Devant la caserne Rochat, située 3 rue de la Madeleine dans le 7e arrondissement de Lyon, bagarres, cris et nuisances sonores rythment le quotidien des pompiers. En cause : les clients bruyants d’un bar associatif situé juste en face appelé "Le Togo".
"On commence à en avoir marre", nous expliquent les agents de la caserne qui multiplient les coups de téléphone auprès de la police. "Les policiers ne se déplacent plus. Personne ne fait rien", déplorent-ils parlant de véhicules de clients du bar très souvent garés en double file "qui gênent la sortie des secours". Une plainte a même été récemment déposée à la suite de la dégradation d’un portail de la caserne après une bagarre devant le bar il y a trois semaines.
"On vient d’alerter notre hiérarchie par le biais des syndicats", précisent les pompiers ajoutant qu’un courrier a été adressé cette semaine au directeur du SDMIS afin qu’il fasse le nécessaire auprès de son homologue des services de police. Les pompiers ne sont pas les seules victimes de ces tensions puisque les riverains sont "souvent insultés". Ces derniers ont alerté la mairie d’arrondissement mais aussi la police. Des appels à l’aide qui n’ont pour l’instant rien donné.
Le ras-le-bol est désormais tel que les soldats du feu n’excluent pas d’intervenir eux-mêmes pour mettre fin aux nuisances. "On va aller faire le ménage. S’il faut en venir aux mains, on va en venir aux mains".
Vous avez raison défoncez les et ne les soigner pas surtout le patron de cette auberge rouge
Signaler RépondreUn problème de réglage de lance à incendie est si vite arrivé... ;)
Signaler RépondreQuand l'un de ceux qui incendient les pompiers auront besoin d'eux (et ça,n'arrive pas qu'eux autres) ils seront bien contents de les voir et c'est aussi valable pour les gendarmes et même un président de la république n'est pas à,l'abri de demander leur aide alors la moindre des choses c'est de les soutenir !
Signaler Répondrec'est un bar associatif donc géré par une association Association de quoi ? de saoulards , de voyous , de délinquants ? ... Le prefet doit ordonner la fermeture définitive de ce genre d'établissement .
Signaler RépondreLe maire du 7ème arrondissement va donc piétonniser la rue pour régler le problème à la sauce EELV.
Signaler RépondreNous avons un gagnant !
Signaler RépondreLe commentaire le plus navrant et a coté de la plaque de ce fil de discussion.
Si méme les pompiers n'ont pas le soutien de la police , alors là , on est mal barré !!!
Signaler RépondreBravo : ca se sont des hommes !
Signaler RépondreVous étes con ou attardé ( e ) mentale ?
Signaler RépondrePremiere chose fermer l association c est deja arrive pour des cas similaires la c est les élus; les pompiers bravo mais malheureusement ça vas être la solution vider "ce bar"(d ailleurs une association n est pas fait pour des beuveries)quand aux policiers si ils sont en sous effectifs qu ils le disent quand ils manifestent or c est pas souvent le cas quand à la justice c est mal partit avec Dupont et dupont
Signaler RépondrePour répondre à Marvyan qui poste « mais il ne faut rien dire quand c’est le bal des pompiers... »
Signaler RépondreEn voilà un qui ne doit pas être bien de chez nous !!! En effet le bal des pompiers ce n’est pas tous les soirs et c’est pour notre fête nationale, ici on n’est pas dans un pays d’Afrique occidentale alors les clients du « Togo » ils doivent respecter les lois françaises ou vite retourner dans leur pays, et ça c’est dit sans racisme mais seulement avec bon sens.
la macronie n attend qu une chose : que tu te fasses justice toi meme!
Signaler Répondren oublies jamais qu elle n est pas la our te servir, mais pour les servir eux! on votera pelle mêle Benalla, Bayrou, Ferrand,....
tu pourrais par contre contacter des journalistes et médiatiser l affaire! Ca serait une nouvelle écharde dans le pied de ces institutions bancales!
L’etat n’assure plus, et c’est flagrant, ces devoirs régaliens. Il est donc temps pour our les honnêtes citoyens d’envisager de se réarmer et de s’organiser en milices afin de se défendre. La justice sera contre vous mais quels sont les alternatives vivre éternellement à genoux ou pire se faire mutiler voir assassiner.
Signaler RépondreHouuuu les pompiers racistes!????
Signaler RépondreTout le 7ème est contaminé, carrefour Guillotiere Sardou 2 bars à bières, cela devient invivable, un 3 et va ouvrir, les élus et la police ne font rien, tout part en couille en France, solidarité avec vous mes les pompiers ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ???? ????
Signaler RépondreJe propose de mettre des bac de composte pour apaiser cette situation.
Signaler RépondreJe vais rejoindre le commentaire d’emilie. On se demande à quoi sert la police? Essayez d’aller déposer plainte... c’est le parcours du combattant! J’ai dû me déplacer 3 fois et attendre des heures et des heures pour que l’on veuille bien prendre ma plainte. Sans parler de la dernière plainte d’il y a 3 ans où je m’étais fait voler et il y avait des caméras, les vigiles avaient le nom du voleur mais ils ne pouvaient le donner qu’à la police et bien malgré ma plainte, affaire classée! Il suffisait juste de faire son boulot correctement pour attraper un voleur très facilement. Bref c’était une petite anecdote en passant.
Signaler RépondreInadmissible !!!! au lieu de manifester pendant leurs heures de services ils feront mieux de venir faire leurs boulots manque d’effectifs toujours une bonne raison De pointer leurs nez mais je pense qu’ils viendront embarquer les pompiers quand ces derniers auront fait le ménage ....
Signaler RépondreEt on parle du bal des pompiers qui commence le 13 et finit le 14 juillet qui dérange beaucoup de monde.Mais il faut rien dire parce que c’est les pompiers
Signaler RépondreQuand il n,y'a plus que 2. Policiers au commissariat ils ont ordre de rester dans leurs locaux
Signaler RépondrePauvre France
Il fut un temps où tous les militaires se faisaient justice eux-mêmes sans passer par la case police....
Signaler RépondreIls sont tout simplement en sous effectifs
Signaler Répondreje crois que pour apaiser les tensions, il serait bien de mettre une piste cyclable devant la caserne et d'installer un bac à compost devant le bar.
Signaler RépondreA EELV, nous ne croyons pas au tout répressif, si les nuisances continuent, des médiateurs seront envoyés expliqueront à ces jeunes gens que dégrader les portails c'est pas bien.
EELV toujours au service des con-citoyens.
N'importe quoi certains le salon boulot ils ont pas les moyens tu es pas au courant que les flics ont manifesté à Bellecour par manque de moyens surtout qu'on nous enlève des flics pour les mettre ailleurs il nous font des chaises musicales. Toute façon la maire du 7e fera rien du tout puisque elle ne fait rien du tout déjà pour Guillotière place du pont devant McDonald's elle laisse le merdier grandir et en plus à Gerland c'est pas mieux en fait tu septième est touché mais comme nous avons un écolo qui est occupé à planter des arbres et elle s'en met plein les poches on va subir pendant 6 ans
Signaler RépondreLes pompiers ne doivent pas se salir les mains parce que d'autres ne font pas leur job.
Signaler RépondreCe que subissent ces pompiers, des milliers de gens le subissent aussi !!
Signaler RépondreQuand vous appeler la police, vous rester des minutes, des dizaines de minutes avant d'avoir un opérateur !!
Puis quand vous l'avez, il vous répond que ce n'est pas prioritaire ou vous dit qu'il va envoyer un équipage et personne ne vient !!!
Ils font quoi les policiers la nuit ?????
Ils ont piscine ? Ils manifestent durant les heures de service, avec leurs tenues et véhicules de service ???
Ce qui leur est totalement INTERDIT !!!!!!
Leur hiérarchie ferme les yeux, car macron a besoin d'eux pour réprimer les gilets jaune ou tout autre forme de remise en cause de son pouvoir !!!!
Messieurs les pompiers, n'en venez pas aux mains.
Voici ce que tout citoyen devrait faire :
Quand vous appelez la police, enregistrez l'appel.
Si elle ne vient pas, rappelez les.
Toujours en prenant soin d'enregistrer les appels.
Si ça ne bouge pas, adressez un courrier au directeur départemental de la sécurité publique ( DDSP) pour lui demander des explications sur vos appels restés sans intervention.
Vous lui fixez un délai de réponse, en lui indiquant que délai dépassé vous saisirrez le parquet d'une plainte en rapport avec l'objet de votre appel initial au 17.
Si malgré toutes ces précautions, d'information prealable et de preuves audio, vos appels et courrier restent sans réponse.
Alors agissez avec un avocat en justice !!!
Comme de nombreux citoyens j'en ai ras le bol de subir le laxisme policier et judiciaire.
Les pompiers, je vous recommandé de ne pas en venir aux mains,
Agissez sur le terrain du droit, pour remettre mes pendules a l'heure aux laxistes.
Bravo et merci pour votre engagement les gars !!
????????bonne proposition
Signaler RépondreCe n'est qu'un sentiment de bruit, un sentiment d'insultes, un sentiment de bagarres, un sentiments de véhicules mal garés et un sentiment de portail dégradé.
Signaler RépondreIl est urgent de ne rien faire et ne pas céder aux pleurnicheries de bonnes femmes.
Faut mettre le feu et attendre ! Quand ils auront besoin des pompiers ... ils changeront peut être
Signaler RépondreAvant on savait respecter les autres...et l'orthographe.
Signaler RépondreLa situation de désordre est la m^me de partout, et tous les responsables fuient leurs responsabilités
Signaler RépondreEx : j'ai adressé une réclamation au service Mairie de Lyon : Lyon en direct le 7 juillet sur les nuisances et incivilités dans Lyon 8 , ils ont refilés le bébé à la 11 ème adjointe de Lyon 8, (une ancienne insoumise devenue verte) pour atténuer ma réclamation, elle voudrai que je trouve où sont garées les moto cross des rodéos ? je ne suis pas la Police
Le bazar est dans toute la ville, toute la métropole (voir l'incident de Bron)
Ce n est pas la police qui ne fait pas son travail.
Signaler RépondreC est notre justice qui n est plus adaptée et si vous voulez changer les lois , les EGO de nos doyens des conseils constitutionnels et du Conseil d État font barrage à tout changement et formes de pragmatisme lorsqu'il s agit de défendre les intérêts de nos concitoyens
Mais ce n'est "ABSOLUMENT" pas la police qui nous abandonne , mais bel et bien la justice (s'il y en a encore une) qui déserte (a déserté) ses fonctions et sa mission !!! La police , quand à elle ,
Signaler Répondreest SOUS les ordres de leur hiérarchie , sinon , cette police sait être active .
@sang froid et selfcontrole, vous devez être juge d'instruction ou politicard
Signaler RépondreIls interviennent uniquement si ce sont les racailles qui les appellent parce-que tu les empêche de se garer devant l'entrée de ton parking
Signaler Répondrevoilà ce qui arrive quand l'état ne fait plus son boulot. on en est réduit à se faire justice soi soi-même. ce n'est que le début
Signaler RépondreIl faut y aller les pompiers vous n’allez pas vous laissez intimider par les copains de Macron !!
Signaler RépondreEn effet faut pas appeler la police mais TF1, là ca bougera.
Signaler RépondreMais les politiques disent que la délinquance n'a pas augmenté, c'est un sentiment d'insécurité !
Signaler RépondreUne honte que ce bar ne soit pas fermé
Signaler RépondreC'est une honte de laisser les riverains et les pompiers dans une telle galere
Il faut y faire une descente, c'est plus simple
Signaler RépondreC'est une juste réalité des choses que de faire ainsi .
Signaler RépondreLes différents signalements des pompiers n'ont pas aboutit ...
La phase d après consiste à menacer de "passer à l acte" ce qui déclenche le relai des médias ...Les politiques n'aiment pas ça car ils sont obligés de sortir "le nez à la fenêtre" !
On peut donc parier que le/la maire du 7eme ne va pas tarder a faire une lettre ouverte au préfet afin de réclamer des renforts ....
et hop on passe à autre chose .
Ils ont raison.
Signaler RépondreLa police et l'état nous a abandonné c'est à nous de reprendre le pays en main!
Ouais ouais.... on va foutre le boxon devant chez vous h24 on va voir si vous écrirez toujours sang froid et self contrôle en majuscule .
Signaler RépondreAlors votre morale hautaine de socialo des années 80 , dans le C..
Au delà d'une société malade et décadence nos politiques sont au mieux des incapables et au pire des complices. Il ne faut pas s'étonner que les citoyens prennent eux même en main leur propre sécurité . Ça va finir par devenir ncontrôlable .
Signaler RépondreMerci a nos politiques. Ils risquent de payer leur laxisme un jour où l'autre.
C'est pas très professionnelle comme attitude et surtout pour des personnes qui sont censé conservé sang froid dans les situations extrême . Dans le cas d'un passage a l'acte et blessure dans l'altercation ils l'auront bien dans le C.. ;
Signaler Répondreon se demande bien a quoi sert la police puisqu'ils ne se déplacent plus et ne sortent de leurs commissariats que pour manifester. il faut dire que vue le laxisme des juges et de l'état on peut les comprendre. j'attends le jour où un juge ou un polique se fera casser la figure dans la rue on verra à ce moment là s'ils sont toujours aussi laxistes
Signaler Répondrene fait rien? mettez un radar et là flicaille garantie pour mettre des pv..aux automobilistes hein faut pas déconner non plus !! lol !!
Signaler RépondreBar associatif = lubie pour gauchistes qui s'ennuient. Le gauchisme est une maladie mentale
Signaler RépondreBravo les pompiers prenez les choses en mains au moins vous vous bouger
Signaler Répondre