Devant la caserne Rochat, située 3 rue de la Madeleine dans le 7e arrondissement de Lyon, bagarres, cris et nuisances sonores rythment le quotidien des pompiers. En cause : les clients bruyants d’un bar associatif situé juste en face appelé "Le Togo".
"On commence à en avoir marre", nous expliquent les agents de la caserne qui multiplient les coups de téléphone auprès de la police. "Les policiers ne se déplacent plus. Personne ne fait rien", déplorent-ils parlant de véhicules de clients du bar très souvent garés en double file "qui gênent la sortie des secours". Une plainte a même été récemment déposée à la suite de la dégradation d’un portail de la caserne après une bagarre devant le bar il y a trois semaines.
"On vient d’alerter notre hiérarchie par le biais des syndicats", précisent les pompiers ajoutant qu’un courrier a été adressé cette semaine au directeur du SDMIS afin qu’il fasse le nécessaire auprès de son homologue des services de police. Les pompiers ne sont pas les seules victimes de ces tensions puisque les riverains sont "souvent insultés". Ces derniers ont alerté la mairie d’arrondissement mais aussi la police. Des appels à l’aide qui n’ont pour l’instant rien donné.
Le ras-le-bol est désormais tel que les soldats du feu n’excluent pas d’intervenir eux-mêmes pour mettre fin aux nuisances. "On va aller faire le ménage. S’il faut en venir aux mains, on va en venir aux mains".
la police a des ordres...n'oubliez jamais ça ! Si vous avez des litiges avec elle, voyez avec ce qui vous sert de préfet !
Signaler RépondreAttention ! la LICRA va porter plainte contre pompiers pour menace xénophobe
Signaler RépondreLaxisme total des autorités et ca ne date pas de l arrivée des ecolos a la mairie si certains de mauvaise foi etaient tentés de l ecrire.
Signaler Répondreun bon coup de grande lance ... Ca va calmer
Signaler RépondrePrésentez vous !! Champion du monde de la france , de lyon , de ta chambre...
Signaler RépondrePour Lyon c'est déjà fait !
Signaler RépondreQuand la racaille ira envahie les beaux quartiers ... Là, ça va bouger !
Signaler RépondreVILLEURBANNE , BRON LES QUARTIERS DE LYON ET LES BANLIEUX DORTOIRS... on s en fout ! Attendons que la racaille mette St Cyr ou St Didietc en coupe
....ça va venir -!
Faut utiliser les lances à incendie. Au moins, ils goûteront à l'eau pour changer
Signaler RépondrePourquoi tant de beaufitude et de paroles surannées
Signaler RépondreUne association ne paye pas d impôt car elle n a pas de but lucratif.
Signaler RépondreS il s avère que l activité commerciale est plus importante que les adhésions, alors elle fera l objet de poursuites par les impôts.
Ce n'est pas une bonne idée pour une résolution rapide de leur problème. Plainte, justice etc... il y en a pour des années. En leur rentrant dedans un bon coup, il n'y a QUE çà qu'ils comprennent aujourd'hui, ce sera bien plus rapide.
Signaler RépondreOh les Soldats ..on y va ..on va vous aider
Signaler RépondrePourquoi s’affoler, y a pas le feu !
Signaler Répondreune histoire incroyable et pourtant vrai
Signaler Répondrevoila le quotidien des 4 coins de la France
agressions, incivilité, lâcheté, quotidienne et permanente!!!
si les pompiers en sont là l'heure est grave….
En envoyant les hussards
Signaler RépondreParachutistes
Du régiment étranger de
Castelnaudarry avec un char leclerc et une charge creuse, à l'uranium appauvri
Ils partiront en cavalant.
Et à coups de rangers dans la parti la plus charnue de leur anatomie
Comme ça vamos j'usqu'a
Lomé la capitale du Togo.
Bon j'exagère bien entendu
Et je siterais une phrase du général de Gaulle qu'ils arrêtent leurs
Sotises, et billevesees
Autrement dit plus directement
Qu'ils mettent un terme aux conneries
En plus de médiatiser les faits, seule façon de faire bouger un tant soit peu les politiques, les pompiers devraient faire une pétition avec les riverains qui doivent être excédés aussi ... sans réponse, envisager une plainte
Signaler RépondreQue la police fasse leur boulot ! Si il ya le feux dans les bars faut éteindre !
Signaler RépondreTout doucetement
Signaler RépondreFermé pour cause de sentiments différents
Reviendrai peut-être dans un jour un mois un an
Dans notre cœur dans notre tête
Si encore on l attend
Hmm hmm
C'est comme ça à proximité de tous les lieux de perditions que sont les bars, boite de nuit etc... alcool, bruit, violences, saletés... là ils découvrent car c'est juste en face de chez eux... mais c'est comme ça de partout depuis des décennies...
Signaler RépondreRassurez vous le maire s'en occupe suivant sa devise :
Signaler Répondre"Tout Doucetement , mais pas surement" enfin juste pour les choses utiles parce que pour l inutile collectif te il est tout feu tout ..flamme
Mais ce statut "associatif" ne les soustrait-il pas justement à un certain nombre d'obligations ?
Signaler RépondreToute chose a sa solution...
Signaler RépondreTous savons que la Police n'intervient plus sur des problèmes de tapages, d'ivresse sur la voie publique, de consommation de stupéfiants. Ce choix n'est pas guidé par la fuite devant ces problèmes mais par un renoncement à faire appliquer la loi car les effectifs et les moyens sont anéantis.
Comment faire alors ?
Devoir de mémoire : Eliot Ness a fait tomber Al Capone non pas sur les crimes commis mais sur ses fraudes fiscales.
Donc, plutôt que d'attaquer cet établissement sur ces faits de tapages, dégradations et,c., vous avez les moyens de les contraindre à entrer dans le rang.
Premièrement avec l'alerte de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes... Très souvent ce type d'établissement est en dehors des clous au niveau sanitaire, fiscal, ou commercial.
Deuxièmement, en tant que Pompiers vous avez les moyens de vérifier la conformité de l'établissement lors de visites visant à garantir la conformité des bâtiments et leur niveau de sécurité en exploitation. Ces visites peuvent être périodiques ou inopinées... Et qui cherchent bien trouve !
Enfin, il y a les fraudes au Trésor Public et le travail au noir... L'URSSAF aime beaucoup ce type d'enquête.
L'expérience montre l'efficacité de ces actions. Il y a quelques années nous avons fait fermé un un restaurant route de Vienne Lyon 7 pour raisons d'hygiène. Les tapages, nuisances et menaces duraient depuis plusieurs années sans que la Police ne fasse quelque chose. Le vidage du contenu d'un congélateur dans le jardinet a permis d'alerter les services d'hygiène et d'écologie de Lyon... Après enquête, fermeture administrative et interdiction de l'activité restauration...
Les attaquer de face serait plus dommageable pour vous... mais ce type d'action auprès des autorités compétentes a l'avantage de marquer les mémoires et surtout de conduire à des fermetures administratives... pendant lesquelles les nuisances cessent.
Bon courage amis pompiers !
Je confirme malheureusement
Signaler Répondreils défendent leur sommeil
Signaler RépondreGo to Brazil mais sans moi
Signaler RépondrePfff, nimp !! P.V. de 350 € minimum pour les nuisances et le problème sera résolu !
Signaler RépondreVous passez devant le rade et matez les mecs à l'intérieur et vous verrez très bien de qui et quoi il s'agit ....
Signaler RépondreAttention ! Vous semblez " oublier " Mr Mailhos , le préfet , chargé d'assurer la sécurité des citoyens en Rhône Alpes !
Signaler RépondreLe bal des pompiers , c'est une fois par AN ! Il s ne passent pas leur temps à faire chier les gens ! MERDE !!!!
Signaler RépondreTOTAL soutient à nos pompiers !!!!!
Au Brésil , de nos jours , c'est toujours comme ça ; tu me casses la tête ; je sors le flingue !
Signaler RépondreY a de plus en plus de bars - restos communautaires , dans cette zone , nottemment , près de la sinagogue ; et ils font ce qu'ils veulent ! Où sont les keufs ?
Signaler RépondreMr Mailhos , allô allô allô ????????
Je traversais le pays dans les années 90.
Signaler RépondreJe disais "Lyon"
On me répondait "Vaulx En Velin, Minguettes"
Je connais bien l 'endroit pour avoir résidé dans ce quartier , 12 ans durant ; mais ce petit bar ou mini resto africain , n'existe pas depuis longtemps ; donc , il faut y faire une descente et calmer tous ces tordus !
Signaler RépondreBravo aux pompiers !
Juste imaginer du jour au lendemain les pompiers décide de ne plus intervenir sur aucune intervention, que feront nous s'en ses heros ?
Signaler RépondreNon. Mr le MAIRE de Lyon est sur tous les ponts. Ils doit s'occuper aujourd'hui des automobilistes trop nombreux qui pollent sa ville, des manifestations sportives qui polluent sa ville (tour de france), alors que de braves gens, qui s'amusent un peu apres leur dure journee de chomage, ne peuvent qu'etre de bon citoyen pour notre cher maire ecolo...
Signaler RépondreDe toutes manières tous ceux qui nous dirigent s'en foutent. Trop occuper à savoir comment ils vont nous ponctionner à is un jour viendra, pour eux il n'y aura pas de retour.
Signaler RépondreAllez voir le bar associatif rue Auguste Lacroix ...c'est le pire de Lyon
Signaler RépondreÇa à mal commencé et ça va mal finir.
Signaler RépondreSi ce pays n'est pas capable de se défendre contre les fouteurs de merde alors ont va le faire nous même.
On ne sait jamais quand la peste jaune remontera au surface. Généralement le samedi....
Signaler RépondreCorrection. On ne les appelle pas 'soldats du feu' car ils portent des lance-flammes, non.
Signaler RépondreUn coup de lance incendie ds le bar vas leurs rafraichire les idées
Signaler RépondreLa politique du laxisme et de la discrimination positive est finie. On ne peut pas faire l unanimité tout le temps pour garder sa cote de popularité. Réveillez vous monsieur le maire.
Signaler RépondreSi les pompiers réagissent tel qu'ils le laissent entendre, ils seront en tort, hélas. Et à eux, aucune clémence ne leur sera accordée. Dans notre système, il faut être procédurier, patient et subir, en attendant une décision administrative et/ou judiciaire favorable (ou pas). Pendant ce temps, celui qui vous pourrit la vie, continue sans entrave. Etat de sur-droit qui favorise, voire normalise, les comportements anti-sociaux. La police dans tout ça ? Ben, elle est devenue impuissante, tout simplement.
Signaler RépondreMonsieur le maire, merci de laisser juste se reposer les soldats du feu.
Signaler RépondreUn peu de fermeté permettrait d éviter certains débordement qui se retourneront sur les mauvais coupables.
C est la triste réalité, peu de peine pour les délinquants.
Signaler RépondreCela ne va pas s améliorer.
Pauvre France
Signaler RépondreDéjà commencer par enlever les voitures en double file avec protection , ça permettra de leur piquer un peu d'argent et d'avoir leurs identités.. nous on paie souvent en la matière pour moins que ça
Signaler RépondreBonsoir a tous : 1 solution pour calmer tous ceux qui font le bazar et bien d'autres choses tel que tout casser brûler a chaque fois qu'ils ne sont pas content : c'est l'armée pas d'accord? Vous verriez que lorsqu'elle interviendra deux ou trois fois je pense que le calme et la senerite reviendrons .a bon entendeur !!!!
Signaler RépondreAmalgame...
Signaler RépondreT'inquiète pas il va pas tarder a fermer ce bar avec les nouvelles mesures mis en place pour cause de COVID 19. La procédure va tomber. Tous ces poivros finirons en reanimation
Signaler Répondre