Pistes cyclables provisoires à Lyon : 75% des habitants veulent les garder !

Pistes cyclables provisoires à Lyon : 75% des habitants veulent les garder !
LyonMag

Ce fut l’une des mesures de la Métropole de Lyon lors du déconfinement.

En mai dernier, David Kimelfeld annonçait un plan offrant plus de place aux cyclistes avec au bout la réalisation 77 kilomètres de nouvelles voies cyclables. Ces pistes provisoires sont toujours présentes en ce mois de septembre.

Un sondage Ifop pour Réseau Action Climat vient d’être publié sur le sujet auprès d’un échantillon de 400 personnes, représentatif de la collectivité lyonnaise. Le résultat est presque sans appel concernant la suite à donner à cette mesure. Ce sont 75% des personnes interrogées qui se disent pour la pérennisation de ces aménagements urbains ; ils sont même 89% âgés de moins de 35 ans à le valider.

Une autre question revient dans l’étude, à savoir les trois actions souhaitées par les habitants afin de limiter la place de la voiture en ville. Au sein de la Métropole de Lyon, la demande arrivant en tête est celle de plus de pistes cyclables sécurisées (32%). Arrivent ensuite le soutien financier à l’achat d’un vélo (20%) et de nouveaux stationnements vélos sécurisés (12%).

Concernant le futur de ces pistes provisoires, aucune déclaration n’a encore été faite du côté de la Métropole de Lyon, désormais sous la direction des Verts.

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
So le 14/03/2021 à 10:26

C'est vraiment n'importe quoi ces pistes cyclables ! Tres dangereux pour les cyclistes. De plus des voies d'auto ont été supprimées quai Paul Sedaillan a Lyon9. Ce qui engendre des bouchons, donc de la pollution. Les voitures ont du se prendre ces poteaux jaunes provisoires, donc accidents. Je ne comprends pas ces 85% satisfaits ? Pensons aussi aux personnes qui ne peuvent circuler qu'en voiture comme les personnes âgées, ou ayant des problémes de santé divers... Vraiment c'est n'importe quoi !!!

Signaler Répondre

avatar
Sondage truqué ? le 13/09/2020 à 17:08
Sondage truqué ? a écrit le 13/09/2020 à 15h03

Autour de moi, c'est plutôt 90% des lyonnais qui sont heureux que le vélo commence à prendre son essor en ville.

Autour de moi, c est plutôt 90% des lyonnais qui sont malheureux que le vélo commence à prendre son essor en ville.

Signaler Répondre

avatar
Sondage truqué ? le 13/09/2020 à 15:03

Autour de moi, c'est plutôt 90% des lyonnais qui sont heureux que le vélo commence à prendre son essor en ville.

Signaler Répondre

avatar
PierreLyon le 13/09/2020 à 07:31

Voies pour les vélos, voies pour les bus,
sens, contre-sens,
lignes blanches, lignes jaunes.
Le marquage au sol prend une telle dimension cabalistique,
qu'il en devient dangereux.

Signaler Répondre

avatar
@cycy le 13/09/2020 à 07:07
Cycy69 a écrit le 12/09/2020 à 19h50

Elle est passé d'appartenir aux vélos.
Par contre nous en périphérie tant pis...
On ira plus sur Lyon.
TCL ? Pas de métro, pas de tramway...
Future ville entre nous.

Et les banlieues, elles ne sont pas dans l'entre-soi peut être ?

Non, le problème c'est que tu as décidé de t'installer loin de tout transport en commun, et qu'aujourd'hui tu n'assumes plus ta décision.

Laisse moi deviner, tu es tombé dans le panneau du mythe de la maison individuelle avec jardin ?

Signaler Répondre

avatar
Freddy le 13/09/2020 à 06:54
Remballes tes oeufs a écrit le 12/09/2020 à 21h26

Je suis pour limiter la circulation automobile et développer les pistes cyclables si on développe aussi les métros, les tram-trains etc .
Malheureusement il semble qu' on aie un ahuri a la Mairie qui veut développer les oeufs pour relier confluence a Francheville, en lieu et place du métro

Vous confondez le président de la métropole et le maire de Lyon.

Les anti-écolos primaires manquent décidément de rigueur !

Signaler Répondre

avatar
Be bert le légionnaire. Disponible. le 13/09/2020 à 02:17

Nouveau maire aussi toc que l ancien mais en plus fervent communiste.... Courage à tous !!

Signaler Répondre

avatar
Remballes tes oeufs le 12/09/2020 à 21:26

Je suis pour limiter la circulation automobile et développer les pistes cyclables si on développe aussi les métros, les tram-trains etc .
Malheureusement il semble qu' on aie un ahuri a la Mairie qui veut développer les oeufs pour relier confluence a Francheville, en lieu et place du métro

Signaler Répondre

avatar
Prolo en dacia le 12/09/2020 à 21:09
Ridicule a écrit le 12/09/2020 à 20h28

le prolo dans sa dacia qui ose se foutre de la gueule des usagers des tcl :rire:

Plutôt des 300 débiles qui veulent garder ces pistes cyclables

Signaler Répondre

avatar
Ridicule le 12/09/2020 à 20:28
Le ridicule ne tue pas a écrit le 11/09/2020 à 18h23

AHAHAHAH
Lyon 8 c'est juste un enfer

Déjà qu'on savait que les sondages (payés avec l'argent publique) étaient faux. Maintenant on en est certain

Forcément les frustrés en TCL qui n'ont pas les moyens de s'acheter une bagnole, sont contents de voir les automobilistes coincés dans les bouchons .. La jalousie, toujours la jalousie

le prolo dans sa dacia qui ose se foutre de la gueule des usagers des tcl :rire:

Signaler Répondre

avatar
Test non réussi le 12/09/2020 à 20:22
Test non réussi a écrit le 12/09/2020 à 20h14

En tant qu'automobiliste lyonnais, j'ai voulu tester ces pistes jaunes aujourd'hui pour aller voir l'arrivée du tour.
Franchement, de Bron à Lyon 2, en passant pas le cour albert thomas, puis guillotière etc, aller-retour, j'ai failli me faire renverser au moins 5 fois, si ce n'est plus.
Juré sur la tête des mes enfants

Le plus dangereux, c'est que ces voies sont en plus à contre-sens de la circulation. Donc les voitures regarde QUE dans un sens, et toi tu arrives dans l'autre ......
C'est complètement con et hyper dangereux

je rajouterai, les pistes cyclables sur les quais du Rhône, type quai sarail, sont protégés par un gros trottoir. Ainsi les cyclistes sont protégés
C'est super bien

Si vous voulez faire des pistes cyclables, faites des choses comme ça, avec des pavés entre la route et les pistes cyclables. Car vos voies jaunes sont scandaleuses

Et je suis un automobiliste qui prend d'habitude jamais le vélo. Mais je comprend les cyclistes. C'est trop dangereux pour eux sérieusement

Signaler Répondre

avatar
Test non réussi le 12/09/2020 à 20:14

En tant qu'automobiliste lyonnais, j'ai voulu tester ces pistes jaunes aujourd'hui pour aller voir l'arrivée du tour.
Franchement, de Bron à Lyon 2, en passant pas le cour albert thomas, puis guillotière etc, aller-retour, j'ai failli me faire renverser au moins 5 fois, si ce n'est plus.
Juré sur la tête des mes enfants

Le plus dangereux, c'est que ces voies sont en plus à contre-sens de la circulation. Donc les voitures regarde QUE dans un sens, et toi tu arrives dans l'autre ......
C'est complètement con et hyper dangereux

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 12/09/2020 à 19:50
Fred. a écrit le 11/09/2020 à 20h15

C'est une bonne chose ces pistes cyclables. La ville n'appartient pas aux automobilistes !

Elle est passé d'appartenir aux vélos.
Par contre nous en périphérie tant pis...
On ira plus sur Lyon.
TCL ? Pas de métro, pas de tramway...
Future ville entre nous.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 12/09/2020 à 19:50
Fred. a écrit le 11/09/2020 à 20h15

C'est une bonne chose ces pistes cyclables. La ville n'appartient pas aux automobilistes !

Elle est passé d'appartenir aux vélos.
Par contre nous en périphérie tant pis...
On ira plus sur Lyon.
TCL ? Pas de métro, pas de tramway...
Future ville entre nous.

Signaler Répondre

avatar
sdm le 12/09/2020 à 12:47

qu on nous donne l echantillon et 400 personnes n est pas representatif

Signaler Répondre

avatar
NonSens le 12/09/2020 à 09:00

Au sortir du parc de la tête d’or A quoi peut servir ce type de marquage et d’espace réservé sur la voirie alors qu’il existe un espace dédié protégé sur le trottoir. Non seulement ce couloir provisoire met en danger les cyclistes qui peuvent utiliser l’espace dédié qui préexistait à ce marquage sur la voirie.
Un non sens qui plus est dangereux.
Cherchons l’erreur.
Il est urgent de rétablir la situation antérieure à moins d’attendre un grave accident pour le faire

Signaler Répondre

avatar
N’importe quoi ! le 11/09/2020 à 22:04

Je ne suis absolument pas contre les pistes cyclables, mais ces pseudos pistes sont une aberration ! Certaines sont extrêmement dangereuses et obligent les cyclistes à couper des voies de voitures. Celles qui sont en doublon de pistes existantes sont ridicules et ne servent à rien ( elles sont d’ailleurs désertes ). Les bouchons générés sont source de pollution, quel bénéfice ?? Créons de vraies pistes sécurisées là où c’est possible plutôt !

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 11/09/2020 à 20:45
Cerveau a écrit le 11/09/2020 à 11h04

On peut avoir le détail de cet échantillon "représentatif"?

J'aimerais bien qu'on vienne m'expliquer à quoi sert la voie "cyclable" du Quai Charles de Gaulle, quand tous les vélos passent soit en bas sur les berges du Rhone, soit en haut Quai Achille Lignon...

On y a vu 8 cyclistes en 3 mois, par contre tous les jours des heures sont perdues (et de la pollution émise) par ceux qui sont contraint de circuler en voiture sur la seule voie qu'il leur reste!

Il serait temps de revenir à la raison et que cette folie cesse!

c pour faciliter le passage des vélos du RAID et du GIGN qui vont en réunion a INTERPOL....

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 11/09/2020 à 20:41

Les pistes cyclables bien faites c super mais il faut que le code de la route soit respecté :arrêt au feu ...etc ce qui n est pas le cas

Signaler Répondre

avatar
Fred. le 11/09/2020 à 20:15

C'est une bonne chose ces pistes cyclables. La ville n'appartient pas aux automobilistes !

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 11/09/2020 à 19:26

Je prends de temps en temps, en voiture, les quais et les boulevards avec cette piste cyclable...je n'y vois jamais un vélo, pourtant il fait beau. Ce qui est le plus aberrant c'est que la plupart de ces pistes sont parallèles à des pistes déjà existantes (sur les quais ou avenue J Jaurès, par exemple), qu'utilisent prioritairement les vélos! On nage en plein délire.
Et 75%,..je doute de la partialité de "l'échantillon représentatif...".
Enfin le résultat le plus probant de ce dispositif est l'augmentation de la pollution par la multiplication des bouchons et les heures perdues, notamment par ceux qui travaillent. Mais la priorité aujourd’hui c'est le confort du bobo de centre ville, mais qui n'a pas compris que la prospérité de sa ville est dûe à son ouverture et à ses échanges avec l'extérieur.

Signaler Répondre

avatar
petrus le 11/09/2020 à 18:55

c'est un sondage de la métropole?

Signaler Répondre

avatar
Puffff le 11/09/2020 à 18:29

Nous sommes 97% dans les commentaires contre les pistes cyclables Donc vos chiffres si sont réalisés sur des piétons ou des cyclistes c’est normal.
Mais franchement pour nous les habitants les bouchons sont grave et très polluant.
Perso je suis contre cette mascarade.

Signaler Répondre

avatar
Le ridicule ne tue pas le 11/09/2020 à 18:23

AHAHAHAH
Lyon 8 c'est juste un enfer

Déjà qu'on savait que les sondages (payés avec l'argent publique) étaient faux. Maintenant on en est certain

Forcément les frustrés en TCL qui n'ont pas les moyens de s'acheter une bagnole, sont contents de voir les automobilistes coincés dans les bouchons .. La jalousie, toujours la jalousie

Signaler Répondre

avatar
piste cyclable le 11/09/2020 à 18:03

Des pistes cyclables ok mais utiles et qui ne prennent pas la moitié de la route. Effectivement quai Charles de gaule c est vraiment risible

Signaler Répondre

avatar
lyyyyooonnnn le 11/09/2020 à 15:48

Quelle mascarade, les chiffres ont leur fait dire ce que Léon veut encore plus pour aller dans le sens de celui qui commande le sondage, bref sondage non représentatif et bidonné pour mieux vendre leurs décisions complètement hors sol !

Signaler Répondre

avatar
Preston le 11/09/2020 à 15:19
Banlieusard a écrit le 11/09/2020 à 12h00

Il est visible que les lyonnais veulent empêcher les Autres de venir les polluer. Si on en arrivait là, il faudrait créer des péages afin que les lyonnais payent pour pouvoir sortir de Lyon en voiture le week-end et enlever tout stationnement sur la voie publique (ils n'ont pas plus le droit que les autres de polluer avec leur voiture).
Lyon appartient-elle aux lyonnais ? Peuvent-ils faire abstraction de l'appartenance à un ensemble ?

Il faut faire attention à ce repli sur soit même.
Une grosse partie des habitants de Lyon travaillent ou se rend ent quotidiennement hors de Lyon.
Inversement et surement une plus grosse majorité d'habitant hors de Lyon se rendent dans Lyon.

Si on referme Lyon sur soit-même cela deviendra une ville sinistrée. Les entreprises iront à l’extérieur ainsi que les commerces. Les commercent souffrants déjà avec les restaurateur ce n'est pas le moment d’empêcher les gens de venir

Signaler Répondre

avatar
Xav le 11/09/2020 à 15:09
Sam07 a écrit le 11/09/2020 à 14h07

Je suis pas d’accord du tout avec tous ces pistes cyclables vous dites comme quoi pour enlever la pollution vous savez pas quand vous créer des bouchons ça me plaît de la pollution au lieu de embêter les automobilistes fermé juste il nous in qui poulier plus que toutes les voitures dans l’Europe
Je dis ça je dis rien
Au bon entendeur

En français et sobre ça donne quoi?

Signaler Répondre

avatar
Sam07 le 11/09/2020 à 14:07

Je suis pas d’accord du tout avec tous ces pistes cyclables vous dites comme quoi pour enlever la pollution vous savez pas quand vous créer des bouchons ça me plaît de la pollution au lieu de embêter les automobilistes fermé juste il nous in qui poulier plus que toutes les voitures dans l’Europe
Je dis ça je dis rien
Au bon entendeur

Signaler Répondre

avatar
skysky le 11/09/2020 à 13:33

Je rejoins totalement "cerveau" pour le cas des pistes cyclables sur le quai charles de gaulle : elles font tellement double emploi avec celles deja existantes à quelques metres que personne ne les utilisent (il est plus agreable d'emprunter celles côté Rhône ou côté parc). seul resultat : bouchons comme jamais vu sur le quai ! je ne cois pas oùse situe le progrès...

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 11/09/2020 à 13:21

Additif: quel sondage? Réalisé quand? Sur quel panel? de combien de personnes?? Prenez l’axe Saxe/Foch c dramatique !!! Mais notre Vert Maire prendra sans doute EN VOITURE, la voie cycles/bus avec une escorte policière ! Les manants/con-tribuales que Nous sommes, patienteront dans leur voiture ou pédaleront dans la Pollution accrue !! Merci Mr Doucet !!! Quand prenez-vous un abonnement TCL?? Vous et vos amis qui cumulez les fonctions donc les émoluments???!!!

Signaler Répondre

avatar
PierreLyon le 11/09/2020 à 13:20

Très pratique pour remonter à contre-sens, surtout de nuit, à fond, sans casque et sans éclairage, en grillant quelques feux au passage...

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 11/09/2020 à 13:13

@velolyon Bravo je suis 120% d’accord avec vous !!!!! Mais peut-être que nos gouvernants locaux, comme le Grand Maire de Bordeaux qui veut supprimer le sapin de Noël de “sa” ville, privilégient à Lyon, le vélo sans que la pollution très croissante n’effleure leurs cerveaux d’étourneaux......

Signaler Répondre

avatar
Nouvelle démocratie le 11/09/2020 à 13:00

75% ?
Après tout ce n'est pas beaucoup par rapport aux 100% des 150 personnes tirés au sort pour la convention pour le climat et qui étaient toutes d'accord !....

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 11/09/2020 à 12:24

Ah la la !
La magie des sondages qui tombent super bien !
Il y aurait tant à dire et à raconter ....

Signaler Répondre

avatar
Banlieusard le 11/09/2020 à 12:00

Il est visible que les lyonnais veulent empêcher les Autres de venir les polluer. Si on en arrivait là, il faudrait créer des péages afin que les lyonnais payent pour pouvoir sortir de Lyon en voiture le week-end et enlever tout stationnement sur la voie publique (ils n'ont pas plus le droit que les autres de polluer avec leur voiture).
Lyon appartient-elle aux lyonnais ? Peuvent-ils faire abstraction de l'appartenance à un ensemble ?

Signaler Répondre

avatar
Sondages manip... le 11/09/2020 à 11:58

on leur fait dire n'importe quoi aux chiffres, comme celui du chômage ou des immigrants, sans papiers, origine de la population carcérale mensonge d'état..pepétuel..!

Signaler Répondre

avatar
Velolyon le 11/09/2020 à 11:53

Je suis un cycliste régulier et honnêtement je n'ai pas besoin de ces voies sur route. Elles augmentent considérablement les bouchons (donc la pollution) et sont globalement inadaptées (il y a souvent des pistes cyclables sur les rues parallèle). J'aimerai bien savoir qui ils ont consulté pour sortir ce sondage... .

Signaler Répondre

avatar
Bêtise ambiante le 11/09/2020 à 11:43
Cerveau a écrit le 11/09/2020 à 11h04

On peut avoir le détail de cet échantillon "représentatif"?

J'aimerais bien qu'on vienne m'expliquer à quoi sert la voie "cyclable" du Quai Charles de Gaulle, quand tous les vélos passent soit en bas sur les berges du Rhone, soit en haut Quai Achille Lignon...

On y a vu 8 cyclistes en 3 mois, par contre tous les jours des heures sont perdues (et de la pollution émise) par ceux qui sont contraint de circuler en voiture sur la seule voie qu'il leur reste!

Il serait temps de revenir à la raison et que cette folie cesse!

Tout à fait, les voies neutralisées des quais sont un non sens.

Signaler Répondre

avatar
surprise le 11/09/2020 à 11:42

A moi on n a rien demandé ? C est qui les 75%?? Ils font parti des 14% qui ont voté pour le maire ???? Mais comment font ils leur compte ?

Signaler Répondre

avatar
moauis le 11/09/2020 à 11:30

Pas à Mermoz (accès hôpital et mairie trop difficile) pas aux États parce que c’est la foire et pas à Berliet pour les mêmes raisons. Alors des sondages comme ça....

Signaler Répondre

avatar
ciboul le 11/09/2020 à 11:25

Les chiffre proviennent du même échantillon représentatif que celui qui a élu une pastèque à la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Cerveau le 11/09/2020 à 11:04

On peut avoir le détail de cet échantillon "représentatif"?

J'aimerais bien qu'on vienne m'expliquer à quoi sert la voie "cyclable" du Quai Charles de Gaulle, quand tous les vélos passent soit en bas sur les berges du Rhone, soit en haut Quai Achille Lignon...

On y a vu 8 cyclistes en 3 mois, par contre tous les jours des heures sont perdues (et de la pollution émise) par ceux qui sont contraint de circuler en voiture sur la seule voie qu'il leur reste!

Il serait temps de revenir à la raison et que cette folie cesse!

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 11/09/2020 à 11:04

Faut reconnaître que c'est beaucoup plus facile de se garer 5 minutes pour acheter des clopes ou déposer un pote avec ces trucs. Autant j'étais contre au départ, je reconnais que j'ai changé d'avis

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.