Tout ce qu’il faut savoir sur la piétonisation de Lyon ce week-end !

Tout ce qu’il faut savoir sur la piétonisation de Lyon ce week-end !
LyonMag

L’opération "La voie est libre" se déroule samedi et dimanche.

C’est un dispositif unique en France qui sera mis en place tout le week-end, non seulement dans tous les arrondissements de Lyon mais aussi à Villeurbanne, avec les piétons à l'honneur. Une grande partie de la Presqu’île sera notamment concernée avec interdiction pour les voitures et deux-roues motorisés de s’y rendre. Les vélos seront autorisés mais "à condition de rouler au pas". Les riverains devront eux présenter un justificatif afin de pouvoir rentrer chez eux avec leur véhicule.

L’objectif est "d’apaiser la Ville et créer un droit à l’espace public" selon le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet qui souhaite "préfigurer le Lyon de demain" avec cette expérimentation qui se déroulera samedi et dimanche de 11h à 19h.

A noter que les TCL s’adapteront dans le cadre de ce week-end de piétonisation avec des fréquences renforcées sur les lignes A, C et D du métro.

Quelles sont les rues concernées par la piétonisation ?

Lyon 1er et 2e : la presqu’île de la place Carnot jusqu’au boulevard de la Croix-Rousse.

Lyon 3e : la rue Paul Bert, entre la rue Flandrin et la rue Baraban, le cours Eugénie (entre le cours du Dr Long et l’avenue du Château) et le cours du Dr Long (entre la rue Bonnand et la rue Charles Richard).

Lyon 4e : la grande rue de la Croix-Rousse (de la rue Hénon jusqu’à la petite place de la Croix-Rousse), la rue du Mail jusqu’à la rue Pailleron, la rue du Chariot d’or et la rue d’Ivry.

Lyon 5e : la rue de Trion et la rue des Farges (entre la place Saint-Just et la place des Minimes), la rue Saint-Alexandre, la rue des Tourelles, le passage des Hauts de Saint-Just, la place de l’Abbé Larue, la place des Minimes, la rue de l’Antiquaille, la rue du Pr Pierre Marion, la rue des Macchabées (entre la montée de Choulans et la rue de Trion) et la montée du chemin neuf.

Lyon 6e : la place Lyautey (du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13), le cours Franklin Roosevelt (du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8).

Lyon 7e : la rue de la Thibaudière (entre l’avenue Jean-Jaurès et la place Saint-Louis), la place Jules Guesde, la rue Sébastien Gryphe (entre l’avenue Berthelot et la rue Chevreul), et la rue Bonald (entre la rue de Marseille et la rue Cavenne).

Lyon 8e : la place Ambroise Courtois, la rue du commandant Pégout et la place du 8 mai 1945.

Lyon 9e : la rue de Bourgogne, la rue Laporte, la rue de la Claire (entre la place de Paris et la rue Transversale).

Villeurbanne : l’avenue Henri Barbusse, l’avenue Aristide Briand, la rue Servet, la rue Malherbe et la rue Becker.

X
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 27/09/2020 à 13:46
Em69 a écrit le 27/09/2020 à 13h06

Pas du tout: les commerces à Lyon vont bientôt ressembler à ceux de Limoges : la moitié ont définitivement baissé le rideau

d'ailleurs, Lyon et Limoges sont des villes parfaitement comparables en tout point !

Signaler Répondre

avatar
Em69 le 27/09/2020 à 13:06
creampie a écrit le 26/09/2020 à 15h02

Les commerçants de ces zones vous diront merci

Pas du tout: les commerces à Lyon vont bientôt ressembler à ceux de Limoges : la moitié ont définitivement baissé le rideau

Signaler Répondre

avatar
Em69 le 27/09/2020 à 13:03

Nous avions besoin de passer à Lyon pour des raisons familiales: quel bazar !
Très heureux de cette météo.
Les villes sont donc réservées aux bobos, aux oisifs...

Signaler Répondre

avatar
Silver le 27/09/2020 à 09:55
Monsieur T. a écrit le 26/09/2020 à 18h41

Les classes populaires n'ont pas les moyens de se payer une voiture. Les couts d'essence, d'assurance et d'entretient ne sont pas à portée des petits budgets notamment quand on vit seul. Je gagne a peine plus que le Smic, je loge dans Lyon pour pouvoir aller travailler à pied. Le loyer est un peu plus cher mais moins que d'avoir besoin une voiture. Je fais mes courses alimentaires au Lidl et en fin de marché. Je m'habille dans les friperies et dans les boutiques autour de la Guillotière. Il faut arrêter de penser qu'il n'y a que des bobos qui vient dans le centre de Lyon. Les bourgeois sont dans les banlieues chics et viennent polluer la ville avec leur gros SUV.

Banlieue et chic côte à côte, et ya rien qui vous choque XD

Signaler Répondre

avatar
Monsieur T. le 26/09/2020 à 18:41
WTF a écrit le 26/09/2020 à 17h13

Non, juste parce que ces quartiers sont remplis de plus en plus de bobo verts qui ont les moyens de dépenser leur fric dans des enseignes hors de prix juste en bas de chez eux.

La classe populaire, elle, elle continue de faire son plein alimentaire en voitures à l'hypermarché en grapillant le moindre € qu'elle peut sur son kilo de tomates. Elle s'en fout qu'elles soient bio ou pas. Ce qu'elle regarde, c'est si elles sont à 1€ 50 ou 4€...mais ça, ce ne sont pas des préoccupation des Ecolos...

Les classes populaires n'ont pas les moyens de se payer une voiture. Les couts d'essence, d'assurance et d'entretient ne sont pas à portée des petits budgets notamment quand on vit seul. Je gagne a peine plus que le Smic, je loge dans Lyon pour pouvoir aller travailler à pied. Le loyer est un peu plus cher mais moins que d'avoir besoin une voiture. Je fais mes courses alimentaires au Lidl et en fin de marché. Je m'habille dans les friperies et dans les boutiques autour de la Guillotière. Il faut arrêter de penser qu'il n'y a que des bobos qui vient dans le centre de Lyon. Les bourgeois sont dans les banlieues chics et viennent polluer la ville avec leur gros SUV.

Signaler Répondre

avatar
Monsieur T. le 26/09/2020 à 18:34
quel con a écrit le 26/09/2020 à 18h18

"commerce de proximité a augmenté de 40% en 10 ans"

Vous avez fumé quoi ?

Ce sont les chiffres de la CCI. Il suffit de se balader dans certains quartiers de Lyon pour se rendre contre que ce chiffre n'est pas délirant. J'habite vers Gerland et il n'y avait rien il y a 10 ans. Pareil au nord du 7ème, vers la rue Chevreul où il n'y avait de nombreux locaux fermés. Demandez aux gens qui cherchent des locaux pour manger une boutique, un bar ou un resto, c'est très compliqué de trouver.

Signaler Répondre

avatar
Touc-Touc le 26/09/2020 à 18:32

De toutes façons, le bilan est nul : j’y étais, des voitures sur plein d’axes en Presqu’île, des connards de chauffeurs de taxi qui foncent avec dédain sur les axes qui traversent la rue de la République. La piétonnisation par Colomb était plus rigoureuse, et de loin. Enfin, pourquoi s’obstiner à expérimenter fin septembre : il pleut tous les ans le dernier week-end de septembre et le premier d’octobre (celui du Run in Lyon, ceci dit). Je me demande bien quels enseignements l’on pourra tirer de cette journée... Bref, une simple opération de com’, une nouvelle fois.

Signaler Répondre

avatar
quel con le 26/09/2020 à 18:18
Monsieur T. a écrit le 26/09/2020 à 13h20

Les commerçants se plaignent ? Mais alors pourquoi le nombre de commerce de proximité a augmenté de 40% en 10 ans dans le centre de Lyon ? Est-ce que ça aurait un rapport avec le fait que les Lyonnais lâchent leur bagnole et ne vont plus faire leur course en périphérie...

"commerce de proximité a augmenté de 40% en 10 ans"

Vous avez fumé quoi ?

Signaler Répondre

avatar
kumer le 26/09/2020 à 18:10

Attention pas plus de 10 personnes par rue et masquées

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 26/09/2020 à 17:51
WTF a écrit le 26/09/2020 à 17h13

Non, juste parce que ces quartiers sont remplis de plus en plus de bobo verts qui ont les moyens de dépenser leur fric dans des enseignes hors de prix juste en bas de chez eux.

La classe populaire, elle, elle continue de faire son plein alimentaire en voitures à l'hypermarché en grapillant le moindre € qu'elle peut sur son kilo de tomates. Elle s'en fout qu'elles soient bio ou pas. Ce qu'elle regarde, c'est si elles sont à 1€ 50 ou 4€...mais ça, ce ne sont pas des préoccupation des Ecolos...

et donc ? même si vous aviez raison (ce qui n'est pas le cas, on peut se nourrir bon marché sur les marchés de centre ville) : en ville des magasins et des gens qui y achètent des choses et en périphérie une classe populaire qui prend sa voiture pour aller dans des grandes surfaces... qu'elle en trouverait pas en centre ville de toute manière ?!

Signaler Répondre

avatar
La NARCO ÉCOLOGIE. le 26/09/2020 à 17:47
WTF a écrit le 26/09/2020 à 17h13

Non, juste parce que ces quartiers sont remplis de plus en plus de bobo verts qui ont les moyens de dépenser leur fric dans des enseignes hors de prix juste en bas de chez eux.

La classe populaire, elle, elle continue de faire son plein alimentaire en voitures à l'hypermarché en grapillant le moindre € qu'elle peut sur son kilo de tomates. Elle s'en fout qu'elles soient bio ou pas. Ce qu'elle regarde, c'est si elles sont à 1€ 50 ou 4€...mais ça, ce ne sont pas des préoccupation des Ecolos...

Vous êtes dans le vrai, les enfants gâtés de la Beuhbocratie, eux vivent dans leur monde et ne connaissent pas les fins de mois difficiles. Des écolos blindés comme crésus qui crachent à la figure des quartiers. Les délinquants ont déjà coupé leur drogue depuis longtemps avec des merdes chimiques. C’est peut-être pour ça, qu’ils n’ont plus de Neurones et de libre arbitre pour juger ce qui est bien pour TOUS et pas QUE pour eux .

Signaler Répondre

avatar
wesh le 26/09/2020 à 17:39

Non merci. Avec la faune qui traîne entre Hôtel de Ville et Confluence. Je tiens à la vie.

Signaler Répondre

avatar
WTF le 26/09/2020 à 17:13
Monsieur T. a écrit le 26/09/2020 à 13h20

Les commerçants se plaignent ? Mais alors pourquoi le nombre de commerce de proximité a augmenté de 40% en 10 ans dans le centre de Lyon ? Est-ce que ça aurait un rapport avec le fait que les Lyonnais lâchent leur bagnole et ne vont plus faire leur course en périphérie...

Non, juste parce que ces quartiers sont remplis de plus en plus de bobo verts qui ont les moyens de dépenser leur fric dans des enseignes hors de prix juste en bas de chez eux.

La classe populaire, elle, elle continue de faire son plein alimentaire en voitures à l'hypermarché en grapillant le moindre € qu'elle peut sur son kilo de tomates. Elle s'en fout qu'elles soient bio ou pas. Ce qu'elle regarde, c'est si elles sont à 1€ 50 ou 4€...mais ça, ce ne sont pas des préoccupation des Ecolos...

Signaler Répondre

avatar
Idées à la c... le 26/09/2020 à 16:30

Bravo Greg, une vraie réussite cette piétonisation généralisée sous la pluie. Pourtant avec tes sbires tu veux nous imposer ça toute l'année...
Les idées stupides ne tiennent pas à l'épreuve des faits, on voit trop que vous n'êtes que des idéologues.

Signaler Répondre

avatar
creampie le 26/09/2020 à 15:02

Les commerçants de ces zones vous diront merci

Signaler Répondre

avatar
degueulasse le 26/09/2020 à 14:24

N’importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Riverain le 26/09/2020 à 13:57
Jérémy a écrit le 26/09/2020 à 09h23

Jamais à pied dans Lyon, bien trop risqué avec cette insécurité....
Une pensée pour les riverains qui doivent se justifier pour rentrer chez eux...????

Ne vous inquiétez pas, on gère !

Prendre sa voiture un samedi sur la Presqu'Ile c'est un truc que l'on ne fait plus depuis des années, pas fous !
J'ai pu passer la matinée à faire les boutiques, à pied, dans le calme malgré un peu de pluie : c'était chouette !

Signaler Répondre

avatar
Monsieur T. le 26/09/2020 à 13:20
rg04 a écrit le 25/09/2020 à 18h00

Bien sûr que si. d'ailleurs les commerçants se plaignent depuis des années de ces "réformes" et du centre ville devenu inaccessible. Nous-mêmes l'évitons et avons souvent recours à AMAZON: hé oui !

Les commerçants se plaignent ? Mais alors pourquoi le nombre de commerce de proximité a augmenté de 40% en 10 ans dans le centre de Lyon ? Est-ce que ça aurait un rapport avec le fait que les Lyonnais lâchent leur bagnole et ne vont plus faire leur course en périphérie...

Signaler Répondre

avatar
On y croit tous le 26/09/2020 à 11:33
Jérémy a écrit le 26/09/2020 à 09h23

Jamais à pied dans Lyon, bien trop risqué avec cette insécurité....
Une pensée pour les riverains qui doivent se justifier pour rentrer chez eux...????

Faut mettre un flic de part et d'autre de la rue, plus les bouchons pour rentrer dans ton garage
Mais oui les logements de lyon vont augmentés

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 26/09/2020 à 11:18

Et tout ce monde dans les transports en commun, elle est où la distanciation..... hein? Personne pour exiger le gel hydroalcoolique avant de tenir une poignée.....

Signaler Répondre

avatar
WTF le 26/09/2020 à 10:31

1/ ca tombe bien, il pleut.
2/ ça donne une idée des rues où ne pas acheter/devenir locataire
3/ "apaiser la Ville et créer un droit à l’espace public" donc on laisse le point de deal de shit au McDo de Villeurbanne ou pas du coup ? Si l'herbe est bio, ça passe ?

Signaler Répondre

avatar
pffffffff le 26/09/2020 à 09:59

Oui ça nous manquait. Comme les bacs à compost. L’initiative qui ne sert à rien Surtout quand COVID fait rassemblements <10 personnes

Signaler Répondre

avatar
GuiRap le 26/09/2020 à 09:42

Ce serait plus intelligent si durant cette période de piétonisation, les transports dans tout Lyon étaient gratuits. Ça inciterait d'avantage les riverains à lâcher le véhicule et d'autres à se garer dans les rues périphériques à la zone piétonne pour ensuite venir marcher.
Parce que bon, si cet événement est un succès, ça signifie que beaucoup de personnes risque de prendre leur véhicule pour se rendre jusqu'à la presqu'île.

Signaler Répondre

avatar
Jérémy le 26/09/2020 à 09:23

Jamais à pied dans Lyon, bien trop risqué avec cette insécurité....
Une pensée pour les riverains qui doivent se justifier pour rentrer chez eux...????

Signaler Répondre

avatar
Toujours plus le 26/09/2020 à 08:57

Pour le mois prochain, je propose à Messieurs les élus de ne pas s'arrêter à Perrache mais d'inclure Confluence y compris interdire impérativement la circulation sur les M6 et M7 pour moins de pollution locale !

Signaler Répondre

avatar
enfin le 26/09/2020 à 08:16
pode a écrit le 25/09/2020 à 23h40

les verts et leurs prédécesseurs ! que l'on soit pour ou contre, n'oublions pas que la mandature précédente était déjà sur cette voie !

Vous avez raison.Les voitures n'ont rien à faire au centre de Lyon .Depuis la Part-Dieu, jusqu'à la presqu'île

Signaler Répondre

avatar
pode le 25/09/2020 à 23:40
enfin a écrit le 25/09/2020 à 19h23

Les verts préparent les esprits à l'interdiction totale et permanente de la voiture en presqu'ile.Je pense qu'on peut l'élargir aux quai du rhône et à tout le quartier de la Préfecture

les verts et leurs prédécesseurs ! que l'on soit pour ou contre, n'oublions pas que la mandature précédente était déjà sur cette voie !

Signaler Répondre

avatar
enfin le 25/09/2020 à 19:23

Les verts préparent les esprits à l'interdiction totale et permanente de la voiture en presqu'ile.Je pense qu'on peut l'élargir aux quai du rhône et à tout le quartier de la Préfecture

Signaler Répondre

avatar
JulienG le 25/09/2020 à 18:59
Can a écrit le 25/09/2020 à 18h17

Le maire de Lyon l'idéologie pour masquer l'incompétence....

Très juste.

Signaler Répondre

avatar
Lex le 25/09/2020 à 18:23

Bientôt les verts traqueront les automobilistes jusque dans leur garage pour les empêcher d'en sortir.

Signaler Répondre

avatar
Can le 25/09/2020 à 18:17

Le maire de Lyon l'idéologie pour masquer l'incompétence....

Signaler Répondre

avatar
Jean l’hindou le 25/09/2020 à 18:07
Joe l indien a écrit le 25/09/2020 à 11h55

Bon courage les lyonnais... Le stalinisme est en route...

Et votre cerveau est en soute.

Signaler Répondre

avatar
rg04 le 25/09/2020 à 18:00
Viensonvasebalader a écrit le 25/09/2020 à 15h52

Bien au contraire

Bien sûr que si. d'ailleurs les commerçants se plaignent depuis des années de ces "réformes" et du centre ville devenu inaccessible. Nous-mêmes l'évitons et avons souvent recours à AMAZON: hé oui !

Signaler Répondre

avatar
thx le 25/09/2020 à 17:55

Encore un cadeau aux oisifs, assistés....

Signaler Répondre

avatar
rg04 le 25/09/2020 à 17:54

Marre de toutes ces conneries (signées écolo !) On ne pourrait pas nous laisser vivre et vivre normalement ? Y'a pas assez de soucis avec la covid, la virus....
Ras le bol de ce pays

Signaler Répondre

avatar
Bon, le 25/09/2020 à 17:45

on interdit tout..ah..sauf : stationnement payant, tickets TCL, loyers hyper-prohibitifs, travail sous-payé..bref comme vous ne réagissez pas, vous allez en prendre...bon courage..!!

Signaler Répondre

avatar
tchouc le 25/09/2020 à 16:04

Zut ! je suis dans le périmètre des écolos !!! Va falloir que je sorte mon attelage de chevaux !!

Signaler Répondre

avatar
Viensonvasebalader le 25/09/2020 à 15:52
blablablaaa a écrit le 25/09/2020 à 15h30

La pietonisation des rues de Lyon… Le cauchemar. Prendre le métro un samedi… Abominable ! Les commerçants vont encore en pâtir!

Bien au contraire

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 25/09/2020 à 15:30

La pietonisation des rues de Lyon… Le cauchemar. Prendre le métro un samedi… Abominable ! Les commerçants vont encore en pâtir!

Signaler Répondre

avatar
dans les faits... le 25/09/2020 à 14:26
bien d'accord ! a écrit le 25/09/2020 à 13h41

je crois que c'est un jeune poignardé toutes les 12 minutes plutôt !
d'ailleurs, on ne voit plus de jeunes dans les rues, ils sont tous à l'hôpital ou à la morgue !

Oui, oui....
N'empêche que tu sers quand même bien les fesses si tu dois rentrer à pied tout seul la nuit....
Un sentiment plus fort que t'as raison sans doute ?....

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/09/2020 à 13:41
hmmmm a écrit le 25/09/2020 à 13h30

Alors qu un jeune est poignardé par jour à Lyon et agglomération, que les policiers ont abandonnés, on pietonnise.... je pense vraiment qu avant de tester ce genre de chose (qui est pourtant une bonne idée), il convient plutôt d assurer sécurité en premier lieu. A quoi bon marcher dans la rue pour se faire poignarder pour une cigarette ??

je crois que c'est un jeune poignardé toutes les 12 minutes plutôt !
d'ailleurs, on ne voit plus de jeunes dans les rues, ils sont tous à l'hôpital ou à la morgue !

Signaler Répondre

avatar
hmmmm le 25/09/2020 à 13:30

Alors qu un jeune est poignardé par jour à Lyon et agglomération, que les policiers ont abandonnés, on pietonnise.... je pense vraiment qu avant de tester ce genre de chose (qui est pourtant une bonne idée), il convient plutôt d assurer sécurité en premier lieu. A quoi bon marcher dans la rue pour se faire poignarder pour une cigarette ??

Signaler Répondre

avatar
pode le 25/09/2020 à 13:15
Grosse manip a écrit le 25/09/2020 à 12h06

Donc ils piétonnisent un week end pour que les gens puissent se balader et soient contents. Ensuite ils utiliseront le prétexte d'une soi-disante enquête de satisfaction positive pour fermer les rues y compris la semaine. Du coup, avec un faux prétexte ils vont pourrir la vie de la majorité de gens qui travaillent la semaine.
Bravo les rois de l'entourloupe !

Il n'y a pas de manip... la Presqu'île sera bientôt piétonne !
La ville et la Métropole planchaient déjà sur ce projet avant l'élection des verts !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/09/2020 à 13:14
Joe l indien a écrit le 25/09/2020 à 11h55

Bon courage les lyonnais... Le stalinisme est en route...

enfin un post plein de bon sens.
je me rappelle moi aussi de mes cours d'Histoire et Staline est effectivement un des pires dictateurs pour tout ce qui concerne la piétonnisation...

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 25/09/2020 à 13:00

Les vélos respecteront-ils la règle "rouler au pas", on peu en douter.

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 25/09/2020 à 12:38

Par contre, pietonniser des morceaux de rue à droite et à gauche me laisse très sceptique.

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 25/09/2020 à 12:37

Si la majorité des lyonnais est satisfaite, pourquoi ne pas pérenniser? C est pas ça la démocratie que certains invoquent à chaque occasion? Rappelons nous que beaucoup de gens en jaune ont fortement manifesté pour qu on écoute la majorité du peuple.

Signaler Répondre

avatar
PierreLyon le 25/09/2020 à 12:35

Des places "piétonnisées"...

* songeur *

Signaler Répondre

avatar
Gone 57 le 25/09/2020 à 12:23

y a toujours eu des rues piétonnières a Lyon , Le problème de Lyon est le bétonnage Ceux qui nous emmènent a la surpopulation tout le reste est du blablabla...

Signaler Répondre

avatar
genial le 25/09/2020 à 12:07

j adore cette initiative depuis le temps que j en parlais VIVE LES VERTS

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.