Depuis quelques années, les rangs de la police lyonnaise semblent être de moins en moins fournis. Un constat partagé par les habitants de l’agglomération, qui ne voient parfois plus aucune voiture de police patrouiller sous leurs fenêtres, mais aussi par les fonctionnaires eux-mêmes, blasés de ne pas être assez nombreux sur le terrain pour faire face au défi sécuritaire.
Mais ce sentiment partagé est bien une réalité. Selon nos informations exclusives, au 1er janvier 2020, le déficit de policiers parmi la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône se chiffrait à -244. En d’autres termes, entre les arrivées et les départs de képis à Lyon depuis environ 5 années, l’agglomération s’est délestée de près de 250 fonctionnaires. Et encore, le chiffre date, d’autres départs auraient depuis été actés, portant, d’après une source bien renseignée dans les rangs de la DDSP, à environ 300 policiers manquants à Lyon. Contactée sur le sujet, la préfecture du Rhône n’a pas souhaitée faire de commentaire. Le sujet dérange, donc.
Un non-discours qui tranche ainsi radicalement avec les actions de communication menées ces dernières semaines par les services de l’Etat, où tout semble sous contrôle malgré le manque criant d’effectifs. Mais justement lors de ces opérations pour vérifier que les Lyonnais portent bien leurs masques ou respectent les limitations de vitesses, les policiers confient "être à bout".
"La nuit est bradée"
Toujours sous couvert d’anonymat, pour éviter une soufflante de la hiérarchie, des fonctionnaires de Villeurbanne déplorent ainsi qu’il n’y a "que trois équipages, la nuit, sur l’ensemble de la commune qui compte plus de 148 000 habitants". Certains soirs, les policiers sont même obligés de patrouiller à deux dans une même voiture, comme à Vénissieux qui comprend pourtant un quartier de reconquête républicaine. Des rondes en duo qui sont sur le papier interdites depuis le 21 août et la diffusion d’une note de service au sein de la police nationale. D’autres nuits, à cause des faits divers qui envoient les policiers d’un bout à l’autre de Lyon, certaines communes n’ont tout simplement aucune patrouille de police secours, les voitures siglées, facilement identifiables. Ce fut le cas encore cette semaine à Bron ou Oullins. "La nuit est bradée pour faire illusion la journée" expliquait un motard "à la limite de raccrocher, après 15 ans de service".
Du côté de la police municipale de Lyon, le bilan n’est pas plus glorieux. Toujours selon nos informations, 80 postes sont toujours vacants. Le manque d’attrait du métier semble pointé du doigt par la direction, qui a donc le plus grand mal à recruter les policiers.
Et pour cause, il y a un an déjà, un rapport parlementaire évoquait déjà la dégradation des conditions de travail des policiers et gendarmes. Locaux "indignes", parc automobile "vieillissant" ou encore "sentiment d’abandon" pouvait-on lire dans les pages de ce rapport acide, rédigé par les députés Christophe Naegelen (UDI-Agir) et Jean-Michel Fauvergue (LREM), l’ancien patron du Raid.
Depuis, la situation semble s’être encore dégradée, et particulièrement à Lyon. Un policier municipal nous confiait ainsi "avoir désormais honte" de porter son gilet pare-balles, dans un état "totalement délabré". Pour ces raisons, et comme en juin dernier quand de nombreux rassemblements avaient été organisés par les fonctionnaires de l’agglomération, notamment pour dénoncer leurs conditions de travail, une nouvelle manifestation s’est tenue ce jeudi soir devant le palais de justice de Lyon, quai Romain-Rolland, dans le 5ᵉ arrondissement. De nouvelles actions pourraient s’organiser dans les prochaines semaines si rien ne bouge.
J.D.
#Lyon : rassemblement de #policiers en colère ce soir. Des dizaines de fonctionnaires #nuiteux sont présents, notamment pour demander des effectifs supplémentaires @lyonmag pic.twitter.com/YQr48oFWOa
— Julien Damboise (@JDANDOU) September 10, 2020
Et maintenant ?
Signaler RépondreCe n'est pas qu'une question de nombre d'effectifs
Signaler RépondreC'est un métier qui n'attire plus. Un champ libre aux moins doués d'entre nous, des exigences intellectuelles moindres, un comportement délinquant par mimétisme, et une hiérarchie pesante qui inhibe ceux qui ont la vocation.
Ils ont été enlevés par les extraterrestres qui préparent une invasion.
Signaler RépondreC'est devenu le grand problème majeur du journalisme : 1) le copié collé des dépêches AFP, 2) Lorsque le premier ministre annonce des recrutements pour des effectifs soi-disant supplémentaires, les journalistes ne leur posent pas la question du nombre de départ à la retraite pour ensuite faire le ration départs/arrivés et se rendre compte qu'ils travestissent la vérité.
Signaler RépondreExactement. En France , PERSONNE n’est plus considéré a sa juste valeur. Aucun professionnalisme malgré la formation continue qui ne profitent en vraie à personne ´ sauf à la trésorerie des grosses sociétés. L’hôpital est en panne, la police est en panne , l’éducation nationale est en panne , le bâtiment est en panne , ect. Ils sous payent leurs personnels surtout les vrais professionnels, donc, ils tirent le frein à main et partent ailleurs en laissant un GRAND VIDE.
Signaler RépondreCommentaire pertinent. Vous auriez aussi pu mentionner le facteur rémunération.
Signaler RépondreAvec un point d'indice gelé depuis 10 ans, les débuts de carrières sont chaque année de plus en plus près du SMIC. Le prestige n'est certes pas le même, mais un vigile maître-chien en intérim gagne plus qu'un policier avec 10 ans d'ancienneté.
Et cela vaut dans la police comme dans toutes les autres professions fonctionnarisées : profs, agents hospitaliers, cantonniers, éboueurs, etc.
Malgré un nombre délirant de reportages télévisés consacrés aux missions de la Police Nationale, celle-ci a de plus en plus de mal à recruter : d'où l'intégration par défaut, de candidats qui n'ont pas le niveau intellectuel escompté ni une maîtrise suffisante de leurs nerfs. Ces programmes de télévision ont semble-t-il eu un effet repoussoir ! Pourquoi un jeune citoyen bien éduqué par ses parents pourrait accepter de travailler avec des collègues qui exercent des abus de pouvoir, qui ont peu de vocabulaire, un langage grossier, sexiste, raciste et qui violent le code de la route sans utiliser les gyrophares et le deux tons ! Ajoutons à cela une tenue de service inesthétique, un comble pour le pays qui se targue d'être précurseur en matière de haute couture alors que les policiers britanniques, allemands ou espagnols par exemple, portent des vêtements plus respectueux de leurs fonctions. Sans parler du fait que dans ces trois états, les policiers ne roulent pas à bord de voitures destinées à l'origine aux pays d'Europe de l'Est !
Signaler RépondreVos paroles n'engagent que vous, vous n'êtes pas le peuple à vous tout seul.
Signaler RépondreLes policiers se plaignent depuis la loi travail et les gilets jaunes que le peuple ne les aime pas.
Signaler RépondreC' est vrai, mais ils n' ont qu' a démissionner et ils pourront de nouveau intégrer le peuple, et ils seront bien accueillis.
Le peuple apprécie ceux qui savent reconnaître leurs erreurs. Tout le monde a la possibilité de redemption.
Les gilets jaunes pacifiques???????????????!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreDe même que l'on peut se questionner sur les ressources gaspillées par la justice pour des individus accumulant 40 antécédents voire plus....
Signaler RépondreA quoi bon augmenter les moyens si le résultat final est toujours le même, à savoir des délinquants qui ressortent toujours libres des tribunaux ?...Autant que les délits fassent l'objet de simples contraventions pour ce qui est déjà qualifié par la plupart des politiques "d'incivilités".
Avec le gel du point d'indice des fonctionnaires, il ne faut pas s'étonner du manque de vocation et du nombre de poste qui restent vacants.
Signaler RépondreLes débuts de carrières sont particulièrement mal rémunérés dans toute la fonction publique, et les candidatures deviennent donc rare et de moins bonne qualité...
Et ce n'est pas en donnant une prime aux soignants ou aux profs que ça va changer quelque chose pour tous les autres "petits" fonctionnaires.
Si les criminels étaient retenus en prison au lieu d’être libérés par les juges, nous pourrions nous satisfaire du nombre de policiers actuels.
Signaler RépondreIls me font rire jaune ceux-là.
Signaler RépondreÇa a probablement voter pour macron, puis ça vient se plaindre après, quand il met en oeuvre son programme et ses préférences pour le laxisme d'État.
J'ai conservé en mémoire une image stupéfiante qui en dit long...
L'année dernière macron est resté deux jours a Lyon, avec ses mignons.
Sa garde privée était là, mais les fdo locales se chargeaient de la circulation.
A cette occasion, j'ai vu un duster toutes sirènes hurlante, descendre a fond la caisse la montée de Choulans.
Une urgence ?
Non juste bloquer la circulation au niveau du pont Kitchener pour permettre a sa seigneurie de rejoindre son hôtel !!!!
Elle est pas belle la dévotion, envers celui qui les a mis dans la situation qu'ils dénoncent ???
Tout cela est vraiment triste.
L’Union européenne est une blanchisserie pour argent sale et une prison pour ses peuples fondateurs.
Signaler Répondre10 milliards/an donnés à l'UE
Signaler Répondreplusieurs centaines de milliards pour rembourser les intérêts de la dette publique.
Les miettes qui restent c'est pour nous.
C'est juste votre point de vue.
Signaler RépondrePoint barre c'est un truc d'extrémistes.
Ça sert à quoi d'opposer des insécurités ?
Si vous aviez faim, votre point de vue serait différent.
Et sinon c'est quand la fin des banques ?
Signaler RépondreDéjà qu'il n'y a plus de politiciens autant continuer dans ce sens non ?
Pays avec la pressiin fiscale la plus elevée au monde. Et malgré cela, une police aux moyens obsoletes, un systeme de Santé qui n'a pas montré qu'il faisait mieux que les autres pays, une education nationale qui produit des generations de plus en plus declasse au niveau mondial, des infrastructures ferriviaires vieillisantes....Alors 1 seule question me reste : Oú part tout cet argent ???
Signaler RépondreMonsieur Blachier pourra y aller de son laïus sur les "insécurités"
Signaler RépondreLa première insécurité, c'est l'insécurité climatique. Point à la ligne.
Ou est le problème, vu que la sécurité est le dernier des soucis de la, nouvelle équipe municipale. Pour eux la végetalisation et le vêla va tout régler
Signaler RépondreSans compter les policiers réduits par Sarkozy....
Signaler RépondreTu m'étonnes que ça part en cacahuètes...
Signaler RépondreA lire votre commentaire, il me semble que vous occultez complètement la cause, pour rester focaliser sur les conséquences.
Signaler RépondreQuand une majorité d'électeurs donnent le pouvoir a un candidat et un parti laxiste, que croyez-vous qu'il applique comme politique une fois élu ?!
Ça y est vous avez compris ????????
Ah.... Monsieur n'aime pas que l'on révele quelques vérités? Mais tout le monde le sait, mon brave !
Signaler RépondreL'extrait "... En mars 2016, entre 52,5 % et 55 % (selon les scénarios) des policiers et militaires affichaient auprès du Cevipof leur volonté de voter pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de l’année suivante. Des chiffres qui se confirmaient en juin 2016, mais qui diminuaient quelques semaines avant l’élection de 2017, en janvier et en février : entre 46 % et 47 % des policiers et militaires annoncaient au Cevipof vouloir voter pour le FN....Selon l’enquête électorale française du centre de recherches, dont Luc Rouban nous avait communiqué les résultats au printemps 2018, 41 % des militaires et 54 % des policiers interrogés avaient finalement voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle de 2017 (contre 16 % au niveau de l’ensemble de la population)."
La source https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/10/est-il-vrai-que-les-policiers-et-gendarmes-votent-a-75-pour-l-extreme-droite-comme-le-dit-melenchon_1790710
C'était qui, déjà, le merdelion ?
Signaler RépondreTu le sors d’où ce taux où la moitié les policiers est sympathisant fn ?? T’as des sources? Où tu écris ça juste pour cracher sur la profession ?
Signaler RépondreOui, ils ont bien raison de manifester ! C'est honteux de les laisser travailler ainsi ! ils se font insulter à longueur de journée, cracher dessus, caillasser etc etc. Cela va t'il durer encore longtemps. N'y a t'il pas eu assez de suicides dans la police pour que certains comprennent ?
Signaler RépondreMonsieur je sais tout pfff alors qu'en réalité tu ne sais rien
Signaler RépondreLES LOGES VEULENT LE CHAOS SOCIAL ET LES SINISTRES DE BEAUVEAU ET MATIGNON ET VENDÔME SONT ILS VEULES ET COUARD ???
Signaler RépondreEt bin dis donc ... ! Si ,en plus , on finit enfin par virer tous les fachos, il va plus rester grand-monde ! (rappel : plus de la moitié des valeureux policiers sympathisants FN! )
Signaler RépondreMais il faut le faire, ça ne peut que donner envie à des jeunes pleins de qualités de postuler pour venir rejoindre les flics honnêtes et estimables qui resteront en poste. Et enfin nous aurons une Police respectée, efficace et digne de sa fonction.
Et pouf le region on a diminué dans les mêmes proportions les fonctionnaires
Signaler Répondrequ est ce qui dit lui... sûrement le 1er a dire que les flics sont racistes et lepenistes et du jour au lendemain il nous sort un sondage les plaçant comme macronistes.
Signaler RépondreEt leurs "manifestations" durent en général 20 minutes. Pas 2 ans comme celles des GJ, ou 50 ans comme celles des cheminots
Pendant qu'ils manifestent en tenue, avec les véhicules de service et durant leurs heures de travail, ils ne sont pas en patrouille !!!!!!
Signaler RépondreÇa aussi c'est une réalité !!!!!
Une réalité INACCEPTABLE !!!!!!!!
Sur le fond, pour qui en 2017 ont voter les policiers ??
En majorité macron si on en croit certains instituts de sondage.
Et bien prenez vous en a vous même, d'avoir donner le pouvoir a celui qui vous a mis dans la situation actuelle !!
Dans le coeur d'une majorité de Français dont je fais partie, le gazage, matraquage l'eborgnage, l'extrême violence policière sur des gilets jaune pacifique, restera gravé a jamais.
, ils ont qu'à recruter des gilet jaune car ça fait plus de 3 mois qui font que des manifestations bravo la police pendant ce temps-là c'est le bordel sur Lyon quelle honte changer de travail aller vente de cacahuète et encore je suis désolé pour ce qui vend des cacahuètes
Signaler RépondreCela risque de devenir vraiment très compliqué le jour où plus aucun jeune ne trouvera de sens à cet engagement....
Signaler RépondreEt oui, l'abandon de la population par l'état se confirme et se dévoile jour après jour
Signaler RépondreMerci Gégé !
Signaler Répondreça c'est un beau bilan, encore plus en ayant été aussi ministre de l'intérieur...
C'est clair que s engager dans la police pour protéger des blaireaux comme tous ces pauvres commentateurs de faits divers ce n'est pas attrayant ! Les gens biens de la société en ont marre ? La société en a ras le bol de ces " gens biens " qui ne pensent qu'à leur p'tite personne.
Signaler Répondrede racaille en plus...cherchez l'erreur !!
Signaler RépondreHé oui c'est la situation constatée par tous et toutes depuis de nombreuses années. Au milieu des dénégations en tout genre des gens autorisés à parler.
Signaler RépondreAprès on aboutit à des gilets jaunes qui viennent réveiller les business men/women retranchés dans leurs châteaux parisiens, à l'abri de leurs forces de police.
Bravo à la police . Tout mon soutien à la Police...
Signaler RépondreHeureusement pendant ce temps notre maire fait des weekends Presquile piétonne ! Il a tout compris où investir son temps et notre argent
Signaler RépondreMacron vous a bien eus
Signaler RépondreChoisir "Manu Chao" comme pseudo pour ensuite mêler les migrants aux fléaux...
Signaler RépondreT'as tout compris, toi !
Perdido en el corazón
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
Por no llevar papel
Allez, Ciao ;-)
Bizarre, car, quand Macron, Veran ou Castaner sont venus à Lyon, il y avait surplus de Crs, avec fourgonnettes, barrières de protection, LBD, etc.....
Signaler RépondreCentre de Lyon tout bouclé, et gens filtrés !
Aucun manque d'effectifs dans ces moments là ?.... Rassurez vous, Mrs de la Police, les gens biens du peuple en ont plus que marre de tout ce bordel ambiant , Covid, insécurité, chômage, Migrants, politiques dans des magouilles de conflits d'intérêts, etc..... MARRE !