme ailleurs.

A Lyon et à la Métropole, quelle réponse possible des autorités ?

Face à cela les pouvoirs locaux ne sont pas toujours bien armés. Bruno Bernard, le Président de la Métropole, est à la tête d’une collectivité qui n’a pas de pouvoir de sécurité directe pour l’instant. Mais il est conscient du phénomène insupportable des rodéos urbains et de l’insécurité dans les transports en commun et veut déployer des radars sonores et une police des transports.

Pour ce qui est de Grégory Doucet le Maire de Lyon. Il possède des pouvoirs de police générale lui permettant de mener des missions de sécurité , tranquillité et salubrité publiques. Même si certaines réactions tardives sur des drames comme celui de la mort d’Axelle ont pu interroger, son parti EELV, après s’être longtemps opposé à toute caméra de surveillance, s’est, depuis son arrivée aux commandes de la ville, converti à la vidéoverbalisation. Mais les pouvoirs réels d’un Maire en France sont bien loin de ceux des séries US. C’est d’abord le Préfet et l’Etat qui disposent des leviers d’action. C’est d’ailleurs la législation d’Etat qui a contraint Mohamed Chihi, l’Adjoint à la Sécurité à la ville de de Lyon, à rouvrir le local des identitaires.

La sécurité ne se résume pas aux agressions et meurtres

Pourtant l’insécurité physique n’est pas la seule insécurité qui nous menace. Le chômage dont on annonce l’explosion dans les prochaines semaines, le changement climatique, la catastrophe sanitaire du COVID, les difficultés qu’ont certains pour vivre décemment dans une métropole où le prix du logement explose, la centralisation excessive des données par certains géants du numérique US et chinois n’ont pas de police pour les arrêter. Et si on pensait aussi à celles-ci ? A ces insécurité(s) là ? 

 Qui potentiellement peuvent faire bien plus de victimes que les meurtres et assassinats.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
IH le 09/09/2020 à 18:24

Toujours aussi nauséabond!

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/09/2020 à 17:39

Dans quoi classez vous le fait de rester immobile sur l'accès de Lyon où les trois voies sont réservées aux rodéos deux roues et cortège mariale voitures de luxe et racailles assis sur les vitres des portières ? Et nous arrêté en attendant.. alors ?

Signaler Répondre

avatar
MON SENTIMENT le 09/09/2020 à 17:00

Et si on pensait aussi aux autres insécurité ? Pourquoi pas , finalement le français est devenu masochiste , déguste et savoure l'ambiance putride de cet été 2020 avec beaucoup de philosophie . J’avoue personnellement n'avoir subit que des désagrément équivalent a du pipi de chat par rapport à tout les faits divers révoltants . Mais je ne peut pas m’empêcher de constaté que cet été fut exceptionnellement pourri .

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 09/09/2020 à 16:11

Vous faites un peu la part des choses et ne sombrez pas dans le "c'est juste un sentiment d'insécurité". Vous avez retenu la leçon de Jospin en 2002. OK.
Vous noyez un peu le poisson tout de même, en mélangeant avec l'insécurité sanitaire, climatique, de l'emploi.
Mais avouez; prétendre lutter contre les rodéos avec un "radar sonore"... tout le monde se roule par terre de rire.
Avec les "sans plaques", "fausses plaques", gens de zones de non-droit où la police n'ose plus aller (un huissier encore moins), ça va donner quoi à part rien?

Une vraie solution:
. Mettez les moyens pour des contrôles & arrestations massives de policiers en cas de rodéo.
. Confisquez définitivement les véhicules incriminés.
. Changez les juges pour en finir avec le laxisme judiciaire, peines sévères et réellement effectuées.

Vous voyez ça n'a rien d'impossible, mais bizarrement pas un politique ne le propose.

A vous lire.

Signaler Répondre

avatar
Joe l indien le 09/09/2020 à 15:58

Romain blachier...
Très beau développement ou très belle analyse... Vous soulevez des problèmes que tout le monde connaient mis à part le faites qu en ce qui vous concerne je vous poserai cette ultime question.... Ou habitez vous ?
Ah oui je vous soupçonne d être un militant
D extrême gauche pour raisonner de cette façon ou bien de vouloir vous faire un nom ce qui ne me surprendrais pas....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.