Car une dégradation rapide de la situation a été constatée par l'ARS, avec 213 cas pour 100 000 habitants à Lyon, et 242 cas pour 100 000 habitants à Villeurbanne. Avec 237 personnes hospitalisées, dont 111 en réanimation, le système de soins est sous tension. Le plan blanc pourrait être prochainement déclenché par les HCL.
Pour "limiter la propagation du virus et tenter d'éviter un reconfinement", le Préfet du Rhône a pris plusieurs arrêtés qui prendront effet ce mardi à 6h du matin.
L'obligation du port du masque dans l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon reste en vigueur aux abords des établissements scolaires et des arrêts de bus. Mais cette mesure est désormais étendue aux abords des salles de sport, des salles de spectacles, des parkings et des centres commerciaux.
Le port du masque devient désormais obligatoire sur le territoire des communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Décines, Ecully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône, de 6h à 2h du matin. Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.
Concernant les rassemblements, la jauge de spectateurs est abaissée, passant de 5 000 à 1 000 personnes. Cela vaut pour les événements sportifs, les salles de spectacles et les grands événements.
A noter que la Foire de Lyon, qui avait été décalée ce printemps à ce mois d'octobre (8-12) est officiellement annulée. Les fêtes foraines et les vide-greniers seront interdits.
Pour les événements de moins de 1 000 personnes, la communication sera renforcée sur les gestes barrières. Un système de comptage devra être mis en place, et des contrôles seront instaurés. Les buvettes et points de restauration debout seront interdits.
En revanche, le préfet a décidé d'accorder un sursis aux établissements recevant du public. "L'ouverture des bars et des restaurants n'apparait pas à ce stade incompatible avec la lutte contre le Covid", a expliqué Pascal Mailhos, appelant les professionnels du secteur à faire respecter les gestes barrières. "Nous ne sommes plus dans une phase de pédagogie, mais dans une phase de sanctions". Des fermetures administratives pourront être prononcées pour les établissements contrevenants. Si elles sont trop nombreuses, les mesures seront plus fermes.
Dans le même temps, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite dans l'ensemble du département, entre 20h et 6h. Et ce pour éviter les attroupements, sur les Berges du Rhône par exemple.
"Je recommande à nos concitoyens de limiter à 10 personnes les réunions dans le cercle familial, amical et associatif", a insisté le Préfet du Rhône.
Concernant la protection des personnes âgées, les visites en EHPAD seront limitées à deux par semaine et par résident. Les registres communaux du plan canicule seront activés pour prendre contact avec les personnes fragiles.
Enfin, le testing sera intensifié. Les personnes présentant des symptômes ou étant un cas contact à risques, mais aussi les professionnels de santé deviendront prioritaires. Des tranches horaires leur seront dédiées dans les laboratoires, avec un numéro dédié pour obtenir les résultats. Des centres supplémentaires seront également ouverts à Vaulx-en-Velin, Lyon et Villeurbanne.
Mais la foire, ça n’est pas en mars ? D’ici là, la situation a le temps d'évoluer, non
Signaler RépondreDes communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.
Signaler RépondreDes communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.
Signaler RépondreNon c'est le webmaster qui boit un coup : pas le temps de travailler comme tous ces génies du web
Signaler RépondrePour information les préfets sont bien les représentants de l'état et donc des ministres dans chaque département ou région. Ils ont pouvoir de prendre des arrêtés pour leur territoire
Signaler RépondreC'est bien ce qu'à demandé le ministre de la santé la semaine dernière au préfet du Rhône.
Faut rien faire sinon tout reconfiner alors
Signaler RépondreLe problème c'est que vos questions ne résolvent rien
Signaler RépondreOui il faut que vous respectiez les règles indiquées
Oui il faut que tous nous respections les règles indiquées
On peut aussi demander à ceux qui passent à travers de prendre soin des autres
Allez faire un tour en Espagne, ils savent s'autodiscipliner sans faire appel aux autorités
Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.
Signaler RépondreManifestement les autorités sanitaires connaissent le taux d'incidence par commune. Demandez à votre maire peut être qu'il a l'information mais ne la diffuse pas ou ne sait pas quoi en faire
A trottinette, tu ne fournis pas d'effort. A vélo tu pédales. Je suppose que c'est ça la logique.
Signaler RépondreMoi, ce qui me sidère, c'est les joggers dispensés de masque qui te crachent leurs poumons à la gueule quand tu les croises sur les trottoirs...
Interdire cette activité en pleine ville c'était trop demander ? Il y en a une que je croise régulièrement à des heures où les trottoirs étroits sont plein de monde. J'ai de plus en plus envie de lui faire un croche patte à cette idiote !
Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.
Signaler RépondreJe suis d'accord, les Lyonnais-es sont en train de payer l'anti politique sanitaire de la municipalité. Mais Doucet ne l'admettra jamais, et il n'assumera jamais ses responsabilités. Mme de Laurens, adjointe à la santé, non plus. Les plus vulnérables (y compris d'un point de vue social) en première ligne, ça ne les dérange pas.
Signaler RépondreUne telle écologie, anti humaine et cultivant les inégalités, je ne pourrai jamais la partager. Honte à eux.
Qu'en est il de la vogue des marrons et de l'opération de pietonisation la voie est libre prévue ce week-end et sensée rassembler des milliers de piétons en centre ville ?
Signaler RépondreIncohérence encore une fois
Et on nous fait ch..avec des réunions familiales de 10 personnes
Masque à vélo c non mais a trotinette c oui. Cherchez l'erreur.
Signaler RépondreJ'essaye de comprendre, bar = ok, buvette = pas ok...?
Signaler RépondreDonc lieu clos qui sert des boissons = ok, lieu ouvert qui sert des boissons = pas ok?
C'est définitif, je suis trop con pour comprendre ! Et c'est même pas dis sur le ton du sarcasme, sous entendu je suis plus intelligent qu'eux, non non, je pense que je suis vraiment trop bête pour comprendre.
le préfet du Rhône mr Mailhos ferait bien d'aller faire un tour à carrefour Vénissieux. j'y suis aller ce matin à l'intérieur du magasin j'ai croisé pas moins de 6 personnes avec le masque sous le menton. il y en a même qui passent aux caisses comme cela et personne ne leurs dit rien ni les caissières ni les vigiles . j'ai même vu un employé de carrefour avec un masque sous le menton. en plus à l'entrée du magasin la bouteille de gel hydroalcoolique était vide. les grandes surfaces se foutent bien des ordres du préfet
Signaler RépondreD’un côté, on explique en entreprise qu’un cas contact est une personne restant en contact prolongé (15minutes) sans masque avec une personne atteinte du coronavirus
Signaler RépondreDe l’autre, on impose le port du masque dans la rue, à l’air libre.
Ou est la logique ?
Port du masque à Vaulx... J'en rigole d'avance déjà que les policiers ont peur d'aller là bas...
Signaler RépondreLimitons les attroupements de manière pérenne sur les quais du Rhône. Pensons enfin à encadrer cette zone de non droit. On réaménage les gradins, on ferme les berges à 22h.
Signaler RépondreMoins de joints, moins de bagarres, moins de hurlements, moins de pisse, moins d’agressions, moins de deal...
ça fait 15 ans qu’on le dit !
Mais le meilleur, c'est qu'en ce moment se tient le salon Natexpo à Eurexpo... Je comprends mieux pourquoi le préfet et des élus (vous voyez de qui je parle) ont attendu aujourd'hui pour annoncer les mesures nouvelles. Samedi comme à Nice c'était impossible..
Signaler RépondreS'attaquer au Bio dans les temps qui courent c'était mauvais signe pour nos amis écolos.
Bref on continue... Faîtes ce que je dis.. Je m'en tape... Bravo tout de même. Belle manoeuvre.
Les TCL sont bondés. Les entreprises ne jouent pas assez le jeu télétravail. Que tous ceux dont leur métier leur permet de télétravailler, et ils sont nombreux, le fassent, ça libérera les rames de métro pour ceux qui n'ont pas le choix.
Signaler RépondreA 20 000 visiteurs près. 35 000 visiteurs par jour à Equitalyon...
Signaler RépondreC’est peut etre pas la meme taille que la foire de lyon aussi...
Signaler RépondreTiens, G. Doucet ne déplore pas ces décisions ? Ce serait cohérent pourtant. Pas un mot, vraiment ?
Signaler RépondreDeux mois et demi d'inertie, excepté quelques prises de parole totalement ahurissantes compte tenu de la situation, discordantes avec les décisions préfectorales... Ça se paye cash et avec intérêts en termes épidémiologiques !
Les bars...
Signaler RépondreLes TCL...
Le spécial combo : bars, alcool + TCL...
Et enfin, l'apothéose : rassemblement de centaines de décérébrés sur les berges (babysittés par les FDO) + TCL...
Vous exagérez : ces gens qui nous gouvernent sont bien plus intelligents que nous, sinon comment en seraient-ils arrivés là où ils sont, hein ?
Signaler RépondreDeuxième degré bien sûr.
Et pourtant en pleine pandémie les réunions publiques dites de concertation continuent à Decines pour la salle de spectacles de JMA. L' irresponsabilité de la Metropole est encore mise en évidence.C'est qui le plus fort? JMA. Les écologistes vont-ils nous décevoir autant que le PS? C'est bien parti .
Signaler RépondreEt après on maintient Equitalyon, il n y a pas un problème là !!
Signaler RépondreSur bfm ils ont parlé de Oullins aussi mais je ne vois pas l'info ailleurs????
Signaler RépondreQuelqu'un peut me renseigner ?
Dans le train et le métro, on est a touche touche...Dans les centres commerciaux et les grandes surfaces idem....
Signaler RépondreEt on limite les rassemblements à 10 personnes ? Je comprends que les français ne fassent plus confiance en leur dirigeants. Toutes les informations sont contradictoires depuis le début de cette épidémie. Mesdames, messieurs les élites soyez plus précis et cohérents dans vos directives. !
Bonne remarque, on pourrait dire aussi : pourquoi Caluire et pas Rillieux.
Signaler RépondreLes voies de M. le Prefet comme celles du Seigneur sont insondables.
Tu veux faire couler les restos ???
Signaler RépondreOlivier Ginon, patron de GL Events ne doit pas être au courant pour la Foire de Lyon. Son site internet n'indique pas l'annulation.
Signaler RépondreVente d'alcool interdite le soir pour éviter les rassemblements. Ok.
Signaler RépondreMais sachez MR le préfet qu'on peut acheter l'alcool dans la journée et se rendre sur les berges pour boire !! Complètement débile ces mesurettes
je suppose la fête des lumières aussi
Signaler RépondreVous êtes sûr que ça vaut la peine de payer un abo internet ? Quand on voit le niveau de vos coms ? J'ai des doutes.
Signaler RépondrePour info on interdit pas le festival lumières
Signaler RépondrePar contre on interdit pas le festival lumière!! Chercher l'erreur
Signaler RépondreElle a bon dos la décentralisation, on en voit les limites. Apparemment le préfet doit être conseillé par un tenancier de bar ! Les mesures doivent venir du ministère, point barre .
Signaler RépondreJe me posais la même question. Sachant qu'il y a bien plus de monde dans la grande rue de Oullins que dans le centre de St Genis.
Signaler Répondrela source du covid19 c est les bars et les resto lorsque vous etes 8 autour d une table alors que la distance entre personnes ne depasse pas 1m voilà la vrai source du virus le masque n a pas d importance
Signaler Répondreon arrête les TCL car pas de distanciation, on met de la police a pied hier Villeurbanne 80% des personnes croisés sans masque. a sinon c'est du vent et nos infirmière et aide soignante devront annulée leur weekend et vacances jusqu'en fin 2021. il n'y a que les PFG qui ce frottent les mains; et commencent à regarder les maisons a st tropez.
Signaler RépondreLe port du masque à Vénissieux !!!!!! Merci pour ce moment de rigolade.
Signaler RépondreFaudra d'abord faire respecter l'ensemble des autres règles.
Encore une fois on va taper sur les honnêtes gens qui ne diront rien mais on n'emmerde pas tout ces crapauds qui nous empoisonnent l'existence...
le préfet peut pondre 10 000 mesures , s'il ne fait rien pour les faire respecter , ça ne sert strictement à rien !!! ..Ce gars là ne sort jamais de sa préfecture et quand il rentre chez lui , c'est en voiture vitre teintée , accompagné de 2 motos de flics , jusque dans la cour de sa villa au Mont D 'Or , ultra sécurisée !!!!!
Signaler RépondreDonc je marche seule dans une rue peu fréquentée, je dois garder mon masque.
Signaler Répondreje passe devant un de ces multiples bars à bière où une centaine de personnes sont attablées ,assises les unes à côté des autres sur des bancs, dans un espace qui ne respecte en rien la distanciation, sans masques évidemment;
je ne comprends pas la logique.......
Que les maires de chaque commune concernée donne les chiffres covid à t ses administrés On ne peut en aucun cas, prendre les chiffres de la Région ou du Département et les étaler comme ça en fonction des envies du serviteur de l'Etat . S'il y a des gros foyers épidémiologiques par exemple à Tassin la Demi Lune, qu'on le dise et on a pas besoin d'un arrêté pour se protéger .J'ai le droit de savoir pourquoi on m'oblige à porter un masque pour sortir de chez moi. Il y a des cas, des morts et bien dites le !
Signaler Répondrepourquoi ne nous parle t on plus du taux de reproduction du virus R0 indiquant combien de personnes contamine un malade ?
Signaler RépondreA quoi bon mette de nouvelles mesures en place quand celles en vigueur ne sont déjà pas respectées... dans l'immense majorité des restaurants par exemple.
Signaler RépondreBon, je m'attendais à ce que l'état soit plus stricte.
Signaler RépondreDans le fond, ces mesures ne changeront peut-être pas grand chose.
Je ne comprend pas pour quoi, les sanctions ne sont pas plus automatiques et plus séveres.
On est chez les bisounours ici et dire que certains se croient sous un régime autoritaire
Je suis un cas tas strof !
Signaler RépondreT'as les neurones qui ne sont plus en place !Le covid 19 t'as gravement atteint !
Signaler Répondre