La jeune femme au ton posé dit avoir été "humiliée" lors de ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie. Elle ne nie pas les rodéos, qui se sont déroulés selon elle dès la veille au soir, le vendredi, mais aussi le samedi matin. "Par contre, sur la route de la mairie de Bron, il y avait juste un cortège avec klaxons et musique. Un cortège normal quoi".
La mariée ne comprend donc pas pourquoi les policiers ne sont pas intervenus en amont pour verbaliser ou interpeller les auteurs des rodéos, plutôt que d'attendre tout le monde de pied ferme sur le parvis de la mairie.
Elle reconnaît le retard de 30 minutes de son cortège, mais se compare à une amie arrivée avec le même retard récemment à Villeurbanne, ou une connaissance avec 1h15 de retard à Bron l'an dernier. La différence avec Bron aujourd'hui, c'est que le maire Jérémie Bréaud est membre des Républicains, tandis que son prédécesseur Jean-Michel Longueval et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, sont socialistes.
Alors que la mairie brondillante s'opposait donc au maintien de la cérémonie, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon la mariée, c'est parce que l'enfant de 4 ans qui devait apporter les alliances était restée seule à l'intérieur. "La porte a été ouverte par un policier, quelqu'un a essayé d'entrer et c'est là qu'on a été gazés. Des personnes âgées ont été gazés, ma cousine en a vomi, mon beau-frère, ma belle-soeur...", précise celle qui venait de tomber dans les pommes, et qui reproche aux forces de l'ordre de ne pas avoir voulu appeler les pompiers pour sa belle-mère, elle-aussi victime d'un malaise.
"Après le mariage, on nous a refusé le droit de faire des photos de groupe sur le parvis de la mairie", poursuit la mariée, qui en veut à Jérémie Bréaud, ainsi qu'aux personnes laissant des commentaires racistes sur les réseaux sociaux : "Il a voulu faire sa pub avec mon mariage. Je préfèrerais qu'il condamne les gens qui nous traitent de 'bougnoules'".
Enfin, le Progrès a, à plusieurs reprises, laissé fortement entendre que des voitures ont été incendiées à Bron par des personnes liées aux mariés dans la nuit qui a suivi la cérémonie. Une information sans aucun début de preuve et qui a été relayée par des médias nationaux. "Mes invités étaient tous avec moi dans la salle louée dans les Monts d'Or. Je condamne ces actes", conclut-elle.
Moi a mon mariage il y avait une centaine de policiers sur le parvi de la mairie???????? normal je suis policier et c etaient mes invités ????????????. Il ne faut pas arrivé en retard à la mairie car l equipe municipale doit respecté le planning des mariages.chacun à sont creneaux horaire... je suis contre tous les commentaires à caractere raciste pour ce mariage.si il y a une plainte n importe qui caché deriere un ecran peu etre retrouvé.
Signaler RépondreMarié au premier regard et divorcé au premier égard.
Signaler RépondrePas d’angoisses, personne ne veut de toi aussi. Une meuf qui se prends pour un homme , ne fait bander QUE les Pangolins.
Signaler RépondreLe comble de l'incompréhension des règles de vie en société et du toupet : cette femme accuse les autorités municipales, qui auraient aussi bien pu ne pas célébrer le mariage !
Signaler RépondreCe genre de personne pourrit la France, je n'hésite pas à l'affirmer.
Une série d’excuses pathétiques
Signaler RépondreMoi ils arrivent en retard je ne les marie pas après l'heure ce n'est plus l'heure et le respect il est ou
Signaler RépondreQuel culot, cette mariée! Son raisonnement est scandaleux: se fonder sur de précédents retards supérieurs au sien (et malheureusement restés "impunis", à l'époque, par des municipalités socialistes "bien pensantes") pour essayer de justifier sa propre incorrection. C'est comme si l'on devait excuser un agresseur qui vous casse un bras, au motif qu'une précédente racaille a cassé deux bras à une autre victime sans être poursuivie! Sachez, madame la mariée, (avec un petit "m") que 30 minutes de retard à une cérémonie de mariage, sans excuse valable, est un acte de mépris envers les édiles qui vous attendent pour vous marier devant la loi. C'est même un acte de mépris envers la Republique (puisque vous et les vôtres n'avez que ce mot à la bouche, quand il s'agit de vos "droits"). Et c'est un acte de mépris envers la France, qui vous donne pourtant, à vous et vos parents, la chance d'une vie que vous n'auriez jamais pu avoir dans votre (ou dans leur) pays d'origine.
Signaler RépondreAh bien sûr, vous aviez des excuses à ce retard: les rodéos qu'étaient en train de faire vos invités sans éducation, avec leur voitures de location!!! Ah! La belle excuse! Chez nous, madame, c'est une circonstance aggravante. Ces comportements ne sont pas les nôtres. Ils sont ceux d'une civilisation que des gens comme vous et vos invités tentent de nous imposer de façon chaque jour plus violente. Cette civilisation, nous vous la laissons et des lois sont là pour vous interdire de l'importer en France. Et ces lois-là, il faudra bien qu'un jour, vous appreniez à les respecter, comme chaque citoyen le fait chez nous. Heureusement, un maire et une adjointe courageux se sont cette fois ci dressés contre cette agression (car c'en est une) commise contre nos valeurs, nos traditions, notre respect des habitants. Et vous osez les critiquer, en leur reprochant de ne pas avoir demandé à la police d'appeler les pompiers pour soigner votre belle-mère "gazée"! On croit rêver! Vous est-il simplement venu à l'esprit que ce sont ces mêmes représentants de l'Etat que vous et vos semblables passez votre temps à insulter, humilier, caillasser...et à provoquer, par exemple, avec des rodéos, dont vous reconnaissez vous-même que, pour votre mariage, ils ont commencé dès la veille?
Non décidément, trop, c'est trop!
A ton prochain mariage choisi bien tes invités ????????...
Signaler RépondreQuant on provoque , perturbe, ne respecte plus rien, plus de règle , plus de loi, cela devient compréhensible que les portes se ferment à vous ,et il ne faut pas venir ensuite la larme a l’œil dire ne pas comprendre le peu d'amabilité à votre encontre qui se géneralise ,et se poser ensuite comme victime d'une persécution.
Signaler RépondreLa jeune femme au ton posé dit avoir été "humiliée"
Signaler RépondreC'est juste un "sentiment" d'humiliation, sans plus, c'est pas grave
Ma copine elle est arrivée une heure et demi en retard alors pourquoi pas moi.... Et puis c'est un manque de respect de pas vouloir se soumettre à mes désirs, mes caprices, aux rodéos de mes invités... C pas un homme de paix celui qui ne veut pas se soumettre à moi...
Signaler RépondrePortée nationale. D'ailleurs ce sujet s'invite un peu tous les jours... Il semblerait que ce soit le thème des prochaines campagnes électorales, dont la présidentielle... Et oui, les gens semblent avoir envie de moins de laxisme, d'ailleurs même le maire écolo de Grenoble a fait mine de s'intéresser au sujet en allant demander des effectifs de PN à Darmanin ...
Signaler RépondreOù est la faute de la mairie ? Je n'en vois pas;
Signaler RépondreFaute de certaines personnes du mariage non maitrisé par les mariés ? Total , rodeo, retard, non-respect des décisions de la mairie d'interdire les fauteurs de trouble, les voitures brulées.
Votre irresponsabilité ne fait pas loi, c'est celle de la république qui régit notre quotidien, votre argument de ne pas connaitre ces citoyens n'a pas lieu d'être et n'autorise pas les débordements citer ci-dessus.
.
Heureusement que je peux pas confirmer ses dires la mairie de Bron est très suspect j'ai eu le mariage d'une amie nous avions dansés sur le parvis de la Mairie l'élus nous à envoyés la police drôle de démarche alors que nous dansions seulement
Signaler RépondreRMC en a parlé ce matin à la Radio, les chaînes d'infos en continu aussi. Le maire et l' adjointe ont été interviewés par plusieurs médias et chaînes. Ça a dépassé les frontières de la région. Et c'est très bien d'ailleurs. Ça délie les langues, même problème à Toulouse, Roubaix, Marseille partout et tous on cité la même population. C'est incroyable, vous ne pensez pas? Vous êtes peut être surpris?
Signaler RépondreToujours à se victimiser.
Signaler RépondreÀ aucun moment,ils ne font la morale aux participants avant le début des célébrations.
En plus,avec beaucoup d'arrogance, ils ont le culot de dire qu'il n'y a pas de mise en danger de vie d'autrui car zéro accident.
Vu le discours tenu, c'est sûr que les enfants qui seront Issus de cette union, n'auront pas une très bonne éducation.
Blablabla ouin ouin ouin, déni de réalité et occultation des faits...
Signaler RépondreBlablabla ouin ouin ouin, déresponsabilisation et victimisation...
Blablabla, ouin ouin ouin, je n'accepte aucune contradiction, aucune règle, aucun devoir...
PS : on n'a pas besoin de connaître ces gens pour connaître les faits, les exactions et nuisances commises.
Pourquoi faire des photos sur le parvis de la mairie si la moitié des invités s est degueulée dessus?
Signaler RépondreEt les pompiers c est au FDO de les appeler maintenant?Si c est pour se faire caillasser,je comprends qu il ne se soit pas deplacé....
Bravo au maire qui remet de l ordre dans le chaos laissé par son predecesseur.
Épatant la réponse de la mariee...
Signaler RépondreEn retard , nuisances sonores, obstruction à la circulation, tentative de pénétrer de force dans la mairie....
Mais quand même mariée elle voulait quoi de plus....
On savait même pas son origine c est elle qui le déclare ...
Alors non vous êtes pas victime et vos origines ont aucunes importance ....
Le plus grave c est de faire passer le nouveau maire de Villeurbanne et le partisocialiste pour des laxistes.
Villeurbanne vous remercie de votre remarque ...mais c est fini les mariages irrespectueux de la vie des autres....
Et maintenant un sentiment victimaire !
Signaler Répondreffff....votre commentaire !
Signaler RépondreVous regrettez les municipalités précédentes qui se sont soumises pour acheter la paix sociale.
Signaler RépondreBlablabla ouin ouin ouin, déni de réalité et occultation des faits...
Signaler RépondreBlablabla ouin ouin ouin, déresponsabilisation et victimisation...
Blablabla, ouin ouin ouin, je n'accepte aucune contradiction, aucune règle, aucun devoir...
PS : on n'a pas besoin de connaître ces gens pour connaître les faits, les exactions et nuisances commises.
C'est exactement ça... Après les socialistes qui acceptaient tout, il faut reconnaître que ce nouveau maire l'a prise par surprise ... Et pour cause, il ose porter plainte contre x pour les menaces et insultes dont l'adjointe à été victime. Du jamais vu dans "son" Bron !
Signaler RépondreD'accord avec Mao ! La plupart des enfants d'immigrés vivent tranquille dans notre pays et je ne vois pas pourquoi ils iraient faire les justiciers pour une poignée d'abrutis.
Signaler RépondreLa justice et la répression ne peuvent rien, elles ne changent pas les hommes en bien, seuls l'éducation de sa famille et l'amour de ses proches permettent d'être sereins.
Bien triste pour la mariée, obligée d'exprimer du soutien envers les gens qui lui ont gâché son mariage... Sans doute pour éviter des représailles de la part de personnes qui ne gagnent pas très honnêtement leur vie (vous en connaissez beaucoup prêts à dépenser des milliers d'euros pour louer une voiture de luxe juste pour faire le tour du village en klaxonnant ????)
Bref, que quelqu'un m'explique qui s'amuse dans ce genre de situation ?
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et que vos futur enfant ne brule pas de voiture apres votre divorce
Signaler RépondreLes mariés et leurs invités ont gâché leur mariage. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux. Il est trop compliqué pour vous d'admettre que rodéos, conduite dangereuse, insultes et menaces de l'adjointe et des policiers n'ont pas leur place lors d'une ceremonie de mariage ? C'est votre choix, mais épargnez nous votre refrain sur le FN ou RN. Ce maire a eu une attitude de bon sens, qui je vous l'accorde peut surprendre après toutes ces années de laxisme.
Signaler RépondreFaire un mariage avec le rodéo c inadmissible et encore menacer insulter je demande l expulsion des racailles .
Signaler RépondreRetentissement national.... Heuu je dirais que ca c'est arrêté aux frontières de le region Rhône Alpes.
Signaler RépondreEt oui vous êtes bel et bien frères et pour certaines choses vous vous entendez parfaitement bien vous parlez le même language il n'est point besoin de vous citez des exemples que vous connaissez par cœur n'est ce pas. .....
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreIl est où l'etat depuis 6 mois ? Ah ba non ya personne...
Macron est au théâtre je crois !?
Autrement dit : soumettez vous tous sinon on va tout brûler et ce ne sera pas de notre faute . Lol
Signaler RépondreA sa place j'aurai honte... et elle ose en rajouter.
Signaler RépondreVictimization, encore et encore... Ca fout le bordel et sa comprend pas pourquoi on les insultes.
En retard, bordel dans les rues, et j'en passe... Pour que les FDO finissent par utiliser des lacrymo c'est qu'en face on avait pas a faire a des enfants de coeur. Ca se croit tout permis, ca se fout d'autrui, ba maintenant stop... Elle a enfin reçu une leçon d'éducation que ses parents ne lui ont pas appris.
Signaler RépondreBravo Mr le Maire (et ici on le dit pas souvent).
Ils ont voulu du clinquant pour le mariage, grosses voitures de location, klaxons, pétards, fumigènes.... Et bien le mariage a un retentissement national. Vous vouliez être vus, vous êtes servis. Faites avec maintenant. En espérant que cela aura des conséquences tant sur le plan personnel que professionnel. Essayez la discrétion la prochaine fois, ça vous changera
Signaler RépondreMDR Non mais vous êtes sérieux?
Signaler RépondreTout comme Ali, je suis Français (donc faisant parti du peuple Français comme vous dîtes) et fils d'immigrés Algériens, mais ce n'est pas pas parce que des personnes ont la même "origine" (pays ou continent) ou la même "religion" que je suis responsable des leurs actes... donc NON messieurs/dames ce n'est pas à nous de faire le "ménage" ou agir envers nos "frères" (je ne sais pas d'où vous pensez qu'on est tous frères [1 cliché de plus]) Je suis seulement responsable de moi et ma famille point barre, le reste à la responsabilité de l'Etat.
Honte à ceux qui veulent brûler ma ville pour en faire une récupération politique, une marche pour satisfaire leur ambition politique, honte à ceux qui porte plainte contre les gens qui les ont fait élire, les gens, qui ont fait confiance en eux.
Signaler RépondreCet incident vient comme par hazard juste après la publication de l'arrivée d'une nouvelle charte de mariage et des nouvelles règles.
La stratégie est connue, et la recette est vielle, faire effacer le FN en endossant sa veste puante.
Mais jusqu'à où ça va aller ?
M le maire je vous alerte, ne jouez pas avec le feu, apprenez à connaître la ville et ses habitants, regardez le dernier rapport de la sécurité Rhône-Alpes et vous verrez que BRON est une ville paisible.
Ne réveillez pas les émeutes et les confrontations entre les quartiers si vous avez un chouia de reconnaissance.
Ne cassez pas votre marche attendez d'être arrivé
PS: le père du marié est un agent de la ville il y travaille depuis 30 ans, je connais les deux familles elles ne sont pas des familles à "problèmes ".
Je vous prie ici sur cette page d'arrêter de critiquer et d'insulter des gens que vous ne connaissez pas.
"Pour critiquer, il faut connaître et pour connaître il faut aimer"
Par contre augustin vs l’avez bien cru sur parole non?
Signaler RépondreDu calme l'ami
Signaler RépondreLa majorité des mariages se déroule sans incident ,et du reste il n'y a aucune raison pour qu'il y en est ... donc la version de la mariée , ok , mais ....je suis septique !!
Signaler RépondreEt bien sur on va la croire sur parole.
Signaler RépondreElle nous prends pour des naïfs?
Les mêmes règles pour tous !
Signaler RépondreC'est pas ma faute je vous jure, on était juste en train de foutre le bordel tranquillement
Signaler RépondreJ'espère que ça sera un ouragan alors!
Signaler RépondreMarre de jamais broncher et de se taire.
Il faut que cela change dans les règles républicaines.
Avec une telle arrogance elle est capable de porter plainte contre la mairie ... Une petite marche contre le racisme et la discrimination ?
Signaler Répondreils ne sont pas arrogants. Ce sont des gens très humains et très respectueux des autres et des règles de vie en société. Ils sont très empathiques et conciliants avec les autres. Et jamais agressifs.
Signaler RépondrePas assez sévère ! Marre de ces incivilités qui pourrissent notre vie ... et quelqu' ils soient, c est toujours les mêmes...et les prisons sont pleines de ces " Francais" à qui on a Tout ( trop ) donné.. et ça nous coûte un max ...et on fait quoi ? On tire ? La police et la gendarmerie ne se déplace même pas !
Signaler RépondreLa racaille... qu' elle aille se faire voir et faire les kekes au bled ..
Ici , on respecte !
Qui sème le vent récolte la tempête
Signaler RépondreSon enfer c est sa vulgarité, son insolence, sa bêtise , son sans gêne , son irrespect, son arrogance, le tout visiblement étendu à toute sa famille .
Signaler RépondreBonne rodéo à vous .
La version des mariés... Ça fait toujours rire de lire la version des "victimes"
Signaler RépondreBien sûre on sait déjà ce qu'elle va dire. Les personnes gazees, celles qui s'évanouissent. Mais pourquoi ça n'arrive pas à d'autres mariages ? Elle se pose pas la question ? Il y a toutes les semaines des mariages maghrébins qui se passent sans problèmes. Si vraiment elle ne voulait pas être humiliée de la sorte elle aurait dû faire le tri dans ses invités. La honte est donc bien sûr sur elle. Ceux qui ont commis les infractions eux doivent bien rigoler et se vanter qu'on parle d'eux.
J'ai pas compris l'histoire de la fille aux alliances à l'intérieur, ils avaient peur de quoi ceux qui ont voulu rentrer? Que les employés municipaux la violent ? Dans ce genre de version on peut raconter n'importe quoi et tourner chaque événement en sa faveur. Donc inutile.
Et les voitures brûlées, c'est donc le fait des amis de la mariée qui n'avaient pas été invités à la salle aux monts d'or (double colère, lol) si j'interprète à ma façon ????