Le ministre de la Santé a fait plusieurs annonces fortes, comme la fermeture totale des restaurants et bars à Marseille et en Guadeloupe.
L’Isérois a également précisé que la Métropole de Lyon, au même titre que les agglomérations de Bordeaux, Nice, Toulouse, Lille, Saint-Etienne, Paris, Rouen, Grenoble et Montpellier, se trouvait en "alerte renforcée".
Cela signifie que dès samedi, plusieurs mesures entreront en vigueur : l’abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, l’interdiction des grands événements comme des fêtes locales ou étudiantes, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les plages et les parcs, la fermeture anticipée des bars dès lundi et au maximum jusqu'à 22 heures (c'est au préfet de décider l'heure exacte en concertation avec les élus locaux ndlr), la fermeture des gymnases et salles de sport et la fermeture dès lundi de toutes les salles des fêtes et polyvalentes. Le télétravail doit également être favorisé.
La présence de Lyon (où le port du masque est déjà obligatoire), Grenoble et Saint-Etienne dans cette catégorie montre bien qu'Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions les plus touchées par le Covid-19. "Nous devons protéger les hôpitaux", a souligné Olivier Véran qui estime que "si nous réalisons encore quelques efforts, nous pouvons le faire baisser et réduire enfin la circulation du virus".
"Nous ne sommes pas dans la situation du printemps dernier. Nous n'envisageons pas de tendre vers un confinement", a également annoncé le ministre de la Santé.
Fayot
Signaler Répondrevous seriez pas un peu gestapiste?
Signaler RépondreFayot!
Signaler RépondreBandes d'idiot ce sont des gens comme vous qui font que ce virus ce propage juste a ce baladé dans le 6 pour voir que les règles de distanciation ne sont pas respecté et si vous aviez été moins con cet deuxième vague ont ne l'aurais pas eu mais vous êtes trop occupé à vous entendre réfléchir pour regardez la vérité en face les bar restaurant et l'économie du tourisme ( surtout cotier ) ce sont propagé chez ses mêmes debile que vous êtes à st trop à canne ou à Nice avant de venir emmerdé ce qui ont taffé comme des con pour vraiment la maintenir alors s'il vous plaît merci de la fermé ou de vite crevé du covid qui pour vous n'ai juste qu'une vaste farce au moins vous nous ferez des vacances à nous qui ne sommes pas partis et qui devons le supporté ce virus que vous nous avez ramené pour la seconde fois dans vos valise. Et pars respect pour ce qui meurt encore par votre faute silence merci
Signaler RépondreCe qui est est marrant c est que les habitants des zones dit en alerte renforcée peuvent aller comme bon leur semble dans des zones ou le virus est quasi inexistant. On la vu cette été. Donc au lieu de tout fermer, ne vaudrait il pas mieux de limiter le périmètre de déplacement comme en juin.
Signaler RépondreDit avec votre vocabulaire et dans la difficulté orthographique , mais tellement vrai , ce que vous affirmez !
Signaler Répondreà 1000 % avec vous !!!!!!!
Pas faux , j'y étais ! Distanciations , 30 centm entre les spectateurs !!!!
Signaler RépondreAh ah ah ah ah MDrrrrr !!!!!!!
Après , on vous emmerde pour un oui ou pour un non ??????
Arrêtez de prendre le peuple pour des ignares , bandes de fourbes politiques !
Au lieu de fermer les restaurants et les salles de sport, on ferait mieux de fermer les écoles de commerce, les universités. C'est eux le problème. pas les restaurateurs qui ont fait tellement d'efforts pendant cette crise
Signaler Répondrepourquoi pas... mais il me semble que cela saturerait la capacité de tests...
Signaler Répondrepar ailleurs, on peut être contagieux quand on est asymptomatique et c'est bien tout le problème !
Que de la colère contre les étudiants. Ils ont fait la fête et c nos enfants qui en pâtissent. Nous aussi d'ailleurs. Les étudiants sont des co.. Il faut les sanctionner. Eux, leurs parents, les directions des écoles, des universités... Il y en a plein qui perdent leurs jobs à cause d'eux et ils s'en foutent.
Signaler RépondreNon vous n'avez pas compris mon raisonnement. Je ne demande pas à ce qu'on teste les gens tous les jours.
Signaler RépondreMême si l'idéal est de contrôler tous les mois.
Si vous êtes testé le lundi, les jours suivants vous restez à la maison bien confiné en attendant les résultats. Si vous êtes négatif, bingo! vous pouvez continuer à vivre normalement.
Vous appliquez le même raisonnement si le jour du test est décalé. Beaucoup de pays d'Asie l'ont fait comme le Japon et la Corée du Sud. Le résultat est qu'ils ont beaucoup moins de morts que nous.
De toute façon l'important dans cette affaire, ce sont les symptômes. Tant que les symptômes n'apparaissent pas c'est soit que votre système immunitaire est assez puissant soit que vous ne l'avez pas eu. Dans les deux cas vous ne pouvez pas transmettre le virus. Pourquoi se prendre la tête?
Centrale Lyon, c des hypocrites. Ils ont fait la fête comme pas possible mais ils assument pas et après ils accusent les autres, les soi-disant fêtes privées. Tout le monde à Ecully a entendu leur sono à fond. Faut assumer les gars. Faut dire la vérité Francky.
Signaler RépondreOK, mais si vous ne chopez pas le virus le lundi... vous pouvez à nouveau y être exposé le mardi, le mercredi etc...
Signaler Répondrece que vous dites fonctionne si on est positif, là asymptomatique et ayant acquis une certaine immunité on pourrait reprendre une vie normale... si l'immunité s'avère valable sur le long terme !
en vous suivant, on devrait donc tester les gens tous les jours jusqu'à ce qu'ils soient enfin positifs ! c'est irréalisable !
C’est vrai le covid n’existe pas dans les bureaux.. il y a des regles plus strictes a ma salle de sport que dans les bureaux ou je travaille, pourquoi ferme-t’on les salles de sports? Incomprehensible...
Signaler RépondreDonc on ferme les salles de sport? Les regles sanitaires et de distanciations sont strictes et bien respectees je comprends pas cette fermeture... par contre les ecoles?lycees? Incomprehensible...
Signaler RépondreNous sommes dans un pays où tout le monde donne des leçons aux autres. Comme ce cher Monsieur qui s'étonne que d'autres fréquentent les salles de sport. J'en fais partie, et alors? Chacun est libre. Nous sommes encore dans un pays de liberté. Depuis début mai, c'est à dire depuis le déconfinement, il y a du monde partout (supermarchés, lieux touristiques, bars, restaurants, magasins...). Donc je trouve trop facile d'accuser les autres alors que nous vivons comme avant. C'est bien beau le masque mais il faudrait se rajouter une contrainte: sortir pour le strict nécessaire ! Encore aujourd'hui moi je ne sors que pour faire mes courses, travailler, faire du sport et une ou deux sorties par semaine. Le reste du temps je reste chez moi. À côté de ça des bouchons de partout à toutes heures de la journée, ce qui démontre bien des déplacements incessants. Nous sommes dans un pays où la consommation est très forte donc forcément brassage de la population... Et donc forte transmission de l'épidémie. Je ne crois pas qu'il y a des gens responsables ou non. Au contraire nous sommes tous responsables.
Signaler RépondreNon car le virus se déclare dans les 48h de la contamination (selon les sources que j'ai)... Voilà pourquoi beaucoup de gens restent chez eux en attendant les résultats.
Signaler RépondreIl faut espérer que ces stupides étudiants n'ai pas ensuite contaminé leurs parents et toute leur famille et amis .Et sa se croit intelligents en étant à l'ECL , mais ils sont cons , ce sont des assassins risquant la mort d'un des membre de leur famille !!!
Signaler RépondreSur la vidéo du Progrès de la "covid fiesta" jeudi dernier, on voit clairement le Bureau des étudiants de la corpo. de sc. po. et droit, prenant fièrement la pause avec leur panneau.
Signaler RépondreMais l' "élite de la nation" est au dessus des règles communes...
-> Lundi, la fille d'une collègue + celle d'un voisin, 20 ans, positives. Aucune des deux n'a jugé utile de se confiner les jours qui ont suivi leur beuverie collective. Elles ont dû déjeuner avec leurs potes à 30 cm, prendre le métro avec leur masque très joli mais pas aux normes qu'elles lavent un jour sur deux...
Maintenant la Sécu ne leur laisse pas le choix... Enfin, en théorie.
Fonction publique d'Etat, ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Pas besoin d'avoir fait bac + 8 pour savoir ça... quand même
Signaler RépondreL'arrivée du Tour de France passait sous mes fenêtres, le long du Rhône.
Signaler RépondrePendant plus de deux heures, il y avait au moins 5 à 6 rangs de spectateurs collés les uns contre les autres qui piétinaient en attendant les coureurs. Mais le Tour de France doit avoir lieu à tout prix même sans respect des règles sanitaires.
Après avoir organisé leur fête étudiante le vendredi 4/09/2020 à Ecully, l’école centrale de Lyon, touchée par le coronavirus, a été obligée de fermer ses portes vendredi 11/09/2020 mais ça, personne n’en parle. Plus de 250 élèves de l'École Centrale Lyon se sont déclarés positifs au coronavirus mais personne ne remet en cause la responsabilité de Franck Debouck, son directeur général ?
Signaler Répondre"J'attends toujours des tests sur l'ensemble de la population"...
Signaler Répondretesté le lundi... à moins de ne croiser personne dans votre journée et donc d'être certain de ne pas avoir eu la moindre exposition au virus il faudrait vous retester le mardi etc.
quel intérêt ?
C’est un confinement silencieux mais bien réel.......
Signaler RépondreLes bars , les restaurants, salle de sports .....
Vous appeliez ça comment un confinement partiel, silencieux,déguisé
Tous simplement un confinement.
Au vu de la situation, autant retirer les masques ça n'empêche pas les contaminations...
Signaler RépondreEt oui tous les fonctionnaires ne sont pas de la CGT. Ça vous dérange peut-être? Je comprends que les grèves vous manquent un peu mais dites vous que l'été est terminé et que les manifs/barbecue aussi. Mais en hiver, vous allez bien installé une buvette vin chaud pour vous donner du courage. Allez camarade continue de demander la semaine à 28 heures et la retraite à 55 ans
Signaler RépondreTélé travail OBLIGATOIRE pour les maçons , sinon , gare à la sanction !
Signaler RépondreAllez voir dans les cités et vous verrez le manque de respect ! Mais là , on ne vous entend pas , bizarrement ?
Signaler RépondreSoyez honnête et intègre !
Quant à partir de France ; pour une fois , je suis d'accord avec vous : ce pays ressemble plus à une poubelle , à ciel ouvert , qu'autre chose !
France , à l 'avenir , direction : tiers-monde !!!!!!!
C'est une certitude !
Véran n'est pas à la hauteur de la situation ! il lit les notes que les autres lui ont écrites , ça ce voit dans ses discours , il n'est pas à l'aise ... Ce gars là est tout juste bon à étre assistant secrétaire de bureaux .
Signaler RépondreOk ok une salle de sport c est casque sur les oreilles et cracher en intérieur.... avec des raccourcis, des images toutes faites un brin caricaturales on peut se permettre de juger la vie des autres , et se permettre de leur dire d aller consulter ??
Signaler RépondreJe vous laisse à vos grandes réflexions, on sait où vous trouvez , au bistrot.
Faudrait déja que les Bars respectent les régles !! pour beaucoup , ce n'est pas le cas !!
Signaler RépondreLes professeurs d'université sont des fonctionnaires de Catégorie A....
Signaler RépondreY a t'il un pilote dans l'avion ? Veran ne tient que des propos anxiogènes ne sait qu'annoncer des mesures restrictives le confinement même si le terme n'est pas employé cela y ressemble. A quoi devons nous nous attendre dans les prochaines semaines ? Le gouvernement fait de nouveau preuve de son incapacité à avoir une stratégie à laquelle il se tient.
Signaler RépondreMythoman !
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreBistrot ou pied d'un immeuble, cela reste des lieux ou l'on va avoir une vie sociale.
La salle de sport, c'est casque sur les oreilles et cracher en intérieur.
Je rejoint les 2 personnes qui trouvent ca aberrant que le seul lieu de vie après le travail soit une salle de sport
université fonction publique........ ah ouais quand même
Signaler RépondrePour certains c est le bistrot , voire zoner au pied de l immeuble et ça ne vous pose pas problème. Rarement entendu un mépris comme celui-ci, c est vous qui devez consulter à baver ainsi sur la vie des autres
Signaler RépondreNe jamais oublié que c'est la confiance qui fait le cocu .
Signaler RépondreToute une éducation , de la discipline pour le veaux et du bon sens pour les humains responsables (Voir Suède)
Signaler RépondreOn peut dire que le déconfinement est en échec. D ailleurs il y avait au gouvernement un " monsieur deconfinement " un certain Castex , je me demande ce qui il est devenu ?
Signaler RépondrePas mal de sports se pratiquent essentiellement en gymnase, surtout en dehors de la période estivale. Tout ne se réduit pas à la salle de sport type fitness/musculation.
Signaler RépondreAh non pas encore les salles de sport..... j’y suis allé hier on était 3 pelés et 4 tondus.... fait c***r
Signaler RépondreC'est vrai qu'il parait que sur quelques lignes de l'est lyonnais le masque n'est pas très bien respecté. Mais dans mon quartier, même dans la rue, au moins 80% des gens le portent. Dans le métro, la proportion est encore plus importante
Signaler Répondre@nonon69. Si le seul endroit où tu met les pieds après le travail c’est une salle de sport... tu as un problème, consulte! J’ai rarement entendu une connerie comme celle-ci
Signaler RépondreBien sûr qu'il y a une part de soumission... Pourquoi il n'y a pas de restrictions dans les écoles, les entreprises et les transports à votre avis ? C'est un reconfinement partiel mais ça ils ne le disent pas, ils nous prennent pour des idiots
Signaler RépondreSi le gouvernement voulait vraiment se débarasser de la pandémie, il sait très bien ce qu'il doit faire (certains pays sont en parfaite maitrise)
Signaler RépondreOn diraît que Doucet et Bernard prennent l'épidémie à la légère -- et le sort des plus vulnérables de toutes conditions (agés, malades chroniques jeunes ou vieux, précaires). il ont une doctrine, lutter contre le réchauffement climatique, modes de transports "doux", végétaliser... rien d'autre ne les intéresse et ils l'appliquent sans tenir compte des circonstances et des réalités sociales. Ce qui revient à concrètement à exposer les plus vulnérables.
Signaler RépondreOn demande de la discipline et quelques personnes y voient la soumission. Irrécupérables !
Signaler Répondre"Promenons-nous dans les trams**
Signaler RépondreTant que le loup n'y est pas
Si le loup y était..."
** bus, métros.
Cette comptine apaisante vous est offerte par EELV
Et pendant ce temps dans les transports la foule s’amasse dans les rames de T4 courtes qui ne sont plus censées être utilisées, et les collégiens se font des câlins, masque sous le menton.
Signaler Répondre