"Vous avez commis une faute disciplinaire en répondant aux insultes reçues par une cliente et en adoptant une attitude provocatrice ayant conduit à une altercation physique au cours de laquelle vous avez fait preuve d'une extrême violence en utilisant un mousqueton comme arme afin de frapper deux clientes". C'est le courrier reçu par un ancien chauffeur de bus TCL, viré fin avril dernier en plein confinement.
Ce déferlement de violences, il a expliqué au Progrès qu'il était consécutif à une énième agression sur la ligne C3 le 7 février dernier. Ce jour-là, à Vaulx-en-Velin sur l'avenue Gabriel-Péri, une jeune femme avait bloqué la porte du bus pour qu'une amie à la traîne puisse monter avec elle. Le chauffeur lui avait demandé d'arrêter, et en représailles il avait été insulté, frappé de coups de poings par les deux femmes et avait reçu des projectiles... Avant de brandir désespérément son porte-clé et son mousqueton et de l'agiter en l'air, pour se défendre, pour faire cesser les coups de poings qui l'obligeront à quitter la scène en ambulance. Selon la DDSP du Rhône, "l'exploitation des vidéos permettait de confirmer les dires du chauffeur".
L'une des deux agresseuses était d'ailleurs jugée ce mercredi au tribunal de Lyon. Agée de 19 ans, cette auxiliaire de vie était l'amie en retard, qui a juré avoir mal interprété la situation et a reconnu a posteriori qu'elle aurait dû s'enquérir des faits avant de frapper la victime. Résultat : 1 an de prison avec sursis.
Ce qui ne fait pas changer Keolis d'avis. L'exploitant du réseau TCL a déjà refusé une première fois la réintégration demandée par le chauffeur fin juillet. Ce dernier pourrait désormais se tourner vers les Prud'hommes.
Bonjour,
Signaler RépondreDans ces histoires, il y a toujours plusieurs versions, et la vérité est un curseur entre les deux.
Si le chauffeur a déjà eu des altercations ou plainte, L'employeur s'en séparera, même si il doit pour cela payer un dédommagement. ( il vaut mieux, quelques euros, qu'une mauvaise presse).
Apres on demande aux chauffeurs d'être, Agent de conduite, agent de vente, Agent d'accueil, Agent de Sécurité, et Auxiliaire de vie, pour certains handicapés de la vie.
Si la direction de Kéolis pouvait prendre le volant une semaine, leurs opinions seraient peut etre plus respectueuses pour ses travailleurs en situation difficile.
Si réellement il y a faute de l'employeur
Signaler RépondreLes syndicats devraient intervenir
Et même plus tous ses collègues du même dépôts
Si cela ne se fait pas ? Il y a forcément un problème ?
Ouiiii, c'était avant maintenant c'est plus compliqué..
Signaler RépondreVous considérez comme "goutte d'eau" cette situation ambigüe , ce chauffeur en prend plein la gueule, la justice condamne l'agresseuse et le boss de l'employé le vire , C'est Ubuesque. Si le dossier du salarié était autant surchargé que le dit son patron, il y a longtemps qu'il aurait du le virer.
Signaler RépondreTellement vrai ... Entre cousins ils ne se respectent même pas , alors !?!!
Signaler RépondreTCL/SYTRAL ont déjà du mal à trouver des chauffeurs/euses.....
Signaler RépondreEt si le conducteur n'avait rien eu les TCL aurait été attaqué pour racisme...
Signaler RépondreEnvoyez tous un message de contestation à TCL : https://www.tcl.fr/assistance/nous-contacter-par-internet
Signaler RépondreBonjour, je me garderai bien de juger car je n’ai aucun éléments. En revanche, j’ai été conducteur de trolleybus (ex 1) et, bien que souvent très utilisée par la clientèle, je n’ai jamais eu d’agressions. Juste des accrochages dans le couloir à contre-sens par des automobilistes qui ne respectaient pas le stop. Par ailleurs, j’étais en »pied » sur cette ligne et je la connaissais bien (autant les véhicules que les collègues ou encore les soucis de circulation). C’était parfois compliqué car, à l’époque nous « faisions» nous mêmes les aiguillages pour l’orientation des perches. Si on ne se vide pas l’esprit rapidement, on accumule un mal-être qui, tel un cancer, vous ronge de l’intérieur. J’y ai travaillé à une autre époque, certes, mais c’était déjà «tendu». Maintenant, j’utilise les transports pour me déplacer et je constate que le métier a changé, et que les conducteurs, à qui j’explique être un «ancien» , ont tjrs une attitude correcte. Comme quoi, le dialogue a du bon.
Signaler RépondreCe qui m'étonne dans cette histoire c'est le fait qu'il y ai eu un jugement de ce chauffeur et une condamnation a l'endroit des agresseures, si il avait eu quelque chose a se reprocher ne serait il pas déjà dans le collimateur de la justice ? Après je suis d'accord sur un point, attendons le jugement des prud'hommes pour voir le résultat mais la clairement je des doutes sérieux sur la bonne foi de keolis et pour rappel je doute je n'accuse pas !
Signaler RépondreNon, Keolis ne vire pas un conducteur parce qu'il s'est défendu.
Signaler RépondrePour renvoyer un employé, il faut que son dossier soit déjà bien chargé et ensuite, c'est la goutte d'eau qui enclenche le licenciement.
Apparemment ce conducteur se pose en victime alors qu'il semble qu'il était loin d'être l'employé modèle. Maintenant il va pleurer dans tous les médias tout en sachant que les anti-racailles vont se délecter de ce sujet.
Mais pour cela, il faut être irréprochable.
Bref, les médias et les commentateurs, il vaut mieux donner de vraies infos que de faire du putaclic (surtout que les commentaires, plus ils sont nombreux, plus ça rapporte en publicité, hein Lyon Mag ?)
les racailles se sentent tout permis car l exemple vient d en haut !
Signaler Répondre@testamora je vous invite à conduire un articulé toute la journée si possible en passant par la place bellecour et en évitant bien sûr les voitures, les piétons, les trottinettes etc et en étant responsable de ce qu’il se passe au fond de votre bus ( groupes de jeunes qui écoutent la musique à fond, embrouilles en tout genre ) pour un salaire minable et ensuite vous viendrez nous parler d’emploi cadeau et autre bêtise. La critique est facile...
Signaler RépondreTout simplement à l'image de la société francaise et de ses lois.
Signaler Répondre"Laissez-vous taper dessus"
Tu te fais taper par une femme, si un homme la frappe, est-ce qu'il y a proportionnalité ? Si un homme t'agresse, et que tu es un boxeur, est-ce qu'il y a proportionnalité ?
Les patrons, les banques, etc te la mettent bien profond, et quoi ou qui pour nous défendre ??
Les syndicats MDR
Les sénateurs MDR
Les opposants politiques MDR
Le cassoss ? C'est toi !!!
Signaler RépondreQuelle honte pour cette société Keolis qui ne soutient même pas ses chauffeurs ! La métropole devrait virer Keolis pour ça et de nombreux autres manquements sur son reseaux,. Keolis c'est du passé il faut passer a autre chose la métropole a urgemment besoin de se moderniser.
Signaler RépondreEmploi cadeau pour acheter la paix civile , des jobs réservés pour des cas soces que se soit au Tcl , Fourrière , la poste etc ... ils se conduisent comme d'hab , non respect d'autrui comme l'enfant roi ...
Signaler RépondreBonne chance à vous
Soutien total au chauffeur de bus. C'est un métier loin d'être marrant.
Signaler RépondreKEOLIS serait il plus voyou que les petites canailles agressives et insultantes
Signaler RépondreIls n'ont plus le choix s'il ne veulent pas voir leurs bus incendiés....
Signaler RépondreC'est ça la dictature des minorités, ou des kayeras, comme vous dîtes...
Nous vivons une époque formidable.
Comment ne pas réagir face à tant de violence verbale et physique. Les cadres sup de l'entreprise sont dans leur bureau en toute sécurité... Et sans état d'âme virent les salariés VICTIMES... Ils ne connaissent rien à la vie de leur conducteurs, contrôleurs... et de leur usagers. Ce sont ces hypocrites incapables, responsables de cette violence au final car ils donnent raison aux coupables au provocateurs responsables de cette violence permanente. J'ai honte pour eux. Honte de mon pays qui cautionne depuis des années ces actes en n'agissant pas, en ne punissant pas les coupables. Après on s'etonne que les gens se défendent seuls... Ils n'ont pas d'autres choix... Cette femme a été condamnée à de la prison avec sursis... Quelques travaux d'intérêt général comme laver les crachats sur les vitres des bus, rammaser les détritus laissés par les non éduqués et prendre des cours d'education civique auraient plus de sens.... Cette décision est inacceptable et ce pauvre chauffeur n'a plus d'emploi. HONTE À KEOLIS
Signaler RépondreJe pense que les gens chez keolis sont non seulement conscients de tout ça , mais de plus c est une ligne managériale voulue et assumée. C est ça le nouveau monde qu on nous a vendu et vers quoi nos dirigeants veulent nous pousser . Alors se remettre en question....., pardon !
Signaler RépondreVous avez eu raison de ne pas faire le mouton
Signaler RépondreLes cadres de la SNCF viennent se faire les dents en ne connaissant rien du transport en commun qui n'a rien à voir avec le train.. les ressources humaines ne traitent sur des matricules, l'humain a disparu avec SLTC.. un braquage est un incident pour eux... C'est dire...
Signaler RépondreJe compatis car je connais.. on te réveille en pleine nuit et quanf on t'annonce la ligne sur laquelle tu dois aller rouler tu ne la connais pas. On te dit désolé de t'avoir réveiller .. quelle organisation chez Keolis !
Signaler RépondreOriginal... J'y suis depuis plus de 30 ans, et à l'époque les controleurs se roulaient par terre pour arrêter un fraudeur récalcitrant, personne à ma connaissance n'a été viré...
Signaler RépondreVous confondez tout : Sytral, Keolis et TCL.. vous avez du pain sur la planche ! Renseignez vous avant d'écrire n'importe quoi.
Signaler RépondreOn balance pas certains se reconnaîtront le sytral kéolis une grande famille pour emploi préservés!!
Signaler RépondreSi vous ne voulez pas être secoué prenez le métro.Car les coups de freins comme vous dites ne sont pas sans raisons des piétons qui traversent sans regarder des voitures qui déboites ou queue de poisson devant le bus.et un horaire à respecter.Si vous en êtes capable prenez le volant et au bout de la journée vous pourrez parler.Ce n'est pas en 15mn qu'on juge
Signaler RépondreTrès bonne analyse de votre temps passé au TCL .Kéolis et sa bande d'affreux promu pour certains à la SNCF des profiteurs d'argent public et du personnel
Signaler RépondreTout a fait
Signaler RépondreCourage prenez un bon avocat et faites les payer ces abrutis de KEOLIS...
Signaler RépondreCa va donner dans les télécabines...il va falloir prévoir des filets de protection
Signaler RépondreC'est clair ! Nous sommes d'accord
Signaler RépondreMerci à pierrelyon pour son commentaire. J’ai exercé ce métier en tant que conducteur intérimaire pour les TCL. 18 mois de souffrance, « d’esclavage » des temps modernes! On te réveille à 3h45 du matin en te demandant d’être là dans 9 minutes où fin de mission! Etc etc Des usagers parfois insupportables, une hiérarchie à la ramasse etc etc. 18 mois de souffrance pour au final peut être obtenir un CDI à 1500 malheureux euros alors que tu as la responsabilité de milliers de passagers tous les jours. Le moindre accident et c’est toi le responsable? Non merci. J’ai refusé leur cdi et je ne regrette vraiment pas. Keolis devrait se remettre un peu en question. Le métier de chauffeur est loin d’être aussi simple que l’on pense.
Signaler RépondreN'importe quoi.... Réaction d'un autre siècle
Signaler RépondreLyon me fait peur maintenant...
Signaler RépondreLe cliché, chauffeur de bus égale fainéant... N'importe quoi. Allez conduire un bus et on en reparlera.
Signaler RépondreLa culpabilisation des conducteurs ne date pas d'aujourd'hui !!
Signaler RépondreEn 1989 j'ai été embauché en CDD au dépôt d'Oullins.
Comme ce collègue j'ai été agressé plusieurs fois.
Ma hiérarchie m'a mis en cause car elle trouvait mon comportement agressif !!!
1989 !!!
30 ans plus tard rien n'a changé !!
Le CDD s'est terminé sans que je puisse rejoindre les effectifs en CDI.
J'espère que ce collègue va vite saisir les prud'hommes et danser sa réintégration !!
Puisque le sytral a un nouveau président qui recase toute sa famille a ma retraite er sur des postes très bien rémunérés, pourquoi ce chauffeur ne bénéficierait il pas de ses largesses !!!!!!
Courage collègue tu a le droit avec toi et la conscience propre.
Si tu a besoin d'aide laisse moi un message ici.
donc pour kéolis mieux vaut risquer perdre sa vie que son emploi honteux
Signaler RépondreLa tension permanente dans laquelle s'exerce leur métier n'aide pas....
Signaler RépondreQuand je monte dans un bus TCL, je ne manque pas d'adresser un sourire au chauffeur avec un signe de tête de salut. Peut-être un peu dérisoire et suranné, mais si cela peut apporter une once de réconfort...
La solidarité a bien changé .
Signaler RépondreLamentable, surtout quand on constate l'attitude de certains chauffeurs : discussions avec des amis en conduisant alors que c'est interdit, conduite nerveuse avec freinages appuyés, réponses vertes aux usagers qui osent se plaindre, l'un d'eux m'ayant poursuivi en m'invectivant depuis sa fenêtre chauffeur alors que j'étais sorti (plainte aux TCL).
Signaler RépondreLa vérité est qu'il est difficile de recruter des chauffeurs, alors ils doivent se contenter de certaines personnes à la limite de la racaille.
Donc se débarrasser ainsi d'un employé qui n'a manifestement fait que se défendre est une faute grave.
Fake news
Signaler RépondreAucun rapport, je boss au TCL et c'est comme ça depuis, Sarkozy, Hollande et j'en passe. Le gros problème c'est KEOLIS.
Signaler RépondreLE collègue ne mérite pas ça. C'est lamentable
Avec une bonne protection juridique, un procès aux prudhommes, et il va les faire regretter d'avoir manquer de discernement.
Signaler RépondreIl faut laisser tout a la racaille agir .
Signaler Répondrepas de doutes tu es bien chauffeur de bus...
Signaler RépondreJe suis conducteur de bus. Et a sa place je me serai mis en accident de travail pendant au moins 3 ans !! Avec a mon retour 1 demande de rente.
Signaler RépondreMais alors, c'est tout permis contre les agents de TCL et s'ils bougent, c'est directement la porte ?????? C'est ça les droits de vos employés (Keolis)???
Signaler RépondreHONTE à vous KEOLIS, j'aurais aimé que tous les agents s'arrêtent de travailler jusqu'à intégration de l'agent.
C'est du n'importe quoi, c'est injuste et ça ne me rassure pas du tout sur l'avenir de la loi en France.
C'est clair, on m'agresse je réponds, même si je dois mourir, c'est œil pour œil et dent pour dent.....