Le maire de Lyon, qui n'accueillera plus le peloton tant qu'il restera élu et que le Tour ne changera pas, a, en retour, reçu un déluge de critiques sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.
Pour Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, "le Tour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !"
Flavien Neuvy, maire de Cébazat dans le Puy-de-Dôme, est aussi l'un de ceux qui ne partagent pas le point de vue de Grégory Doucet. "Et toi, cher collègue, tu es consternant", écrit l'élu auvergnat, s'adressant au premier magistrat lyonnais.
"Le Tour est le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et accessible à tous. Il incarne la France des territoires. Alors mesdames et messieurs les maires Verts, arrêtez de stigmatiser bourgeoisement ce qui est une passion française", a estimé le député LR de l'Ain, Damien Abad.
Toujours côté LR, le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, "a pris connaissance avec surprise et consternation des propos du nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet". Avant de s'attaquer de manière virulente à l'écologiste : "Aveuglé par son dogmatisme ou tout simplement en faisant preuve d’une grande étroitesse d’esprit, c’est finalement à un véritable racisme de classe que le maire de Lyon vient de s’adonner en s’attaquant à l’évènement sportif le plus populaire de notre pays", a-t-il ajouté.
Stanislas Guérini, délégué général de la République en Marche, a indiqué sur Europe 1 que "la vision de société des élus EELV qui trouvent que rien n'est jamais assez pur, qu'il faut toujours revenir sur tout, m'inquiète. À les écouter, il ne faudrait plus rien faire."
Agnès Marion, candidate RN aux dernières municipales à Lyon, cite Blondin : "'le Tour de France est une épreuve de surface qui plonge ses racines dans les grandes profondeurs'. Populaire, enraciné, gratuit, convivial, tout à l’honneur de nos terroirs et territoires : on comprend mieux pourquoi le Le Tour indispose l’idéologue Grégory Doucet".
Muriel Coativy, ancienne patronne du Rassemblement national dans le Rhône, rappelle que "Grégory Doucet a tweeté tout l'été pour soutenir l'OL. Parce que le foot c'est pas plus "machiste et polluant" que le cyclisme ?"
L'ancien député de la Loire, Jean-Louis Gagnaire, préfère en rire pour glisser une pique à la ville rivale de Saint-Etienne : "Qu'à cela ne tienne, si Grégory Doucet veut priver Lyon du Tour de France, Saint-Etienne peut avantageusement accueillir toutes les étapes dans la région... tout comme les Lyonnais excédés par tant de bêtise !"
La journaliste Béatrice Houchard a joué la carte de l'indignation : "Qu’un élu soit aussi ignorant de la place du Tour dans l’histoire de France me consterne. Je lui conseille d’ici samedi (étape à Lyon) de lire "Les lieux de mémoire" dirigés par Pierre Nora. Tome 2, page 884".
"Je ne suis pas certain que l’histoire de France soit sa première préoccupation...", lui répondait alors Florian Philippot, président des Patriotes.
Beaucoup de Twittos ont aussi rappelé à Grégory Doucet que le Tour féminin n'existait effectivement plus mais que l'évènement allait revenir sur les routes de France en 2022.
.@LeTour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !https://t.co/9z5zwx1yXt
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 9, 2020
An non, ça on n’en parle pas : quand c’est EELV aux manettes, le cumul des mandats, l’absence de politique sanitaire et sociale, etc. ... Ça n’a pas du tout la même signification, ni les mêmes conséquences délétères ! C’est que quand c’est « les autres » que c’est mal...
Signaler RépondreBarre toi a la campagne, laisse les Lyonnais tranquille
Signaler RépondreUn Lyonnais ........mdr lol .......un brin gaucho ....un gros brin du reste
Signaler RépondreDoucet est pro business, il croit en des contes de fée comme le capitalisme vert..
Signaler RépondreDonc ses leçons de morale, il peut se les garder, il ne vaut pas mieux que les autres.
Laisser les gens respirer, il y a d' autres priorités que de s' attaquer au Tour de France..
Si vous cherchez les causes de la catastrophe environnementale, vous les trouverez dans les raffineries au Sud de Lyon ou dans les rayons de vos supermarchés..
Mais c' est tellement plus facile et démago pour des bobos de s' attaquer a un événement sportif populaire qui au fond ne fait pas grand mal a la planète.
Quand au RN qui essaie de faire sa récup, la majorité du peuple français vous déteste autant qu' elle ne déteste les bobos EELV.
Et ce n 'est que le début ! Il ne fera. que dalle contre l 'insécurité , car , il y a trop de risques encourus .
Signaler RépondreOn est pas sortis du merdier ! Ceux qui peuvent aller vivre en cambrousse ; n 'hésitez plus !.....
Vous y serez gagnants !
Greenwashing oblige...
Signaler RépondreEt le business du Sytral au détriment de la santé publique, on en parle ?
Signaler RépondreTu as bien raison -pour les pistes cyclables ; parce que tracer des lignes jaunes dans les rues Lyonnaises avec de la belle peinture Jaune très très polluante ( Particules de métaux lourds qui partent dans les égouts ) ce n est pas écologique !
Signaler RépondreMais chut ! cela doit rester entre nous et ne pas etre divulgué !
ok ? sinon cela ferait ...tache .
Ah oui, pascal pro de cnews, une vraie référence journalistique !!
Signaler RépondreArrêtez d'écrire n'importe quoi et réveillez vous, doucet en sortira grandit de cet épisode qui a au moins le mérite de réfléchir sur l'éco-responsabilité du tour de France, qui est aujourd'hui entre les mains de capitaux privés grâce aux sponsoring à outrance, avec toutes les dérives qu'on lui connait !!
Doucet fait la fierté de la ville de Lyon, cela va réveiller tous les esprits en France, et mettre à mal tous les esprits pro-business qui veulent conserver le tour de France dans cet état lamentable de soumission !!
C est vrai que par rapport aux sujets qui devraient occuper le maire d une ville telle que Lyon , à savoir l économie locale les problèmes de logement, transports en commun , la sécurité, le commerce , la qualité de vie de ses administrés, les écoles et universités, la vie culturelle....... et j en passe tellement .........
Signaler RépondreMerci à tous ces élus que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur non plus, de moucher cet abruti, on en tient vraiment une bonne avec cet ayatollah, petit chef qui cumule les postes contrairement à ce qu’il avait promis à ses électeurs !!
Signaler RépondreIl était contre le foot jusqu'à ce que l'OL masculin aille en demi finale et que les filles remportent la LDC. Il a alors pas hésité à faire la photo avec les joueurs à l'hôtel de ville.
Signaler RépondreIl y a forte à parier que samedi, il fera la groupie devant les cycliste pour avoir sa photo dans le journal.
On aurait aimé qu’il soit aussi ferme quant à la situation sanitaire à Lyon !
Signaler RépondreJe partage la critique des problèmes qui entourent le Tour de France, sans pour autant vouloir le voir disparaître. Mais quelle cohérence entre ce discours et le j’menfoutisme de Doucet quant à l’épidémie galopante àLyon, qui est un problème immédiat ???
Savez vous la Vie ne se limite pas aux pistes cyclables ?
Signaler RépondreUn bobo parisien qui veut imposer sa vision très étriquée de la société aux lyonnais. Beaucoup trop sûr de lui et se pensant légitime, il va au devant de sérieuses protestations au sein même de son camp dont l'unité va vite péter (curieux de connaître la position de LFI sur cette prise de position). Il devrait se calmer et essayer de comprendre quel est le rôle d'un maire élu si faiblement. S'il n'en est pas capable (ce dont je suis convaincu), il va totalement diviser les lyonnais et cela peut très mal se passer... Dans tous les cas, sa carrière politique est déjà terminée à Lyon.
Signaler RépondreL’extrême gauche dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreIl s'est fait tellement déboîter sur le plateau TV de Pascal Pro sur CNEWS ce matin qu'on peut se demander si il va encore oser sortir de chez lui.
Signaler RépondreDoucet fait honte a la France entière sauf aux tarés qui ont voté pour lui.
Le petit garçon qui s'est pris pour un kador et a qui on remet le nez dans sa couche .Dur réveil pour toi l élu - La vraie vie est donc bien différente de tes idéologies narcissiques et tu vas le découvrir tous les jours ...Bonne dégelée Greg !!!
Signaler RépondreEnfin 1 élu qui a du courage. Il paraît que ça coûte très cher à une ville qui reçoit le tour de France? On ferait mieux d’utiliser cet argent à développer des pistes cyclables sécurisées.
Signaler RépondreBravo Doucet!
Le tour de France, parlons en !!!
Signaler RépondreEt il a bien raison le maire de Lyon de signifier que ce tour n'a plus rien éco responsable car combien de moteurs thermiques (motos et voitures) qui entourent le peloton de cyclistes avec leurs gaz polluants et nocifs ? Pourquoi les véhicules électriques ne sont pas utilisés afin de ne pas polluer et ne plus polluer les coureurs dans leurs efforts ?
Ah oui, le quidam et le beauf ne savent que critiquer quand une décision pleine de bon sens est appliquée enfin par un maire qui dénonce l'hypocrisie actuelle de ce tour de France, alors qu'ils feraient bien mieux et comme le maire de Lyon, remettre du bon sens dans un sport qui se veut non polluant, celui du vélo !!
Un fou à interner de toute urgence soi au Vinatier, soi St Jean de Dieu ,voir ailleurs
Signaler RépondreQui a pu voter pour cretins!
Signaler Répondrecomplètement taré ce type et ces sbires..désobéissance civile à ces mesures à 14% d'électeurs !
Signaler RépondreHaro sur le Vœu des Échevins, le Tour de France... mais Vive les mosquées !
Signaler Répondre