Plusieurs manifestations sont prévues partout en France, notamment à Lyon où un cortège doit partir à 11h30 de la Manufacture des Tabacs, et en direction de la place Bellecour.
L'intersyndicale du Rhône entend dénoncer la précarité mise en place par le modèle social actuel, et demande de réduire les temps de travail. "La crise sanitaire et sociale que nous traversons depuis plusieurs mois témoigne d’une urgence à changer en profondeur le système libéral actuel, à rebours du énième plan de relance proposé dernièrement par le gouvernement. La préservation de l’emploi, notamment grâce à la réduction du temps de travail sans perte de salaire, et la lutte contre la précarité sont possibles avec une meilleure répartition des richesses, la fin de l’évasion fiscale et des aides publiques aux multinationales", peut-on lire dans un communiqué signé par la CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO, l'UNEF et l'UNL.
Cette journée interprofessionnelle nationale sera, pour les syndicats, "l'occasion pour faire converger les luttes, les exigences, pour aujourd’hui et demain et envoyer un message clair et offensif : Nous exigeons un monde meilleur pour nous et nos enfants, ce qui implique des progrès sociaux majeurs comme la réduction du temps de travail et que la priorité soit mise sur la protection de l’environnement plutôt que sur les profits".
Le secteur le plus touché sera sans doute celui de l'Education Nationale. La Ville de Lyon prévoit la fermeture de 72 cantines. L'accueil périscolaire sera lui perturbé dans une douzaine d'écoles. Dans les transports en revanche, pas de perturbations majeures. A la SNCF, les TGV circuleront normalement. Finalement, ce seront les TCL qui seront le plus impactés, à cause du passage de la manifestation. Une quinzaine de lignes, dont les C4, C7 ou C9, seront déviées.
Et bien @PP, quelle belle leçon vous donnez, franchement en admiration, quel courage ! Pourquoi n'iriez vous pas dire la même chose a tous les patrons qui vont au travail quand ca leur chante pendant que les gens font le boulot ? Leur leitmotiv, c'est : "Si tu veux devenir riche un jour, il faut faire travailler les autres". Warren Buffet a écrit : "« La lutte des classes existe, et c’est ma classe qui est en train de la gagner ».
Signaler RépondreLisez Charlie!
Signaler RépondreBravo la manif en pleine reprise de l'épidémie...
Signaler RépondreEt le coup de la "préservation de l’emploi avec "la fin des aides publiques aux multinationales"
Mdr ces gens comprennent vraiment rien à l'éco, sans incitation à investissement les boites préfèrent investir dans un pays européen moins cher plutôt qu'en france, sans parler que la hausse constante des couts et de la productivité qui nécessite de pouvoir exporter et pour ça faut des clients et avoir de la marge pour pouvoir vendre à tout le monde, ces gens ont le niveau de maitrise économique de l'algérie et ce pays n'a qu'une seule ressource et elle ne lui rapporte plus ...
Réponse à lecteur: bien sûr, et les profs qui font grève ont même un bonus de 50 euros sur leur paye à la fin du mois!
Signaler Répondrebientôt il faudra manifester contre les écolos, car ils affichent des doctrines mais ne détaillent jamais leurs conséquences , par exemple :
Signaler Répondremoins de voitures, donc moins de pneus donc Michelin va fermer ?
moins d'avions, donc moins de personnel, donc on ferme des aéroports ?
etc etc
Certains ne se rendent pas compte de la précarité de certains emplois..
Signaler RépondreManu ne va pas être content ! Il répudie les manifs qui s'approchent trop du palais .
Signaler RépondreManifester contre les écolos ? la CGT ? surement pas ! les écolos sont les alliés des extrémistes de gauche et des anarchistes , donc de la CGT qui lutte pour le chaos en France !
Signaler RépondreMille fois d’accord . Bravo TUCTUC
Signaler Répondreça fait plaisir de voir quelqu'un comme vous de lucide et qui dise la vérité !!
Signaler RépondreEncore des manifs !
Signaler RépondreRien qui ne fasse plus plaisir aux commerçants lyonnais à l'agonie....................
la CGT destructrice d'emplois , et des blaireaux , aveuglés par son discours , continuent de croire ce syndicat véreux !!
Signaler RépondreJe suis d accord ! En meme temps, il suffit de moins d une dizaine de millier de syndicalistes intéressés ( en majorité du secteur public ou alors de grande société ) pour faire du tort a tout une profession ....Branlette et bavardage ont encore de beau jours
Signaler RépondreVous manifestez contre quoi cette fois? Choisissez une cause juste: les écolos qui font n’importe quoi!
Signaler RépondreAprès avoir rien foutu depuis le mois de mars, il faut reprendre doucement, rien de mieux qu'une journée merguez frite pour couper la semaine.
Signaler RépondreEncore des fatigués de partir au taf le matin ! Et avec la covid19,bienvenue au pays des malades
Signaler RépondreJ ai été fonctionnaire et j ai toujours agi en fonction du travail proprement dit mais jamais à des fins politiques.. Hors c est ce que je constate pour ce cas là... Vous plaignez pas car dans le privé c. Est autre choses et avec ce COVID vous devriez avoir honte point barre..... Normal que l on vous privatisé.....
Signaler RépondreInterprofessionnelle mon œil, on sait bien qui fait grève ou va aux manif sans perte de salaire.
Signaler Répondre"... Le secteur le plus touché sera sans doute celui de l'Education Nationale..."
Je suis fonctionnaire mais contre des agissements pareil. J'ai bossé dans le privé avant, c'est sûrement pour ça que j'ai une autre vision. Ce n'est pas la lutte de l'époque de Germinal. Arrêtez de vous plaindre constamment et faites plutôt votre travail conscencieusement. Et pour les délégués syndicaux pour être sérieux ne prenaient pas vos jours destinés à l'action syndicale les vendredis et lundis pour avoir des week-end de 4 jours. Vous serez peut être plus crédibles, vous luttez pour beaucoup pour vos propres intérêts. Bon barbecue camarades!!!
Signaler RépondreC’est bien tout ça, bonne idée. Au moment où là plupart des entreprises essaient de simplement survivre. Les syndicat veulent encore plus les plomber. La misère est vraiment le fond de commerce de ces gens c’est affligeant que personne ne s’en rend compte.
Signaler RépondreQu est ce que vous ne comprenez pas dans interprofessionnelle le préfixe inter le mot professionnelle ???? Et progrès sociaux on en parle...
Signaler Répondre100% des salariés du public ont la possibilité d’aller dans le privé. Qu’ils y aillent ! En ce moment, cela va leur faire tout drôle.
Signaler Répondre