En novembre 2019, David Kimelfeld alors président de la Métropole de Lyon, avait mis en place l’expérimentation de la piétonnisation de certaines rues de Lyon, et notamment l’hypercentre. Près d’un an après, les écologistes désormais au pouvoir, ont souhaité se livrer au même exercice le weekend dernier.
Malheureusement, la météo n’a pas joué en faveur de la municipalité, tournant au ridicule cette opération nommée "La Voie est Libre". Ainsi, ce dimanche, les rues piétonnes étaient désertées, les Lyonnais préférant semble-t-il rester sous la couette plutôt que de sortir affronter la pluie. Seul quelques vélos, VTC ou riverains ont dû apprécier l’exclusion des voitures et deux-roues d’un large périmètre.
Certes, certaines petites rues de l’hypercentre ont vu des flots de piétons s’approprier l’ensemble de l’asphalte le samedi. Mais force est de constater que dans les grandes artères, les trottoirs assez larges suffisaient à accueillir les passants. Naturellement, ces derniers préféraient rester en sécurité sur les bords des avenues pour ne pas avoir à être frôlés par des cyclistes qui avaient pris la confiance dans ces larges voies vides, ou des livreurs un peu pressés.
De plus, l’opération de com’ de Grégory Doucet a, comme l’année dernière, souffert de la non communication autour de l’événement. Certains touristes ont ainsi été surpris de ces interdictions qui n’avaient pas été largement diffusées. "Ce sont des mesures pour faire plaisir à ses copains" analysait ce samedi un commerçant qui affirmait "avoir perdu quelques clients" qui "refusaient de venir à Lyon en bus".
Enfin, la Ville avait promis que certaines artères seraient totalement vidées de leurs véhicules pour que les Lyonnais profitent au mieux de l’opération. Mais comprendre quelles rues étaient concernées par un risque de mise à la fourrière n’était pas facile, voire impossible. Fort heureusement pour les Lyonnais qui ne passent pas leur temps à éplucher les arrêtés municipaux, la mairie n’a pas joint les actes aux paroles et aucune mise en fourrière n’a été constatée par nos équipes dépêchées sur le terrain.
Vous avez raison le combat des voitures est la solution, par contre laisser les abeilles disparaîtrent c'est moins important...
Signaler RépondreLe changement crée forcément des réactions. Changez les mentalités prendra du temps (à en lire vos commentaires)
Signaler RépondreLa piétonisation est une excellente idée. Ne lâchez pas le combat. Lorsque le "public" aura changé ces habitudes en terme de mode de transport, le succès sera d'autant plus grands pour les commerçants. (et pour le confort de tous)
Juste un élément de langage.
Signaler RépondreBref , tout le contraire de la vie dans le réel
La "ville apaisée", c'est permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers par la création d'espaces publics favorisant la convivialité et des déplacements faciles et sûrs.
Signaler RépondreBref, tout le contraire de la bagnole à tout prix.
Quelle tristesse de voir cette presqu'île déserte .On se serait cru en période de confinement.Les commerçants doivent être furieux.
Signaler RépondreLe problème c'est peut être vous mais nous est un grand mot dans ce cas.
Signaler RépondreUne surpopulation mondiale entraîne une surconsommation, plus de monde plus de consommation, plus de pollution et plus de problèmes.
On est bien d'accord.
Signaler RépondreHeuh commençons par réduire les naissances chez nous de tous ces étrangers ce sont eux qui causeront notre perte à raison de 8 naissances par famille ils auront vite fait de nous coloniser c'est ça le Grand Remplacement dont parle Éric Zemmour et il a déjà commencé depuis longtemps.
Signaler RépondreC'est simple, Samedi je suis venu à Lyon en voiture, et j'ai passé mon après-midi au centre commercial de Confluence. En temps normal j'aurais passé mon après-midi en presqu'ile en venant en bluely.
Signaler RépondreMais bon, piétonisation + fin de bluely, on change ses habitudes.
Les 10% les plus riches, concrètement, c'est la quasi totalité des français.. Pourquoi vouloir baisser le taux de natalité des pays qui consomment de CO2, alors que le problème, c'est nous ?
Signaler RépondreRidicules vous-même
Signaler RépondreA LyonMag, la bêtise et la connerie battent leur plein
Signaler RépondreCe sont 10% des plus riches et non pas 1%, ce qui restent beaucoup.
Signaler RépondreOui il faut limité le taux de natalité dans les pays pauvres en les aidant réellement et en arrêtant de leur donner de l'argent sans réel contrôle.
les 1% les plus riches consomment davantage de ressources minérales et naturelles et rejettent davantage de CO2 que les 4 milliards les plus pauvres..
Signaler RépondreMais le problème c' est les pauvres qui font des enfants..
(Pendant ce temps, le droitasse qui se plaint que les pauvres fassent des enfants est vent debout contre tout financement de l' éducation sexuelle et de la contraception dans les pays pauvres. Il trouve qu' on en fait trop pour les pauvres.)
" ville APAISEE " le fameux mot de Ségolène Royal !! le mot qui ne veut rien dire , mais qui fait bander les écolos !!!
Signaler RépondreIl n'y a pas que le chemin qui est long, la connerie aussi est très longue. Vu le coût de l'électricité et du gaz les gens ne consomment pas uniquement pour le plaisir. et certains même ne chauffent pratiquement pas l'hiver faute de moyen, eux savent ce qu'est le contrôle des dépenses énergétiques.
Signaler RépondreSi tu veux être responsable, arrêtes de faire des gosses et va vivre au plus proche de la nature comme un vrai écolo.
Signaler Répondreje ne pleure pas car le monde prend conscience du capital planète , zic je suis un ancien restaurateur qui a bouger quand ça marchait plus et reformer étant au chômage avec le sourire
Signaler RépondreBon courage
Rien avoir , aujourd'hui n'est pas hier
Signaler RépondreLa décroissance n'est pas la régression mais le contrôle des dépenses énergétiques , la prise de conscience du gaspillage lié à la surconsommation néo libérale...
la transformation de la société ultra consommatrice en un monde responsable
le chemin est long , très long
Seule la diminution de la population sauvera notre planète.
Signaler RépondreCeux qui sont pour la décroissance n'ont surement pas connu la misère. Ma famille et moi dans les année 50-60 avant la croissance ont vivaient à 4 dans 30 m2, .wc à l'étage avec tout l'immeuble, bain une fois par semaine dans une bassine et vieux poêle au charbon pour ce chauffer l'hiver.
Signaler Répondrec'est une période que je ne regrette pas sur le plan du confort.
Seule la décroissance sauvera la planète !
Signaler Répondrec,est sur, sans voiture dans le centre de Lyon pendant 2 jours, ça va surement refroidir la planète.
Signaler RépondrePour info, il y a 2500 ans les glaciers alpins arrivaient jusqu'a la proximité de Lyon. ils ont disparu en 2 ou 3 siècles. le réchauffement climatique n'a pas commencé depuis la semaine dernière et il faudrait peut être s'interroger sur les vrais causes en regardant la relation entre notre terre et son étoile.
Grand éclat de rire !
Signaler RépondreAller poser ses arguties sur la forme et non le fond.
Aller me chercher des poux pour ne pas avoir su faire la fine nuance entre "titre" et "sous-titre" dans un article... Je dois dire que c'est assez nul comme contradiction. Et on s'en fout en plus.
Le fond maintenant.
Aller privilégier dans un article le micro-trottoir comme un vulgaire jt de tf1 plutôt que de se pencher sur la problématique du réchauffement climatique et des solutions qu'on pourrait y apporter, aller mettre au banc des accusés la pluie (euh... on parle de la canicule, de la sécheresse, du manque de pluviométrie ?) et rendre coupable de tout ceci la nouvelle mairie est en soit un raisonnement foireux.
Point.
Et l'article n'est qu'un ramassis de petites pensées convenues et à courte vue. Je le répète, le porte parole des nouveaux réacs.
La question que je me pose : savez-vous penser sans faire les perroquets sans cervelle ? Je ne voudrais pas me précipiter dans la réponse à apporter, mais force est de constater qu'à part cancaner de la pensée pré-mâchée...
bien vrai ! habitant de banlieue nord , nous prenons l'habitude d'aller sur Macon ou Villefranche faire nos courses et se balader
Signaler Répondreet Macon est mieux frequenté ! moins d'incivilités , trottoirs propres pas de clochards qui pissent n importe ou etc ...
elle est ou l'efficacité ? ville morte ? c'est ca ?
Signaler RépondreC'est exactement ce qui se passe...
Signaler RépondrePlus de voiture dans le centre, mais aux abords avec un gros foutoir.
Le problème est loin d'être réglé. Le centre ville se transforme en centre commercial à ciel ouvert sans habitants.
La voiture dans le centre doit être régulée mais pas annihilée, du moins pour ses habitants. IL Y A DES GENS QUI VIVENT DANS LE CENTRE, ET OUI ! Mais de moins en moins...
La vitrine écolo est magnifique : un centre ville déserté, des magasins, des bureaux et plus aucun habitant à terme. Des rodéos, incivilités, sans sanction ni contrôle. Un grand bravo à l'ancienne et actuelle municipalité. Bravo (très amer).
Ce flop ne prouve qu'une chose les écologistes se trompent et sont des imposteurs élus sur un vide démocratique de 75% d'abstentions.
Signaler RépondreOn dit merci qui?
Merci le covid19!
Savez vous écrire sans injure ni invective
Signaler RépondreJe n'ai jamais dit que je ne votais pas, donc oui je peux me plaindre.
Signaler RépondrePourquoi vous dites : "Dommage que le temps n'était pas au rendez-vous ! " ?
Signaler RépondreEn quoi la météo influe t'elle sur la manière de se déplacer en ville ?
Merci de vos éclaircissements.
Primo pour moi le titre de cet article c'est "Lyon : la piétonisation vire à l’échec" avec comme sous titre "Les leçons de l’année passée n’ont pas été apprises."
Signaler RépondreEn guise d'explication sur ce sous titre je vous invite à relire ceci :
"De plus, l’opération de com’ de Grégory Doucet a, comme l’année dernière, souffert de la non communication autour de l’événement. Certains touristes ont ainsi été surpris de ces interdictions qui n’avaient pas été largement diffusées. "Ce sont des mesures pour faire plaisir à ses copains" analysait ce samedi un commerçant qui affirmait "avoir perdu quelques clients" qui "refusaient de venir à Lyon en bus".
Mais vous avez surement raison puisque c'est ce que vous ressentez mais acceptez que d'autres qui pensent autrement ont aussi raison.
Vos invectives ne crédibilisent pas votre manière de voir les choses
Comment vous dire...
Signaler RépondreD'une, vous n'allez pas voter (euh ouais, débile mais passons) ; de deux, vous vous plaignez ensuite (vous faites très fort là dans la mauvaise foi).
Et bien la prochaine fois, votez !
En attendant les lois de la démocratie et de la république s'appliquent, ne vous en déplaise.
Mdr............je suis sur que vous répétez votre commentaire plusieurs fois à haute voix avant de publier rien que pour vous entendre parler...................
Signaler RépondreVu le temps de ce week end, on cherche le réchauffement climatique.
Signaler RépondreGreg avec son vélo qui vient de Chine lutte contre rien du tout, il cherche juste comme ses copains a imposé sa vison du monde, le reste il s'en tape.
Ne vous en déplaise, les gens n'ont pas voté vert, ils n'ont pas voté tout court, les verts ont été élu avec 15% des électeurs donc une minorité de gens.
Signaler Répondre"Les leçons de l’année passée n’ont pas été apprises" comme titraille de cet article low-cost...
Signaler Répondre(mais où ils sont allés pêcher ce journaliste à la gomme, dediou ?!!!)
(c'est quoi cette ligne éditoriale à deux balles aussi ?!!!)
Si, si, les gens ont votés vert, ne vous en déplaise, ils ont compris qu'il fallait faire plus.
Eux.
Désolé pour la pluie, on ne refera plus ;)=
Ou pas :D
Ah bah woui, ça génère en contrepartie du petits râleurs cramponnés comme des moules à leur bagnole. Les pathétiques. Les accrocs aux gaz d'échappement et au fast fashion. De ceux qui sont capables d'aller aux points Godwin systématiques en insultant ces gueux qui ont osés dire "ça suffit vos conneries !" (§ la dernière campagne électorale, assez minable il faut le dire dans ces invectives de faux-culs)
Le visage des nouveaux réacs en somme. Donc cet article se fait le triste et lamentable porte drapeau.
"Dommage que le temps n'était pas au rendez-vous !"
Signaler RépondreQuelle déclaration de réactionnaire climaticide !
Réjouissez vous donc de la politique de Greg qui contribue à lutter efficacement contre le réchauffement climatique !
Bonjour,
Signaler RépondreA tous les écolos bobos qui critiquent l'article. Moi je suis venu à Lyon ce We (en voiture que cela ne vous déplaise car pas le choix) et je me suis pris de plein fouet la piétonisation. Premier effet Kiss cool, il y avait personne sauf plein de petit gars à tous les carrefours pour empêcher les méchantes voitures de passer. (les rochons diront que c'est la faute à la pluie, au covid ou tous autres trucs n'ayant rien à voir avec la piétonisation).
Second effet kiss cooll plus moyen de traverser la presqu'ile et donc un afflue de voitures autour de la presqu'ile sur les quais. Du coup les bobos écolos ne voient pas la pollution sous leur fenêtre de la presqu'ile mais elle est juste derrière eux... Stigmatiser à outrance les voitures comme c'est la mode en ce moment, n'est pas une solution tout comme stigmatiser quoique ce soit.
En résumé, l'article reflète bien ce qui c'est passé ce WE.
Bientôt les villes sans voitures...sans vélo électrique polluant...sans mobylette...sans chaussures...sans personnes...
Signaler RépondreLes commerces le dimanche ? Samedi a été un samedi classique avec ses badauds en presqu'ile faisant les magasins.
Signaler RépondreA écouter les rageux du forum, il est utile de ne rien faire.
Quand le centre ville sera mort car il n’y aura plus de commerces, les Lyonnais prendront leur voiture pour aller dans les centres commerciaux. C’est ça l’idée ?
Signaler RépondreAllez vous voue en remettrez les gens... ou pas... quelle importance au final !
Signaler RépondrePlusieurs rues dans Lyon sont devenues piétonnes, et pas de manières temporaires, dont certaines à la Guill. ! Moi la pluie ne m'a pas empêché de sortir. C'était cool. Après faut pas être fin pour résumer la vie et le quotidien du quartier de la Guillotière à quelques cassos, mais on s'attend pas à grand chose d'autre de votre part ! Vous êtes fidèle à vous mêmes...
Signaler RépondreLa révolution n'est pas un dîner de gala !
Signaler RépondreC'était une bonne initiative en cette semaine de la mobilité. Dommage que le temps n'était pas au rendez-vous !
Signaler RépondreVive les villes apaisées et ou la voiture est limitée !
Les gens crient au fiasco mais avec la pluie y aurait pas spécialement eu plus de monde même en voiture c'est assez marrant cette façon de tout tourner contre les politiques en place.
Signaler RépondreTriste est , de constater que la France est bien en faillite. Il n’y a QUE les multinationales et loobies pharmaceutiques qui eux n’ont jamais gagné autant d’argent , sur le dos de la moutonnaille européenne.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !
Signaler RépondreQuel gâchis, pour le commerce Bravo les verts
Signaler Répondre