Coronavirus à Lyon : Grégory Doucet est "très étonné" par les mesures annoncées par Olivier Véran

Coronavirus à Lyon : Grégory Doucet est "très étonné" par les mesures annoncées par Olivier Véran
Grégory Doucet- LyonMag

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé la semaine dernière de nouvelles mesures restrictives dans le Rhône pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Des annonces qui sont arrivées seulement quelques jours après les arrêtés pris par la Préfecture du Rhône et qui ont visiblement surpris Grégory Doucet.

"Je suis très étonné de la méthode qui est utilisée. Avec le préfet de région Pascal Mailhos, on s'est vu la semaine précédente. Il nous a déroulé toutes ses propositions. On a discuté chaque sujet. On a revu certains éléments avec lui. Il présente au ministre dans le week-end son plan, qui le valide. On était tous d’accord ; tout çà était fait en concertation. Et le mercredi le ministre présente des mesures complémentaires ! Le changement de méthode moi je ne comprends pas", a déclaré le maire de Lyon Grégory Doucet à nos confrères de France 3.

Il n’est pas plus convaincu sur la décision de la fermeture des bars à 22h qui rentrera en vigueur dès ce lundi : "Qu'est-ce qui va se passer ? Les gens vont sortir, est-ce qu'ils vont rentrer bien sagement chez eux en mettant leur masque ? Ça ne va pas régler la dissémination du virus. Ça pourrait même peut-être l'aggraver. Mais je laisse le soin aux épidémiologistes d'en juger et de regarder çà dans les jours qui viennent", a ajouté l’élu.

X
0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Encore un le 28/09/2020 à 07:11
Msf a écrit le 27/09/2020 à 11h00

Si vous saviez combien je cotise pour des kasos à la CMU comme vous

Vous avez tort sur toute la ligne.
Jamais été un journée au chômage depuis la fin de mes études d'ingénieur en 1984. Moi aussi je cotise

Relisez juste ce que je commentais et on en reparle ensuite

Signaler Répondre

avatar
Hulot le 27/09/2020 à 22:19

Belle mentalité, de plus il n'y a pas que des vieux en réa.

Signaler Répondre

avatar
Hulot le 27/09/2020 à 22:13

Les lyonnais qui n'ont pas voté ne peuvent pas se plaindre si ce type a été élu.

Signaler Répondre

avatar
Hulot le 27/09/2020 à 22:11

Belle mentalité ! Quelle honte !

Signaler Répondre

avatar
Change de disque le 27/09/2020 à 18:49
petitgoretdemedine a écrit le 27/09/2020 à 18h32

il fallait y penser avant

tusaoûlestoutlemonde

Signaler Répondre

avatar
petitgoretdemedine le 27/09/2020 à 18:32
Jolie Môme a écrit le 27/09/2020 à 18h03

Franchement ! où en sommes nous ? avec le maire de Lyon , vous pensez que les Lyonnais vont pouvoir supporter un tel personnage pendant 6 ans ?? Ne pourrai ton pas lui indiquer le chemin pour prendre la porte ont se sentiraient tellement mieux !! Vous ne trouvez pas ??

il fallait y penser avant

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 27/09/2020 à 18:30

6 ans comme maire cela fait long !! On ne pourrait pas lui faire comprendre que son fanatisme écolo abruti nous est insupportable et lui indiquer de prendre la porte ?? comment fait-on si on veut virer un maire ?? car je ne pense pas que les Lyonnais qui souhaitaient un peu d'écologie s'attendaient a de tels mesures .

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 27/09/2020 à 18:03

Franchement ! où en sommes nous ? avec le maire de Lyon , vous pensez que les Lyonnais vont pouvoir supporter un tel personnage pendant 6 ans ?? Ne pourrai ton pas lui indiquer le chemin pour prendre la porte ont se sentiraient tellement mieux !! Vous ne trouvez pas ??

Signaler Répondre

avatar
Trop Fort le Petit Doucet le 27/09/2020 à 16:15

oulala : je suis étonné ! vite chaussons nos baskets et allons faire un tour dans la ville apaisée ,il pleut il n y aura personne. ah ou est ce j ai rangé mes cailloux déjà.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 27/09/2020 à 15:25
J'ai raison a écrit le 26/09/2020 à 20h28

D'accord avec lui !!! les décisions de l'élite parisienne tombent comme un couperet .... la concertation kesako ???
Masque 24h/24 à Lyon : on nous prend pour des imbéciles .... Moi je ne mets pas de masque dans la rue, j'assume ! Rien de plus idiiot : on est coupé de l'air pour devoir respirer notre gaz carbonique. Port du masque en plein air : décision éminemment politique ; c'est tout !

Assumez et refusez d'être hospitalisé si ensuite vous tombez malade.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 27/09/2020 à 15:25
lucovid a écrit le 26/09/2020 à 18h50

braves petit moutons, continuez à bien porter vos masques pendant vôtre sommeil, et comptez vous...

Ridicule pour ne pas dire c... Soyez sans masque mais alors dans la campagne.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 27/09/2020 à 15:22

Nous n'en serions pas arrivé à ce stade sur le redémarrage de la pandémie si la police municipale (qui dépend de la mairie) avait eu des instruction pour au minimum rappeler à l'ordre les personnes ne portant pas le masque. Sur ce point Paris est un bon exemple, Lyon catastrophique.

Signaler Répondre

avatar
gregorycassetoi le 27/09/2020 à 15:06

Juste à voir sa tête tu comprend toute suite que le mec il est déconnecté

Signaler Répondre

avatar
Msf le 27/09/2020 à 11:00
Encore un a écrit le 27/09/2020 à 09h56

Très facile d'accuser derrière son écran
Donner votre numéro de carte vitale pour que ceux que vous jugez incompétents puissent s'occuper des autres sans se soucier de vous le jour où vous en aurez besoin.

Si vous saviez combien je cotise pour des kasos à la CMU comme vous

Signaler Répondre

avatar
Étonnant... En effet ! le 27/09/2020 à 10:25

Il est surtout très étonné d'avoir été élu...

Signaler Répondre

avatar
moi aussi je suis etonne le 27/09/2020 à 09:57

Gregory, Tu as installé un immense parking à vélo sur la place de La Croix rousse . Toute la journée , il y avait seulement 2 vélos dans ce parking. En fait c’étaient les vélos des 2 gardiens . Conclusion : ton parking , il a servi à rien Arrêtes de penser pour nous !

Signaler Répondre

avatar
Encore un le 27/09/2020 à 09:56
Nodevmomo a écrit le 26/09/2020 à 15h48

Médecin dévoués et compétents? Vous voulez rire je suppose!

Ils sont surpayés, prétentieux et incompétents!
Les conseils de doctissimo sont largement aussi valables que ceux des médecins français!

Très facile d'accuser derrière son écran
Donner votre numéro de carte vitale pour que ceux que vous jugez incompétents puissent s'occuper des autres sans se soucier de vous le jour où vous en aurez besoin.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 27/09/2020 à 09:52
J'ai raison a écrit le 26/09/2020 à 20h28

D'accord avec lui !!! les décisions de l'élite parisienne tombent comme un couperet .... la concertation kesako ???
Masque 24h/24 à Lyon : on nous prend pour des imbéciles .... Moi je ne mets pas de masque dans la rue, j'assume ! Rien de plus idiiot : on est coupé de l'air pour devoir respirer notre gaz carbonique. Port du masque en plein air : décision éminemment politique ; c'est tout !

Déposez vite un brevet car vous avez trouvé la solution pour extraire le gaz carbonique, eh oui c'est le masque.
Bravo, fallait y penser !!!
Sérieusement comment pouvez vous gobez des telles inepties ?

Signaler Répondre

avatar
La base le 27/09/2020 à 09:41

Si le personnel hospitalier porte des masques chirurgicaux, c’est pour protéger les patients. Quand ils veulent se protéger, ils utilisent d’autres types de masques et équipements. On ne va pas tous se promener en combinaison d’unité de réa Covid19 pour se protéger des abrutis dans les TCL, par exemple...

Signaler Répondre

avatar
6 mois pour rien... le 27/09/2020 à 09:32
XaviereivaX a écrit le 27/09/2020 à 08h38

Responsable de quoi ?si tu veux tu peux te protéger, toi porte le masque, si tu tombe malade c'est toi l'imprudent pas l'autre. Toujours l'autre le responsable, pour ne pas l'être soit même, c'est votre irresponsabilité.
C'est le virus qui est pathogène, pas les gens.
En inversant les valeurs en faisant de l'hygiènisme vous délirez.
Il assume des risques qu'il prend pour lui même, et c'est déjà pas mal.
Occupez vous donc de votre personne et laisser les autres faire de même.

Vous n’avez toujours pas compris l’information la plus basique : hors FFP2 et 3, le masque qu’il soit tissu ou chirurgical sert essentiellement à protéger autrui.
Le principe avec un virus respiratoire, c’est la réciprocité. Cette valeur vous échappe peut-être, mais nous ne sommes pas tous encore convertis au chacun pour soi qui fait des ravages socialement comme sur un plan sanitaire.
Votre commentaire est affligeant à tout point de vue : en terme de connaissances élémentaires, comme en termes éthiques... Si les gens comme vous n’étaient pas minoritaires, l’humanité irait droit à sa perte, même si vous faites déjà trop de dégâts.

Il ne s’agit pas d’être hygiéniste, juste d’éviter de « pisser dans la piscine » (avec en l’occurrence une urine potentiellement mortelle pour les plus vulnérables) sous prétexte qu’on ne sera pas pris...

C’est vous qui dramatisez. On ne nous demande que quelques gestes simples durant quelques mois.

Signaler Répondre

avatar
Comprendre le 27/09/2020 à 09:21

Monsieur le nouveau maire ne comprend pas les nouvelles mesures renforcées ah bon ?! Comme nous nous ne comprenons pas sa nouvelle forme de laïcité.... Pose de la première pierre d'une mosquée. Je comprends mieux Olivier verrant que gregory doucet et vous ?!

Signaler Répondre

avatar
Le baron le 27/09/2020 à 09:10

Le 93 n'est pas pire que Paris 16 ème. J'étais PDG de mo' entreprise dans le 9-3 et j'y ai rencontré des gens formidables. Arrêtez de stigmatiser.

Signaler Répondre

avatar
XaviereivaX le 27/09/2020 à 08:38
Vous avez raison a écrit le 27/09/2020 à 08h08

Bonne analyse psychologique !
On pourrait ajouter que se trouver des justifications pseudo politiques ajoute à la lâcheté et confine au ridicule.

Responsable de quoi ?si tu veux tu peux te protéger, toi porte le masque, si tu tombe malade c'est toi l'imprudent pas l'autre. Toujours l'autre le responsable, pour ne pas l'être soit même, c'est votre irresponsabilité.
C'est le virus qui est pathogène, pas les gens.
En inversant les valeurs en faisant de l'hygiènisme vous délirez.
Il assume des risques qu'il prend pour lui même, et c'est déjà pas mal.
Occupez vous donc de votre personne et laisser les autres faire de même.

Signaler Répondre

avatar
La loi du plus fort le 27/09/2020 à 08:22

T’inquiète Grégory, c’est réciproque !

Les autorités de santé sont aussi très « étonnées » à chaque fois que tu l’ouvre (déjà qu’il t’a fallu des mois pour la couvrir).
Comme la plupart des Lyonnais sont « très étonnés » de ton aveuglement doctrinaire, tes déclarations à l’emporte-pièce, et ton mépris bourgeois déconnecté des conditions de vie de l’immense majorité des Français, et des plus vulnérables en particulier.

Merci pour ton œuvre jusqu’ici. Bien le bonjour à ton ami Bruno Bernard qui entasse travailleurs, étudiants et retraités dans des transports en commun sans en augmenter la fréquence (sauf pour son opération de propagande démagogique du week-end de piétonisation), et sans mettre en œuvre les moyens pour faire respecter les mesures sanitaires.

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison le 27/09/2020 à 08:08
Bob pas bricoleur a écrit le 27/09/2020 à 07h14

Vous assumez?
Vraiment. Si vous choppez le covid et le donnez à quelqu'un parce que vous avez fait le malin, on vous tient personnellement responsable des conséquences alors ? (Financières, légales).
Ça serait ça assumer. Mais comme il serait difficile de le prouver, vous l'ouvrez. On dirait un gosse qui fait pipi dans la piscine parce qu'il est sûr de ne pas être pris.

Quand au masque qui filtrerait le le CO2 (mais pas les petites particules)...
Quel génie.

Bonne analyse psychologique !
On pourrait ajouter que se trouver des justifications pseudo politiques ajoute à la lâcheté et confine au ridicule.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 27/09/2020 à 07:38

Aucune crédibilité pour ce "maire" élu par dépit et abstention....

Signaler Répondre

avatar
Bob pas bricoleur le 27/09/2020 à 07:14
J'ai raison a écrit le 26/09/2020 à 20h28

D'accord avec lui !!! les décisions de l'élite parisienne tombent comme un couperet .... la concertation kesako ???
Masque 24h/24 à Lyon : on nous prend pour des imbéciles .... Moi je ne mets pas de masque dans la rue, j'assume ! Rien de plus idiiot : on est coupé de l'air pour devoir respirer notre gaz carbonique. Port du masque en plein air : décision éminemment politique ; c'est tout !

Vous assumez?
Vraiment. Si vous choppez le covid et le donnez à quelqu'un parce que vous avez fait le malin, on vous tient personnellement responsable des conséquences alors ? (Financières, légales).
Ça serait ça assumer. Mais comme il serait difficile de le prouver, vous l'ouvrez. On dirait un gosse qui fait pipi dans la piscine parce qu'il est sûr de ne pas être pris.

Quand au masque qui filtrerait le le CO2 (mais pas les petites particules)...
Quel génie.

Signaler Répondre

avatar
J'ai raison le 26/09/2020 à 20:28

D'accord avec lui !!! les décisions de l'élite parisienne tombent comme un couperet .... la concertation kesako ???
Masque 24h/24 à Lyon : on nous prend pour des imbéciles .... Moi je ne mets pas de masque dans la rue, j'assume ! Rien de plus idiiot : on est coupé de l'air pour devoir respirer notre gaz carbonique. Port du masque en plein air : décision éminemment politique ; c'est tout !

Signaler Répondre

avatar
Les mytho le 26/09/2020 à 19:24
Halte à l’hypocrisie a écrit le 26/09/2020 à 15h17

C’est clair !
Les attroupements devant les tireuses à bière sur les trottoirs lors de la fête de la musique étaient déjà parlants : plutôt que de tout arrêter, ils ont préféré continuer. Ça méritait déjà des fermetures administratives. La suite a été à l’avenant pour de nombreux bars, il suffit de passer le long des terrasses, c’est caricatural. Facilement 30% de places en trop.
Pour la plupart, effectivement, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Les plus consciencieux vont payer pour les autres.

J’ajoute que la consommation d’alcool n’aide pas au respect des gestes barrières, surtout quand on est c... à la base

L’hypocrisie et le mensonge sont les mamelles de La France.

Signaler Répondre

avatar
La moutonnaille le 26/09/2020 à 19:22
lucovid a écrit le 26/09/2020 à 18h50

braves petit moutons, continuez à bien porter vos masques pendant vôtre sommeil, et comptez vous...

C’est bien Vraiiiii.. je suis francaiiiiiiiiiiiss, beyhhhhhhh’ beyhhhhhhh.......

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhg le 26/09/2020 à 19:01
wesh a écrit le 26/09/2020 à 17h41

Encore 6 ans avec ce khmer vert. Quelle honte

Fallait voter. Allez ça va passer.

Signaler Répondre

avatar
lucovid le 26/09/2020 à 18:50

braves petit moutons, continuez à bien porter vos masques pendant vôtre sommeil, et comptez vous...

Signaler Répondre

avatar
lucovid le 26/09/2020 à 18:46

allez petits moutons, mettez vos masques pour continuer à dormir, et comptez vous pendant vôtre sommeil

Signaler Répondre

avatar
A-T le 26/09/2020 à 17:52
Gregory que fais tu? a écrit le 26/09/2020 à 16h44

A part sans cesse critiquer: Les décisions du gouvernement ( au fait tu propose quoi ?) Le tour de France Les sapins de Noël La 3 G Les voitures La cérémonie des Échevins ( depuis le moyen âge ) Voilà que t’as décidé que le 8 décembre c’était le jour où on met les bougies pour les soignants T’as vu la vierge ?????

il n'a pas vu la vierge... d'ailleurs personne ne l'a vue !

Signaler Répondre

avatar
wesh le 26/09/2020 à 17:41

Encore 6 ans avec ce khmer vert. Quelle honte

Signaler Répondre

avatar
gegedadalyon le 26/09/2020 à 17:25

Dites à Mr CHIHI que le pont de la pêcherie n'existe plus à Lyon. Il ne faut pas trop en demander aux Parisiens qui n'utilisent la mairie de LYON que comme un tremplin pour se faire un plan de carrière

Signaler Répondre

avatar
Lyon plus tranquille le 26/09/2020 à 17:11

A part critiquer à longueur fait il d'autre ? Du vélo ? Ou dormir ?

Signaler Répondre

avatar
Gregory que fais tu? le 26/09/2020 à 16:44

A part sans cesse critiquer: Les décisions du gouvernement ( au fait tu propose quoi ?) Le tour de France Les sapins de Noël La 3 G Les voitures La cérémonie des Échevins ( depuis le moyen âge ) Voilà que t’as décidé que le 8 décembre c’était le jour où on met les bougies pour les soignants T’as vu la vierge ?????

Signaler Répondre

avatar
100% onlyon le 26/09/2020 à 16:39

Le bisounours est toujours étonné. C’est quoi ce Maire qui n’aime rien! Et qui a un Ego complètement démesuré!

Signaler Répondre

avatar
titus le 26/09/2020 à 16:31
dripoux a écrit le 26/09/2020 à 12h23

pourquoi que les bars pas les restaurant !!! le virus circule pas quant vous manger

Vous n'avez donc pas vu les attroupements de viande saoule , sans masque , devant les bars , et ce , quotidiennement ?? ,chose qui ne se fait pas devant un restaurant classique !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 26/09/2020 à 15:52
Brubru a écrit le 26/09/2020 à 12h39

Parce que les bars ne respectent pas les règles de distanciation, les serveurs ne portent pas le masque comme il faut. ils ont qu'a s'en prendre d'abord à eux même pour la plupart ce qui est très dommage pour les seuls qui respectaient les regles

Il aurait été préférable de commencer pas sanctionner ceux qui refusaient de faire respecter les règles dans leur bar. Là on pénalise surtout ceux qui ont fait des efforts et des investissements pour pouvoir suivre les consignes.

Signaler Répondre

avatar
Tout et son contraire : démagogie en roue libre le 26/09/2020 à 15:49

Notre maire est « étonné » ! Mais sur quelle planète vivait-il ces 4 dernières semaines ? Ces 3 derniers mois ? Depuis le début de l’année 2020 ??
Après l’épisode atterrant du Ninkasi, on aurait pu espérer qu’il se ressaisirait... Mais non !
Si on résume : il est contre le port du masque en extérieur, contre la fermeture des bars, mais veut « mettre le paquet » contre l’épidémie (?!)... tout en maintenant la fête des lumières !
Et, cerise sur le gâteau, il conclut en disant qu’il laisse les experts juger...
Une chose est sûre, c’est que bien que leur illumination soit flagrante, d’un point de vue politique le 8 décembre ne sera pas la fête des « lumières »...

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 26/09/2020 à 15:48
josy a écrit le 26/09/2020 à 14h36

Ah bien..!.. Ils font la paire tous les deux..!.. Totalement incompétents et certainement encore plus en matière médicale...
Heureusement que nous avons un bon service de santé à Lyon avec du personnel médical dévoué et surtout compétent.
Alors écoutons nos médecins et respectons l'ensemble du personnel hospitalier.

Médecin dévoués et compétents? Vous voulez rire je suppose!

Ils sont surpayés, prétentieux et incompétents!
Les conseils de doctissimo sont largement aussi valables que ceux des médecins français!

Signaler Répondre

avatar
Halte à l’hypocrisie le 26/09/2020 à 15:17
Brubru a écrit le 26/09/2020 à 12h39

Parce que les bars ne respectent pas les règles de distanciation, les serveurs ne portent pas le masque comme il faut. ils ont qu'a s'en prendre d'abord à eux même pour la plupart ce qui est très dommage pour les seuls qui respectaient les regles

C’est clair !
Les attroupements devant les tireuses à bière sur les trottoirs lors de la fête de la musique étaient déjà parlants : plutôt que de tout arrêter, ils ont préféré continuer. Ça méritait déjà des fermetures administratives. La suite a été à l’avenant pour de nombreux bars, il suffit de passer le long des terrasses, c’est caricatural. Facilement 30% de places en trop.
Pour la plupart, effectivement, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Les plus consciencieux vont payer pour les autres.

J’ajoute que la consommation d’alcool n’aide pas au respect des gestes barrières, surtout quand on est c... à la base

Signaler Répondre

avatar
josy le 26/09/2020 à 14:36

Ah bien..!.. Ils font la paire tous les deux..!.. Totalement incompétents et certainement encore plus en matière médicale...
Heureusement que nous avons un bon service de santé à Lyon avec du personnel médical dévoué et surtout compétent.
Alors écoutons nos médecins et respectons l'ensemble du personnel hospitalier.

Signaler Répondre

avatar
Chezmoi le 26/09/2020 à 13:49

Le maire de Lyon devrait d'abord s'occuper de l'insécurité à Lyon et le respect du port du masque.
Aujourd'hui à Lyon c'est un bordel, des cyclistes qui respecte pas les feux et je parle pas des trottinettes !!!
Regarde devant ta porte

Signaler Répondre

avatar
Brubru le 26/09/2020 à 12:44

Sélection naturelle ! Les vieux et les faibles out ! Bientôt Lyon sera invivable pire que les banlieues du 93

Signaler Répondre

avatar
Brubru le 26/09/2020 à 12:39
dripoux a écrit le 26/09/2020 à 12h23

pourquoi que les bars pas les restaurant !!! le virus circule pas quant vous manger

Parce que les bars ne respectent pas les règles de distanciation, les serveurs ne portent pas le masque comme il faut. ils ont qu'a s'en prendre d'abord à eux même pour la plupart ce qui est très dommage pour les seuls qui respectaient les regles

Signaler Répondre

avatar
Un Citoyen le 26/09/2020 à 12:32

Electeur EELV ....il faudrait peut-etre tout simplement votre suppression, cela éviterait de lire n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
Gm le 26/09/2020 à 12:28

J espère que est de l humour.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.