La jeune femme au ton posé dit avoir été "humiliée" lors de ce qui aurait dû être le plus beau jour de sa vie. Elle ne nie pas les rodéos, qui se sont déroulés selon elle dès la veille au soir, le vendredi, mais aussi le samedi matin. "Par contre, sur la route de la mairie de Bron, il y avait juste un cortège avec klaxons et musique. Un cortège normal quoi".
La mariée ne comprend donc pas pourquoi les policiers ne sont pas intervenus en amont pour verbaliser ou interpeller les auteurs des rodéos, plutôt que d'attendre tout le monde de pied ferme sur le parvis de la mairie.
Elle reconnaît le retard de 30 minutes de son cortège, mais se compare à une amie arrivée avec le même retard récemment à Villeurbanne, ou une connaissance avec 1h15 de retard à Bron l'an dernier. La différence avec Bron aujourd'hui, c'est que le maire Jérémie Bréaud est membre des Républicains, tandis que son prédécesseur Jean-Michel Longueval et le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, sont socialistes.
Alors que la mairie brondillante s'opposait donc au maintien de la cérémonie, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon la mariée, c'est parce que l'enfant de 4 ans qui devait apporter les alliances était restée seule à l'intérieur. "La porte a été ouverte par un policier, quelqu'un a essayé d'entrer et c'est là qu'on a été gazés. Des personnes âgées ont été gazés, ma cousine en a vomi, mon beau-frère, ma belle-soeur...", précise celle qui venait de tomber dans les pommes, et qui reproche aux forces de l'ordre de ne pas avoir voulu appeler les pompiers pour sa belle-mère, elle-aussi victime d'un malaise.
"Après le mariage, on nous a refusé le droit de faire des photos de groupe sur le parvis de la mairie", poursuit la mariée, qui en veut à Jérémie Bréaud, ainsi qu'aux personnes laissant des commentaires racistes sur les réseaux sociaux : "Il a voulu faire sa pub avec mon mariage. Je préfèrerais qu'il condamne les gens qui nous traitent de 'bougnoules'".
Enfin, le Progrès a, à plusieurs reprises, laissé fortement entendre que des voitures ont été incendiées à Bron par des personnes liées aux mariés dans la nuit qui a suivi la cérémonie. Une information sans aucun début de preuve et qui a été relayée par des médias nationaux. "Mes invités étaient tous avec moi dans la salle louée dans les Monts d'Or. Je condamne ces actes", conclut-elle.
la Corse fait les corses mais contrairement à se qui se passe en France les valeurs se transmettent ...bon courage
Signaler RépondreJ'habite à Bron depuis plus de 10 ans. Avant, le samedi, quand j'entendais les klaxons d'un cortège de mariage, j'étais simplement heureuse pour les jeunes mariés, qui était en train de vivre "le plus beau jour de leur vie". Un peu de klaxons dans les rues, un cortège... quoi de plus normal et festif ?
Signaler RépondreEvidemment, depuis, j'ai tellement vu de "cortèges" n'être que des prétextes pour mettre le bazar, insulter les gens, prendre possession de la route et mettre en danger la vie d'autrui lors de rodéos monstres, que quand j'entends les klaxons, j'éprouve juste une immense colère et un profond dégout.
Heureusement, il semblerait qu'enfin les choses commencent à changer à Bron... eh bien, bon courage au maire ! La grande majorité de la population le soutiendra dans sa lutte contre ces imbéciles qui ne savent que se victimiser.
On s'en moque complètement, de la couleur de peau, de la nationalité ou de la religion ! Tu respectes les règles, tu es le bienvenu ! Tu veux imposer ta loi, eh bien bizarrement, on ne t'acceptera pas ! C'est aussi simple que ça.
Ca fait plaisir de voir une telle unanimité dans les commentaires... Et tant pis pour cette mariée qui a bien mérité ce qui lui est arrivé.
Évidemment, et c'est la raison pour laquelle il est assez déconseillé d'insulter le maire ou le menacer ...
Signaler RépondreSa suffit de ces rodéos et ces voitures loués pour faire les cactus et emmerder tout le monde rouler en sens interdits sa me rend dépressif !!!! Heureusement que je n,ais pas d,armes sinon je tirais dans les pneus et en plus ils se croit fier !!! Honte à eux !!!!
Signaler RépondreFaire le ménage?!
Signaler RépondreDommage! Mais je n'ai pas l'étoffe d'un héro ni d'un martyr comme la grosse majorité des victimes, vous et moi compris, est obligé de supporter
Oui c'est bien de le dire mais il faudrait agir envers vos frères et il serait grand temps de faire le ménage chez vous ne croyez vous pas avant que le peuple Français ne réagisse violemment ? ....
Signaler RépondreEt quelle baffe ! Tous les commentaires font plaisir à lire.
Signaler RépondreUne charte signée, donc on la respecte, un père employé de la Mairie donc on prévient de bien se tenir, tant que les responsables c'est à dire les maires, baisseront les bras ça continuera, motos, voitures avec drapeaux, blocage des carrefours. C'est bizarre les pauvres ils leurs arrivent toujours des problèmes, malaises et en plus la mariée parle d'insultes racistes sur les réseaux sociaux, ces gens qui se disent français et bien qu'ils se comportent comme tels et qu'ils respectent la France, heureusement qu'ils y en a qui sont très bien. Bravo à Monsieur le Maire de Bron car à Vaulx en Velin rien n'est respecté et nous en subissons les conséquences, Madame la Maire prenez en note. Merci
Signaler RépondreTous les commentaires montrent combien les gens en ont assez du laxisme. Il devient urgent, que les maires s'intéressent enfin à cette opinion de moins en moins silencieuse...
Signaler RépondreVoilà où nous a mené le laxisme de la municipalité precedente; sur la sécurité, sur la citoyenneté, sur la pollution, sur les impôts locaux , sur l urbanisme, sur les marchés.. Tenez bon monsieur le maire!
Signaler RépondreTout ces commentaires sont débiles..
Signaler Répondre.le mariage c est dans la bonne humeur et malheureusement pour cette mariée c était un enfer
Quand la République met enfin une baffe à ceux qui se croient tout permis.
Signaler RépondrePriceless !
Mes parents sont d'origine maghrébine mais je dis "Basta" à tous les débordements que certains maghrébins génèrent.
Signaler RépondreJe vis à Villeurbanne et je rêve d'une équipe municipale issue de la droite. Malheureusement, nous avons encore eu un maire issu de la gauche, à la dernière élection.
Pour moi, c'est tout simplement désolant et désespérant. l'ancien maire n'a rien fait pour luter contre les rodéos urbains et je ne sais pas si le nouveau fera quelque chose. Le seul espoir est de partir vivre dans une autre commune qui serait plus paisible.
Combien je compatie avec le maire de Bron. Surtout, tenez bon, Monsieur le Maire !
Quant à la mariée de Bron, elle a beau jeu de dire après coup qu'il fallait interdire les rodéos urbains en amont. Je pense qu'il aurait dû rappeler, elle-même, à l'ordre ses invités. L'humiliation qu'elle prétend avoir subit, elle l'a généré, elle-même. Qu'elle boive la coupe jusqu'à la lie !
Bravo à ce maire.
Signaler RépondreElle se croit sur le marché en train de marchander ses droits la pauvre fille ! La dignité, visiblement, connaît pas! Oser revendiquer, en plus ! Mendier aussi, pendant quelle y est ! Vos comportements et vos actes ne suscitent aucun respect Commencer par se conformer à la Culture et aux Lois françaises avant d'avoir sur le dos un procès en diffamation, ou partir, un tel comportement primitif est honteux, remercier sa famille pour les belles valeurs inculquées, démontrées publiquement lors de son mariage...Les insultes, agressions vis à vis du personnel municipal, de la Police et la Gendarmerie, le comportement délictueux dans la rue, les nuisances de voisinage, doivent être sévèrement sanctionnés, les réelles victimes de véhicules brûlés indemnisées, et saisie des véhicules de rodéos. Merci, Monsieur le Maire grand temps d'éduquer certaines personnes en les mettant devant les conséquences de leurs actes!
Signaler RépondreEt si vous faisiez le ménage dans votre communauté ?
Signaler RépondreCommentaire risible. La Corse a été envahie et occupée par une grande variété de peuples : Etrusques, Grecs, Romains, Vandales, Goths, et les Maures.
Signaler RépondreVotre intolérance est ainsi pathétique. Trouvez un autre argument pour inciter nos beaufs d'adopter un comportement plus civilisé.
Il y des gens qui n’auraient jamais du pouvoir devenir français - parce qu’ils le sont malheureusement - c’est une imposture et un drame pour la France!
Signaler RépondreJe serai curieux de voir ce type de cirque à Ajaccio, Bastia ou Corte, ca pourrait etre tres drole...
Signaler RépondreBon commentaire.
Signaler RépondreUne seule solution : l'expulsion.
Signaler RépondreCes déclarations en disent long... il est plus que temps de siffler la fin de la récrée... la population n’en peut plus du comportement de ces gens là et plébiscitent la fermeté Bravo à ceux qui s’y collent! La peur omniprésente doit être surmontée et les enfants gâtés par nos lâchetés comprendre que c’est terminé !
Signaler RépondreDe toute façon, un mariage ne doit en aucun cas e******er la population. Les Klaxons sont interdits , mais la police est tolérante envers cela. Quant aux rodéos et cortèges qui bloquent les rues... interdit. Les musiciens idem. On en a tous ras le bol de ces mariages à débordement!
Signaler RépondreElle aurait dû se taire bien entendu, mensonges et affabulations provocatrices, la prochaine fois elle sera là à l'heure par respect et elle aura appelé tout le monde à se calmer. En plus utiliser les enfants et les anciens pour apitoyer, on connaît cette dialectique, la règle est applicable à tous
Signaler RépondreBravo Monsieur Le Maire continuez la population n en peut plus
Signaler RépondreOn va voir si le maire va aller jusqu'au bout , et virer le père qui bosse dans cette mairie. ..
Signaler RépondreEt oui le laxisme des coco socialos c’est terminé vivement que toutes la France comprennent ça et que la droite mais si je n’ai pas été élevé comme ça maintenant ils faut de la duretés en France comme à l’époque de Charles pasqua voilà terminé
Signaler RépondreLe respect ça existe
Signaler RépondreCette mariée n est pas à sa place
Je me demande si elle est bien consciente de ses propos
Nous avons enfin un maire qui veut faire respecter l ordre et je l en félicite
Pour qui se prennent ils pour se comporter de cette manière ?
Bron est en train de devenir la honte de la France
Bonne chance à notre nouveau maire
Elle aurait dû se taire... Mais bon, elle l'a ramené à la mairie avec 30 min de retard et le bordel en bonus ... Donc, elle est constante... Cas désespéré, il ne faut donc plus discuter et agir. Basta.
Signaler RépondreLes gauchistes et autres khmers verts sont très discrets dans les commentaires.
Signaler RépondreLa réalité les rattrapent, les dérangent et les fait se taire.
Tant mieux !
Je suis originaire d'Afrique du Nord et se mariage est une honte!
Signaler RépondreCes personnes sont a vomir. Tous ces comportements(rodeos, incendies,blocage de la voie publique, retard, insultes,etc) doivent etre punis en urgence et sur le champ. Oui moi aussi je suis victime d'eux, moi aussi il me font peur, ils me font honte.
L'erreur de la Mairie est d avoir gentiment célébré le mariage malgre le retard.
Il faut casser leur arrogance et cesser de tolerer de tel débordement. Tolérance zéro !!!
Les victimes ce sont les habitants de Bron qui respectent les règles pour se marier et au quotidien, mais qui subissent ces excès depuis des années. Le Maire doit tenir !
Signaler Répondrela honteeeeee un mariage ça ? un bordel.
Signaler Répondrece n'est plus comme avant, le cortège normal sans motos biensur, sans provocation...
Bon courage à la Mairie
La pauvre, mais franchement mdr .
Signaler RépondreJe viens de lire tous les commentaires, j'ai ris sur certains mais entièrement d'accord, n'inversons pas les rôles "du lourd" trop bien. Il y en assez, je ne suis pas né en France, elle m'a accueilli, c'est comme quand tu es invité chez des gens, tu respecte leur maison et tu n'y fais pas n'importe quoi.
Signaler RépondreHallucinant.. Ce type d'article met de bonne humeur, le matin ! Quelle mauvaise foi, quelle banalisation de l'incivilité !!!! Je viens de quitter Bron pour une petite bourgade de montagne. Rien à voir. Mais j'ai donné ma voix à Jérémie Breaud avant de partir et je lui souhaite de réussir à rapporter la sérénité et la douceur de vivre dans ma ville natale. Bon courage, Jérémie.
Signaler RépondreC’est scandaleux ça et dire que le beau-père travaille à la mairie mais il faut le virer
Signaler RépondreBonne la vie de bonne
Signaler RépondreElle fait l'unanimité avec son témoignage !
Signaler RépondreNous nous sommes mariés à Bron il y a bientôt 8 ans sous mairie socialiste et n'avons pas pu faire des photos sur le parvis de la mairie à cause d'incivilite du mariage précédent qui pensait avoir acheté le parvis également... Bref les incivilités ne date pas d'aujourd'hui... Dommage ville ou il faisait bon vivre à l'époque. Bon courage à la nouvelle mairie il y a beaucoup de travail....
Signaler RépondreÉlecteur EELV arrête de fumer du foin l’ami ! Tu étais pas à Bron ! Les rodéos tu trouves ça normal ! ? Il faut pas faire des rodéos en vélo ? Bien éduqué ? Tu rigoles ! Des rodéos le vendredi et le samedi et tu parles d’éducation ? Retourne dans ta campagne !
Signaler RépondreMaintenant, il faut que la plainte de la mairie débouche sur la sanction des débordements qui ont été constatés.
Signaler RépondreOn arrive pas en retard lors de son mariage... sauf cas de force majeure. Basta
Signaler RépondreSon témoignage est l'illustration de tout ce qui ne fonctionne plus dans ce pays. Accepter l'inacceptable et laisser croire à cette partie de la population sans le moindre respect qu'elle est au-dessus de règles ... Le Maire est dans son rôle mais surtout dans son droit. Il faut espérer que le juge saura rappeler ces règles et punir les excès constatés.
Signaler RépondreElle ose nous resservir le couplet des français racistes ???? J'espère que la mairie va porter plainte et je lui témoigne tout mon soutien.
Signaler RépondreSaisie systématique des voitures sur les rodéos. On verra bien si ces faux riches d’un jour assument de perdre leur caution. Par la suite redistribuer ces véhicules a nos forces de l’ordre qui en ont bien besoin. Et quand c’est usé, poubelle. Meme pas de vidange ou de changement de pneus. Poubelle. On s’en fout. A la base ça a été gratuit.
Signaler RépondreC'est sans cesse la même histoire... et le constat regrettable est là : C'est toujours les mêmes! Ils se comportent mal, on leur fait des remarques légitimes (rapport à leur comportement, rien à voir avec leur origine) et ils nous traitent de racistes. C'est pénible cette victimisation. Et elle a bon dos cette stigmatisation! Arrêtez vos conneries ou bien assumez!! Mais par contre ne venez pas pleurer! Je ne prends plus la défense de cette population, ils sont sans gêne et irrespectueux à notre égard, c'est bien simple je ne sais plus les voir!!! Je les fuis comme la peste! À force, ils nous poussent à avoir des travers racistes alors que soyons honnêtes, ils sont plus racistes que nous! Il est grand temps que notre gouvernement réagisse et agisse. Ça ne peut plus durer!
Signaler RépondreJe tiens à préciser que je n'avais pas ces propos il y a quelques années et je ne pensais pas les avoir un jour. C'est triste mais nous sommes de plus en plus nombreux à penser la même chose concernant cette population... et à en avoir plus que marre!!!
Par amour de vos prochains .
Signaler RépondreQuittez la France.
J ai du relire 2.... 3..... fois car je n en croyais pas mes yeux....
Signaler RépondreUne question :
L enfant de 4 ans a t il participe aux rodéos , ou lui a t on épargné au moins cela?
Je me suis marié à la mairie de bron et je suis arrivé à l'heure. On est pas arrivé comme des animaux à la mairie on a respecter les autres. Elle se passe pour une gentille maintenant ? Va payer les voitures brûlés avec ta dote que t'as récupéré, les gens ne peuvent plus aller au travail à cause de vous !
Signaler Répondre