Le maire de Lyon, qui n'accueillera plus le peloton tant qu'il restera élu et que le Tour ne changera pas, a, en retour, reçu un déluge de critiques sur les réseaux sociaux et notamment Twitter.
Pour Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, "le Tour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !"
Flavien Neuvy, maire de Cébazat dans le Puy-de-Dôme, est aussi l'un de ceux qui ne partagent pas le point de vue de Grégory Doucet. "Et toi, cher collègue, tu es consternant", écrit l'élu auvergnat, s'adressant au premier magistrat lyonnais.
"Le Tour est le dernier grand événement sportif gratuit, populaire et accessible à tous. Il incarne la France des territoires. Alors mesdames et messieurs les maires Verts, arrêtez de stigmatiser bourgeoisement ce qui est une passion française", a estimé le député LR de l'Ain, Damien Abad.
Toujours côté LR, le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, "a pris connaissance avec surprise et consternation des propos du nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet". Avant de s'attaquer de manière virulente à l'écologiste : "Aveuglé par son dogmatisme ou tout simplement en faisant preuve d’une grande étroitesse d’esprit, c’est finalement à un véritable racisme de classe que le maire de Lyon vient de s’adonner en s’attaquant à l’évènement sportif le plus populaire de notre pays", a-t-il ajouté.
Stanislas Guérini, délégué général de la République en Marche, a indiqué sur Europe 1 que "la vision de société des élus EELV qui trouvent que rien n'est jamais assez pur, qu'il faut toujours revenir sur tout, m'inquiète. À les écouter, il ne faudrait plus rien faire."
Agnès Marion, candidate RN aux dernières municipales à Lyon, cite Blondin : "'le Tour de France est une épreuve de surface qui plonge ses racines dans les grandes profondeurs'. Populaire, enraciné, gratuit, convivial, tout à l’honneur de nos terroirs et territoires : on comprend mieux pourquoi le Le Tour indispose l’idéologue Grégory Doucet".
Muriel Coativy, ancienne patronne du Rassemblement national dans le Rhône, rappelle que "Grégory Doucet a tweeté tout l'été pour soutenir l'OL. Parce que le foot c'est pas plus "machiste et polluant" que le cyclisme ?"
L'ancien député de la Loire, Jean-Louis Gagnaire, préfère en rire pour glisser une pique à la ville rivale de Saint-Etienne : "Qu'à cela ne tienne, si Grégory Doucet veut priver Lyon du Tour de France, Saint-Etienne peut avantageusement accueillir toutes les étapes dans la région... tout comme les Lyonnais excédés par tant de bêtise !"
La journaliste Béatrice Houchard a joué la carte de l'indignation : "Qu’un élu soit aussi ignorant de la place du Tour dans l’histoire de France me consterne. Je lui conseille d’ici samedi (étape à Lyon) de lire "Les lieux de mémoire" dirigés par Pierre Nora. Tome 2, page 884".
"Je ne suis pas certain que l’histoire de France soit sa première préoccupation...", lui répondait alors Florian Philippot, président des Patriotes.
Beaucoup de Twittos ont aussi rappelé à Grégory Doucet que le Tour féminin n'existait effectivement plus mais que l'évènement allait revenir sur les routes de France en 2022.
.@LeTour rassemble des Françaises et Français de toutes origines. Il fait la fierté de nos territoires, est notre patrimoine populaire, un trait d’union entre nous. Comme des millions de Français, j’en suis fier. Cessons de casser ce qui nous unit !https://t.co/9z5zwx1yXt
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 9, 2020
Lyon est une grande ville, mais en moins bien. Nous avons là le maire qu'il nous faut.
Signaler RépondreLe TDF est un évènement populaire qui rassemble des millions de français autour de leur passion commune. Est ce de la provocation, de la démagogie ou tout simplement...son avis. En tout cas, supprimer les traditions populaires de notre pays et de notre ville doit faire partie de l’idéologie écologique. Les petits bonheurs simples....les rassemblements populaires....tout cela va disparaître avec cette classe politique écolos qui peut faire beaucoup de dégats sur le vivre ensemble.
Signaler RépondreEncore un qui se croit philosophe . Trop drôle !
Signaler RépondreTa caravane elle est à l arrêt
Sur le fond, le maire de Lyon est à l'image de ceux qui ont voté pour lui : ignorant, inculte, méprisant, dogmatique et sectaire.
Signaler RépondreLe pire dans cette affaire est que Mr Doucet va ramener sa bibine samedi à l'arrivée (après avoir neutralisé les 400 derniers mètres pour éviter de côtoyer les ploucs). Du Macron tout craché.
Tous les sportifs sont chargés comme des mules. Si des équipes courraient sous pavillon Qatari, il aurait sans doute été plus diplomate... Pauvre type quand même !
Signaler RépondreSauf que les gens du peuple, il s en fout. Franchement, prenez la peine de regardez qui sont les écolos à Lyon, peu sont issus des gens du peuple. Faut dire que pour etre ecolo, faut avoir les moyens .
Signaler RépondreJe ne pense pas qu’ecologie signifie se priver de plaisirs mêmes inutiles
Signaler RépondreSur le fond comme la forme il est à côté de ses pompes.
Signaler RépondreDonnes nous des noms de sport de haut niveaux où il n’y a pas de dopage?
On n’est pas d’accord avec lui, on est facho? Vous devez être un électeur EELV pour sortir de telle connerie.
Je pense qu'il faut qu'il s'excuse publiquement, il a commis une faute :'il a blessé les gens du peuple qui adorent le tour de France.
Signaler RépondreDoucet et les verts n'aiment pas le sport, mais le peuple aime le tour de France et le sport en général.
Ensuite, pourquoi pas en concertation , avec tous,réfléchir à faire de ce tour de France , une innovation en matière d'écologie.Je pense que même les organisateurs ne seraient pas contre.
Sur le fond ,il a pas tort.
Signaler RépondreLe style est direct, souple et tranquille, et ca permet de lancer la saison politique de ceux qui n'ont rien à penser, ou qui se prennent d'une tendre affectation pour des hommes sandwich.
Il aurait pu rappeler aussi qu'on droguait les cyclistes à mort uniquement pour satisfaire les consommateurs avides de "performance".
Mais bon là, c'était la crise cardiaque chez tous nos amis fachos au cœur déjà bien chamboulé ces derniers temps.
A mon sens des que le Tour fr France sera payant.... Et rapportera des sous alors Gregory trouvera cela sympathique.
Signaler RépondreQuel abruti ce pseudo vert, et dire qu’il est maire de Lyon, je plains les pauvres Lyonnais, heureusement que je n’y habite plus.
Signaler RépondreFaut il encore qu il reste 6 ans..
Signaler RépondreEntièrement d'accord ! Qu'il s'occupe déjà de l'insécurité grandissante à Lyon
Signaler RépondrePathétique personnage qui, sans ce débile scrutin majoritaire, n'aurait jamais accédé à une fonction aussi importante que celle de gestionnaire de la deuxième ville de France. Emblématique personnage, étiqueté "écolo", c'est-à-dire "pastèque" ou"figue" selon les cas, soit vraiment rouge dedans. Probablement éphémère personnage, tant il n'est pas à sa place...
Signaler Répondresi Lyon ne veut pas accueillir le tour de France saint-etienne se fera un plaisir de le faire. soi dit en passant saint-etienne est la capitale du cycle. et laissons Doucet à ses élucubrations
Signaler RépondreEspérons qu’il n’aura pas le culot de se présenter devant la presse avec les coureurs !!! Dommage pour Lyon, elle progressait bien ces dernières années. Surveillons que cet écolo ne fasse pas trop de dégâts avant de retourner d’où il vient.
Signaler RépondreUn ecolo qui vit en ville est déjà un sens. Les pseudos écolos que nous avons sont des bourgeois qui rejettent notre culture et qui veulent imposé par la force leurs idées nauséabondes.
Signaler RépondreHe Hop, un dossier de traité !
Signaler RépondreCette compétition machiste et écocide ne passera plus par Lyon (tant pis pour elle si elle ne s'en remet pas...) !
Prochain dossier sur le bureau à traiter en urgence :
L'Interdiction du rallye Lyon Charbonnière encore plus machiste et écocide !!!!
Ce type est dangereux Lyon dans 6 ans sera méconnaissable ou est le Lyon que l’on aime tant prendre un pot place Dupont déambuler sur les pentes de La Croix rousse le bon cote lui et ses khmers se grillent pour 2022 heureusement
Signaler RépondrePathétique instrumentalisation du féminisme par une équipe municipale ayant supprimé la délégation à l’égalité !
Signaler RépondreNe joue pas trop à ça Greg si tu ne veux pas un stage accéléré de réel féminisme...
Monsieur le maire devrait se réjouir du TDF à lyon. Au point de vu économies , Se rends il compte de tous ces commerces, qui a cause du COVID, Sont au bord de la faillite. Alors que des villes posent leurs candidatures depuis plusieures tant d'années, dans l ' espoir d ' obtenir l ' arrivée du tour dans leur ville ? Apparemment Doucet il s ' en fout. .. COMME DE SA PREMIÈRE CRAVATE.
Signaler Répondrecette sortie médiatique est navrante de la part d’un élu de la république.
Signaler RépondreLe tour pollue sûrement moins que la fabrication d’une enceinte sportive, et c’est un événement gratuit de plus.
Cette personne est en contradiction avec ces propos .
Hors idée de la protection de la faune et la flore ces gens sont vraiment bizarres.
J'ai pas dit ça !
Signaler RépondreL'avantage c'est que tu comprennes !
Signaler Répondrevous allee voir il va bientôt interdire aux gens de péter dans la rue car ca pollue
Signaler Répondregregory il ne faut pas que tu oublies que tu as été élu avec un taux record d'abstention ... il faudrait que tu sois plus consensuel sinon gare aux coups de bâtons ...excuse moi je te tutoie camarade ...Lyon n'est pas Grenoble
Signaler RépondreLe copain de macron n'aime plus ceux qui l'ont qualifié ensuite de gros bourgeois... comme c'est surprenant !
Signaler RépondreMême Cohn Bendit (que j'apprécie guère) à dit que les écologistes Français (EELV) sont devenus une secte !!! C'est dire...
Signaler RépondreCeux qui critiquent Doucet ont entièrement raison. Mais ils ont tort pour qu'ils se sont en majorité abstenus des élections municipales. 70 % d'abstention ! Les Lyonnais peuvent regretter leur indifférence. Le résultat est la caricature de la démocratie. Une minorité d'extrême gauche a pris le pouvoir car Collomb a trahi Képénikian et ses amis, et suicidé politiquement après.Comme l'affaire Fillon.
Signaler RépondreLes résultats sont là ! Cette classe politique est incapable de diriger la France.
amis Lyonnais votre maire n'est pas un cadeau. c'est du gros calibre
Signaler RépondreTu dis tout et son contraire dans le même commentaire...
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreQuand on est con, rien à faire, on y reste.
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler RépondreAttendez ouin ouin n'en n'est qu'au début de son mandat...
Signaler RépondreLe Tour de France n'est pas une tradition, c'est juste un simple événement sportif qui revient chaque année encombré nos routes...Tous les français n'approuvent pas de la même manière l'événement sportif.
Signaler RépondreVous êtes une simple minorité qui adorent le vélo, si bien que c'est la chose la plus vue dans nos EHPAD ou Maison de retraite.
Le reste de la France s'en fout royalement de voir des pédalants, sauf pour ceux et celles qui ont la nostalgie, mais trop rarement pour notre jeunesse.
Après, je respecte les amoureux du 2 roues .
En effet. Je n arrive pas à comprendre que ce genre de type peut être élu. C est ubuesque.
Signaler RépondreAu fait, dimanche les Grands Inquisiteurs qui connaissent le bien et le mal seront devant le parc de la Tête d'Or pour réclamer la fermeture du zoo....
Signaler Répondre..... tout en reniant le Clergé Lyonnais.
Signaler RépondreUn pauvre type reste un pauvre type.
Signaler RépondreA tien je n'avais pas vu que votre mentor DOUCET etait revenu sur le fait de rendre la ville au "pieton", Il ne va plus bloquer la circulation le WE...
Signaler RépondreArrêter de nous prendre pour des idiots...
Vous êtes pour bloquer les routes quand ca vous arrange.
Le système DOUCET et des "verts" c'est 2 poids 2 mesures.
Peut-être qu'il le fera pour des raisons légitimes et serviables pour un confort évident !
Signaler RépondreAprès, je ne sais pas de quoi tu parles ?
Cet homme n' est pas a sa place en tant que maire d ' une grande ville comme Lyon. Il y a trop de de décisions contradictoires dans ses propos . Franchement ceux qui l ' ont hissé à ce poste, sont des irresponsables comme lui. ..
Signaler RépondreTiens je ne l'avais pas encore vu ses réclames vertes à cette électrice soi disant vécolo !!Toujours à passer la crème sur le dos de doucet !!!!
Signaler RépondreDes lyonnaises sont harcelées quotidiennement dans l'espace public qu'il a sous sa responsabilité, il n'a pas un mot, et là comme un chien dans un jeu de quilles, il vient donner son point de vue idéologique sur ce qu'est le machisme, en l'espèce le Tour de France.
Signaler RépondreSacré idiot !
Lol, 6h de vol, ça doit les mener à peu près en Afghanistan... Fatal error
Signaler RépondreIl fait du vélo je crois à le voir sur les photos !Mais la triste réalité c'est les voitures de la métropole de Lyon pour ses balades soi disant de courtoisie envers les entreprises ......
Signaler RépondreUn pauvre gars ce maire de Lyon,occupe toi plutôt de la sécurité de nos enfants dans la cité lyonnaise et arrête la division des citoyens.
Signaler RépondreBon courage aux lyonnais .eco non responsable..ne pas confondre instructions et intelligence
Signaler Répondre