Elle porte sur les menus végétariens servis dans les écoles françaises. Pour l’ONG, Lyon, est une bonne élève de la loi EGAlim qui prévoit qu’au 1er janvier 2022, les cantines scolaires devront fournir 50% des produits répondant à au moins un critère de qualité (produits issus de circuits courts, de l’agriculture biologique ou encore de l’agriculture biologique).
Lors de la période d’enquête, menée de janvier à mars, "Lyon a appliqué correctement la loi puisque au moins un menu végétarien, sans viande ni poisson, a bien été servi aux élèves des écoles primaires chaque semaine, mais régulièrement sous forme d’alternative non obligatoire à un repas carné" indique Greenpeace. "Aujourd’hui, la ville continue de servir ce menu hebdomadaire ainsi qu’une alternative végétarienne par semaine, et a annoncé souhaiter introduire deux menus végétariens et une alternative quotidienne" précise l’ONG.
Au niveau national, selon l’enquête publiée ce mardi, 73% des villes appliquent la loi dans les écoles maternelles et élémentaires et 71% des élèves des écoles maternelles et élémentaires ont en effet droit chaque semaine à un menu végétarien contre seulement 10% il y a deux ans.
Greenpeace demande également au gouvernement "de soutenir, structurellement et financièrement, les collectivités dans cette mise en place de menus végétariens de qualité dans les écoles. De plus, l’expérimentation actuellement en cours, d’une durée de deux ans, doit être élargie, pérennisée et étendue à l’ensemble de la restauration collective".
Ni la planète ni la santé n’ont besoin de l’avis de minables microbes que nous sommes dans l’univers . Il y a des causes plus utiles , vivres libres et cachés pour ne pas être infectés par la bêtise humaine de notre société décadente occidentale.
Signaler Répondrepour la planète ET pour notre santé, il est conseillé de manger moins de viande... est-ce si étrange de promouvoir cela à l'école ?!
Signaler RépondreTout à fait, le jour où plus personne ne pourra choisir , ils verront la différence, ses enfants gâtés.
Signaler RépondrePriez de pouvoir toujours choisir ,ce que vous mangerais demain . Car , si un jour , l’économie mondiale s’effondre , plus personne ne sera payé par la monnaie ´Virtuelle ´ sur les comptes en banques . Les mêmes banques qui tomberont le rideaux , les distributeurs seront vite vides et non réapprovisionnés.car plus personnes n’ira travailler pour rien . Et la, vous verrez que TOUT ce mange, même le rat ou le pigeons. L’être humain se changera en bête sanglante et quitter les villes sera le seul moyen d’éviter le pire .
Signaler Répondrede quoi ils se mêlent greenpeace. marre des ayatollah !!!
Signaler RépondreCa n'existe pas des bons responsables à la tête du gouvernement... ou ils ne sont pas encore nées
Signaler Répondre"Un petit steak qui n'est pas dans l'assiette une fois de temps en temps ca fait du bien à la planète et ne fait de mal à personne."... Si c'est que t'as compris de l'article et des intentions de Greenpise alors t'as rien compris.
Signaler RépondrePas sûr... Demandez à Mike Tyson !
Signaler RépondreAvec le pognons qui il y a en France , vous ne croyez pas qu'il suffirait de choisir les bons responsables à la tête du gouvernement ??? au lieu de voter comme des veaux ...
Signaler RépondreTrop de gens pensent que manger équilibrer, c'est manger 50% de viande...
Signaler RépondreAvant de taper comme un deraté sur le dos de ceux qui n'ont pas le don de vous plaire, renseignez vous un peu sur le sujet.
Signaler RépondreA savoir, sur la LOI (et non le diktat) "EGalim", de quand elle date, qui l'a mis en place, et ce qu'elle contient.
Vous verez, vous aurez l'air moins niais (pour être courtois).
https://agriculture.gouv.fr/egalim-ce-que-contient-la-loi-agriculture-et-alimentation
Pas étonnant que les fins de mois soient difficile à manger de la viande de bonne qualité tous les jours. Cela met aussi fin aux débats sur le halal.
Signaler RépondreLe budget principal est alimenté par nos impôts pour qu’ils foutent le bazard pour pourrir la vie des gens qui pensent pas comme eux Une honte
Signaler RépondreUne mandale de viandard, ce sera toujours plus vindicatif que celle d'un mangeur d'herbes et de tofu
Signaler RépondreC,est quoi une alternative non obligatoire ?
Signaler RépondreRepas Végétarien ? Et un Bon Vier Beurre bio , comme ils aiment en politique sous les bureaux, mdr.
Signaler RépondreParce que le lobbying "viandard" lui ne vous dérange pas ? Vous préférez que les enfants consomment des produits ultra-transformés type nuggets, cordon bleus ou autre peut-être ?
Signaler RépondreDe plus, ça n'existe pas le lobby veggie : le principal fournisseurs des cantines par exemple fourni à la fois de la viande et des produits veggie. Nestlé par exemple détient la marque Herta qui fait à la fois du veggie et du viandard, dans quelle catégorie les classer ?
Le tout c'est d'arrêter de donner des cochonneries aux enfants et sur ce point, pas de doute, c'est toujours meilleur (pour la santé j'entends) et moins gras sans viande.
Juste pour rappeler les choses : la cantine scolaire est un service payant censé apporter une alimentation de qualité et nutritive aux enfants. Tous les nutritionnistes recommandent de limiter la consommation de viande, et d'augmenter la consommation de légumes, légumineuses, céréales, etc., apportant des protéines végétales plus facilement assimilables dans les phases de croissance, et surtout moins de graisse saturée.
Signaler RépondreLe nombre d'obèses chez les jeunes est en hausse constante. Bien évidemment, les cantines n'en sont pas principalement responsables, l'alimentation à la maison restant la plus importante. Mais si déjà un effort peut être fait de ce côté-là, tant mieux !
Commentaires plus que minables, même ignobles, comme d'hab sur Lyonmag. Un peu de tri et et quelques mandales IRL ca manque...
Signaler RépondreCa parle de manque de liberté, d'ouverture d'esprit ou de présence de dictature, délires que seuls vous manifestez pourtant… Sidérant. Un petit steak qui n'est pas dans l'assiette une fois de temps en temps ca fait du bien à la planète et ne fait de mal à personne.
Quitte à vouloir formater les enfants, à quand un repas avec au moins une fois du pinard à table dans les cantines ?...L' ANEV en rêverait.
Signaler RépondreEt pour ceux qui prennent ça pour une blague de beauf',
j'exagère à peine :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=anev+initiation+enfant
Premier document (pour ne pas donner un lien directement vers le pdf)
...ses dicktats, c'est pas vouloir dicter ses directives? donc ordonner de..donc de la dictature pour imposer leurs idées
Signaler RépondreOu si un président était un ancien banquier de chez Rothschild !
Signaler RépondreQu'est ce que cela va être si EELV arrive au pouvoir avec Yannick Jadot et ses liens privilégiés avec les membres de cette ONG en tant que ex. cadre de Greenpeace!
Signaler RépondreAu nom d une liberté il sera imposé à tous deux repas végétariens. .. Pourquoi ne pas mettre en place une repas de substitution carné les deux jours ou le repas végétarien est servi ? L inverse l étant ?
Signaler Répondred'ailleurs, l'ONU étudie la possibilité de faire des repas sans viande un crime contre l'humanité !
Signaler RépondreOnt fait pousser de l’herbe, pourquoi ? Ils pourront en brouter à volonté les vaches à lait et les moutons de pauvres ,mdr
Signaler RépondreEn faisant pousser des forêts de Beuh dans les métropoles, mdr. Vous avez tellement fumer que vos neurones sont carrément déconnectées de la réalité.
Signaler RépondreGreg saura répondre à cette attente populaire.
Signaler RépondreGreenpeace, faites-vs qque chose pour ceux qui crèvent de faim, en France. Pour ne citer que la France !!!
Signaler RépondreQuand le lobbying de l'agro alimentaire veggie veut imposer sa dictature pour en faire plus tard de parfait petits consommateurs tirelire !
Signaler RépondreJe m'en tape de défendre Greenpeace, mais je vous suggère de vérifier les définitions des mots :
Signaler Répondre- Dictature
- Alternative
A galvauder des termes tels que "totalitarisme" et "dictature", vous en faites le jeu...
Greenpeace !! ah ah !! l'organisme totalitariste qui vient foutre son nez dans les cantines scolaires pour imposer sa loi ! ... ça s'appelle tout simplement de la dictature .
Signaler Répondre