De quoi s’attirer de nouveaux soutiens, mais aussi une foule de détracteurs. Parmi ces derniers, Jean-Auguste Vantalon, qui s’est amusé à décrypter le vélo de l’élu écologiste. Son message sur Facebook a été vu, commenté et partagé des centaines de fois.
"Donc Mr Doucet (EELV), maire de Lyon, trouve le tour polluant. Il veut lutter contre l'empreinte carbone. Bon, déjà donne l’exemple avant de l’ouvrir", écrit celui qui s’implique dans les courses cyclistes en Bretagne, avant d’indiquer : "ton bike de ville est un Ridgeback (cadre acier), une marque anglaise mais tubes venus de chine (usine immense se foutant bien de l'empreinte carbone). Puis il est venu dans des super cargos, le genre de bateau qui se fout aussi de l'empreinte carbone. Enfin, tubes assemblés en Angleterre parfois (ou en Chine), donc sacré voyage avant d'arriver à Lyon, il traverse la moitié de la planète .... Question empreinte carbone, tu devrais prendre un Look (fait en France) au lieu de faire du buzz inutile".
Grégory Doucet vaincu par K.O ? Jean-Auguste Vantalon en a encore sous le coude : "Quand à ton casque Décathlon, fait en Chine, il a fait le même voyage. Je te laisse calculer l'empreinte carbone que tu laisses avec l'engin sur lequel tu roules, au final tu pollues sûrement plus (que) nous".
Mdr !
Signaler RépondreMerci d’avoir déterré ce post. Le vélo de F. Bagnon aussi est un Ridgeback. Enfin... était.
On ne leur demande pas d’être irréprochables, mais quand on veut donner des leçons, on balaye devant sa porte.
Ou alors, on s’abstient d’insulter le peuple. C’est mieux.
Parce que tu écris sur quoi toi en ce moment, gros malin?
Signaler RépondreTu crois que vos "héros" montrent l'exemple?
Nicolas Hulot qui a lui tout seul doit avoir le bilan carbone d'une ville (ses maisons, ses voitures, ses milliers d'heures en avions et en hélicos, etc...). Idem pour Yann Arthus Bertrand, des sacrés faux derches.
Et Cecile Duflot et ses vacances au Maldives? Un des endroits de la planète les plus menacé par les montées des océans.
Tu es le cliché des militants eelv: les efforts pour l'écologie c'est pour les autres, mais pas pour vous.
Ah! Vous aussi vous avez un vélo qui vient de Chine et qui a une empreinte carbone catastrophique?
Signaler RépondreD'ailleurs de casque n'est pas de decathlon ????????????
Signaler RépondreCritiquez, moquez vous !
Signaler RépondreVous voudriez un vélo made in france, pourquoi pas.
Mais lui au moins essaye de faire moins pire!
Méditez tous sur votre smartphone que vous avez en main ????.
Il renferme tout ce que la société à de plus néfaste. .... terres rares, pièces chinoises, exploitation de l'homme par l'homme pour la fabrication.
Comment écrirez vous vos degueulis de comentaires sans ce "formidable engin"
Taisez vous donc et laissez faire un courant qui pourra peut être amoindrir la facture écologique.
Sinon les quantités et le poids ca compte aussi. Les quelques kilos d'acier ne pèsent pas lourd face à la tonne (au moins) d'une voiture.
Signaler RépondreCela ne pollue pas la ville où tu utilises ton vélo mais sa fabrication pollue d'autres parties de la planète et SCOOP, nous vivons tous sur la même planète ! Déplacer le problème ne change rien !
Signaler RépondreParce que la planète ne s'est pas encore assez réchauffée...
Signaler RépondreIl pourrait s'habiller chez n'importe qui tu trouvera toujours moyen de lui reprocher.
Signaler RépondreVu comme est fagoté M. Doucet, il ne serait pas étonnant qu'il s'habille chez Kiabi dont tous les articles viennent de Chine.
Signaler RépondreSans défendre le maire, il y a quand même une énorme différence entre la pollution causée par celui qui utilise un vélo (fabrication et cheminement, même venu de Chine) et quelqu’un qui continue à polluer avec sa voiture (grosse pollution du début de sa vie jusqu’à la fin).
Signaler RépondreJe pense que surtout que le maire a raté une bonne occasion de rester silencieux (la communication est un métier) et ses détracteurs aussi!
Pourquoi seulement les pieds ???
Signaler RépondreL'avenir de l'humanité est à la marche pieds nus et à la cueillette comme moyen de subsistance !
Signaler RépondreAmis lyonnais, mais comment avez vous pu voter pour une démacrotte pareille ?
Signaler RépondreParce que c’est sûr que G. Doucet est le seul Français, voire européen, à utiliser ce type de matériel sur toute l’année...
Signaler RépondreEt puis, si vous ne voyez pas que le ´décryptage ´ est une réponse ironique à quelqu’un qui a lui-même été complètement caricatural...
Un écologiste moins enfermé dans une pensée univoque plutôt que complexe, dans un entre soi sociologique et de classe, plus respectueux de la population... Et plus adroit, aurait fait le distinguo entre d’une part, l’histoire du tour de France, son sens pour la population, la performance sportive, la valorisation des multiples paysages de la France, etc. Et d’autre part, les critiques qu’il souhaitait formuler. Que l’on juge ces dernières valides ou pas, le moins qu’on puisse dire, c’est que la sortie de G. Doucet était très réductrice.
Signaler RépondreL’épisode du tdf est révélateur d’une certaine cécité, d’une déconnexion de l’histoire, du social et de la culture. Celui du vélo « décrypté » est une petite leçon d’humilité, d’écologie et d’économie.
Quel est le rapport avec la choucroute !!!
Signaler RépondreJe ne faisais que reprendre les tirades du commentaire que je citais pour montrer combien les propos du maire de Lyon pouvaient ne pas plaire.
Je sais bien qu'il s'en fout mais quand l'information sur le tour de France est relayé autant quel intérêt à cet élu à critiquer cette épreuve.
Expliquez moi
Sauf que Shimano est maintenant depuis de nombreuses années une multinationale.... Shimano conçoit et fabrique beaucoup de gammes. Les différentes gammes sont souvent fabriqué dans les pays ou ils sont le plus revendu. Notamment les pièces de transmission accessible qui sont surtout utilisé et fabriquée en chine ou en malaysie. En ce qui concerne les gammes utilisé par les coureurs pro et même par les cyclistes amateur qu'on a ici en France, c'est fabriqué au Japon. Shimano reste avant tout une société Japonaise qui reste encore très implanté dans la préfécture d'Osaka. M'enfin bon, on râle tous chacun notre tour sur les pays de production des différents articles qu'on achète, mais on refuse de payer le prix juste sur un article/service quand il le mérite....
Signaler RépondreBien balancé ! bravo !
Signaler RépondreCe dimanche soir, ai entendu sur une chaine d'infos, leur pote khonbendit déclarer que les maires ecolos faisaient n'importe quoi ! Ptdr
Signaler RépondrePire il a cité quelques noms, mais a priori ne connaît pas le ouin ouin de Lyon puisqu'il ne l'a pas cité !!
Il est insignifiant même pour ses amis ?
Et oui...ptdr
Dany a allumé le ouin ouin de Grenoble !!
Il a déclarer qu'il mentait !!
Décidément, les khmers vers et rouge confirment leur réputation de bas de plafond !!
Un look fabriqué en France ça m'étonnerait le dernier fabricant de cadre fait en France était Time ils sont fait maintenant en Slovaquie
Signaler Répondre53000viix pour Mr DOUCET... sur combien d inscrits ? De votants ?
Signaler RépondreVive la mauvaise foi et le "décryptage" à deux balles. Les vélos, voitures, camions, hélicos, cars qui sont déplacés quotidiennement pour le tour de France ô combien indispensable, ce n'est vraiment rien contre le carnage écologique occasionné par une personne qui se déplace avec un vélo et un casque chinois. Évidemment.
Signaler RépondreFallait vous bouger les soit disant 90%
Signaler RépondreEt oui le vert c'est aussi la couleur du moisi ..........
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreSans aller jusqu'à l'annulation, le tour a une belle marge de progression en matière de protection de l'environnement !
Signaler RépondreVous avez vu le nombre de voitures floquées dans les rues de Lyon hier ? A vu de nez, je dirais qu'il y en avait au moins 2000.
53 000 lyonnais ont voté pour Gregory Doucet. Ce n'est pas rien !
Signaler RépondreLook utilise les dérailleurs japonais Shimano
Signaler RépondreUsine Shimano à Kunshan.
Et Kunshan, ce n'est pas en Corrèze non plus, mais dans la province du Jiangsu, EN CHINE !!!!
https://www.shimano.com/en/company/locations/skc_en.html.
Ecolo???
Signaler RépondreNicolas Hulot a vendu il y a quelques années un MAN 8 roues motrices ( 50 l aux cents)!!
Belle leçon des verts!!!!
Peu amateur de course cycliste, il n'empêche que la saillie contre le Tour de France du nouveau maire de Lyon est symptomatique de son dogmatisme Les réactions sont logiques. G. Collomb avait lucidement annoncé l'hubris (la sanction des dieux) envers le gouvernement Macron. Il peut l'annoncer pour cette équipe municipale, dont on ressent déjà l'arrogance. Certains vont regretter leur vote !
Signaler RépondrePeu amateur de course cycliste, il n'empêche que la saillie contre le Tour de France du nouveau maire de Lyon est symptomatique de son dogmatisme Les réactions sont logiques. G. Collomb avait lucidement annoncé l'hubris (la sanction des dieux) envers le gouvernement Macron. Il peut l'annoncer pour cette équipe municipale, dont on ressent déjà l'arrogance. Certains vont regretter leur vote !
Signaler Répondre10%, comme les lyonnais qui ont votés pour ton maire.
Signaler RépondreArrête de mentir, seul 3 étapes se feront avec des Skoda électrique:
Signaler RépondreEntre Gap et Priva, le contre-la-montre menant à la Planche des Belles Filles et la dernière étape à Paris.
Soit moins de 15% des étapes et moins de10% du parcours
"....la 3ème compétition sportive la plus regardée dans le monde ...."
Signaler RépondreMc Donald est le 1er restaurateur mondial, ça n'en fait pas pour autant de la gastronomie
Parlons en de l'empreinte écologique des batteries de voitures.
Signaler RépondreEt les hélicos du tours, et les autocars et camions régie des radios et TV, ils sont électriques aussi ?
Non conforme à quoi ?
Signaler RépondreLe casque n'étant pas obligatoire, il peut bien mettre ce qu'il veut en guise de casque.
Vous faites une fixette sur G Doucet vous !
Vous avez vu, il n'a pas mis sa cravate pour faire du vélo, d'habitude ça vous choque!
Et les matchs de foot ? Vous imaginez ? Déplacements de 50000 personnes. Heureusement la covid est là.
Signaler RépondreEt les concerts ?
Et vos vacances ?
Annulons tout. C'est mal.
En fait les commentaires comme ça consistent à vouloir declarer insupportable au titre du réchauffement climatique tout ce à quoi on n'est pas sensible personnellement et à quoi on ne participe pas.
L'enfer, c'est les autres.
Son casque est non conforme, il devrait être verbalisé. .Le Doucet. Quand au TDF. LES VOITURES SUIVEUSE SONT ÉLECTRIQUES.
Signaler Répondrela pastèque donne l'exemple
Signaler RépondreOn en parle de la caravane ?
Signaler RépondreMerci Monsieur le Maire, cet évènement ne mérite pas de passer à Lyon.
Si il n'y avait pas de problèmes d'insécurité à Lyon je le trouverai sympa ce maire...
Signaler RépondreIl faut être vraiment complétement immature et à cours d'arguments politiques pour s'en prendre ainsi à la 3ème compétition sportive la plus regardée dans le monde après les jeux olympiques et la coupe du mode de football.
Signaler RépondreFranchement on ne peut pas juger de la politique d'un maire à ses propos sur une épreuve sportive.
Monsieur Le Maire a été élu pour s'occuper de sa ville, et bien qu'il s'y mette vraiment
Je savais pas qu'il y avait autant de fumeurs
Signaler RépondreMais alors les autoroutes c'est pour ceux qui achètent des cartouches
En montée les cyclistes produisent plus de méthane que les automobilistes! Ne dit on pas : On en a scié dans la cote!
Signaler RépondreJean-Auguste Vantalon n'a visiblement pas compris que le tour de France, c'est 2 tonnes de vélos de course, et au moins 10 ou 20 000 tonnes de voitures, camions, hélicoptères et autres objets publicitaires qui sont déplacés quotidiennement.
Signaler Répondreje fais remonter votre message. Le tdf est une machine à fric qui s'en fiche bien de l'empreinte carbone qu'elle laisse.
Signaler RépondreDoucet a le courage de le dénoncer.
Pour le tour de France il n a pas tort. Et je prefere voir un mec sur un velo fabriqué en chine plutot que des abrutis ou bobos en voiture en train de faire vrombir leur moteur pour qu on les remarque tout ca pour aller s acheter un paquet de clopes a 100 m de chez eux.
Signaler RépondreCe qui serait intéressant, c'est que le maire passe enfin à l'action... Car pour le moment, il nous honore de quelques commentaires et prises de position mais concrètement, je ne vois rien arriver... Donc oui, je peux me permettre de juger l énergie qu il dépense pour faire le buzz au détriment de l action...
Signaler RépondreMais ce n'est pas un argument, ce n'est pas parce que Hulot l'a fait que c'est bien et que tout le monde devrait pouvoir le faire.
Signaler RépondreSi j'ai fais des conneries dans ma jeunesse dont je paye les conséquences, je ne vais pas inciter mes enfants à faire de même selon le principe que si je l'ai fais, ils devraient aussi avoir raison de le faire.
Ce serait puérile.