Le maire de Lyon, qui n'accueillera plus le peloton tant qu'il restera élu et que le Tour ne changera pas, a, en retour, reçu un déluge de critiques sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.
Pour Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, "le Tour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !"
Flavien Neuvy, maire de Cébazat dans le Puy-de-Dôme, est aussi l'un de ceux qui ne partagent pas le point de vue de Grégory Doucet. "Et toi, cher collègue, tu es consternant", écrit l'élu auvergnat, s'adressant au premier magistrat lyonnais.
"Le Tour est le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et accessible à tous. Il incarne la France des territoires. Alors mesdames et messieurs les maires Verts, arrêtez de stigmatiser bourgeoisement ce qui est une passion française", a estimé le député LR de l'Ain, Damien Abad.
Toujours côté LR, le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, "a pris connaissance avec surprise et consternation des propos du nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet". Avant de s'attaquer de manière virulente à l'écologiste : "Aveuglé par son dogmatisme ou tout simplement en faisant preuve d’une grande étroitesse d’esprit, c’est finalement à un véritable racisme de classe que le maire de Lyon vient de s’adonner en s’attaquant à l’évènement sportif le plus populaire de notre pays", a-t-il ajouté.
Stanislas Guérini, délégué général de la République en Marche, a indiqué sur Europe 1 que "la vision de société des élus EELV qui trouvent que rien n'est jamais assez pur, qu'il faut toujours revenir sur tout, m'inquiète. À les écouter, il ne faudrait plus rien faire."
Agnès Marion, candidate RN aux dernières municipales à Lyon, cite Blondin : "'le Tour de France est une épreuve de surface qui plonge ses racines dans les grandes profondeurs'. Populaire, enraciné, gratuit, convivial, tout à l’honneur de nos terroirs et territoires : on comprend mieux pourquoi le Le Tour indispose l’idéologue Grégory Doucet".
Muriel Coativy, ancienne patronne du Rassemblement national dans le Rhône, rappelle que "Grégory Doucet a tweeté tout l'été pour soutenir l'OL. Parce que le foot c'est pas plus "machiste et polluant" que le cyclisme ?"
L'ancien député de la Loire, Jean-Louis Gagnaire, préfère en rire pour glisser une pique à la ville rivale de Saint-Etienne : "Qu'à cela ne tienne, si Grégory Doucet veut priver Lyon du Tour de France, Saint-Etienne peut avantageusement accueillir toutes les étapes dans la région... tout comme les Lyonnais excédés par tant de bêtise !"
La journaliste Béatrice Houchard a joué la carte de l'indignation : "Qu’un élu soit aussi ignorant de la place du Tour dans l’histoire de France me consterne. Je lui conseille d’ici samedi (étape à Lyon) de lire "Les lieux de mémoire" dirigés par Pierre Nora. Tome 2, page 884".
"Je ne suis pas certain que l’histoire de France soit sa première préoccupation...", lui répondait alors Florian Philippot, président des Patriotes.
Beaucoup de Twittos ont aussi rappelé à Grégory Doucet que le Tour féminin n'existait effectivement plus mais que l'évènement allait revenir sur les routes de France en 2022.
.@LeTour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !https://t.co/9z5zwx1yXt
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 9, 2020
Sur le fil twitter de Grégory Doucet lui-même.
Signaler Répondrehttps://twitter.com/Gregorydoucet?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1303778006524100609|twgr^share_3&ref_url=https://www.fdesouche.com/2020/09/10/lyon-apres-avoir-boycotte-la-ceremonie-du-voeu-des-echevins-sous-couvert-de-laicite-gregory-doucet-pose-des-le-lendemain-la-premiere-pierre-de-la-mosquee-de-gerland/
Qui? Les bobos qui roulent en SUV et se vont se faire tatouer en Asie du sud-est , après 6h d'avion….
Signaler RépondrePlus doux…. ! Que les khmers verts continuent pédaler dans le semoule.
Signaler RépondreTu ferais mieux de continuer à lire "Télérama" et rester au royaume des Bisounours
Signaler RépondreOn en parle à la TV.
Signaler RépondreIl aura réussi à se faire connaître.
Ce n'est probablement pas la dernière fois...
Contre les traditions contre le patrimoine vivant le patrimoine tout court contre quoi encore..
Signaler RépondreOn vit en regardant pousser les salades.
Pour la journée du patrimoine il va brûler Fourvière.
Ce type est un homme sec et reche.
Triste sir.
Donc l enfer c est les autres ...
Signaler RépondreOu ça
Signaler RépondreEt fin septembre il va te la bloquer 2 jours ta rue..............
Signaler RépondreQuelle est l'empreinte écologique de Doucet... Lui qui a sillonné la planète en avion durant de nombreuses années... Il veut ses racheter...
Signaler RépondreQuant à l'égalité hommes femmes.... Il encourage la religion islamique... C'est insupportable...
Décidément la réflexion de Michel Audiart dans
Signaler Répondre" Les papys flingueurs" qui fait dire à Lino Ventura :
" les cons ça osent tout c'est même comme ça qu'on les reconnaît..." est toujours d'actualité...
Les gones et les fenottes méritent mieux comme maire que cet intégriste écolo...
Il vont déjà interdire les critai r 3 en ville avec leur zone à faible émission, et l année prochaine ils vont interdire les clim car question pollution et réchauffement, c est pas top..
Signaler RépondreHier, Doucet a manié la truelle pour poser la
Signaler Répondre1ère pierre d'une mosquée... Ce haut lieu de l égalité hommes femmes.
Scandaleux !
Le député LR Eric Ciotti a aussi réagi : « Laissez donc le Tour de France tranquille ! Voici le vrai visage de l’extrême gauche la plus sectaire et bête du monde qui a pris de grandes villes sous un masque écologiste.
Signaler RépondreDoucet ne fait pas que tout critiquer, il a poser la candidature de la ville pour la coupe du monde des mangeurs de graine
Signaler RépondreIl est faux de croire que le Tour de France rassemble toutes les diversités.
Signaler RépondreObserver des pédalants pendant 15 secondes sur des routes bloquées à la circulation pendant des heures reste incompréhensible.
M'sieux Doucet a bien raison de me donner cette liberté de voir ma rue non bloquée et restreindre ma liberté de mouvement.
La stasi ecolo va nous interdire ou réduire quoi la prochaine fois ..tout déplacement en dehors de la ville
Signaler RépondreC est bon on a compris .
Signaler RépondreIl faut une ZAD ecolo a lyon.
Il entraîne toute la ville de lyon dans son intransigeance.
Lyon ne veut plus de ce négationniste
Grégory Doucet qui dénonce le machisme et est allé poser la première pierre de la mosquée de Gerland, haut lieu du sexisme s'il en est, cela ne vous gêne pas madame l'électrice d'EELV ?
Signaler RépondreTout en sachant de surcroît qu'il a refusé d'assister à une céréomine tradtionnelle catholique, toujours à l'aise madame l'électrice d'EELV ?
Pourquoi les perdants font ils toujours autant de bruit! Perso je trouve l attitude des organisateurs de cet événement complètement indécente en cette période.
Signaler RépondreLe tour pas eco responsable, parce qu il est vrai que les lyonnais qui circulent en vélo électrique, et oreillettes sont eco responsables...
Signaler RépondreÇa parle des voitures suiveuses mais quid des paquebots qui amènent de chine de quoi remplir les magasins lyonnais?
Signaler RépondreA gerber
J’avais bien compris. Il faut dire que quand on a aucune consistance, qu’on est juste plein de fiel... C’est tentant de s’inventer des personnalités.
Signaler Répondre;)
Il y a de la place pour toi dans la banlieue de CLERMONT
Signaler RépondreEt c'est Blachier le TROLL de lyon mag qui répond.........................
Signaler RépondreC' est wallah, le troll du RN qui passe ses journées ici a dire de la m*rde pour exciter les crédules..
Signaler Répondrel erreur est humaine .
Signaler Répondrepourvu que la bêtise ne soit pas transmissible
Franchement ce mandat va être très long ... on a le pire des maires de France.
Signaler Répondrecomplètement raison monsieur le maire bravo pour votre franchise
Signaler RépondrePascal Praud, Doucet, a eux deux on a deux neurones, et deux personnes qui polluent la planète, sans compter qu' ils ont chacun une grosse empreinte carbone.
Signaler RépondreSi leurs mères avaient voulu aider la planète, elles auraient pris la pilule du lendemain.
Doucet le sous marin des frères maçons.....
Signaler RépondreLe maire de Lyon plutôt que d'interdire la patrouille de France et de s'attaquer au Tour de France devrait s'occuper en priorité de la délinquance et de la criminalité qui explose à Lyon et aux alentours depuis son élection
Signaler Répondreplus triste ca existe .
Signaler Répondrec est la vie en ZAD .
la magie n existe plus il ne reste que des buchers a utiliser pour bruler les plaisirs de la vie
que de bêtise de la part de ce triste sir .
tout supprimer
Oui, il faut prendre des mesures pour sauver la planète qui est quelque peu en péril.Je pense qu'un grand nombre de personnes sont d'accord sur cette affirmation simpliste mais vraie.
Signaler RépondreToutefois, vouloir pratiquer l'écologie punitive, intolérante, doctrinaire et dictatoriale n'est pas un gage d'intelligence collective.
On peut avoir l'intelligence des concepts sans avoir l'intelligence des hommes....c'est ce qui manque certainement au maire de Lyon et à ses acolytes élus.
Quant on transpire l'idéologie et que l'accomplissement de celle-ci n'est que le but ultime, on tend vers la dictature.
Le lyonnais , dans son histoire, n'a jamais admis cette forme de gouvernance.....qu'on se le dise !!!!
M. Doucet a malheureusement raison.
Signaler RépondreIl suffit d'entendre et de voir.
Sexisme, souvenez-vous de Marc Madiot à Jeannie Longo : "il y a des sports qui sont masculins, il y a des sports féminins [...] Voir une femme sur un vélo, c'est moche!"
Raciste, aucun coureur africain et quand il y en a un d'Afrique du Sud c'est un blanc.
Polluant, il suffit de compter les véhicules thermiques officiels qui accompagnent ce Tour. L'un de premiers sponsors étant une marque automobile pour un sport de vélo, faut le faire.
C’est juste un troll sexiste et raciste
Signaler RépondreTrop c'est trop je boycotte le centre de lyon terminé les restaus cinés bars et commerces . bientot le dimanche on ira voir les lyonnais comme on va au zoo.on ira voir les bobos ecolos sur leur velo
Signaler RépondreHallucinant de débilité ma pauvre.
Signaler Répondre1 - il y a des coureurs musulmans sur le tour
2 - Ce sont les meilleurs qui sont là. Le but de l'épreuve n'est pas de faire du communautarisme contrairement à vous.
3 - J'espère que vous savez ce que vous disent les hommes blancs ... Si vous n'êtes pas contente ici, allez ailleurs. L'arabie saoudite, pays égalitaire vous attend.
Hilarant
Signaler RépondreTout au plus pourrez t-ils mettre un genoux à terre au départ et à l'arrivé pour s'excuser d'être blanc.
Signaler RépondreJe soutiens Grégory Doucet qui ne dit que la vérité... qui dérange tout le monde. Sans oublier que le Tour de France ne respecte pas les minorités non plus, car c'est une compétition d'hommes blancs sans musulmans. Des questions doivent être posées pour une compétition plus inclusive et plus respectueuse de notre société dans toutes ses composantes. A défaut, une interdiction du Tour doit être envisagée
Signaler RépondreUn commentaire qui prône la voiture électrique et qui montre qu'il ne connaît rien au sujet dont il parle ...
Signaler RépondreIl faut qu'il apprenne la politique, ça va venir, peut-être à la fin de mandat qui promet d'être pitoyable.
Signaler RépondreJe propose que ce cinglé annulé les festivités du 8 décembre C est catho et rétro....
Signaler RépondreEt si l’on en juge par la grammaire, vous n’êtes pas francophone...
Signaler RépondreEt bien vous l'avez voulu!!!..c'est graines et vélos!!!...mais pas le tour....SON vélo....retour à Paris greg...vraiment tu n'es pas Lyonnais...et tu ne le sauras jamais....
Signaler Répondrenous avions les extrémistes de droite et de gauche voila maintenant les khmers verts
Signaler RépondreCe type est complètement ravagé. Alors il va aussi faire enlever les velolib ? Les pistes cyclables.? Pour faire place aux voitures, c'est vraiment débile et incohérent. Il ferait mieux de nous mettre des bus qui roulent à l ' électricité,
Signaler RépondreLe loup sort du bois !!! il n'a pas fallu attendre longtemps pour découvrir le personnage (et ses acolytes) qui ont été élus à la municipalité !!!
Signaler RépondreLyonnais attendez-vous aux prochaines suppressions de nombreuses manifestations populaires qui ne rentrent pas dans l'idéologie écologiste.
sans parler du parc de la Tête d'OR ... n'oublions pas la culture ...compte tenu de la personnalité de l'ancienne Maire du 1er on peut s'attendre à tout ..Mais il y aura certainement quand même des heureux : saltimbanques en tout genre Lyon est à vous !!!
Courage plus que 6 ans à tenir !!!!
Le" Tous pourris " à fait ses effets Rien à cirer des urnes..
Signaler RépondreCe cinglé est Maire de Lyon par défaut ...du reste il a du être surpris ....