"Nous avons été le troisième secteur le plus touché par cette crise, derrière la restauration et l’aide à la personne", a clairement annoncé Samuel Minot, président de la fédération BTP Rhône et Métropole, en préambule de sa conférence de presse. Sur la projection, la fédération estime à 15% ses pertes en chiffres d’affaires sur l’année 2020. Pour autant, il l’assure, "la reprise du BTP est réussie. L’objectif est désormais de maintenir l’emploi".
Un secteur qui a pu "survivre" grâce notamment aux aides du gouvernement, notamment par le biais du plan "France relance". En revanche, du côté du logement neuf, il avoue être déçu. Il appelle à maintenir les 40% du Prêt à Taux Zéro, mais aussi reconduire après 2021 la Loi Pinel.
Mais les attentes pour cette relance sont aussi à l’échelle locale, notamment au niveau de la Métropole de Lyon. "Je ne connais pas la politique logement de la Métropole de Lyon, ni celle de la Ville. Nous avons rencontré Bruno Bernard, pas encore Grégory Doucet. Le PPI (Plan Pluriannuel d'Investissement) ne sera pas connu avant la fin d’année a annoncé le président de la Métropole. Pour l’instant, nous sommes dans l’attente", a ajouté Samuel Minot. Plus de logements sociaux (6 000 à 8 000 contre 4 000 précédemment), moins de bureaux, plus d’espaces verts…voici la ligne de conduite qui semble tout de même s’établir face aux professionnels du bâtiment.
"Le BTP a réussi sa reprise, maintenant la relance est à faire. Mais il nous faut désormais une réponse rapide du gouvernement et des élus locaux", a conclu le président de la fédération.
Mais quel corps de métier ne pas être enfoncé?
Signaler RépondreVu le maire de Lyon, faut pas qu ils s attendent à grand chose..
Signaler Répondre