Selon nos informations, le taux d'incidence est désormais de 133 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants dans le département.
"Ce n'est pas bon, il faut qu'on arrive à redresser la barre rapidement", a commenté le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdran, qui a révélé que "les capacités de réanimation sont saturées à 90% actuellement dans le département du Rhône".
Selon lui, la situation "se rapproche de celle d'avant le confinement" et les jeunes "sont plus touchés".
"Si le taux d'incidence augmente, le port du masque obligatoire pourrait être imposé sur d'autres communes que Lyon et Villeurbanne", conclut Jean-Daniel Montet-Jourdran.
Sincèrement les gens, si vous pouvez, évitez un maximum les transports en commun et les supermarchés aux heures d'affluence. Marchez, pédalez ou même prenez votre bagnole. Faites pas les cons, ça vaut pas le coup. Ca craint vraiment en ce moment. A la rigueur, trsè tôt le matin les TCL, mais ensuite, c'est n'importe quoi sur la distance physique et le masque. et les "aérosols" s'accumulent toute la journée. Voilà. ecoutez pas les fous ou les gogolitos qui vous incitent à pas croire au problème. Ca vaut vriement pas le coup
Signaler RépondreTu penses encore que t'es clando, sérieux ????
Signaler RépondrePourquoi niez vous que manger bio c'est manger sain et que si vous êtes en bonne santé vous ne souffrirez pas de la Covid19 !???!!!
Signaler RépondreC'est vous l'obscurantiste !
TCL vecteur majeur ? Et les restaurants ou le masque n'est pas obligatoire , les fêtes sauvages au parc de la feyssine et il serait encore possible d'allongé la liste et s'étendre sur le sujet . Si la décision d'un reconfinement n'est pas décider après le conseil de sécurité sanitaire , il y'a un doute sérieux sur l'existence du covid 19 .
Signaler RépondreSi vous avez pour credo de défendre absolument sans distinction toutes les positions de vos favoris politiques, ça vous regarde. Moi je ferai le même constat si c'était LFI, LaREM ou le RHaine. Mais c'est bien EELV qui est en place actuellement, non ??
Signaler RépondreQuant à votre question, @Patrick69 vous y a répondu, et cette question a été abordée 1000 fois. Vous voulez des certitudes absolues ? Désolé, face à cette maladie émergente, on a "que" les connaissances accumulées au fil des générations de praticiens et de chercheurs, des expériences et modélisations, l'anticipation des problèmes de moyens hospitaliers, l'observation des comportements sociaux, et... Le sens de la responsabilité doublé de l'empathie.
Faites attention dans votre défense systématique, parce que si vous n'avez pas l'air complotiste (quoique sur "les anti-écolos"...), vous frôlez l'obscurantisme.
Le virus circule moins vite mais plus rapidement "
Signaler RépondreOlivier Veran, 08/09/2020
allez continuez à croire ces charlots ........
Heureusement que les gueux ne sont pas tous aussi idiots et réacs que toi...
Signaler RépondreJe suis aussi un simple gueux. Vous n’avez pas le monopole :)
Signaler RépondreOui Mr , merci de nous éclairer , nous simple gueux ...
Signaler RépondreOuais ! Il paraît qu’une horde de mabouls à vélo passe à Lyon à toute berzingue ce week-end !!
Signaler RépondreHeureusement, nos élus ont bien saisi l’urgence de la situation et mettent tout en œuvre pour nous sauver. Ouf !
C’est important pour un maire d’avoir le sens des priorités.
La santé publique, c’est aussi prendre en compte les comportements sociologiques. Devant le constat d’échec des précédentes mesures, et l’urgence épidémiologique (ce sur quoi porte l’article), l’arrêté préfectoral avait pour but de simplifier. Cela fonctionne mieux qu’avant.
Signaler RépondrePour ce qui est de l’utilité du masque en extérieur, sauf à verser dans le complotisme, je ne pense pas que les infectiologues, immunologues, virologues qui le préconisent quand la distance physique n’est pas possible à respecter soient des couillons moins avisés que Mr Doucet sur la question. Renseignez-vous sur leurs parcours. Ce ne sont pas juste des « nouvelles stars de la télévision ». Il se trouve que mon travail m’a amené à connaître leurs actions de terrain et travaux sur le sida, notamment, depuis des décennies.
Comme la distance physique n’était pas possible à respecter, ou pas respectée, la préfecture a simplifié. Cela s’appelle faire de la santé publique, à la différence de l’idéologie.
Aujourd'hui on teste des gens bien portant. 97% des test sont négatifs, les autres dans leur grande majorité sont asymptomatiques.
Signaler RépondreOn est quand même passé de 1437 morts en 24/h en avril à 30 morts en septembre ! Exponentiel il a dit le ministre ?
On joue sur les peurs et là il n'y a plus rien de scientifique. Le fameux conseil scientifique doit être démantelé ou si le ministère est incompétent à ce point remplacé.On assiste à une espèce d'hystérie collective où la médecine n'a plus sa place et où un gouvernement masque son incapacité à gérer l’économie d'un pays grâce à une épidémie qui n'existe plus aujourd'hui.
De droite, de gauche ou de n'importe où, les gens doivent réfléchir et ne plus se laisser endormir En avril, il n'y avait pas voir peu de tests, seuls pouvaient en bénéficier les gens qui étaient hospitalisés. Pas de tests et beaucoup de morts. Aujourd'hui on a beaucoup de tests et peu ou pas de morts . On est en décalage complet avec la réalité. Rendez la médecine aux médecins et virez les incapables
Ça relève d'une idéologie de signaler qu'il est aberrant d'obliger le port du masques dans les ruelles désertes de Villeurbanne à 3h du matin ?
Signaler RépondreAu fait, monsieur le désidéologisé, est ce qu'on est certain que le port du masque A L'EXTERIEUR a un quelconque impact sur la dynamique de l'épidémie ? J'attends une réponse sourcée bien entendu.
Pourquoi réduire les naissances, alors qu il, suffirait d arreter de soigner les gens atteinte de maladies ou des qu elles atteignent 75 ans et même mieux qu on arrête de réanimer les gens qui font des malaises cardiaques etc etc.
Signaler RépondreEn plus cela fera faire des economies à l à sécurité sociale.
Je plaisante bien entendu..
Il faut laisser faire la nature... Aidée par toutes les inégalités sociales. Bobo is the new politics.
Signaler RépondreA ce stade, il n’est plus vraiment permis de douter qu’il s’agisse d’une idéologie. Ces « écologistes » ne sont que le produit d’un greenwashing libéral. Ce ne sont pas spécialement des humanistes soucieux des inégalités sociales et des plus vulnérables.
Signaler RépondreContinuons à faire le maximum pour nous prémunir réciproquement du virus et de ses « alliés » politiques de circonstances, en quelque sorte passivement dangereux. Mais il est trop tard pour véritablement endiguer quoi que ce soit. L’alerte de l’ARS précède l’afflux de patients d’ici une quinzaine de jours.
Et ce n’est que la poursuite de la première vague épidémique. La grosse claque arrive plus tard.
Comme tous les politiques, EELV n’étaient pas préparés à cette crise majeure. Ça fait pourtant des années que les épidémiologistes et infectiologues alertent... Et pour des gens qui se prétendent écologistes, une telle impasse, ça laisse pantois !
Signaler RépondreIls ont néanmoins eu 4 mois pour s’y préparer avant les élections. Mais justement, en bons politiciens, ils étaient tellement. aveuglés par leur seule et unique préoccupation — avoir le poste — qu’ils n’ont travaillé qu’au marketing politique. La photo de la soirée des élections au Ninkasi, où ils foulent au pied toutes les mesures de réduction des risques, pourrait en dire long sur leur déconnexion de la réalité.
Sauf qu’une fois installés à la mairie, ils ont continué d’ignorer l’urgence sanitaire, et n’ont rien fait pour « redresser la barre » ! Au contraire, ils ont semé la confusion et conforté les résistances au port du masque. Deux mois d’inaction plus des discours aberrants, ça pèse très lourd d’un point de vue épidémiologique. Nous allons tous le payer, que nous ayons fait le maximum ou pas pour nous protéger ainsi que les autres autour de nous.
Ils sont tragiquement irresponsables ou ça relève carrément d’une idéologie ??
Que dalle, pourquoi ? Il se passe un truc ?
Signaler RépondreIls ne peuvent contrôler tout le monde car nous somme trops nombreux sur cette terre ,il faut réduire les naissances, car ont cours à la catastrophe ,et si rien n'est fait c'est le planète qui s'en chargera ,on commence déjà à s'en apercevoir !!!!! Voilà.
Signaler Répondre@pascalou., quand vous parlez de zone, suppose que vous pensez à monplaisir, le 6eme, le vieux lyon, la croix rousse, les terreaux, Bellecour etc, et parle pas de l avenue Saxe et autre zone..
Signaler RépondreDucet maire a 40%
Signaler RépondreIdeal contre tout
Et Elle propose quoi maintenant??
Signaler RépondreCéline de Laurens adjointe à la santé au Maire de Lyon... Elle qui a déclaré dans les médias ... "écartée le port du masque en exterieur.."
Faut assumer vos propos et pas seulement répéter ce que dit le Maire dont on commence à voir ce qu'il veut réellement. .. à tendre la main à la fin du mois pour son salaire mirobolant sur le dos des contribuables!!
Ils ne le font même pas respecter dans le métro... En plus, depuis le début du mois, à certaines heures, on est serrés comme des sardines !
Signaler RépondreDoucet et Bernard s’en tapent, Céline de Laurens est fantômatique (on se demande à quoi on la paye)...
Et nous, nous sommes leurs otages. Si l’ARS se contente de faire des grandes déclarations sans identifier concrètement les principales sources de circulation du virus et des contaminations... Un certain nombre d’entre nous sont condamnés à être malades, voire pire, par inaction des pouvoirs publics.
Mais oui, restez chez Vous !! Mdr. Au moins , pour l’instant ils évitent le guerre civile jusqu’à 2022 . Et après, ils laissent leur faillite aux imbéciles utiles du RN , pour déclencher LA guerre civile. Les bourrins se contenteront d’une coquille vide , d’une dette irremboursable et delà faillite qui l’accompagne. Ils ont eut déjà TRÈS chaud avec l’insurrection citoyenne du peuple GJ.
Signaler RépondreUne forte population, Coranavirus, la réponse était dans votre question.
Signaler RépondreDixit ... Céline de Laurens adjointe au Maire de Lyon "écarte le port du masque en exterieur" (declaration Bfm 07.08.2020)...
Signaler RépondreElle soutient le Maire librement??.. ou lui a t-il donné l'instruction de communiquer en ce sens..
Et on fait quoi maintenant. ..?..
Va falloir qu'il arrête de jour à l’extrémiste. On va droit dans le murt
Signaler RépondreLol.... Il n'est pas favorable au tour de France il n'est pas favorable aux voitures il n'est pas favorable au métro.....
Signaler RépondreExactement il faut verbaliser certaines zones mais ils ont peur
Signaler RépondreJe voudrais savoir pourquoi à Vénissieux par exemple il y a une forte population le masque n'est pas obligatoire alors que déjà pendant le confinement il n'y avait aucun respect ???
Signaler RépondreQue l’ARS se préoccupe sérieusement de ce qui se passe sur le réseau TCL !!!
Signaler RépondreA l’évidence, c’est un vecteur majeur !
Oui bien sûr c'est du n'importe quoi les hommes politiques ont peur donc ils nous font peur
Signaler RépondreTout à fait il faut verbaliser les personnes qui n'ont pas le masque à Lyon (place Gabriel Péri et rue Paul Bert) !!!
Signaler RépondreMais il y a la peur de certaines populations
On nous prend pour des lapin de 3 semaines il y a 48 heures les hôpitaux est évident et d'un seul coup il n'y a plus de lit en réanimation mais c'est du grand n'importe quoi
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreQue pensez vous des fréquences de passage de certains bus qui engendrent des gens entassés les uns sur les autres. Pas de masque pour certains ou des masques qui ne protègent pas le nez, juste par peur de l'amende.
Il faudrait que TCL propose plus de passage afin que les usagés qui paient très cher leur abonnement puissent respecter au mieux les distances de sécurité.
Personne ne bouge !!
c'est des faux patients en réa.
Signaler RépondreEncore un coup du gouvernement pour nous forcer à acheter des masques.
Le préfet il veut limiter les rassemblements mais il est même pas, foutu de contrôler le port du masque dans la rue ou dans les transports en commun....
Signaler RépondreBen à force de faire semblant, ça ne va forcement pas s'améliorer....
Signaler RépondreSi le gouvernement veut vraiment, il sait très bien ce qu'il doit faire !
Augmentation de personne en réa, peut été que si on les soignait en amont avant d attendre qu elles aient des problèmes respiratoires, i' y en aurait moins
Signaler RépondreConnais une personne qui a certainenmebt eu le covid avec perte du goût, d odorat, fatigue, et fièvre, à qui on a dit de rester chez elle et d appeler si gêné respiratoire . Et si je dis certainement eu, c est parce qu on lui a pas proposé de test, vu que l es symptômes qu elle décrivait c était pas la peine.
Le Maire n est pas favorable au port du masque obligatoire...
Signaler Répondre