Le collectif "Sortir du nucléaire" a publié en fin de semaine dernière le rapport du problème qui s’est déroulé cette nuit-là : "c’est une pompe d’alimentation en eau des générateurs de vapeur qui a pris feu. De la fumée et des flammes étaient visibles un peu avant 3 heures du matin".
Suite au sinistre, le plan d’urgence interne n’a pas été appliqué selon le collectif, qui indique que "la direction du site a informé téléphoniquement la permanence du Préfet de l’Ain et a transmis un message électronique à l’ASN, à 4h49, indiquant qu’un échauffement a été constaté avec présence de flammèches […] l’Autorité de sûreté nucléaire ne sera informée que par un mail, envoyé à 4h49, 2 heures après le constat d’un incendie en cours sur un équipement important pour la sûreté". Le collectif conclu que "ce n’est que vers 11 heures que l’incendie sera considéré comme terminé", après l’utilisation d’une lance à incendie.
Dans un communiqué, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a indiqué que cet événement "fera l’objet d’une analyse détaillée en vue de réaliser un retour d’expérience ". La pompe qui a pris feu fera notamment l’objet "d’un démontage et d’une expertise ". De plus, l’eau utilisée pour éteindre les flammes, "potentiellement polluées par l’huile de la pompe ", a été récupérée puis orientée vers le circuit des effluents d’exhaure de la salle des machines précise l’ASN.
Un enfant de 8 ans doit savoir qu'une centrale nucléaire ne rejette absolument aucune odeur !
Signaler RépondreVous portez bien votre pseudo...
Signaler RépondreVous êtes expert en centrales nucléaires? vous vous appuyez sur quoi pour juger de sa durée de vie?
Dans le même ordre d'idée un barrage vieux de 50 ans deviendrait bon à détruire, juste parce que ça vous parait trop âgé?
Prenez un Xanax et ça ira mieux, vous verrez.
Puis hein sans électricité vous feriez comment?
L'incident a eu lien dans une partie non nucléaire de la centrale. Faut arrêter le délire. Il y a quelques années, les médias avait fait du foin à propos d’une toiture de la centrale qui s'était effondrée à cause de la neige. La toiture en question était celle de la niche du chien du gardien, ou quelque chose dans le genre.
Signaler RépondreLes centrales n'émettent pas vraiment d'odeurs....
Signaler RépondreÇa devient de la surexploitation cette centrale à vécu son temps il faut la démantelé avant qu'elle nous explose à la figure de toute façon pour que EDF active le plan d'urgence interne il faudrait que l'un des quatres réacteurs explose sauf qu'il sera trop tard !
Signaler RépondreStation d épuration en amont de la centrale il ne faut pas abuser non plus .
Signaler RépondreLe nucléaire est sûr !
Signaler RépondreNon je déconne
Cette centrale est vieille , il faut la fermer avant qu'elle nous pète au nez .
Signaler RépondreNon c est le petrole de ton diesel ...
Signaler Répondreavec toutes ces odeurs pestilentielles que l on sent chaque soir pour les noctambules on ne sait plus s il s agit d explosion ou ces satanes usines
Signaler Répondre