Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd'hui en France ce mardi, l'ancien maire est d'abord revenu sur la situation sécuritaire du pays. Celui qui occupa Beauvau durant un an estime qu'il ne peut que "constater une montée très forte de la violence. (...) On voit bien aujourd'hui que les Français veulent qu'on assure la tranquilité publique car c'est pour eux la première des libertés".
"A Lyon par exemple, depuis quelques mois, on ne peut pas ouvrir un journal sans voir un article rapportant des agressions. Il en va de même dans de nombreuses villes de France, sans parler de l'Ile-de-France qui connaît une situation de difficulté extrême. Il faut pouvoir répondre fortement à cette montée de la violence", ajoute Gérard Collomb, sans donner de précisions sur les mesures à adopter pour endiguer le phénomène.
Sur le travail de Grégory Doucet à sa place de maire de Lyon, Gérard Collomb trouve que les récentes sorties de l'intéressé sur le Tour de France ou sa décision de ne pas laisser la Patrouille de France survoler la ville "forme un ensemble qui tranche avec l'idée qu'on se fait de la vie politique à Lyon".
Enfin, Gérard Collomb n'a pas réussi à faire un travail sur lui-même cet été pour analyser ses erreurs durant la dernière campagne, menant inéluctablement à sa cuisante défaite. L'ancien ministre de l'Intérieur garde une dent contre LyonMag, pas invité à sa dernière conférence de presse vendredi, mais aussi contre David Kimelfeld : "Il y a eu des divisions en amont qui nous ont coûté cher". Soit le même discours déconnecté qu'il a tenu pendant des mois avant le premier tour des métropolitaines.
Plus facile d'être dans l'opposition sans mandat !
Signaler RépondreEt il a affirmé :
Signaler RépondreJe n 'ai pas de rebords à mes épaulettes !
( y aurait bien une vanne , cachée là dessous ?)
Ville festive ! lol
Signaler RépondreComment un ancien maire et ministre de l’intérieur qui n’a rien fait durant 20 ans face à cette insécurité galopante dans la ville, qui a tout simplement rien fait pour augmenter la présence de policier, la médiation, en se réfugiant sur la seule approche des caméras peut-il être légitime pour parler de ce sujet. Habitant du centre-ville, je constate une extrême violence qui monte depuis des années chaque nuit. Que faisait Monsieur l’ex patron de Lyon, premier flic de France lorsqu’il était en poste ? Il a démissionné de la plus élémentaire mission. Dans sa ville devenu de apres lui festive, 20 ans de mandat, ce sont des agressions nocturnes, des incivilités et même des crimes quotidien qui maintenant sont devenus affaire courante. Où sont les forces de l’ordre ? Je suis un habitant des quais de Saône Et j’attends vraiment que l’élite bourgeoise qui vit dans ses villas dans les hauteurs de Fourvière arrête avec leur ton prétentieux quand ils étaient totalement impuissants ou hypocrites aux responsabilités. Je considère même que l’échec des municipales de ce maire est précisément dû à son incapacité à faire régner l’ordre républicain, avec pour seul discours la ville festive durant 20 ans et une naïveté incroyable. Précisions je ne vote ni vert, ni à droite.
Signaler Répondrereveillez vous
Signaler RépondreDans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l’auteur et le conduire devant l’officier de police judiciaire le plus proche.
Autocongratulation ?
Signaler RépondreC'est très bien que Lyon Mag maintient cette rubrique d'opinion des lecteurs.
Signaler RépondreLes commentaires permettent d'établir le QI de certains lecteurs. A vous à juger. Moi, j'ai déjà fait. Lamentable.
Bravo Jean Moulin ! T'es un super résistant !
Signaler RépondreEn plus j'adore le " faire du scooter"; ça rappelle le bon temps...
Les droitasses LR du 69002 sont en colère !!!
Signaler Répondrehttps://www.facebook.com/lyongraffiti/photos/pcb.157836455990663/157836139324028/?type=3&theater
aujourd'hui la la majorité de la population commence à voir clair... fini les excuses , les pauvres , ils n'ont pas de quoi s'occuper chez eux, ils n'ont pas la meme culture , ce n'est pas simple... on sait tous que ces jeunes racailles, en plu sd'être mal elevés et irrespectueux , profitent du système en place , et les politicos ne font rien pour améliorer les choses... une seule solution habitait dans un quartier calme ou à la campagne....
Signaler RépondreIl vrai qu'être dans l'opposition c"est plus facile !
Signaler RépondreD'accord avec l'article. Gérard Collomb a trahi ses amis et s'est suicidé politiquement. On trouve une certaine similitude avec l'affaire Fillon avec Les Républicains.
Signaler RépondreIl faut souligner que l'attitude de Gérard Collomb a fait fuir les électeurs dont les 70 % d'abstention a permit à EELV et ses alliés l'extrême gauche (PCF, LFI) d'emporter les élections.
Maintenant on les trouve à la tête de la ville de Lyon et de la Métropole ces gens qui n'ont rien prouvé jusqu’au présent.
L'’augmentation de la criminalité et de la délinquance est inacceptable pour les habitants. Le Préfet, Pascal Mailhos porte également une lourde responsabilité. Grand temps que ça change !!!
Se rependre dans les médias, être pervers narcissique (après moi le déluge), être mythomane, ne pas assumer ses responsabilités, rechercher le mandat/le titre plutôt que la mission...
Signaler RépondreVoilà les caractéristiques des personnages politiques actuels... très très très visibles depuis l arrivée de Macron
M Collomb devra être jugé pour son œuvre! On « découvrira » alors la corruption, les emplois fictifs, le clientélisme et le je-m-en-foutisme de ce personnage et sa clique
Après plusieurs mandat, il laisse une ville dans le chaos... et ose venir affirmer que c est pas sa faute!!!!! Et après on s étonné que les verts soient arrivés aux manettes!!!???
Gégé : yaka faukon ou l'hôpital qui se fout de la charité.
Signaler RépondreQu'à t'il fait sur ce sujet depuis 2001 en tant que Maire et ministre de l'intérieur ???
BRAVO
Signaler RépondreTu connais la citation d’Audiard : « ça ose tout »... Il y en une concentration anormalement élevée en politique.
Signaler RépondreEt en plus, il se paie notre tête !!!
Signaler Répondre"A Lyon par exemple, depuis quelques mois, on ne peut pas ouvrir un journal sans voir un article rapportant des agressions." il est bon Collomb... Deux mois en arrière il n'y avait pas d'agressions à Lyon... quel culot
Signaler RépondreC’est beau un politique qui ose faire un commentaire sur l’insécurité alors qu’il en est le principal responsable par son inaction sur l’ensemble de ses mandats, y compris celui de ministre... il moque vraiment des français et surtout des lyonnais !!!
Signaler RépondreIl est bon de se retrouver sur le plancher des vaches!
Signaler Répondrej'ai eu l'occasion de travailler Rue de la Barre et de la Ré pendant 8 ans et chaque mois devenait pire que le précédent,que ce soit dans le métro, dans la rue, dans les commerces, je me demandais si il y avait y avoir une fin...
Signaler Répondrela réponse est nada..
par chance je vivais dans le Nord isère et quand je racontais ce que je voyais jour après jour les gens ne me croyaient pas et me traitaient limite de raciste (sic) car pour eux j'éxagérais cette vérité, alors que le comble, j'ai gravement soutenu Mitterand (avec des regrets immenses en 2020, IMMENSES).
Je plaignais les lyonnais de subir cette "faune" venant tous les jours, sortis des bouches de métro et qui minute après minute les scrutaient, les insultaient, sifflaient les filles, agressant les touristes, etc ........
A un moment j'ai pensé comme tous les commerçants que l'idéal serait de fermer le mac do? mais le problème est plus profond , on a laissé tout faire et on morfle tous , je retourne à ma campagne mais je vous plains car vous avez les politiques que vous ne méritez pas.
Ah ah...maire de Lyon pendant des decennies...ministre de l interieur il y a 1 an....et qu a t il fait ? Rien de rien.
Signaler RépondreCHRISTOPHE COLOMB A DECOUVERT L'AMERIQUE
Signaler RépondreGERARD COLLOMB A MIS A DÉCOUVERT LES ETATS UNIS DE LYON 8ÈME
C’es un des seuls à savoir ce qu’il y avait dans le coffre de Benala ! Alors qu’il dise enfin !!
Signaler RépondreIl faut répondre fortement à la montée de la violence ?
Signaler RépondreQuel PARJURE ,
Un courrier que je lui ai adressé resté sans réponse en 2007,
Comme PRÉSIDENT DE LA COURLY
J'ai été agressé sur mon lieu de travail , par un agent du même service , qui en était à plusieurs agressions
Or, j'ai fait 16 jours en neurologie
Pour un président de la communauté urbaine étant par ce fait mon employeur, ni réponse, ni ce préoccupé de mon état de santé ayant travaillé 32 ans dans ce service être agressé dans l'année de mes 60 ans
Et je n'ai jamais eu un seul mot réconfort de sa part
Et qui plus est en 2007 se disant Socialiste ?
Il n'a aucune honte
Et il parle de répondre fortement à cette montée de violence
Quel malhonnête !!!
"L'ancien ministre de l'Intérieur garde une dent contre LyonMag"
Signaler RépondreFaut croire qu'il prend mal, depuis que LyonMag lui tire dessus à boulet rouge.
Deux pré-puceaux acnéiques qui se chamaillent dans un bac à sable.
Voilà à quoi vous me faites penser
" il faut " dit Collomb !! et toi t'as fait quoi pour éradiquer la violence ? Nota : s'en défendre les " verts "
Signaler RépondreQuel culot !
Signaler RépondreEn attendant d'en tirer un hypothétique bénéfice, ceux qui ne font pas partie des bourgeois et qui subissent vont peut être finir par développer des problèmes de santé à cause du stress généré par la gêne. Ce n'est pas sans conséquence !
Signaler RépondrePrésentez vous !!
Signaler RépondreMonsieur le maire,
Signaler RépondreJ'ai un profond respect pour l'homme, et vous remercie pour toutes les bonnes choses, que vous avez faites pour Lyon et les lyonnais.
Mais là BASTA !!!!!!
Vous et vos amis de la gauchiasse bobo, qui avez instaurer le laxisme d'État, depuis Mitterrand, là que vous ouvriez votre bouche sur l'insécurité alors que vous êtes co-responsable, ça ne passe pas !!!!!!!!!
En 2009 j'ai été en poste a l'hôtel de ville.
Lorsque je sortait du parking par la rue sainte catherine, les points de deals commençaient a s'installer.
Qu'avez vous fait ?
Rien !
Qu'avez vous fait a la place Vendôme de concret ?!
Je ne parle pas des petits fours et autres avantages de la vie parisienne...
Non je parle de lutte contre la racaille en tant que premier flic de France ?
Vous n'avez RIEN FAIT !!!!
Je ne parle même pas de la guillotiere, de la duchere, et combien d'autres quartier et banlieues qui se sont pourries a cause d'élus et membres dirigeants socialiste.
Vous et vos amis gauchiasse (socialistes, lrem, khmers vers et rouhe) avez vendue la France a la racaille.
Alors vous entendre dire qu'il faut lutter contre l'insécurité, ça ne passe pas du tout, mais pas du tout !!!!!!!!!
Vous devriez avoir honte.
Démissionnez monsieur.
Ca a peut être un coté un peu beauf,
Signaler RépondreMais les "rodéos" nocturnes et le tuning ont au moins l' avantage de faire repartir de la Presqu' ile quelques bourgeois direction Foch ou a saint Didier, luttant contre la gentrification.
Tout le monde critique la gentrification des centre villes, mais personne ne fait rien, eux au moins ils agissent dans le bon sens.
Un jour des loyers abordables dans le 2ème ?
il est gonflé !!! et lui qu'à t il fait contre la montée des violences quand il était maire ou ministre de l'intérieur? absolument rien
Signaler Répondreallez Gégé, la retraite a sonné!
Signaler RépondreOn se tait et on se fait vite oublier.
Il fallait agir en tant que ministre de l'Intérieur et Maire de Lyon / préident de la métropole ! l'insécurité n'a pas augmenté du jour au lendemain ! ça fait des années qu'elle gangrène la ville petit à petit.
"Répondre fortement", franchement Monsieur Collomb, cela ne sert à rien de crier. C'est lorsque vous aviez le portefeuille de Sinistre de l'intérieur, qu'il fallait agir au lieu de pleurer ensuite et de dénoncer.
Signaler RépondreGérard Colomb n’a strictement rien fait contre l’insécurité à Lyon. Ceci dit je pense que notre cher maire vert fera encore moins bien. Les lyonnais commencent à quitter le centre.... triste... triste...
Signaler RépondreL’arrivée de Doucet et ses affidés me Rappelle l’entrée des Kmers rouge à Pnom Pen ...
Signaler RépondreLe journal Le Monde avait titré :
La liberté est en marche!!!
Hmmmm... bel Exercice de liberté.....
Le peuple avait été ravi....
Ah bon papy Gégé s'inquiète de l'insécurité à Lyon... ?!
Signaler RépondreEt moi qui croyait qu'avant il avait été maire de Lyon, président de la Métropole ...et ministre de l'intérieur ...?!
On a beau faire ...quand on a adhéré au PS , même si il y a très longtemps...la crassitude remonte toujours en surface , cela permet d'exister encore ....c'est triste
Signaler RépondrePeut-être mais le déficit budgétaire et la dette existent eux b"l et bien !
Signaler RépondreIl n'avait qu'à rester Ministre de l'Intérieur au lieu de revenir sur Lyon et se prendre une taule.
Signaler RépondreMaintenant c'est facile de dire que partout la racaille se propage. On n'a d'ailleurs toujours pas cherché de vaccin contre çà, aucun politique de tous bords...
Quand on ne pourra plus sortir de peur de tomber sur un règlement de compte, ils bougerons (peut-être).
Il ose encore ouvrir son bec , celui la , alors qu'il a laissé faire , des années durant ????Comme ministre de l ' Intérieur , quel fut son bilan ?
Signaler RépondreRien , nada , NOTHING ! Le sieur Collomb est venu se remplir les poches , pendant un an , et est reparti vers Lyon , avec une Belle retraite , à la clé , sans regarder derrière lui !
Et le type se la ramène , de nos jours , lui , qui n'a pratiqué , que le clientélisme , dans les quartiers ????
Ou alors ; peut être va -t-il prendre sa carte de parti au RN ?
Vu que ce sieur est un caméléon professionnel ?
Il court après une autre gamelle ?
Je lui propose une petite chambre , à Corbas , avec quelques barreaux aux fenêtres , pour sa fin de vie , à ce félon !!!!!
Quelle culot et quelle honte !!!!!!
Quel rigolo ce Collomb ! Il n'a jamais rien fait et son passage au gouvt l' a démontré. Je ne comprends pas qu'il soit encore conseiller... Seule la maladie l' arrêtera alors patientons
Signaler RépondreLe programme de François Fillon était excellent. Chut chut chut faut pas le dire
Signaler RépondreSacré G.C il a toujours le mot pour rire ou pourrir!! On l'a bien vu quand il était ministre de l'intérieur.Il n'a rien fait et brutalement il ouvre les yeux.QUEL GUIGNOL
Signaler RépondreTes "spécialistes" sur Youtube promettent depuis 2008 l'effondrement du système monétaire, nous sommes en 2020, toujours pas d'effondrement.
Signaler RépondreCertes l'effondrement est possible dans un avenir plus ou moins proche, mais des spécialistes dont il faut plus de 12 ans pour que leur conseils auto-avisés se vérifient, je prendrai un peu de recul.
Approfondissez votre compréhension des situations... vous vous éviterez le ridicule de vos propos !
Signaler RépondreEx ministre de l'Intérieur, lors du passage de fonction à Castaner, il annonçait l'hubris (la sanction des dieux) pour le gouvernement Macron/Philippe.
Signaler RépondreIl ne croyait pas si bien dire.....aussi pour lui et Lyon !
Il ya très longtemps...…lorsque Gégé a été élu maire de Lyon, le lendemain un véhicule a été poussé dans la piscine de la Duchère, son ex.fief !
Signaler RépondreParler de maladresses pour les saillies récentes de Doucet est un euphémisme, alors qu'il s'agit de dogmatisme.
Signaler RépondreC'est comme de parler d'incivilités pour des actes violents !