Devant la caserne Rochat, située 3 rue de la Madeleine dans le 7e arrondissement de Lyon, bagarres, cris et nuisances sonores rythment le quotidien des pompiers. En cause : les clients bruyants d’un bar associatif situé juste en face appelé "Le Togo".
"On commence à en avoir marre", nous expliquent les agents de la caserne qui multiplient les coups de téléphone auprès de la police. "Les policiers ne se déplacent plus. Personne ne fait rien", déplorent-ils parlant de véhicules de clients du bar très souvent garés en double file "qui gênent la sortie des secours". Une plainte a même été récemment déposée à la suite de la dégradation d’un portail de la caserne après une bagarre devant le bar il y a trois semaines.
"On vient d’alerter notre hiérarchie par le biais des syndicats", précisent les pompiers ajoutant qu’un courrier a été adressé cette semaine au directeur du SDMIS afin qu’il fasse le nécessaire auprès de son homologue des services de police. Les pompiers ne sont pas les seules victimes de ces tensions puisque les riverains sont "souvent insultés". Ces derniers ont alerté la mairie d’arrondissement mais aussi la police. Des appels à l’aide qui n’ont pour l’instant rien donné.
Le ras-le-bol est désormais tel que les soldats du feu n’excluent pas d’intervenir eux-mêmes pour mettre fin aux nuisances. "On va aller faire le ménage. S’il faut en venir aux mains, on va en venir aux mains".
Mais c est quoi ce pays sans ordre ?? Même les pompiers se font emmerder ?
Signaler RépondreAllez les pompiers, faite la police
Signaler RépondreAujourd'hui pour qu'un problème soit réglé il ne faut plus passer par la police et la justice mais par les medias.
Signaler RépondreRegardé l'histoire des squatteurs, ca fait des années que ca arrivait, mais médiatisé a la TV et hop la loi change... C'est magique non ?
Sortez les lances à eau, quand la température baisse c’est très agréable, couchés au lit pendant un mois, ça calme les ardeurs ! Soutien aux pompiers, allez y ne vous laissez pas faire puisque la police n’a pas d’ordre pour agir ! Sommes avec vous 1000 %
Signaler Répondrecet article montre une chose : la totale impunité des délinquants!
Signaler Répondreon n est meme pas capable de fermer ce local!!! alors qu on est capable de fermer celui des gudards, ou des restau qui se rebiffent
de quoi ont peur nos administrateurs? s attaquer a une "association" de clandestins ne passerait pas bien dans les médias?
dans tous les cas, on constate que les gens sont prêts a se faire justice eux meme, vue que ni la police, ni la justice ne sont capables de nous protéger
et bien si même les pompiers sont à deux doigts d'en venir aux mains pour faire régner l'ordre, que la police est aux abonnés absents, dépassés, en sous nombre et épuisés , que des citoyens se regroupent pour faire des rondes la nuit pour empêcher des personnes de mutiler ou tuer des chevaux à coups de couteaux , d'autres doivent se réunir pour jouer les gardes du corps pour que éviter des agressions nocturnes à d'autres citoyens en sortie de restau ou de travail.... je me dis que le chaos est vraiment très proche. Va falloir trouver les moyens de se barricader chez soi .... jusqu'à ce que l'armée fasse son travail ?Dictature, vous avez dit bientôt la dictature, en France??
Signaler RépondreBar associatif...... MDR
Signaler RépondrePour ne pas dire communautaire
St louis le quartier le plus cher du 7eme lol elle est pas mal celle la. Pkoi mentez vous ?
Signaler Répondre"Pas d'ensauvagement"....
Signaler Répondre"C'est la faute de la presse qui relate tous les faits divers"....
En l'occurence il a fallu ce cri d'alarme des pompiers pour que l'on soit au courant....
La presse ne relate qu'une infime partie de de ce qui se passe contrairement à ce que certains disent pour nier la réalité (et se rassurer aussi...)
Y pouvaient pas y’avait manif
Signaler RépondreSortez les tuyaux, ça va les refroidir :-) Courage messieurs les pompiers, on est avec vous de tout coeur ! cela devient partout pareil, on en a marre !!!!
Signaler RépondreJE ME MARRE !
Signaler RépondreMême les pompiers n'en peuvent plus !
Quand l’État n’est pas capable d’assurer ses missions régaliennes il faut régler ses problèmes soi-même
Signaler RépondrePlace st Louis, c'est pourtant le quartier le plus cher du 7ème... même là ces Cassos avec leur pseudo bar associatif emmerdent les gens ... et ces bars touchent des subventions de létat..
Signaler RépondreLa police municipale doit avoir des ordres...
Signaler RépondreFaut allumer les lances à Eaux pour rafraîchir les esprits !!
Signaler RépondreUn véhicule devant la caserne, tu prends la pince a desincarcérer et tu le découpes en petits morceaux...
Signaler RépondrePas d’autres choix!
Signaler RépondreVous en faite trop, ce n'est qu'un sentiment d'insécurité a dit le garde des "sots".
Signaler RépondreLa délinquance n'a pas bougée depuis 20 ans selon certains.
Où est le zèle des agents pour mettre en fourrière les véhicules gênants ?....
Signaler Répondrefermer le Bar
Signaler RépondreTrès bien ! En plein covid service au bar...énorme quand même
Signaler Répondreavant les pompiers aidé les citoyens maintenant ils veule découdre avec eux
Signaler RépondreMême les pompiers sont excédés par les nuisances sonores et autres incivilités qui vous bouffent la vie dans Lyon ! On croit rêver. Et même eux, en arrivent à vouloir se faire police ! Tout un.symbole, de l'abandon de la police, elle meme depriorisee par la ville et l'état. Mais on.est content, on a la presquile piétonne ce weekend ....
Signaler RépondreOn se demande à quoi sert la police à Lyon... ils se déplacent pour quoi en fait ?
Signaler RépondreL’insécurité règne maintenant dans toute la ville !
Allez-y les pompiers, faites votre loi!
Merde, certains vont penser que les pompiers sont fachos
Signaler RépondreCette société est malade...
Signaler Répondre