Ce lundi, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a annoncé sur Twitter avoir décidé d'accorder au Festival Lumière une subvention supplémentaire de 200 000 euros pour l'édition 2020 qui se tiendra du 10 au 18 octobre.
"Malgré le contexte sanitaire difficile, il est important qu’un maximum d’évènements culturels, sportifs ou salons d’affaires se tiennent", a commenté l'élu vert au sujet du festival de cinéma qui, sur plusieurs points, n'est pourtant pas compatible avec certains de ses préceptes. A commencer par le bilan carbone de l'évènement qui invite des cinéastes venus du monde entier (Viggo Mortensen ou Oliver Stone cette année), ou le fait que Thierry Frémaux n'a récompensé que deux femmes en douze éditions.
Mais comme tous les évènements culturels qui ont la possibilité de se maintenir cette année, le Festival Lumière va vivre une édition économiquement compliquée, avec une jauge de spectateurs forcément revue à la baisse.
Nous avons décidé d’attribuer une subvention supplémentaire de 200 000€ pour le Festival Lumiere (10 au 18 octobre).
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) September 14, 2020
Malgré le contexte sanitaire difficile, il est important qu’un maximum d’évènements culturels, sportifs ou salons d’affaires se tiennnent. https://t.co/wTjKj27hq0
C'est cool... la culture pour chacun au quotidien est important. viva lumiére...
Signaler Répondreil y a des humains qui vivent dans des cartons, M. l'humaniste, on s'en moque qu'ils soient français ou autre chose !
Signaler Répondreoui, cet argent pourrait servir à cela, mais on peut le dire aussi de ce qui est détourné en fraude fiscale par les plus riches et les grandes entreprises et on pourrait aussi s'étendre sur les communes bourgeoises qui refusent les constructions de logement social... le problème n'est pas tant l'argent que les terrains !
Louis69 a parfaitement répondu, mais j'ajouterai que vous profitez aussi de la sécurité apportée par la police, l'armée et la justice, vous profitez de la sécu, de l'éclairage public, des recherches scientifiques financées par l'état etc.
Signaler RépondreEntre Bobo, c’est normal qu’on s’entraide! Heureusement qu’il y a des personnes qui paient des impôts pour financer les projets qui tiennent à coeur des écolos!
Signaler RépondreVivement qu'il n'y ait plus d'élus EELV en Europe :)
Signaler Répondre"Thierry Frémaux n'a récompensé que deux femmes en douze éditions."
Signaler Répondre" bilan carbone de l'évènement qui invite des cinéastes venus du monde entier"
Vivement que ce Festival machiste et polluant ne passe plus par Lyon !
Avec Laurent Wauquiez tout irait mieux c'est certain !
Signaler RépondreMouais permettez moi d' en douter fortement, vous vous faites passer pour ce que vous n'êtes pas ! Vous êtes aussi un profiteur du système
Signaler RépondreAu fait, qui est l'employeur de la 5ème adjointe au Maire de Lyon ?
Signaler RépondreLe jour où on vous expliquera que tout l'argent de vos impôts ne servira qu'à aider à survivre ceux qui ne paient pas d'impôts, et donc que tous les financements culturels et sportifs, autre que la survie seront supprimés, vous dirait quoi de ce qu'on fait de vos impôts ?
Signaler Répondre200 000 euros supplémentaires... « avec une jauge de spectateurs forcément revue à la baisse » !
Signaler RépondreLe problème, c’est bien celui que vous dites. Combien coûte à la collectivité (donc à nous) un spectateur de l’opéra, un utilisateur de bibliothèque, un spectateur des subsistances ou du festival Lumière ?
Et, en tenant compte de la nécessaire diversité des offres culturelles, de leurs spécificités, y a-t-il disproportion flagrante et injustifiée ? Des abus ? De quelle nature : mauvaise gestion, salaires mirobolants ? Frais de bouche ?
Le twitt de B.Bernard ne justifie en rien cette subvention supplémentaire. Copinage ?
C’est pas une question d’être assisté. On bénéficie tous des financements publics : écoles, routes, hôpitaux, bibliothèques... Si cela vous tient tellement à cœur d’affirmer votre authentique « francéité », vous devriez avoir ces connaissances basiques.
Signaler RépondreDésolé, mais non, je ne suis pas un assisté.
Signaler RépondreJe suis français, je respecte la France, son identité, son histoire, ses coutumes...
Je travaille avec honnêteté.
Je ne suis pas aux crochets des autres.
Si t'attend l'argent du privé pour avancer on est pas près d'avoir de culture......
Signaler RépondreVous en profitez bien de l'argent public alors chut
Signaler RépondreLe CNC est bien assez riche de l'argent de nos impôts, du coup même si un film est minable tout le monde est grassement payé.
Signaler RépondreIl va falloir vous habituer.. Il y a la gauche avec eux, ça ne vous rappelle rien ?
Signaler RépondreIncohérence totale de la part de ces abrutis de Verts ! j'adore le cinéma et ce festival Lumière , mais faut pas déconner , donner du fric à des gens déja plein aux as, c'est se foutre de la gueule du monde .
Signaler RépondreInsolite, inepte, lamentable farce, car pendant ce temps il y a des français qui dorment sur des cartons et là il n'y a pas de mécènes pour construire des logements pour ces citoyens à la rue.
Signaler RépondreAvec l'argent de nos impôts, qu'ils nous interrogent sur nos priorités pour son utilisation !
Comme tous
Signaler RépondreAlors vive le tour de France , car ramené au nombre de spectateur ça coûte beaucoup moins cher que ce ce microcosme . En meme temps , comme on dit chez les politiques, il est plus agréable d etre invité au Festival Lumiere qu au tour de France . ça fait plus joli, plusss bling bling et il adore ça notre Bruno Bernard ' Alias BB pour les intimes )
Signaler RépondreAucune suite dans les idées ce gars. ..dommage.
Signaler RépondreQu'ils sont formidables et généreux avec l'argent public, l'argent du contribuable.
Signaler RépondreMerci, les gens !
J'ai rien contre le cinéma, mais si on rapporte le financement public au nombre de personnes pouvant y assister, ça revient à combien par personne en tout ?
Signaler RépondreEt est-ce qu'on va d'ici quelques années lever un nouveau lièvre quant à des rémunérations et remboursements de frais scandaleux ? (cf. S. Dorny et G. Walter)
Désolé mais j'ai vraiment plus confiance, on se demande bien pourquoi